Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Est-ce que le copywriting peut vous aider à augmenter vos revenus avec Adsense ?

La question que je pose dans le titre est un paradoxe à elle toute seule.

En effet, par définition, le copywriting est une discipline qui sert à faire agir les gens. Et dans ce cas précis, l’acte à faire accomplir à vos visiteurs est le clic sur une annonce Adsense qui se trouve sur votre site.

Problème : Google stipule expressément dans son règlement qu’il est INTERDIT de dire aux gens de cliquer sur les annonces, et encore moins de les forcer à le faire.

Alors... Comment procéder pour faire cliquer plus sur ses annonces malgré tout grâce au copywriting ?

C’est ce que je me propose de vous expliquer dans cet article.

Le principe d’Adsense

C’est une manière de gagner de l’argent sur Internet assez facile. J’emploie le mot “facile” à bon escient.

En effet, le principe est tellement simple à comprendre qu’un enfant de 10 ans saurait comment ça marche.

Ca tient en 4 étapes :

Notez bien l’étape 1 : avoir UN SITE WEB

Je n’ai pas parlé d’un blog dans le sens “outil de développement d’audience”.

C’est pour une bonne raison, et vous allez comprendre pourquoi.

Dans chaque activité de monétisation, on doit avoir un objectif bien précis. Et un seul.

Quand on vend un produit, l’objectif unique est la vente de ce produit.

Quand on fait de l’Adsense, le seul et unique objectif est le clic sur cette annonce.

Il s’ensuit que le site qui va autour DOIT être construit EXPRÈS pour ça.

Sur un blog, il y a plein d’objectifs.

Commenter, s’inscrire, télécharger, cliquer... Autant d’actions qui seront des détourneurs d’attention si vous cherchez à faire de l’Adsense avec succès.

Je vais donc vous expliquer maintenant comment procéder pour vous faire aider du copywriting.

Mon expérience avec Adsense

J’en parle rarement. Mais bon, comme c’est le sujet d’aujourd’hui, alors autant vous montrer quelques chiffres, histoire que vous sachiez que j’en parle en connaissance de causes.

Mon expérience d’Adsense a débuté en mars 2007. A l’époque, c’était l’eldorado, et il était facile de gagner de l’argent avec ce moyen sans faire grand chose.

Mais plus le temps a avancé, et plus c’est devenu difficile. Le règlement s’est durci, les gens ont commencé à moins cliquer qu’avant, et les annonceurs à payer aussi moins bien.

Voici donc un tableau qui reprend mes revenus depuis un peu plus de 4 ans et demi avec Adsense (cliquez sur l’image pour la voir en plus gros) :

TableauAdsense

Vous le voyez, entre 2008 et 2009, je me suis “gavé” comme on dit.

J’affichais des revenus qui tournaient aux alentours de 1000-1200 euros mensuel. Pas énorme énorme, mais toujours ça de gagné.

Puis avec le temps, comme je voulais que cette activité ne me coûte plus de temps, alors à partir d’août 2009, je ne m’en suis plus occupé.

Bien évidemment, les revenus ont commencé à chuter, et aujourd’hui, sans rien faire de plus que payer annuellement l’hébergement des 11 sites rentables que j’ai gardés comme support d’Adsense, mes revenus stagnent aux alentours de 350 € mensuel.

Ce qui reste honorable pour quelque chose dont je ne m’occupe plus du tout.

Quoi qu’il en soit, les sites qui me restent ont été optimisés au maximum afin qu’il y ait un maximum de clics sur les annonces, tout en respectant le règlement d’Adsense.

Voici comment...

Les 2-3 erreurs à ne pas commettre

On lit vraiment tout et n’importe quoi à ce sujet. Beaucoup de choses sont intéressantes, mais beaucoup ne servent à rien.

Et parfois, on lit des choses totalement absurdes qu’il ne faut surtout pas appliquer.

1. Du contenu médiocre

La première de ces choses, c’est de faire un site web avec du contenu médiocre (pour ne pas dire pourri). Du contenu sans vraie valeur ajoutée. Qui n’intéresse pas le lecteur, et qui rend votre site absolument insipide.

Les bases d’une telle réflexion venait de l’hypothétique fait qu’une personne qui arriverait sur un site médiocre aurait tout de suite envie de repartir, et qu’elle cliquerait alors sur les annonces pour quitter le site.

La réalité est que lorsqu’on quitte un site pourri, on le fait soit en cliquant sur “Précédent” soit en cliquant sur la croix pour fermer la fenêtre

Donc avoir un site pourri ne sert à rien d’autre qu’à empêcher les gens de faire venir les autres dessus, car ils n’en parlent jamais.

Quant à ceux qui me diraient que tant qu’il y a des mots clefs et que Google indexe ces mots clefs, c’est le principal, hé bien non ! Google débarrasse son index des sites poubelle à une vitesse grand V, et se sépare de ses éditeurs Adsense loosers en un temps record.

2. Du contenu qui n’en est pas

D’autant que comme dans toutes les activités, celle-ci a également eu droit à son lot de gros boulets qui ont pensé que des articles anglais traduits par Google sans retouche feraient un magnifique site à faire fuir les gens.

Quand ce ne sont pas des suites de mots incompréhensibles pour autant qu’il y ait les bons mots clefs.

Oui, oui... J’en ai vu des centaines des comme ça. Et j’ai même vu passer une méthode qui expliquait comment le faire correctement.

Par contre, bizarre, je n’ai jamais entendu parler de revenus conséquents (ou même minimes) avec ce genre de site.

3. Un design inexistant

L’une des deuxièmes plus grosses inepties que j’ai pu lire sur Adsense était qu’il ne fallait pas perdre de temps avec le design. Une bannière avec une photo pourrie (décidément) et un style de base en times suffira bien.

Il ne manquerait plus que les gens se plaisent sur votre site et qu’ils ne veuillent plus le quitter, vous vous rendez compte ?

Cela a donné des sites incroyablement moches qui feraient fuir le plus aveugle de tous les visiteurs.

Croire qu’on veuille cliquer sur des annonces pour s’en aller d’un site pareil, c’est comme croire que la première chose qui nous passe par la tête quand on croise un cafard dans un grenier c’est de l’attraper et de lui caresser les antennes.

Bref. Un site Adsense qui rapporte est comme tous les autres sites : Il donne envie au visiteur de le visiter.

Les bases d’un business Adsense qui fonctionne

Maintenant qu’on a vu ce qu’il ne fallait surtout jamais faire, voici comment vous devez envisager la création d’un site pour gagner votre vie avec Adsense.

Je vais synthétiser, parce qu’il faudrait 50.000 mots pour tout aborder.

Ces quelques astuces vous serviront déjà à créer de bonnes bases. Je pars du principe que vous avez suivi les conseils de Stéphanie, et donc que vous avez trouvé un thème, des mots clefs et un nom de domaine qui tient la route.

Une fois que vous avez ça, arrive le moment de construire le site.

Voilà :

1. Construisez un site sympa

Un site sympa, c’est un site qui donne de la vraie info sur de vrais sujets. Une fois que vous avez choisi votre thème, renseignez-vous comme il faut, et prévoyez du vrai contenu.

Vous pouvez créer un blog de base pour ça. Ca veut dire une base wordpress, un thème sympa, et une dizaine d’articles.

Attention : Ne prenez que la partie “PRATIQUE” d’un blog. C’est à dire la partie qui fait qu’on peut en construire un en 10 minutes, avec un thème sympa.

Ne perdez pas de temps à ouvrir les commentaires. Ne perdez pas non plus de temps à mettre en place des plugins orientés visiteurs et communauté.

Un site Adsense qui fonctionne est un site qui informe, qui offre des données, des logiciels, des infos, des photos, des vidéos, à des gens qui sont intéressés par un sujet, mais qui ne fait SURTOUT pas du social.

La personne qui arrive chez vous doit trouver votre site sympa, bien fourni, beau et pratique, mais elle ne doit SURTOUT pas y trouver une personne avec qui discuter.

Donc désactivez les commentaires, et laissez le minimum de menus affichés dans votre barre latérale.

Ce sera une base de blog, mais il s’agira en fait d’un site web classique.

2. Soignez votre SEO

Installez tous les plugins qu’il faut pour que votre site/blog soit optimisé.

Réglez comme il se doit les différents éléments de votre blog pour qu’il soit visible et attirant pour Google.

Et soignez votre référencement. La réussite d’un site Adsense passe d’abord par un bon référencement.

Un paramétrage optimisé fera 50% du boulot.

Vos articles feront le reste.

3. Ecrivez des articles courts et compréhensibles

Le contenu qui fait cliquer sur les annonces est tout sauf fourni.

Il est court, concis et précis, car il sera consulté très vite. Scanné, même. Il doit donner des infos très pertinentes, mais rapides.

300 mots suffisent largement.

C’est même un maximum à prévoir. Mettez 2 ou 3 titres, des paragraphes courts et des phrases courtes.

Prévoyez une zone qui fait 500 px de large maximum, et une police moyenne, en corps 12.

4. Publiez au moins 2 fois par mois

Vous devrez publier régulièrement, à raison de 25 articles par an minimum. Pas besoin de faire plus. Le but est de faire venir Google régulièrement et d’augmenter petit à petit votre base de contenu.

Plus vous publierez, plus vous serez vu. C’est aussi simple que ça.

N’hésitez pas à faire court. Mieux vaut publier 3 articles de 200 mots répartis sur une semaine ou 15 jours, plutôt qu’un article de 600 mots en une seule fois

5. Positionnez vos annonces intelligemment

Vous savez ce que c’est la zone chaude ? C’est la zone en haut à gauche d’une page. Celle qu’on voit le plus. Et celle où l’on voit le plus de blocs d’annonces.

Et pourtant, c’est une bêtise d’en mettre là. Ca fonctionnait avant, mais ça fait bien longtemps que ce n’est plus le cas.

Pourquoi ? Parce que le contenu s’est peu à peu imposé. Maintenant, quand on arrive sur un site web, la première chose que l’on cherche, c’est du contenu pertinent.

Donc ceux qui mettent une annonce en plein milieu à la place du contenu voient leur site déserté. Parce que les gens ne lisent pas. Ils s’en vont.

Mettez-vous à la place du visiteur : Quand il arrive sur un site, la première chose qui l’intéresse, c’est le contenu. Pas la pub.

La pub vient après. Si le contenu a été pertinent et a apporté quelque chose au lecteur, alors il va envisager de cliquer sur la pub.

Voilà pourquoi l’endroit le plus intelligent pour placer un bloc d’annonce, ce n’est ni au début ni au milieu du texte. C’est APRES.

Juste après la fin de l’article. Comme suite logique à la lecture.

Réfléchissez-y : C’est d’une logique implacable. Une logique de copywriter ;)

Pour aller plus loin

L’étape qui suit est de faire connaître votre site.

Pour cela, vous allez utiliser Google, bien sûr, mais que cela ne vous empêche pas de chercher à faire des campagnes d’échanges de lien avec d’autres sites en rapport avec votre thème.

Tous les sites Adsense qui ont fonctionné pour moi sont liés à plein d’autres sites, soit par le biais d’échanges de liens, soit par le biais de commentaires sur des blogs.

Ca fonctionne car le site est de qualité. C’est un vrai site, avec du vrai contenu, donc les gens ont envie de venir dessus.

Ils viendront en grosse majorité de Google, et c’est pour cela que lorsque vous écrirez des articles, vous devrez véritablement soigner votre titre et votre description afin qu’il corresponde bien au contenu en face. Sinon, c’est un visiteur de perdu et un clic en moins.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur Adsense, mais à un moment, il faut s’arrêter.

Avec ce dont je vous ai parlé ici, vous avez déjà matière à démarrer un site Adsense dans de bonnes conditions.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Partagez :

Publié le 8 DECEMBRE 2011 - Catégorie : Copywriting comportemental

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité