Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Copywriting : L'accroche ambassadrice

Ça fait des années qu'on parle des accroches, comme quoi c'est LE truc le plus important à travailler. C'est toujours le cas. Et même plus encore qu'avant.

En effet, ce qu'il y a de bien avec ce truc (les accroches), c'est que le temps passe, mais que son intérêt ne cesse de s'accroître au fur et à mesure qu'on avance (sur Internet ou ailleurs).

Aujourd'hui, il existe des dizaines d'endroits où le pouvoir d'une accroche peut faire une réelle différence entre zéro action et l'action voulue :

Les pages de vente, les articles de blog, les slogans, les posts Facebook, les pubs, les couvertures de magazines, les vidéos de vente, celles sur Youtube, etc.

Quel que soit le support, c'est la première chose que l'on voit quand on arrive sur une page Internet et donc c'est tout naturellement ce que l'on lit en premier.

En quelques sortes, c'est elle qui va déterminer le sort de votre page pour les 3 prochaines secondes... L'accroche ne fait pas son boulot ? Hop, le visiteur repart aussi sec !

Il faut donc que votre accroche de page de vente respecte un certain nombre de critères. On vous l'a déjà dit, aussi je ne vais pas prendre de pincettes pour vous en reparler sans langue de bois ni détours...

C'est parti. Une accroche doit être :

1. La plus spécifique possible

Mieux vaut s'adresser à des "infirmières" qu'à des "femmes". A des "plombiers" qu'à des hommes. A "un enfant assis devant son bureau" qu'à des "gamins". On se sent plus concerné quand on s'adresse directement à ce qu'on fait plutôt qu'à ce qu'on est.

2. Adressée à UNE seule personne

Si vous tentez de parler à une grosse masse, ça ne va pas marcher. Votre visiteur est tout seul devant votre page. Et il aime à penser qu'il est le seul à la voir. Ne venez pas lui briser son rêve. Tout est au singulier dans une accroche.

3. Alignée

Oui, l'accroche doit être alignée le plus possible avec le message qui a amené la personne sur la page.

4. Mystérieuse

Elle doit être mystérieuse afin de donner envie de continuer. On commence une idée, et on la laisse en suspens. Pour des sujets de mail, un ou deux mots peuvent faire l'affaire. Idem pour un article de blog.

Une accroche ne sert qu'à UNE seule chose : accrocher le visiteur pour qu'il continue à lire ce que vous avez écrit sur votre page. On ne vend pas avec une accroche, on tente juste de garder le passant dans son magasin le plus longtemps possible.

5. 100% concrète...

Personne n'est réellement dans l'action quand on lui parle abstrait. Car cela ne résonne avec aucune expérience passée, aucune référence, aucune influence concrète. On reste dans la pensée abstraite et impalpable.

Et ça, c'est super quand on médite ou qu'on prend du recul sur soi, mais pour donner de l'intérêt à poursuivre sa lecture, c'est plus compliqué !

Bref, "Boostez votre réussite" ne veut rien dire. "Montez 2 fois plus vite au sommet de l'Everest", c'est forcément plus concret. Ou "Multipliez par 5 les rencontres avant la fin de la semaine", ou "Faites passer votre CA de 500 € par mois à 15000 €".

Bref, soyez concret !

6. Sans cliché

Tout le monde se fout des clichés, des phrases qu'on a entendu et lu des milliers de fois. Des trucs du genre :

Vous voyez ? Toutes ces phrases creuses qui ne provoquent plus la moindre petite émotion dans le cerveau de vos lecteurs. Qu'on a lu des millions de fois partout ad nauseum, et qui ne nous ont jamais fait la moindre envie.

Bref, stop avec les clichés. Vraiment !

7. Testée

Encore et encore et encore. Il faut toujours mettre une accroche en test contre une autre, éliminer la moins bonne et recommencer, jusqu'à toujours améliorer le score (des minutes de lectures, des ventes, etc..)

Vous n'avez pas la science infuse. L'accroche qui donnera des résultats stratosphérique se cache quelque part entre votre cerveau, votre expérience, et... l'envie du visiteur (qui est la seule qui compte ici).

Bref, testez !

Voilà, je m'arrête là pour aujourd'hui. Je suis sûr qu'on peut en trouver encore une bonne dizaine.

Mais avec ces 7 premières astuces, vous devriez pouvoir déjà grandement améliorer vos accroches, et par extension votre CA.

Partagez :

Publié le 17 SEPTEMBRE 2018 - Catégorie : Méthode Copywriting

A lire aussi :


Article précédent

Juste un seul...

Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité