Ecrivez facilement des textes qui font agir

Connaissez-vous ce type d’ebook, génial, pratique, révolutionnaire, et… qui ne sert à rien ?

Dans l’article d’hier et de vendredi, je vous ai expliqué comment créer deux types d’ouvrages originaux et très prisés par vos futurs clients.

Je ne sais pas combien de ceux qui liront ces deux articles appliqueront réellement ces conseils, et je vous avoue m’en moquer un peu.

Comme le disait Morpheus dans Matrix, je vous ai montré la porte, c’est à vous qu’il appartient de la franchir.

J’espère sincèrement que tous ceux et toutes celles qui galèrent vont suivre tout ça à la lettre et je me ferai d’ailleurs un plaisir de les conseiller pour la suite une fois l’ouvrage accompli.

Si vous avez dans l’idée de le faire, n’hésitez pas. 🙂

Il y a par contre une chose dont je suis sûr :

C’est que le style d’ouvrage dont je vais vous parler aujourd’hui aura beaucoup plus d’adeptes que les deux précédents.

En tout cas au début…

succes

C’est d’ailleurs déjà le cas. On en voit partout.

Pourquoi plus d’adeptes ? Parce qu’on va beaucoup plus vite à le créer. Parce que c’est du savoir facile à rassembler (même si ce n’est pas évident pour tout le monde), et facile à synthétiser.

Le guide "pratique" du "Comment faire…"

J’ai nommé : Le guide "pratique" qui explique COMMENT faire telle ou telle chose. Par exemple :

  • Comment gagner sa vie avec l’affiliation
  • Comment construire sa terrasse en bois
  • Comment écrire une lettre de vente qui vend
  • Comment élever son chien
  • Comment entretenir ses roses, ses orchidées,
  • etc…

Ces ouvrages sont assez faciles à reconnaître : Leur titre ou leur sous-titre commence presque toujours par "comment…"

Voilà…

Et maintenant, voici un pavé dans la mare :

9 livres de ce genre sur 10 sont mal faits. Et quand je dis "mal fait", je suis bien gentil. En fait je devrais dire qu’ils ne servent à rien.

En fait, non… Je dois mieux m’expliquer.

Voilà : Pour être parfaitement clair, le PREMIER livre de la série est bien…

Tous ceux qui suivent ne font que reprendre peu ou prou ce que disait le premier ouvrage de la série. Avec des mots différents. Avec des situations différentes. Mais au final, on dit toujours la même chose.

De la théorie. Encore et toujours. Des conseils à l’eau de rose qui ne servent à rien.

Et le plus étonnant de l’histoire, c’est que ça s’appelle un guide PRATIQUE !

Or en général, il n’y a de pratique que le nom…

Un petit exemple ? OK

Prenons la niche pas trop saturée du marketing sur Internet et de comment gagner de l’argent sur le web.

Il ne se passe pas une semaine… que dis-je une semaine… Il ne se passe pas un seul jour sans que je ne tombe sur un quelconque nouvelle ouvrage qui va m’expliquer comment je vais faire pour gagner facilement ma vie sur Internet.

En partant de rien, bien sûr. En ne travaillant qu’une ou deux heures par mois. Sans rien y connaître en informatique et en Internet. Et bien sûr, sans avoir de site. Ni sans rien avoir à investir d’autre que le prix du livre en question.

La recette ? Elle est géniale !

GE-NI-ALE !!

Allez je vous la donne :

  • 1. Allez vous inscrire sur une plateforme d’affiliation (par exemple 1TPE),
  • 2. Choisissez un livre qui vous inspire,
  • 3. Parlez-en autour de vous. Dans vos mails, sur des commentaires de blog, dans les forums. 5 minutes par jour suffisent.
  • 4. Et regardez l’argent rentrer sur votre compte en banque…
  • 5. Au bout de 2 mois, écrivez un livre qui explique comment vous avez fait pour gagner tout cet argent si facilement
  • 6. Attaquez votre livre par le n°1… :hin:

Génial, non ?

Je vous vois sourire…

Riez, riez…

Mais tout en riant, prenez les ouvrages que vous avez sur le gain grâce à l’affiliation, et dites-moi si la méthode que vous y voyez ne correspond pas à ça. Franchement.

Qu’on prenne 6 lignes pour le dire ou 60 pages, ce genre de méthode était révolutionnaire il y a 9 ou 10 ans, mais aujourd’hui, on va dire qu’elle est pas vraiment nouvelle nouvelle…

Et pourtant, combien on parie que d’ici à la fin du mois, 22 nouveaux livres sur le sujet vont sortir ? Gratuits ou payants…

Bref…

Tout ça pour en arriver où ?

Voici :

La manière dont je m’y prendrais…

Si un jour je devais sortir un livre sur l’affiliation (et ça, je peux vous jurer sur ce que j’ai de plus cher au monde que jamais de la vie je ne ferai un truc pareil à moins d’être pris en otage et qu’on me force à le faire), je ne m’y prendrais pas du tout comme ça.

Déjà, première chose :

Je monterais mon business tranquillement, dans mon coin, et j’attendrais de gagner ma vie pendant un an complet avec.

Je veux dire pendant un an d’affilée.

Pendant ce temps, je me filmerais du début à la fin. Pour que si un jour je doive "transmettre", cela puisse se faire en temps réel. Et que les gens puissent voir de A à Z comment j’ai fait. Les obstacles rencontrés. Comment je les ai surmontés. Comment j’ai fait pour trouver mes clients. Quelles formations j’ai suivies, etc…

Bref, je montrerais tout, et j’expliquerais en détail comme chaque personne "pourrait" en faire autant.

Même si la technique ne serait pas nouvelle (ben oui, hein, on applique toujours ce que quelqu’un nous a appris un jour), j’aurais au moins une manière pratique de l’expliquer.

Ce qui fait que la personne qui achèterait mon "ouvrage" ne se retrouverait pas avec une nouvelle mouture des mêmes conseils, racontés de manière différente.

Non ! Elle aurait également un vrai reportage en temps réel, qui s’étalerait sur toute la durée du test, avec des procédures très précises à appliquer.

Elle pourrait me poser des questions, me parler des soucis qu’elle rencontre et qu’elle ne sait pas gérer. Et je pourrais lui répondre parce que j’aurais très certainement déjà vécu ce genre de souci.

Bref, vous l’aurez compris ? Je ne proposerais certainement pas un AUTRE ouvrage sur l’affiliation tout seul.

Il y aurait en plus quelque chose de bien plus consistant.

Et c’est exactement ce que je vous recommande de faire si vous voulez un jour vous mettre à faire un guide pratique.

Si vous avez dans l’idée de créer un guide pratique…

Disons-le tout de suite : C’est une excellente idée !

Pour autant, le guide pratique des années 2011 ne peut plus être le même que celui des années 2000.

Et donc, si vous voulez vous en sortir avec ce genre de guide, surtout si vous en faites un payant, alors vous devez voir au-delà de la simple théorie et du simple conseil.

Un guide pratique, ce n’est pas un blog.

  • C’est une procédure que l’on suit pas à pas.
  • Avec des exercices à faire et des cas concrets à étudier.
  • Et au minimum avec des photos ou des vidéos pour accompagner la progression de vos clients.

Un guide pratique tout seul ne se vend hélas plus beaucoup. Déjà parce que plein de gens ont déjà un ouvrage sur le même thème.

Bien sûr, il existe encore des sujets qui font acheter.

Si je vous dis que j’ai écrit un livre de 12 pages qui vous explique de A à Z comment vous pouvez ne plus jamais payer d’impôts de votre vie, quelle que soit la somme que vous gagnez chaque année, alors vous allez l’acheter. Même si je vous le vends 97 €.

Et surtout si je vous dis que si vous payez un seul euro d’impôt jusqu’à la fin de votre vie malgré que vous appliquiez les conseils de ce livre, je vous le rembourse deux fois.

Ou que je vous parle d’une machine révolutionnaire que vous pouvez monter dans votre garage, et qui vous permet de voir les évènements UNE minute avant qu’ils arrivent réellement.

Bref… vous avez compris l’idée : Si vous parlez d’une chose dont personne n’a jamais parlé avant vous, alors votre guide pratique va se vendre comme des petits pains chauds au sortir du four.

Pour le deuxième qui vient après vous par contre, ce sera plus dur… Et ça va se durcir de plus en plus à mesure que de nouveaux auteurs vont arriver derrière.

Donc aujourd’hui on en est là pour beaucoup de niches.

Qu’il s’agisse de développement personnel, de marketing Internet, d’affiliation, de MLM, de blogging, de perte de poids (et bien d’autres), tous ces thèmes sont très très très très très souvent traités. Et il existe des centaines, voire même des milliers de guides similaires.

Il s’ensuit que créer un guide pratique dans ce genre de thématique va vous demander une créativité et une innovation énorme si vous voulez vous en sortir.

Si vous voulez vous orienter vers ce style d’ouvrage (bien évidemment très très prisé par vos futurs clients s’il est bien fait, bien illustré et VRAIMENT pratique et efficace) alors voici quelques règles à respecter :

1. Privilégiez un thème qui n’a encore JAMAIS été traité.

C’est le meilleur moyen de vous imposer sur votre marché. Et de permettre à vos clients de découvrir des techniques qu’ils n’avaient JAMAIS vues ailleurs, dans aucun autre guide.

Par exemple, dans le marketing Internet, pour autant que je me souvienne, je n’ai jamais vu encore de guide pratique qui explique comment organiser un micro séminaire en réel pour vendre un logiciel à des prospects.

Pour avoir pratiqué cette activité en 2005 à 12 reprises, les résultats sont 6 fois supérieurs à ceux obtenus avec une lettre de vente.

C’est à dire que j’ai réussi à vendre 67 logiciels sur 121 participants. Des logiciels à 990 euros…

Ca vous intéresse de savoir comment j’ai fait ? 😉

Dans le sommeil, je n’ai encore jamais vu de guide qui explique, vidéos à l’appui, quelques mouvements d’étirements on pourrait réaliser juste avant de se coucher pour favoriser l’endormissement.

Si j’avais à écrire un guide sur le sujet, je me rapprocherais d’une prof de yoga à qui je demanderais des conseils, quitte à la filmer pour qu’elle me montre comment faire.

Je parle de yoga, mais ça fonctionne avec la sophrologie, l’EFT, la relaxation, la respiration, la méthode Pilates, etc… Il se vend quelques guides sur le sommeil, mais très peu abordent les points ci-dessus en montrant réellement ce qu’il faut faire d’un point de vue pratique…

Je parle de sommeil mais ça fonctionne aussi avec la perte de poids, la pensée positive, la réussite, la créativité, etc…

Si ça peut donner quelques idées à quelques uns 😉

D’autres idées ? En voici une autre :

Pour le bricolage, m’est avis que celui qui décide de sortir un guide qui explique comment poser soi-même ses panneaux photovoltaïques sans se prendre une châtaigne et sans se péter la tronche en sautant de l’échelle devrait rencontrer un franc succès (pour autant que ce soit faisable légalement et techniquement, ce que je présume sans en être sûr).

2. Rajoutez du multimédia dans votre livre (ou à côté)

Comme je vous le disais en intro à ce chapitre, le guide pratique des années 2011 ne doit plus être uniquement un livre.

Il doit également contenir des éléments interactifs, illustrés, et auditifs.

Des images à foison, qui montrent comment on fait. Des audios qui expliquent, ou des vidéos qui montrent visuellement ce que ça donne. Avec l’auteur qui parle à ses clients.

Bref, si vous ne pouvez pas traiter un nouveau sujet, alors traitez un sujet "bateau" en en faisant un véritable cours interactif et vivant.

Pour de la séduction, pourquoi pas des guides pratiques qui comporteraient des séquences filmées qui montrerait comment draguer ?

Pour lutter contre la timidité, des vidéos de différentes situations jouées par des acteurs…

Vincent DELOURMEL, il y a quelques années, a fait un guide du genre pour apprendre la magie. Il appelle ça un "vidéo book".

10 tours de cartes, filmés en vidéo, pour que chacun puisse les refaire chez soi.

Un livre qui vaut 14,90 €. Une misère.

Un modèle du genre. A acheter si vous aimez impressionner vos amis ou votre famille lors de réunions (qui n’aime pas ça ?) ou alors ne serait-ce que pour voir comment vous pouvez faire pareil avec votre thème.

Vous me croyez si je vous dis que je n’ai JAMAIS trouvé un autre livre de ce genre (avec les vidéos intégrées au PDF) dans le marketing Internet ? JAMAIS !

Il y a des vidéos en dehors du PDF, mais aucun "vidéo-book" n’est venu creuser son trou dans ce monde du business Internet.

Soit dit en passant, je ne connais pas tout non plus.

3. Abordez votre sujet en vous appuyant sur votre expérience personnelle même (et surtout) si elle est douloureuse

Ca parait évident ? Hé oui mais pourtant, combien de soit-disant auteurs ont réellement mis en pratique ce qu’ils enseignent ?

Quand on voit la nature des conseils prodigués, on est largement en droit de se le demander.

En fait, si vous ne devez comprendre qu’une seule chose de cet article, bien plus long que je ne l’avais prévu, c’est ceci :

On vous pardonnera facilement de vous tromper en direct et de vous relever toujours en direct si vous décidez de montrer pas à pas comment vous avez fait pour arriver au final à faire telle ou telle chose.

Pourquoi ? Parce que malgré ce que vous pouvez en penser, les gens, en général, sont comme vous : Ils agissent –ou pas- et ils se plantent. Les plus courageux se relèvent et retombent encore. Et seuls les plus tenaces se relèvent encore et encore jusqu’à arriver à l’objectif final.

Donc si vous, vous vous filmez en train de faire exactement ça, c’est à dire de vous planter 12 fois pour vous relever la treizième fois, et emporter le challenge, alors les gens vous en seront reconnaissants.

Vous pourriez décider de ne mettre que la treizième tentative en occultant les 12 premières échouées, mais cela donnerait moins de valeur à votre treizième coup.

Et surtout, ça ne mettrait pas vos lecteurs à votre niveau. Si vous vous plantez 12 fois sur 13, vous faites comme eux !

Ils se sentent donc plus proche de vous, et tout devient bien plus facile à faire pour eux.

Pensez-y.

Un ouvrage pratique, s’il n’est pas agrémenté de votre expérience personnelle, (incluant TOUTES vos expériences), n’a franchement aucun intérêt pour vos clients car il y a de fortes chances pour qu’ils aient déjà lu les 9/10ème de ce que vous racontez.

Et pour conclure

Cet article n’est peut-être pas ce à quoi vous vous attendiez concernant les guides pratiques.

Peut-être attendiez-vous fébrilement que je vous parle de ce genre de guide et que je vous dise que c’était le truc le plus rapide et le plus facile à faire pour vous qui voulez monétiser votre blog ou votre activité sur Internet

Mais il vaut mieux ne pas se voiler la face : Passer des jours et des jours à élaborer un guide pseudo-pratique complet, avec toute la panoplie qui va avec, à savoir lettre de vente + couverture + processus de vente, pour s’apercevoir au final qu’il ne marche pas et que vos ventes ne décollent pas, c’est bien pire à mon avis.

Je ne déroge pas à la règle : J’en ai fait aussi des guides pratiques de ce genre. Et je me suis planté en beauté aussi. Et j’ai donc essayé de revoir ma stratégie de vente, pour m’apercevoir au final que c’était l’ouvrage du départ qui n’allait pas.

Il vaut mieux le savoir avant de commencer, quitte à ce que ça nous prenne un peu plus de temps…

Au final, c’est beaucoup de temps d’économisé et des bénéfices accrus.

Vous pouvez me crier dessus – ou pas – en commentaire si j’ai brisé vos rêves avec le "facile et rapide"…

Comme on dit, je l’ai fait pour votre bien :haha:

Que cela ne vous empêche pas d’avancer et de créer votre guide unique !

Précédent

Voyons si ce type de livre fera de vous un auteur à succès : On y parle d’économies…

Suivant

L’ebook qui échange les heures de vos clients contre des espèces sonnantes et trébuchantes

  1. Bonjour Yvon,

    Excellent article sur les livres à valeur augmentée.

    Avec les derniers ebooks que j’ai achetés du côté américain ou australien, les auteurs offrent souvent un podcast. C’est plus facile à réaliser et on peut se balader avec dans un lecteur MP3.

    J’apprécie ton insistance sur le fait de produire un guide pratique original. C’est vraiment pénible de relire partout les mêmes conseils offerts dans les guides gratuits.

    • Bonjour MarieBo

      Oui le podcast revêt ce côté pratique de pouvoir exporter le livre partout (voiture, train, etc…) mais c’est loin d’être suffisant dans ce cas.

      Le côté interactif vient surtout du fait qu’on explique mieux et de manière plus « réelle » avec de l’audio mais surtout du visuel.

      Le podcast qui reprend juste les mots du livre : Bof…

  2. Hello Yvon,

    merci pour cet article JU-BI-LA-TOIRE ! :super:

    J’ai adoré notamment :

    Prenons la niche pas trop saturée du marketing sur Internet et de comment gagner de l’argent sur le web.

    :hin:

    Et pour les développements que tu donnes, en effet, plus on montre précisément comment faire et plus ça a de sens et d’intérêt.

    J’ai bon alors ? 😉

    A bientôt,
    Alexandra

    • Coucou Alexandra :

      Mais oui t’as tout bon 🙂
      Il faut de plus en plus se livrer je pense. C’est la clef du succès.

      Bonne journée
      Yvon

  3. Excellent article. J’ai une idée de guide pratique qui me tourne pas mal dans la tête ces temps-ci, et… bonne nouvelle, elle correspond plutôt bien à ta liste de ce qu’il faut faire ! 😀
    Cela dit, ça me donne encore plus d’idées sur son contenu et son marketing. J’aime notamment beaucoup l’idée d’insérer des vidéos directement dans le pdf : après une courte recherche, ça n’a pas l’air d’être très simple cependant (j’utilise OpenOffice.org). Les vidéos du guide de magie dont tu parles se lisaient directement dans le pdf, ou alors c’était juste un lien vers un fichier vidéo situé dans le même dossier ?

    • Non c’était une vidéo directement DANS le PDF, sur la page.

      Tiens, 5,5 cadrages… Tu copies Jeffrey Gitomer ? :hin:

      • La vidéo DANS le pdf c’est génial, je l’ai déjà fait mais c’est prudent d’avoir aussi les vidéos sur son serveur et de mettre un lien VERS les vidéos en ligne dans le pdf.

        Il y aura toujours des gens qui ne parviendront pas à lire les vidéos dans le pdf pour des raisons techniques que ne connais pas.

        • Je vais rechercher comment faire et j’en ferai une procédure du samedi.
          Tu as pas une petite adresse/ressource qui traine par hasard ?

          Merci d’avance 🙂
          Sinon, pas grave, je demanderai à Vincent ou je chercherai par ci par là…

          • Ben si j’ai un plan ! :hin: Pas facile à trouver en fait.

            Pas forcément évident non plus, tout en anglais et parfois quelques arrachages de cheveux mais quand ça fonctionne, c’est bien cool.

            Pas besoin d’acheter Adobe machin très cher (forcément).

            Si j’avais le temps, je ferais un tuto mais bon, désolée. :red:

            Allez j’vous l’donne : http://pdfprinterpro.com/

            Alexandra

          • Super Alexandra !

            Merci beaucoup ! Je vais regarder ça de plus près et je ferai un tuto un de ces samedis !

            Y’a pas à dire, quand on connait des gens qui connaissent, on gagne du temps 🙂

            Bonne soirée

            Yvon

          • Eh oui, tu vois, j’ai quelques ressources ! 8))

            Euh… bon courage pour le tuto, y a du boulot ! 😛

            Au fait, j’ai oublié de dire que Pdf Printer Pro est inclus dans les versions les plus récentes de Word. Enfin je crois. :hin:

            Allez, bonne nuit ! :-z
            Alexandra

            P.S. : bon, décidément, rien à faire avec ComentLuv, j’ai pourtant rajouté les lignes de code ad hoc dans le header et dans le fichier functions de mon thème, I give up ! 😥

      • Je ne le connais même pas 😛 Nan, juste une idée qui m’est venue ce matin en cherchant un titre accrocheur pour mon article 😀

        Cette procédure du samedi m’intéressera beaucoup en tout cas ! 😉

  4. Bonjour
    Je suis précisément en train de rédiger un « guide pratique » que je trouve (évidemment) original, informatif et indispensable… Au beau milieu d’une explication compliquée, je me suis aperçue qu’une bonne petite vidéo serait bien plus simple et parlante… Mais je n’aurais pas pensé à l’inclure dans mon pdf, je pensais l’offrir (avec d’autres) à mes clients lorsqu’ils téléchargeraient le guide… Tout en me demandant si l’aspect technique ne les rebuteraient pas: merci de m’offrir cette solution, tout comme vos conseils dont je m’inspire régulièrement!

    • Bonjour,

      Dans le déménagement, j’imagine que se filmer en train de porter les cartons sans se mettre en dos comme du hachis parmentier, ça peut aider en effet 🙂

  5. Coucou Yvon,

    Je ne comprenais plus ton article, au début,

    Je veux dire pendant un an d’affilée.

    j’avais lu un an d’affiliéecomme quoi, il faut relire les articles plusieurs fois pour bien intégrer les infos.
    Pour moi un ebook avec des vidéos c’est exclu, si je filme mes ados qui mettent deux heures pour faire une action qui aurait du en réalité leur prendre 5 minutes, les gens vont s’endormir en regardant mes videos :-z

    Bonne fin de journée à tout le monde

    • Coucou Marie-Do

      Ho je suis sûr qu’avec un peu d’imagination, on peut trouver des vidéos à faire…

      Genre un bon petit plat et la tête des ados quand ils le mangent…
      Ou alors chaque mot de ton dico prononcé par un de tes ados… Oui ok peu d’intérêt…
      Un procédé de rangement express…

      Bref faut se creuser un peu quoi 🙂

      Bonne journée à toi

      Yvon

  6. BK

    Yvon, bonjour,

    Très intéressante approche du guide pratique façon internet qui, on s’en doute, est très différent de celui qu’un journaliste est habitué à se voir commandé (encore qu’il m’est arrivé une fois de faire un guide pratique sur la minceur en testant la méthode sur moi-même et en tenant un journal de mes errements et réussites >>> Du coup je n’ai jamais perdu autant (15 kilos en trois mois) qu’en écrivant ce truc. Mais bon, c’est aussi parce que je le méritais bien !

    Franchement, je trouve le protocole vraiment valable ! Quant au vidéo-book, là tu prêches un converti. Ya pas photo, c’est impérativement ce qu’il faut faire de nos jours !

    Il n’y a qu’un point sur lequel j’ai été choqué que, toi qui fait dans le turf, tu n’ais pas jugé utile d’y apporter une modification. Cela concerne ça :

    une machine révolutionnaire que vous pouvez monter dans votre garage, et qui vous permet de voir les évènements UNE minute avant qu’ils arrivent réellement.

    Donc soit assez gentil pour la régler au moins sur 10 minutes. Qu’on ait le temps de jouer, quoi !

    Bernard

    • Ha ha Bernard ! Excellent :super:

      Tu sais, pour la roulette, une minute c’est laaaaargement suffisant 🙂

      Et pour ta prise de poids, quel dommage que tu n’aies pas pris :

      1) Des photos de tes pieds sur la balance chaque jour (mises bout à bout ça aurait fait une vidéo de 90 secondes du plus bel effet

      2) Une vidéo de toi d’une seconde chaque jour, qui t’aurait montré en train de maigrir à vue d’oeil.

      Ca pour le coup, celui qui t’aurait commandé l’ebook en question t’aurait largement payé 15 ou 20% de chaque vente pour utiliser ces deux vidéos…

      Ca tient à rien le succès quand on y pense :hin:

      Yvon

      • BK

        Surtout qu’ayant signé avec un pseudo féminin, les photos en question eussent fait couler beaucoup d’encre… et peut-être même quelques larmes.

  7. Bonjour Yvon,

    Bon bin je crois que je vais retourner au chômage 😕

    Si je veux rassembler tout tes conseils, j’en ai pour un sacré bout de temps car tout ce que j’ai fais jusqu’à maintenant comme expériences je ne sais plus ni les filmer, ni les enregistrer 😉

    Allez, je rigole, je vais devoir bien penser ma prochaine expérience avant de la vivre ! Car si je veux la filmer ….

    Tu as raison Yvon j’ai déjà eu l’occasion en lisant certain ebook d’avoir à l’intérieur des liens vers des vidéos, c’est vrai que s’il est DANS le pdf c’est encore mieux.

    Par contre, je vais devoir trouver l’idée à développer 🙁

    Pas évident en tout cas, je vais méditer, peut-être que je pourrait trouver quelque chose que j’ai vécu, heu non, que je vivrai demain … ou après-demain …

    Si non au lieu de la machine à me prédire l’avenir tu peux pas m’en trouver une qui repasse le passé ? :hin:

    Amicalement,
    Nicole

    • Bonjour Nicole

      Tu sais l’important, c’est de commencer aujourd’hui. Le passé, quand on y pense… C’est dépassé…

      Allez j’en profite. L’occasion est trop belle :

      Il y a une citation de Dale Carnegie que j’adore par dessus tout dans son livre « Triomphez de vos soucis », qui cristalise bien dans mon esprit cette histoire de passé :

      « En écrivant ces paroles, je vois dans mon jardin quelques empreintes de dinosauriens fixées pour l’éternité dans l’argile. Elles ont été faites il y a 180 millions d’années. Même le Mongol le plus primitif ne songerait pas à revenir en arrière de 180 millions d’années pour essayer de changer la forme de ces empreintes.

      Pourtant, une telle tentative ne serait guère plus bête qu’une grande partie de nos soucis, pour la bonne raison que nous ne pouvons même pas revenir en arrière de 180 secondes pour changer ce qui s’est passé (ce que beaucoup d’entre nous s’obstinent à vouloir faire).

      Nous pouvons évidemment chercher à modifier les effets d’un évènement qui s’est produit 180 secondes auparavant, mais il nous est absolument impossible de changer quoi que ce soit à l’évènement lui-même »

      Bonne journée

      Yvon

  8. Hello !!!

    tiens c’est marrant … façon de parler, samedi soir je discutait avec mon frère qui me demandait où en était mon idée de business sur internet ; je lui ai répondu « on verra à mon retour (de vacances) ».
    Nous avons abordé le sujet des E-Books (oui parce que j’ai une super idée qui mijote tout doucement), et chose amusante, il avait le même genre d’arguments que les tiens, et surtout cette idée force : traiter d’un sujet que personne n’a abordé auparavant ou très peu.
    😉
    Parce que excusez-moi du peu mais des E-Books qui sonnent creux on en trouve 13 à la douzaine !!!

    Ok, ça c’était pour la méchanceté du jour !!!

    Bonne fin de journée !!!

    • Hello M’amzelle Brioche 🙂

      Si c’est en effet possible de traiter d’une idée que personne n’a abordé avant, là c’est sûr que c’est le paradis !

      Un petit guide filmé de Bali, version Parisienne (un peu) Râleuse, par exemple ? :hin:

      C’est pour bientôt je crois, non ? Profite bien ! 🙂

      Bonne vacances et merci d’être passée par ici.

      Yvon

      • Re !!!

        Comment ça un peu râleuse !!!
        😉
        Alors oui pour Bali j’ai dans l’idée de faire un truc un peu original … parce que tous les sites que j’ai consulté pour préparer mes vacances se sont révélés incomplets et parfois très approximatifs.
        Pour qui veux faire un truc propre et concret : il y a un boulevard … 😉

        Oui, ça approche tout doucement … c’est pour mercredi matin en 8 !

        J’ai super hâte.

        😀

        • Comment ça un peu râleuse !!!

          Ben c’est toi qui le dit ! :hin:

          Tu as raison pour le guide. Je voulais en faire un à mon retour de Londres, puis de Venise, puis de Séville, mais je ne suis pas assez passionné de voyage pour ça (enfin j’aime bien en faire, mais pas forcément en parler)

          Mais un guide qui montre des circuits tout prêts, avec départ ici et arrivée là, et des photos et pkoi pas une petite vidéo des endroits sympas, et ce qu’il faut éviter, tout ça…

          Ca ferait gagner un temps dingue aux futurs vacanciers !! Surtout si c’est fait par une personne qui y est déjà allé et qui sait de quoi elle parle !

          Bref dans le voyage, y’a de quoi faire ! Et je serais (en plus) l’un des premiers clients de ce genre de guide !!

          Tu vas sûrement te régaler à Bali !

          • Suite au commentaire précédent :
            Yvon, si tu veux aller au Nicaragua, je peux t’indiquer comment faire hors des sentiers battus un voyage pas tres cher 🙂 Sincèrement tu ne regretterais pas !
            Ca commence là http://www.miaouzdays.com/index.php?post/2009/10/31/Granada
            et des paysages comme cela, hors tourisme http://www.miaouzdays.com/index.php?post/2009/11/20/Nicaragua%2C-r%C3%A9cits-de-voyage-7%3A-OMOTEPE-4

            je n’ai jamais fini le récit du voyage d’ailleurs !!
            A la suite de mon recit et de celui de ma fille http://www.nicaraguenses.fr/
            Plusieurs personnes sont parties en séjours :super: au Nicaragua avec Bonheur 🙂

          • Bon le seul hic c’est que je ne dispose que d’un petit apn, pas bien folichon … mais je pense que la partie importante sera la partie texte.

            Les gens veulent des infos : combien coûte concrètement cet hôtel, quel budget pour se loger, se nourrir, circuler … sur les blogs et livres que j’ai lu, ça reste assez flou je trouve.

            C’est cet aspect un peu « terre à terre » mais nécessaire, que je voudrais aborder en profondeur.

            Et je reconnais être motivée pour le faire, parce que j’ai eut pas mal de « retours » positifs sur mes articles parlant de Bali … il existe une demande, certaines blogueuses m’ont demandé d’écrire des articles sur Bali, pendant ou après mon séjour … donc j’ai déjà un lectorat … « ya plus qu’à » comme on dit !
            😉
            Bon je vais tout de même me reposer … ce sont mes vacances également !!!
            🙂

          • Oui c’est exactement le truc qu’il faut faire (les infos pratiques). Qu’est-ce qu’on peut perdre comme temps à découvrir des trucs sur place.

            Si on avait déjà un topo complet avant de partir, bonjour les heures de stress en moins !

            Je suis sûr qu’il existe beaucoup de demande pour ce genre de guide. Je me demande même si tu pourrais pas passer des partenariats avec certains tour operators… Qui sait…

            Bon, en tout cas, bonnes vacances :haha:

  9. Hubert

    Bonjour,
    vous ne connaissez qu’un exemple de « video book » ? ça me fait bizarre comme terme !
    Ah, et bien vous en aurez un second exemple bientôt alors, parce que j’y pense.
    Le souci est sa taille ! Et donc me faut penser autrement les vidéos.
    Vous savez combien pèse celui du magicien ?

    Hubert

    • Bonjour Hubert et bienvenue ici.

      La taille du livre de Vincent est de 21 Mo je crois (de mémoire).
      Il est sur un autre PC.

      • Bonjour Yvon,

        Je suis d’accord avec cet article, comme beaucoup de personnes je crois 

        A quand remonte la dernière lecture intéressante d’un e-book gratuit ou presque ? Ca fait un bail.

        Beaucoup de théorie, pas assez de pratique mais pour moi le problème n’est pas que la uniquement. Il réside dans la légitimité des personnes qui rédigent ces e-books. C’est souvent des inconnus au bataillon, avec aucune expérience réelle et qui essayent d’enseigner des choses à d’autres.

        Le fait de partager une expérience apporte tout de suite cette légitimité manquante.

        Je me rappel avoir lu un e-book de web marketeur américain qui expliquant « pratiquement » comment est ce qu’il s’organisait pour gérer son business. Ca pouvait aller de la description de son bureau, à la manière dont les priorités étaient gérées.

        C’était vraiment inspirant … comme ce blog d’ailleurs 😉

        Amicalement,

        Nassim

        • Bonjour Nassim

          Oh si des ebooks gratuits intéressants j’en lis souvent. Mais peu dans le webmarketing.
          Concernant la légitimité, tu as raison. On peut être inconnu au bataillon (il faut bien démarrer), mais au moins justifier d’une expérience réussie d’une bonne année pour commencer à vouloir enseigner.

          Bon de mon temps, on disait qu’on ne pouviat rien enseigner avant au moins 10 ou 15 ans d’expérience. Mais une année de web vaut bien 10 ans de vie hors web au niveau de la progression des variables.

          Bonne fin de journée

          Yvon

          • hello,
            c’est sûr que l’imagination débordante n’est pas la qualité première des nombreux rêveurs qui pensent gagner leur vie sur le net et vivre la semaine de 4h… 😉
            Les plus malins et les plus bosseurs tirent leur épingle du jeu, souvent au prix de plus de boulot que s’ils étaient salariés et en n »ayant pas peur d’afficher leur égo démesuré partout, ce qui finira sûrement par lasser, comme tout.

            Perso je ne commettrai pas d’ebook ou autre œuvre impérissable car je n’ai aucune idée originale et compiler les écrits des autres est vraiment trop barbant.
            Par contre la fréquentation des blogs et autres sites traitant du sujet m’a donné une idée applicable IRL, dans un domaine que je connais bien alors j’abandonne volontiers les rêves d’écriture. 😉
            Très chouette ton blog.
            Je trouve agréable de lire quelqu’un qui appelle un chat un chat.

          • Hello David
            Bienvenue ici et merci pour ce premier commentaire.

            Oui c’est également une idée de faire un produit physique. Tu comptes le vendre sur Internet ensuite ou seulement IRL ?

            (pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cet acronyme – vous savez que j’adooooore les acronymes – ça veut dire In Real Life – dans la vraie vie. Le plus rigolo, c’est que la phonétique de cet acronyme donne « Irréel ». ha ha) :hin:

            Bonne soirée

            Yvon

          • Non ce n’est pas vraiment un produit physique, c’est plutôt un service que je vais adapter à un domaine que je connais bien mais toujours par l’intermédiaire du net car c’est un outil qui me passionne. 🙂
            Bonne soirée à tous.

      • Salut Yvon,

        J’ai ce video-book, il fait 70 Mo quand même ( la version que j’ai en tout cas).

        C’est une excellente idée, mais il faut un lecteur pdf qui lit les vidéos à l’intérieur du pdf.
        Celui que j’utilise actuellement ne le permet pas. Il faudrait que je réinstalle celui d’Adobe sans doute pour revoir les vidéos 🙂

        Malgré cela, je suis d’accord que c’est une excellente façon de se démarquer.

        Benoît

        • Salut Benoit

          Ha merci pour la taille. Ca fait un moment que je l’avais acheté ce livre, et donc pas vraiment sûr des données techniques.

          Concernant le lecteur PDF, tu dis que Adobe Reader (dernière version) ne le lit pas ?
          Ca m’étonne un peu car à l’époque, mon Adobe Reader lisait ça tranquillou.

          Bref je me renseignerai 🙂

          Merci et bonne soirée

          Yvon

          • Yvon, tu m’as lu trop vite ou alors j’ai pas été très clair :red:

            Je n’utilise plus Adobe Reader, mais je pense que c’est celui-ci que j’avais à l’époque. A priori il lit donc bien les vidéos.

            Celui que j’utilise maintenant c’est PDF-XChange Viewer qui permet d’ouvrir plusieurs documents sous forme d’onglets ce qui est pratique quand on a plein de documents à ouvrir. Par contre il est sans doute plus lent que celui d’Adobe et il ne lit pas les vidéos, mais bon, je me suis habitué aux onglets… 🙂

            Bonne nuit !
            Benoît

  10. Comme pour ton article sur les pop up, (que j’ai largement fait suivre) je jubilais en te lisant !!
    Je me suis toujours interdit de faire des livres sur des sujets que je connais bien (je parle de vrais livres) et quand je vois ce qui sort en permanence sur les même sujets, je me demande comment ces livres se vendent et les miens (ma famille !pas mes livres!) disent que je suis idiote.
    Mais pas plus tard que dimanche, je disais à Argancel, à quel point certains e book m’agaçais quand je connais l’auteur et que je sais qu’il n’a que une mini expérience dans le domaine et que comme tu le dit il n’y a pas même un seule idée neuve dans l’écrit.
    En plus, c’est souvent associé au pop up !! 🙂
    Bravo pour tous tes articles, sincérement j’apprends beaucoup et je me suis promis de me donner un crenau de les lire le stylo a la main pour en garder la » substantifique moelle »
    Merci pour le partage qui te demande un sacré travail
    Isa Miaou

    • Bonsoir Isa

      Ca faisait longtemps que je ne t’avais point vue par ici. Merci pour ton commentaire sympa !

      Tu sais, si tu connais bien ton (tes) sujet(s) tu peux écrire des livres, bien au contraire !
      Après, en fonction de ces sujets, bien entendu, il te faudra prévoir d’autres supports, mais une belle et grande expérience, en général, ça suffit à faire la différence !

      Bon courage pour la lecture (oui je sais mes articles ne se raccourcissent pas avec le temps, mais quand on a le boyau de l’écriture en l’air, comme on dit…)

      A bientôt

      Yvon

      • En fait, j’ai voulu poster deux fois des commentaires et je me suis trouvé bloquée par une demande d’identification pour lire la suite de ton article . J’ai eu l’idée de t’envoyer un mail via le forum DP mais l’idée n’a pas été suivi d’action (car autour de moi les actions,ne manquaient guère Marie-Do à ses ados, mais moi j’ai des grands adultes et c’est souvent assez mouvementé aussi ^^)

  11. Bonjour Yvon,

    Tes idées sont excellentes comme d’habitude. Pour le sommeil, j’ai plein d’idées et les tiennes vont s’ajouter à ma liste.

    Je compte par exemple, me rapprocher d’une sophrologue, mais pas trop hein ! Je suis marié tout de même 🙂

    Pour les exercices d’étirement, je pensais aussi à des exercices de respiration pour mieux dormir en vidéos; et également à des tas d’autres choses !

    Mais bon, le temps manque en ce moment, et je voulais utiliser mon énergie à vendre mon premier produit. 😥

    • BK

      Christian, bonsoir,

      Peut-être pourrais-tu me renseigner.

      J’ai travaillé avec Pierre Fluchaire vers 83 ou 84. Tu ne saurais pas s’il existe toujours, et ce qu’il devient ?

      Bernard

      • Salut Bernard,

        Non, désolé. Je n’ai jamais entendu parler de lui !

        Pourquoi me demande-tu cela ?

        Bonne soirée,

        Christian

        • BK

          Christian, bonjour,

          Non, rien à voir avec Monchu Henri Delapoisse. 😀

          Je te demandais ça parce que Pierre Fluchaire a été longtemps considéré (et l’est peut-être encore) comme le spécialiste français N°1 du sommeil et du rêve. http://recherche.fnac.com/ia89622/Pierre-Fluchaire

          Je ne sais pas ce qu’il faisait la nuit, mais le jour ce type n’était vraiment pas en sommeil. C’était un véritable volcan en éruption. A la suite de la publication de mon bouquin « La puissance du rêve », on a collaboré quelques temps. Il était tellement enthousiaste, accompagnant ses propos d’une gestuelle tellement exubérante, quand il me parlait du sommeil qu’il en a… démonté mon bureau !

          Voilà, c’était simplement pour prendre éventuellement de ses nouvelles auprès d’un autre spécialiste du sommeil. Mais il semblerait que trop de temps s’est écoulé depuis les années 80. Il est probable qu’il soit aujourd’hui dépassé. Sic transit gloria mundi ! 😥

          Bernard

          • Bonjour Bernard,

            Ah, autant pour moi, je suis honteux :red:
            Je n’ai pas tout lu sur le sommeil, et je dois avouer que je ne le connaissais pas.

            Je ne pense pas qu’il soit dépassé, car le corps et l’esprit humain n’ont pas changé depuis les années 80. (la mécanique du sommeil, en tout cas, est toujours la même). C’est notre mode de vie qui évolue, et pas toujours dans le bon sens, malheureusement !

            Je connais plus des gens comme Eric Mullens, Sylvie Royant-Parola et Guilhem Pérémarty, des médecins du sommeil plus médiatisés et peut être plus actifs actuellement.

            Bonne journée,

            Christian

          • BK

            Quand même, je pense que les dernières découvertes en neuro-physio ont dû apporter de nouveaux éléments de connaissance depuis 80/90.

            Mais enfin, se référer aux trucs et astuces empiriques des anciens n’est jamais du temps perdu et, après tout, ça ne coûte pas Fluchaire !

            Bonne journée.

            Bernard

  12. Yvon…

    Je viens lâcher comme il se doit mon premier commentaire sur ton illustre blog et crois moi que j’en suis tout zému… :red:

    Simplement pour te dire que ton article est erroné : j’en veux pour preuve que si toi, demain, tu sors un guide intitulé « Comment publier des articles au top tous les jours sur votre blog », je te l’achète sans hésiter :super: . Tu vois 😉

    D’ailleurs je te décernerais volontiers le prix de « La Poule de Luxe » pour ta faculté hors du commun à nous pondre des texte d’une telle valeur.

    Bon, j’arrête de te complimenter sinon tu risques de plus rentrer dans tes pompes mais sache que je te suis avec (grand) intérêt depuis un bon moment.

    Bonne soirée
    Sylvain

    PS : J’en profite aussi, Chrisitan tu ne connaîtrais pas aussi Monsieur delapoisse Henri par hasard, à l’époque il était prof aux cours du soir de broderie option point de croix…? En 72-73 si mes souvenirs sont bons…

    • Salut Sylvain,

      « La Poule de Luxe »

      PS : J’en profite aussi, Chrisitan tu ne connaîtrais pas aussi Monsieur delapoisse Henri par hasard, à l’époque il était prof aux cours du soir de broderie option point de croix…? En 72-73 si mes souvenirs sont bons…

      😀 😀 😀

      Sais-tu que j’adore ton humour ?
      Ben maintenant tu le sais :super:

    • Ha tiens… V’là m’sieur Sylvain !
      Hé bien bienvenue ici cher déconneur pro !

      Et merci pour ce premier commentaire bien fidèle à ta verve habituelle.

      La poule de luxe… Sympa. Je lisais justement un blog bien cool qui s’appelle « Poulettes Magiques ».
      On pourrait peut-être monter une communauté 🙂

      Bonne soirée

      Yvon

  13. Salut Yvon

    Un vidéo book. Je ne savais pas que cela existait. C’est vrai qu’au niveau du poids, il doit alourdir sacrément le PDF.

    Mais bon, si cela permet de le consulter sans ligne ADSL, c’est plutôt intéressant à exploiter.

    J’ai déjà écrit 2 ebooks et j’ai eu plusieurs retours positifs. Mais bon, je n’ai pas cherché à les vendre. Je préfère les offrir.

    Mais créer le produit idéal ne suffit pas. Encore faut-il une bonne stratégie et un bon lancement.

    Certains s’y sont cassés les dents, et même parfois avec de bons produits.

  14. Bonsoir Yvon,

    des précisions pleines de bon sens…
    « Ce qui va sans dire est encore mieux en le disant » !
    Merci beaucoup, cet article m’inspire et me donne des idées… à suivre donc !

    A très bientôt !

    Hélène
    helene95.wordpress.com

  15. toopixel

    Décidément cette suite d’article est vraiment superbe Yvon !

    Pour ma part tu m’as motivé à démarrer l’écriture de mon bouquin au sujet de la création d’entreprise, chose que je souhaitais faire depuis très longtemps et tes articles m’ont fait franchir le pas. Je suis en mode préparation pour le moment et je n’ai rien encore écrit, je passe 30 minutes par jour à réunir des éléments et je fais un espèce de dossier sur mon sujet, une fois que j’aurais tout je me lancerai dans l’écriture à proprement parler.

    Je réfléchissais donc après avoir lu ton article à un titre qui irait bien et qui ferait suffisamment « révolutionnaire » pour convaincre, voici mon idée :

    Créer, gérer son entreprise… et réussir !
    Une méthode facile, basée sur des expériences réelles et mise en pratique par l’exemple

    Qu’est-ce que tu en penses ?

  16. Salut Yvon,
    Excellent article comme d’habitude ! 🙂

    Pour les vidéo-books, tu as raison je crois bien être le seul à avoir lancé ça à l’époque (2008) car j’avais repéré que Acrobat permettait l’incrustation de vidéo SWF dans le PDF.
    Je ne l’ai pas vendu cher (en fait c’était le deuxième, le premier c’était sur le mentalisme) pour deux raisons :
    – la première c’est que je voulais savoir comment réagirait le public d’un point de vue technique
    – la seconde, c’est que je n’avais aucune idée de ce que ça allait donner sur les différentes machines.

    Résultat : le public a bien réagit mais j’ai dû souvent intervenir techniquement pour que ça fonctionne. Le format SWF était bâtard, il fallait absolument être à jour de Flash et d’Acrobat Reader.

    Cependant, tout ça aujourd’hui est dépassé : un vidéo-book devrait marcher à peu près partout (sauf pour Mac). Ceci étant, aujourd’hui la vidéo est tellement présente et tellement accessible de partout (smartphone etc…) que personnellement je me suis affranchi de ces formats là qui, au final, restent réservés (Apple ne prend pas en charge le SWF).

    Mais tout comme toi, j’ai été très, très étonné que personne ne rebondisse sur tout ça.

    • Je confirme ca ne fonctionne pas sur Mac, même si les plugins sont à jour. Et donc évidemment, pas possible sur iPhone et iPad.

      A l’heure ou l’iPad est tellement à la mode, c’est unes des raisons qui fait que je ne me lancerait pas avec un PDF incluant des vidéos, trop de contraintes techniques.

      Personnellement je pense qu’il est préférable d’héberger sa vidéo de manière externalisée au PDF et mettre un joli screenshot du lecteur vidéo dans le PDF avec lien vers la vidéo. De voir le lecteur vidéo avec la flèche Play donnera envie au lecteur de la cliquer.

      • Je suis totalement d’accord avec ce point de vue. Du temps où il n’y avait que les ordinateurs, la part de marché d’Apple pouvait en inciter certains à négliger ces utilisateurs (ce qui je pense est déjà une erreur, il n’y a pas de clients potentiels à négliger, mais soit).

        Mais aujourd’hui, le marché des tablettes est en pleine expansion explosive, de sérieux analystes prédisent qu’il ne faudra pas attendre longtemps avant que les ventes de tablettes dépassent celles des PC.

        Et Apple représentant 70 % de ce marché, actuellement, il est suicidaire de faire l’impasse dessus.

        Je suis convaincu par l’excellent article d’Yvon sur le contenu multimédia, parler d’expérience personnelle, etc.

        Mais un ebook avec des liens externes vers des vidéos me semble une bonne solution, si intégrer les vidéos dans l’e-book implique de se passer d’une population croissante de clients potentiels.

  17. Il faut donc étudier aussi son marché en amont avec un questionnaire non ?

    En tout cas on ne peut plus d’accord avec toi concernant les livres sur l’affiliation ! Tu me donnes une idée d’ailleurs…

    Je crains d’avoir fait un peu la même chose concernant mon blog.

    • Et je viens de penser à un truc : si on a pas pris de note sur son évolution, on peut toujours aider quelqu’un à réaliser ce que l’on a fait, et prendre des notes sur SON évolution.

      Par exemple, dans mon domaine, le dev perso, j’ai bien pris confiance en moi depuis quelques années. Mais je n’ai pas noté mon évolution, donc il est possible d’aider quelqu’un et noter son évolution pour en faire un produit pratique. Bien que le domaine du dev perso soit un peu moins pratique que les trucs techniques.

  18. Euh…
    J’hésite un peu à partager mon vécu personnel dans ce domaine…

  19. Ok pour tout ce qui est dit sur les Zibook.

    Mais qu’en est-il du livre en vrai papier, avec de vrai feuilles, et qu’on peut toucher ???

    J’ai une niche (tu parles, je suis seul…. :hin: )
    logiquement me voilà riche comme ils disent dans les pdf
    Un livre est né…
    …. et un livre est né _ point _ !

    Vos avis avisés dur le sujet ?

    L’herbe est toujours plus verte chez les autres…
    jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel. 😉
    Jacques Salomé

  20. bonjour
    c’est tellement vrai dans tous les domaines , un e-book qui soit agrémenté de liens cliquables vers des vidéos pratiques.

    Personnellement je lis peu les notices diverses fournies avec un meuble , une piscine un abri de jardin etc..

    Alors qu’avec mon pc portable , je peux monter cet abri de jardin pas a pas sans m’énerver et sans avoir a tout démonter ,parce que a l’étape
    3 j’ai oublié le machin indispensable .

    La meilleure des » niches  » est sans aucun doute celle qui traite de l’éducation du chien . 😀 😀

  21. Bon, je suis « un peu » à la bourre dans la lecture de tes articles (et des commentaires.. c’est qu’il y en a long 🙂 ).

    En attendant, merci pour ce nouvel article, clair, personnel, vivant et bourré d’idées.

    Pour ce qui est des vidéos-book, je vais jeter un oeil mais il me semble en avoir vu 2 ou 3 (dont celui de Vincent d’ailleurs). Mais il est vrai que c’est rarissime. Et je me suis demandé pourquoi, je n’ai pas souvenir que la taille (en Ko ou Mo) de l’ouvrage de Vincent, par exemple était excessive.
    Je vais vérifier cela. 🙂

  22. Bonsoir Yvon,

    C’est tout à fait vrai. Merci de nous ouvrir
    les yeux.
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER