Aujourd’hui, on va s’intéresser aux Pub Facebook.

Un monde tellement hermétique et tellement complexe qu’il faudrait des années pour en faire le tour.

Les 4 articles que nous vous proposons aujourd’hui rassemblent les meilleures astuces qu’on a pu trouver. J’espère que vous y trouverez de quoi avancer au mieux dans ce domaine.

Article #1 : La publicité sur Facebook : guide complet pour 2020

De Christina du blog Hootsuite

Les publicités sur Facebook vous permettent d’interagir avec votre public sur le plus grand réseau social du monde.

Il peut être difficile d’établir des liens avec vos fans de façon naturelle en raison de l’évolution constante de l’algorithme de Facebook. Heureusement, les fonctionnalités de micro-ciblage proposées par la plateforme vous permettent d’atteindre précisément votre public cible. Facebook s’assure ainsi que vos publicités atteignent les utilisateurs les plus susceptibles d’acheter vos produits ou services.

Il s’agit d’un atout remarquable en termes de budget, de taux de conversion et de retour sur investissement, car vous payez uniquement pour atteindre les prospects qui ont le plus de potentiel.

Pour obtenir de bons résultats, vous devez impérativement comprendre les différents types de publicités Facebook et les options de ciblage proposées avant de commencer à les utiliser. Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir dans ce guide, de la planification de votre première publicité à l’élaboration de campagnes publicitaires avancées.

Découvrez la suite ici

Article #2 : Facebook Ads : 5 habitudes à adopter pour des publicités efficaces

De Julia du blog Idontthink

Généralement, il y a deux écoles en ce qui concerne la publicité Facebook : ceux qui s’en sortent et qui dépensent de l’argent pour en gagner, et ceux qui perdent de l’argent inutilement. La principale différence entre ces deux écoles, c’est que certains ont des bonnes habitudes, d’autres moins. Aujourd’hui, je veux te lister toutes les bonnes habitudes qu’il faut prendre pour réaliser des publicités Facebook efficaces pour arrêter de dépenser de l’argent inutilement au quotidien. Ces conseils sont tous issus de mon expérience en social media management.

Arrêter de « booster » les publications

Beaucoup croient que réaliser de la publicité sur Facebook ou sur Instagram consiste à cliquer sur le petit bouton bleu en dessous des publications « booster la publication »… STOOOOP ! Au delà du fait que ce n’est pas la bonne manière de faire de la publicité, c’est celle qui vous fait perdre le plus d’argent. Cette façon de créer une publicité a été conçue pour les personnes qui n’ont pas envie de mettre le nez dans le Business Manager, ou qui n’ont simplement pas envie de se prendre la tête pour un “simple” boost. Et pourtant, choisir cette option, c’est cracher volontairement sur de puissantes fonctionnalités. Je m’explique :

La suite ici

Article #3 : 9 astuces pour augmenter les conversions de vos publicités Facebook

De Danilo du blog Semrush

Faites-vous de la publicité Facebook ?

Si oui, vous devez savoir comme moi à quel point c’est accessible au plus grand monde.

En fait, Facebook vous guide même pour faire votre première publicité. Tout ce que vous avez à faire, c’est définir votre objectif. Ensuite, trouver une audience et enfin concevoir votre publicité.

Mais est-ce que pour autant il est facile d’obtenir de bons résultats ?

Vous l’avez deviné … Non !

Pourquoi ?

Parce qu’il y a tellement d’éléments à prendre en compte quand vous faites une publicité Facebook comme :

  • La campagne : Facebook propose plus de 10 objectifs, lequel devez-vous choisir ?
  • L’audience : Avec toutes les possibilités de ciblage de Facebook, quel est le bon ciblage pour vous ? Audience personnalisée ? Audience similaire ? Ciblage par intérêts ?
  • Les placements : Où allez-vous laisser tourner vos publicités ? Dans le fil d’actualités (mais c’est très compétitif), la colonne de droite ou Instagram ?
  • La publicité : Quels mots employer ? Comment écrire un bon titre ? Quel image va le mieux fonctionner ?

Avec le temps, j’ai remarqué que le plus gros problème d’une publicité Facebook est un faible taux de clic (CTR).

Un faible taux de clic indique que votre publicité n’est pas appréciée par votre audience. Soit, vous vous êtes trompé dans votre ciblage soit c’est votre publicité qui n’est pas bien faite.

Heureusement, vous pouvez améliorer votre taux de clic avec quelques astuces (pas forcément courantes) que je vais vous partager dans cet article !

Les 9 astuces ici

Article #4 : 4 erreurs qui peuvent mettre K.O vos publicités Facebook

De Jérémy du blog Webmarketing & Co’m

Lorsque l’on déploie des campagnes publicitaires sur Facebook, on se focalise souvent sur son produit et sur son contenu créatif, et on en oublie les bases. Pour ne pas vous faire sortir du ring, voici les 4 facteurs à prendre en considération pour obtenir de meilleurs résultats sur vos publicités…

La taille de l’audience

Navré de vous le dire, mais… la taille, ça compte !

Si vous avez un budget marketing conséquent et que votre marque peut le justifier, une audience massive peut être définie. Mais s’il est plus petit (peut-être parce que vous commencez à peine à expérimenter les publicités sur Facebook), n’essayez pas de cibler, par exemple, toutes les femmes qui utilisent Facebook en France. Bien que cela puisse paraître attrayant, cette cible est beaucoup trop large.

D’un autre côté, une audience très restreinte limitera naturellement le nombre de personnes qui verront votre publicité. Il est raisonnable d’estimer que si 1000 personnes la voient, 30 à 50 personnes pourraient cliquer dessus et visiter votre site. De ces derniers, un ou deux pourront acheter quelque chose.

L’exception à cette règle est la création d’une campagne basée sur certaines interactions, comme l’abandon du panier sur votre boutique en ligne, qui se met à jour automatiquement et donne généralement de très bons résultats avec une audience réduite.

Les 3 autres erreurs à éviter ici

En espérant que ça vous aura donné un déclic pour vous lancer si vous n’en avez jamais fait, et pour vous améliorer si c’est déjà quelque chose d’inclus dans votre stratégie.

Devenez membre de Copywriting Pratique !

Si vous souhaitez recevoir :

  • Chaque nouvel article du blog directement dans votre boîte mail,
  • Un article complet, pratique et inédit chaque semaine, non publié sur le blog et réservé aux seuls membres, à consulter par mail et/ou à télécharger en PDF,
  • Un guide qui vous explique comment trouver plus de 354 millions d’images gratuites et libres de droits...

Pour vous inscrire et recevoir tout ça, c'est facile : Indiquez votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous :