Court, direct, efficace…

Il y a quelques années, vers 2-3 heures du matin, j’étais en train de papoter copywriting sur Skype avec Christian Godefroy, quand on en est arrivé à faire un petit challenge tous les deux…

Nous nous occupions du lancement d’un de ses produits, et on avait prévu d’envoyer un mail de relance à toute sa liste business (50.000 inscrits).

Et là il me dit : « Et si on faisait chacun le sien ? Celui qui fait venir le moins de gens sur la page de vente invite l’autre au Relais de l’Entrecôte (à Genève). »

Autant vous dire que j’ai dit oui tout de suite.

On a donc préparé chacun notre mail.

J’ai fait un mail dans les règles de l’art avec un plan précis, une bonne histoire, 3 liens, un sujet qui donnait envie d’ouvrir, bref tout ce qu’il fallait.

Xtian a fait un mail de… 3 lignes.

Bonjour Josette…

On vous en a déjà dit beaucoup sur la manière de faire venir du monde sur votre site web. Je parie que vous ne connaissez pas celle là : lien vers la page.

Xtian

Court et simple, vous avez vu ?

L’entrecôte était… super bonne ! Les frites aussi. Quant à la sauce… aaah la sauce… Si vous ne connaissez pas le Relais de l’Entrecôte, comme restaurant, allez-y ! A l’époque, il était Rue du Rhône, mais il a déménagé maintenant, il est là… Ca vaut le détour !

Ce jour-là, c’est moi qui ai payé le repas à tout le monde (on y est allé à 3).

  • 24% des gens qui ont ouvert mon mail sont allés vers la page de vente.
  • 36% de ceux qui ont ouvert celui de Xtian ont fait la même chose.

Il m’a battu à plate couture avec son mail écrit en 1 minute. Et quand on y réfléchit, c’est normal.

Depuis cette histoire, je me suis efforcé de respecter 3 règles absolument CAPITALE quand j’envoie un email.

Les voici :

1. Plus vos mails seront courts, plus ils seront efficaces !

Un email, ce n’est pas une lettre de vente. C’est un MOYEN d’envoyer les gens vers où vous voulez.

Les gens sont pressés, et ils veulent savoir vite de quoi il est question.

Donc 3 lignes maxi, un lien, et c’est parti. Pas forcément tout le temps, mais une fois sur 2, ce sera salutaire, vous verrez.

Faites des tests…

2. Plus le lien à cliquer est haut, plus il est cliqué

Si vous avez malgré tout décidé d’écrire un roman dans votre email, mettez un lien après les 2 premières lignes de votre message. Et soignez particulièrement votre premier paragraphe.

Si vous n’arrivez pas à faire cliquer une personne sur un lien après une ou deux phrases, dites-vous bien que ce sera encore plus dur avec un texte de 50 lignes. D’autant que vous aurez perdu les 3/4 des lecteurs.

3. Plus le sujet est court, plus les gens ouvrent

J’ai étudié des centaines (des milliers même) de sujets de mails, et parmi les 100 meilleurs taux d’ouverture que j’ai pu obtenir, 80 sujets avaient 6 mots maximum.

Donc, gardez ce chiffre en tête : 6

C’est le nombre de mots maxi que devrait avoir un sujet de mail. Je fais souvent des sujets avec un mot ou deux. Je suis rarement déçu.

Voilà !

Respectez ces 3 règles, et vous verrez vos résultats augmenter. C’est garanti ! ;)

 

Précédent

Copywriting : on voudrait bien des preuves…

Suivant

Upsell : Voulez-vous du pain ?

  1. Geoffroy

    Hello Yvon,
    Encore un article au top comme celui d’hier sur les témoignages.(et qui m’aide bien dans ce que je dois faire dans les semaines à venir)

    J’ai un peu l’impression que tu as repris la rédaction de tes articles comme tu le faisais il y a quelques années..

    Certains de tes confrères copywriter ont mis en place une sorte magazine mensuel ou trimestriel sous forme d’abonnement dans lequel ils abordent des thématiques plus dans le détail, des cas concrets, des corrections de pages de vente etc…

    Tu n’as jamais pensé à faire quelque chose de similaire pour transmettre tes connaissances ?

    Tu es quelqu’un d’hyper bon dans ton domaine et perso, moi je serais ton premier abonné si tu lances ce type de proposition.

    Si pas, ce sera toujours un plaisir de te lire mais honnêtement, si tu mettais une incitation à prendre un abonnement en bas de tes mails, il y a longtemps que j’aurais déjà appuyé sur un bouton acheter.. ;)

    (Notamment pour recevoir la liste de tes titres dont tu parles dans cet article)

    Excellente journée.

    Geoffroy

    • Yvon

      Salut Geoffroy :)

      Merci pour ton commentaire sympa.

      Tu as évidemment raison. Je suis en train de réfléchir à la question, même si ce ne sera pas avant 3-4 mois car j’ai trop de trucs sur le feu en ce moment pour m’en rajouter encore.

      Mais ça viendra :) Tu m’as donné une belle idée. Merci.

      Pour les articles, heureux qu’ils te plaisent. Il m’a fallu un mois ou deux pour retrouver mon style. Comme quoi il est absolument capital d’écrire chaque jour car cela permet d’entraîner la machine à penser.

      L’article de demain te servira aussi. J’ai vu que tu t’étais spécialisé dans les boutiques réelles. Y’a du CA à prendre en masse !

      A demain cher Geoffroy !

      • Geoffroy

        Hello Yvon

        Content de savoir que tu vas bientôt lancer quelque chose en rapport avec le copywriting. (je m’en réjouis d’avance :D )

        Sache que je suis dispo pour te faire un retour sur tes idées, même si cela ne sera qu’un avis parmi tant d’autre.

        Cela fait quelques années que j’accompagne commerçants et petite entreprise dans le développement de leurs affaires mais à une échelle assez restreinte.

        J’aimerais maintenant passer à la vitesse supérieure car cela me plaît énormément, c’est enrichissant (humainement).

        Je pense aussi qu’il y a du CA à faire. Les commerçants sont quasiment à zéro en terme de marketing. Cela commence tout doucement à venir mais ils se laissent souvent avoir par des solutions miracles qui, au final, ne leur servent pas à grand chose et leur coûte plus cher que cela ne rapporte.

        J’ai d’ailleurs créé une application web qui leur permet de démarrer dans le marketing et le résultat que j’ai eu chez certains (qui ont joué le jeu) ont été très intéressants.

        Personnellement, je bute sur un problème : créer une audience ciblée de quelques milliers de commerçants motivés à se lancer dans le développement de leur commerce.

        Il y a bien sûr faire le porte à porte mais c’est assez fastidieux car il faut passer quand il n’y a pas de clients, voire prendre un rendez-vous et repasser etc…
        (c’est pourtant une solution que j’envisage quand même pour être au contact de ma cible et bien comprendre leur problèmes)

        J’ai testé la pub Facebook mais là, les coûts explosent. Et avant de se constituer 500 à 1000 commerçants ciblés, cela peut prendre des mois.
        Surtout que ma cible n’est pas forcément adepte d’internet à la base.

        Ma prochaine idée, c’est d’écrire un document de quelques pages et de leur envoyer. A 2 euros l’envoi environ, cela peut peut-être le faire. Mais il faut le faire en masse donc 500 envois à chaque fois.

        Donc si jamais tu as des idées pour cibler des commerçants qui ne sont pas spécialement sur le web (peut-être un peu sur FB), je suis preneur.

        Je suis aussi prêt à te prendre un coaching (payant) si tu fais ce genre de prestation. Car je suis persuadé qu’une heure avec toi au téléphone (ou skype) me fera avancer d’un grand pas.

        Et pour l’article du jour sur la boulangerie, effectivement, c’est pile dans mon domaine.
        J’ai suggéré cela à une de mes clientes qui vend des vêtements. Elle propose un foulard ou une ceinture quand l’occasion de présente. (mais à mon avis pas assez souvent selon moi).

        Mais des techniques de ce genre il y en a plein. Bon je m’arrête là car je pourrais parler de tout cela encore longtemps.

        J’ai plein d’idées pour aider ces commerçants. (journée de formation, magazine trimestriel à la Jérémie Allard, mailing quotidien, etc…). Le tout est de choisir en premier ce qui va rapporter le plus pour les commerçants et pour moi

        Excellent WE Yvon

        Toujours un plaisir de te lire. ;)

        Geoffroy
        PS : pour ton article sur la boulangerie, j’ai aussi une belle solution pour faire des upsell, des order Bump et gérer tout cela assez facilement. Si j’ai le temps, je ferai un article dessus.

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER