Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Il y a quelques jours, il est tombé chez moi en une journée l'équivalent d'une semaine de pluie habituellement.
Des cordes !
Des grosses gouttes bien dodues, du genre de celles qui vous trempent jusqu'aux os même avec un parapluie tellement elles sont lourdes et rebondissent sur le sol quand elles le touchent.
J'en étais donc là, en train de contempler ce spectacle par la fenêtre, tout en me disant que ce serait une belle aubaine pour le jardin, quand soudain, j'aperçois mon voisin qui s'avance sous la pluie battante, attifé d'un K-Way dernier cri, couleur bleu délavé façon génération 70.
Je le vois rentrer dans son jardin, et commencer à arracher les grosses herbes bien hautes qui envahissent l'endroit. Il ne s'en occupe pas trop d'habitude (oui en fait ce n'est pas un jardin, c'est plus une parcelle en vrac), et je suis carrément étonné de le voir en train de faire ce truc sous la pluie battante !
Je décide de lui faire part de mon étonnement par la fenêtre à l'aide d'un "Et bien alors, tu n'as pas trouver meilleure occupation que de désherber sous la pluie ?" un peu hilare.
Il me répond un truc du genre "Ben oui, c'est plus facile à arracher les herbes quand il pleut !!".
J'ai laissé tomber...
En fait, il est bien plus facile de désherber APRES qu'il ait plu !
Quand il pleut, il y a des flaques, ça glisse, il y a de la boue partout, et surtout, l'eau n'a pas encore pénétré dans la terre qui n'est mouillée qu'en surface.
En gros, c'est la galère, et la seule chose qu'on arrive à enlever en faisant ça, ce sont les petites herbes qui n'ont pas de grandes racines.
Pour désherber son jardin (surtout quand les herbes font 50 cm de haut), l'idéal est de le faire le lendemain : La terre est profondément humide, et ça sort tout seul.
Sans parler du fait que le lendemain, on n'est pas obligé de sortir en K-Way et de batailler avec la pluie !
Beaucoup pensent qu'il faut s'attaquer tout de suite à l'écriture de leur lettre.
Parce qu'ils sont inspirés, parce qu'ils pensent qu'ils ont une bonne idée de ce qu'ils veulent dire, parce qu'ils croient que leur expérience et leur connaissance personnelle suffira à trouver ce qui fera acheter les gens.
Ils se précipitent donc pour "arracher" les idées de leur cerveau, et pour les poser sur le papier le plus vite possible en négligeant toute la phase de recherche.
Seulement, procéder comme ça, ce n'est pas la bonne façon de faire.
En procédant de la sorte, le "sol" est encore trop dur. Le cerveau ne s'est pas encore mis en branle et n'a pas encore "assoupli" le terrain de l'inspiration.
Il s'ensuit que les idées qui sortent ne sont que les idées qui se trouvent à la surface. Avec de petites racines.
Les bonnes grosses idées –celles qui font vendre- celles-là, impossible de les extraire à froid.
Il s'ensuit des lettres médiocres, qui ne font qu'effleurer la surface de ce qu'il faut dire. Des lettres qui ne font pas réagir les gens, et qui ne font bien évidemment pas acheter beaucoup de monde.
Voici plutôt comment il vaut mieux procéder :
AVANT de commencer à écrire une seule ligne de votre lettre, vous allez devoir trouver et rassembler un maximum d'idées.
Et pour cela, il faut prévoir du temps.
Vous devez poser des questions à votre cerveau, et c'est ensuite votre inconscient qui fera le reste. Mais vous devez lui laisser un peu de temps. Le temps pour lui d'aller fouiner dans tous les recoins dont il dispose pour pouvoir vous sortir les bonnes idées qui feront de votre lettre de vente une lettre qui vend.
Et pour l'aider, vous allez devoir faire quelques recherches à propos du produit dont vous faites la promo.
Rechercher d'autres produits identiques, d'autres sites qui parlent de votre sujet, d'autres pages de ventes, des forums ou des blogs où on en parle...
C'est la profusion d'informations sur le sujet du produit que vous vendez qui fera que votre lettre de vente sera parfaite.
Pas forcément longue. Juste.
Parce que les choses changent et évoluent à une vitesse considérable de nos jours. Et ce qui était intéressant il y a 10 ans est totalement "has been" aujourd'hui.
C'est par exemple le cas des clichés du genre "le temps c'est de l'argent" ou "le travail c'est la santé".
Combien de fois voit-on encore ces bons vieux dictons centenaires qui ne servent à rien du tout sur une page de vente (ou même dans un article de blog !) ? Bien trop souvent !
Quand on n'a pas renouvelé les infos qu'on donne à notre inconscient, ou qu'on ne lui a pas laissé le temps de les digérer, alors primo on va avoir du mal à écrire, et secundo ce que l'on va écrire sera bien trop superficiel.
Si vous avez à écrire un mail ou une page de vente, prenez du temps pour réfléchir.
Ne partez pas de but en blanc à écrire tout ce qui vous passe par la tête.
Une lettre de vente, ce n'est pas un article de blog : Ca ne fonctionne pas à l'inspiration.
Au contraire, plus vous aurez abordé votre lettre de manière réfléchie, et mieux elle sera à la fin.
Passez au moins 3 jours pleins à faire des recherches et à fréquenter les endroits où l'on parle de votre produit. Vous devez vous imprégner du langage employé, des problèmes de vos clients, de ce qu'ils recherchent...
Cherchez des histoires et des témoignages sur votre thème et sur des produits similaires.
Dès que vous trouvez des questions, notez-les dans un coin. Vous pourrez faire un produit complet avec les réponses à ces questions, et vous en servir de cadeau à donner avec votre produit...
Bref, passez du temps à préparer le terrain. Ce sera ensuite bien plus facile d'écrire votre lettre.
On sous-estime le travail de préparation quand on écrit une page de vente. C'est pourtant la seule manière de faire quelque chose d'efficace.
Publié le 3 SEPTEMBRE 2013 - Catégorie : Recherche
Article précédent
7 astuces pour monétiser son blog
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité