Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Est-ce que vous aussi vous vous posez cette question sur le copywriting ?

Il y a quelques temps, j'ai reçu un email d'un des membres de Copywriting Pratique qui était dubitatif sur le véritable sens de ce métier de copywriter.

question

Voici une copie du mail reçu :

"Je me pose une question à propos de ce que vous (copywriters) appelez le marketing internet : quelles sont les applications concrètes du copywriting ?

Parfois, en lisant ces newsletters ou les guides de copywriting, j'ai l'impression que l'on nage dans une forme de vente pyramidale, ou chaque copywriter revend son savoir faire en matière d'écriture à un autre copywriter néophyte qui fera à son tour la même chose. (ce n'est que ma perception).

J'ai du mal à comprendre comment les marketeurs mettent en application leur savoir faire.

Par exemple, j'ai un ami qui cherche à faire un emailing à l'attention de ses clients (assurance), mais je ne vois aucun marketeur qui propose du conseil à la rédaction ou ce genre de prestation en consulting.

Pour résumé, à part former des marketeur et autre écrivain d'ebook, je trouve l'application du copywriting très limitée. (je me trompe certainement)

Je ne remets rien en cause mais cherche juste à comprendre le fond."

J'ai proposé à l'auteur de ce mail de répondre avec un article car je pense que la réponse peut servir à tout le monde. Voici mon article réponse.

Quelles sont les applications concrètes du copywriting ?

Avant toute chose, un petit rappel :

La définition du copywriting est la suivante : C'est l'art d'écrire des textes qui font agir.

Il s'ensuit que ça peut servir dans tous les domaines où on cherche à faire agir les gens avec des textes.

Par exemple :

Et il y a en a des milliers d'autres.

D'un autre côté, je peux comprendre l'interrogation de ce membre.

En effet, sur Internet, on "vend" du copywriting comme on vendrait une "méthode" qui sert à gagner de l'argent vite fait sans trop d'effort.

Or justement c'est une activité qui demande beaucoup beaucoup beaucoup d'efforts.

Mais comme la majorité des gens qui vendent une "formation" de copywriter :

... on assiste alors à une "caricature" du copywriting, que l'on associe obligatoirement avec une "méthode miracle" pour gagner de l'argent facilement.

On est dans la même configuration qu'une personne qui tenterait de former de jeunes apprentis boulangers en n'étant pas boulanger lui-même.

A un certain moment, ça va coincer quand on en sera à la pratique...

Donc, le plus important, quand on parle de copywriting, ce n'est pas d'apprendre à DEVENIR copywriter. C'est d'apprendre comment écrire des textes à la façon des copywriters.

Quand je décide de faire mon pain ou une brioche à la machine à pain, ça ne fait pas de moi un boulanger.

Je sais faire le pain, et je me sers de ce savoir pour me faire une bonne boule de pain aux graines, ou une brioche le matin quand j'en ai envie.

Avec le copywriting, c'est pareil.

Devenir copywriter, c'est une vocation. Un métier qu'on choisit en connaissance de cause. Ca demande du travail, des centaines voire des milliers d'heures d'écriture de tests, de succès et d'échecs, et beaucoup de temps et d'expérience.

Mais ca ne vous empêche pas d'apprendre à écrire une lettre de vente pour vendre vos produits.

Tout comme ça ne vous empêche pas d'apprendre à faire tout ce dont je vous ai parlé au début de cet article.

Ca ne fera pas de vous un copywriter.

Tout comme apprendre à cuire une pizza ne fera pas de vous un pizzaïolo.

En fait, il faut voir le copywriting comme une corde de plus à son arc. Une technique dont on peut se servir partout et pour tout, à chaque fois qu'on a à écrire un texte qui doit faire agir celui qui le reçoit.

Quelques exemples pratiques

Un mail d'invitation

Il y a 3 mois, j'ai dû envoyer un mail à une quarantaine de personnes (membres d'une association) pour qu'ils participent à une conférence qui avait lieu à 20:30 un soir de semaine.

Le copywriting m'a bien aidé pour cette opération, car 28 personnes sur 40 sont venues alors qu'un mail normal déplace en général entre 11 et 15 personnes.

Un totem sur un salon

Une autre fois, un de mes amis devait assister à un salon pour prendre des contacts avec de futurs clients (il s'occupe de former les dirigeants d'entreprise à la négociation avec les chinois). Il avait besoin d'un totem (dispositif de signalétique utilisé en publicité de forme générale verticale) pour attirer du monde.

Alors qu'en général il ne gagnait qu'une dizaine de contacts avec sa tactique habituelle, je lui ai écrit un texte sur son totem qui lui a fait prendre 37 contacts !

Je lui avais juste demandé de faire un petit fascicule de 4 pages sur lesquelles il devait recenser 17 erreurs que les gens font habituellement quand ils négocient avec des chinois.

Et je lui avais fait marquer cette accroche sur son totem : "Faites vous ces 17 erreurs quand vous négociez avec les chinois ?"

Les résultats ont dépassé ses espérances.

Un panneau pour faire rentrer du monde dans sa boutique

J'ai déjà raconté cette histoire ici. Mais elle a sa place ici aussi ;)

Un mail de demande d'échange de liens

J'ai une centaine de sites Internet dont une vingtaine pour lesquels j'ai dû faire des campagnes d'échanges de liens.

J'ai donc écrit un mail type que j'ai envoyé à tous les sites Internet qui se rapprochaient du thème de mes sites, et au final, plus d'un site sur 2 a répondu OK pour un échange.

En conclusion

Il serait temps de bien différencier la "pratique du copywriting" et le métier de copywriter.

Ce blog n'a pas pour vocation de faire de vous un copywriter. Vous pouvez y arriver, mais il vous faudra bien plus que quelques articles lus ça et là...

Par contre, ce blog peut vous apprendre, de manière pratique, à "réagir" comme un copywriter. A peser vos mots, à écrire plus juste, à éviter des erreurs courantes...

Bref à mieux écrire pour mieux faire agir, pour votre blog, ou vos pages de vente ou même chez vous dans la vie courante.

Partagez :

Publié le 21 FEVRIER 2021 - Catégorie : Apprendre le copywriting

A lire aussi :


Article précédent

Où vous trouver ailleurs ?

Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité