Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Comment transformer de vieilles fables en emails de vente surpuissants

Aujourd’hui, je reçois mon ami Cédric Vimeux du blog Virtuose-Marketing, pour un bel article sur le copywriting, qui illustre à merveille ce dont je vous parlais hier à propos des histoires.

Que faut-il à vos emails pour qu'ils donnent des résultats ?

Deux choses :

Le problème, c'est que vos compétences en copywriting sont peut-être limitées.

Vous envoyez des emails, mais personne ne les lit. Et s'ils les lisent, ils n'agissent pas...

La solution ? Utiliser des fables... Voici pourquoi, et comment :

fable, email de relance, copywriting Utilisez des fables dans vos emails

Pourquoi des fables ?

Pour deux raisons.

La première, c'est que des millions de fables font partie du domaine public. Vous pouvez donc les utiliser comme bon vous semble, les modifier, les réécrire avec vos propres mots, etc. Sans risquer d'être attaqué pour plagiat.

La seconde, c'est que l'être humain adore les histoires. Vous. Moi. Vos clients. Tout le monde.

C'est génétique. Un héritage de nos ancêtres qui ont inventé des mythes, des légendes, des fables et des contes, pour transmettre leur savoir, leurs idées, leur philosophie... Et cela, déjà bien avant l'invention de l'écriture.

À chaque fois que j'ai réalisé des tests, les emails les plus lus étaient toujours ceux qui racontaient des histoires. Et je suis certain que si d'autres copywriters ont fait le test, ils confirmeront mes dires.

Comment utiliser les fables pour vendre vos produits ?

C'est simple. Toutes les fables ont une morale.

Il vous suffit de trouver des fables dont la morale vous arrange, et de les utiliser pour faire un lien avec votre produit.

Qu'est-ce que j'entends par là ? Je vous explique :

Imaginons que vous veniez d'écrire un guide sur la sous-traitance. Vous voulez envoyer un email à vos abonnés, pour leur expliquer tout ce qu'ils pourraient accomplir grâce à la sous-traitance. Quelle fable pourriez-vous utiliser ?

Personnellement, je choisis "La tortue, l'éléphant, et l'hippopotame", une fable zaïroise (lisez la dans cet article) dont la morale est : "Le tortue laisse aux autres tous les efforts et s'en attribue le bénéfice."

Un autre exemple ?

Imaginons que vous vendiez un guide qui aide à se débarrasser d'une mauvaise habitude, quel qu'elle soit. Quelle fable utiliseriez-vous ?

En voici une, un peu passe-partout :

La corde invisible

Un paysan avec 3 de ses ânes se rendait au marché pour vendre sa récolte. La ville était loin et il lui faudrait plusieurs jours pour l'atteindre.

Le premier soir, il s'arrête pour bivouaquer non loin de la maison d'un vieil ermite. Au moment d'attacher son dernier âne, il s'aperçoit qu'il lui manque une corde.

Si je n'attache pas mon âne se dit-il, demain, il se sera sauvé dans la montagne ! Il monte sur son âne après avoir solidement attaché les 2 autres et prend la direction de la maison du vieil ermite.

Arrivé, il demande au vieil homme s'il n'aurait pas une corde à lui donner. Le vieillard avait depuis longtemps fait vœu de pauvreté et n'avait pas la moindre corde, cependant, il s'adressa au paysan et lui dit :

"Retourne à ton campement et comme chaque jour fait le geste de passer une corde autour du cou de ton âne et n'oublie pas de feindre de l'attacher à un arbre."

Perdu pour perdu, le paysan fit exactement ce que lui avait conseillé le vieil homme. Le lendemain dès qu'il fût réveillé, le premier regard du paysan fut pour son âne. Il était toujours là !

Après avoir chargé les 3 baudets, il décide de se mettre en route, mais là, il eut beau faire, tirer sur son âne, le pousser, rien n'y fit. L'âne refusait de bouger. Désespéré, il retourne voir l'ermite et lui raconte sa mésaventure.

"As-tu pensé à enlever la corde ?" lui demanda-t-il.
- Mais il n'y a pas de corde !" répondit le paysan.
- Pour toi oui, mais pour l'âne..."

Le paysan retourne au campement et d'un ample mouvement, il mime le geste de retirer la corde. L'âne le suit sans aucune résistance.

MORALE : Ne nous moquons pas de cet âne.

Ne sommes-nous pas, nous aussi, esclaves de nos persuasions (imaginer qu'on "se doit" de faire ceci, ou qu'on " doit être" comme cela, ou la crainte du regard des autres, etc.) et pire encore : esclave de nos habitudes mentales (peurs, jalousies, orgueil, envie, etc.) ?

Tout ceci n'est pourtant qu'imagination de notre part... car rien ni personne ne nous oblige à quoi que ce soit en réalité. C'est nous qui nous obligeons à certains actes...

Dans tous nos actes, nous avons toujours le choix, il ne s'agit que de le vouloir vraiment...

Demandez-vous donc quelles cordes invisibles vous empêchent de vous exprimer, de vivre, de vous épanouir et de progresser... (et là, vous pouvez facilement amener votre produit...)

Où trouver des fables ?

Voici quelques sites sur lesquels vous trouverez des fables, des contes et des mythes : 

Vous en trouvez des milliers d'autres sur Internet.

Je vous conseille vivement de vous constituer un dossier avec des fables utiles, dont les morales vous intéressent.

Partagez :

Publié le 11 JANVIER 2012 - Catégorie : Créativité & Idées

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité