Vous êtes sur Internet pour vous faire connaître ? Ou pour vendre un produit ? Ou pour offrir des prestations ? Ou juste pour donner votre point de vue dans une thématique qui vous tient à cœur ?

Si c’est votre cas, un jour ou l’autre, vous serez confronté au douloureux problème des gens qui vont vous critiquer.

En fonction de la position que vous avez par rapport à votre syndrome de l’imposteur, les critiques reçues vous feront plus ou moins de mal.

Il serait donc bon d’apprendre à les utiliser à votre avantage, ou du moins apprendre à bien les gérer pour qu’elles ne vous causent pas trop de souci et vous empêche d’écrire comme vous le souhaitez.

En effet, il est fréquent de recevoir une critique et de s’en sentir tellement affecté que cela nous bloque dans notre avancement.

Si ça vient vous chercher, c’est qu’il faut y aller !

La bonne manière de réagir est déjà de comprendre que si une critique en particulier vous a mis dans cet état, c’est que vous allez devoir comprendre pourquoi et travailler sur ce point pour que la fois prochaine ce ne soit plus le cas.

Si vous prenez l’habitude de faire ça, vous allez vous rendre compte que petit à petit, les différentes critiques qui arriveront ensuite vous feront moins de mal.

Une fois ceci compris, il sera temps d’agir pour gérer globalement les différentes critiques que vous recevrez.

A cet effet, j’ai fait ma petite recherche sur Internet, et j’ai trouvé 3 articles intéressants à ce sujet :

8 façons efficaces de gérer la critique

…par Adam Fartassi su blog PenserChanger.

Imaginez ceci. Vous êtes de bonne humeur aujourd’hui. Il y a quelque chose qui vous rend vraiment heureux et vous avez décidé d’en parler à un ami pour partager avec lui cette joie qui vous anime. Mais, cet ami vous écoute d’une oreille distraite alors que vous exultez.

Pire encore, il/elle commence à vous donner son avis sur le sujet, et vous critique en vous expliquant pourquoi ce n’est pas si génial. Quel rabat-joie ! Et avant même que vous ne vous en rendiez compte, votre humeur a fait un virage à 180 degrés, passant de la joie à la déception et l’irritation.

Cela vous semble familier ? C’est le comportement typique des personnes qui critiquent. Voici mes 8 astuces pour les supporter…

Lisez la suite ici

Comment gérer les critiques en 4 étapes

par Olivier Roland du blog Des livres pour changer de vie

Si vous vous lancez dans un quelconque projet ayant un minimum d’envergure, vous ferez face à des critiques. Et parfois beaucoup.

Que vous créiez une entreprise, une association, un livre, une méthode, un blog, une invention, que vous définissiez un objectif ambitieux comme devenir riche, être champion du monde dans un sport, faire un tour du monde en voiture (et bateau ! 😉 ), gagner une médaille olympique, devenir chef d’entreprise ou acteur professionnel, vous courez le risque de vous mettre sous le feu de critiques, souvent nombreuses, souvent blessantes, et rarement réfléchies et constructives.

Et cela arrivera d’autant plus que ce que vous faites s’écarte des normes de ceux qui sont susceptibles de vous critiquer.

Lisez la suite ici

Comment accepter la critique ?

Voici même un WikiHow sur le sujet, très intéressant :

Ce qu’il y a de drôle avec les critiques, c’est que si l’on n’aime pas les recevoir, elles nous permettent tout de même de nous améliorer dans un domaine donné.

Accepter les critiques et en faire quelque chose de vraiment constructif est un réel savoir-faire. Si vous avez du mal à accepter la critique, vous devrez travailler sur ce point.

Cela vous aidera non seulement dans vos interactions avec les autres, mais vous permettra également de vous améliorer et de surmonter vos problèmes.

Voici 19 étapes pour y arriver…

Lisez la suite ici

A vous de jouer !

Si vous avez votre stratégie personnelle de gestion de la critique, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires.

Ce sera peut-être l’occasion de refaire un article avec toutes vos techniques.

Merci d’avance.

Devenez membre de Copywriting Pratique !

Si vous souhaitez :

  • Recevoir chaque nouvel article du blog directement dans votre boîte mail (si vous le souhaitez),
  • Avoir accès à des générateurs en ligne inédits (générateur de slogans, de noms de marques, d'accroches, un dico des synonymes avec une mise en situation, un formateur d'emails et même le fameux calculateur du Sympathomètre d'un texte),
  • Un guide qui vous explique comment trouver plus de 354 millions d’images gratuites et libres de droits...

Pour vous inscrire et avoir accès à tout ça, c'est facile : Indiquez votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous :