Comment récupérer des centaines de ventes perdues chaque année…

Cet article est la suite de celui de mardi dernier, dans lequel nous avions vu les 3 premières règles à respecter pour éviter de perdre bêtement des commandes, alors que votre client veut acheter.

Je vous les rappelle brièvement :

  • Règle n°1 : Faites un test complet et minutieux au départ,
  • Règle n°2 : Mettez en place une vérification de saisie de l’email du client,
  • Règle n°3 : Faites vous notifier du paiement, de la transaction et de la livraison du produit.

Aujourd’hui, nous allons voir les 4 dernières règles à suivre :

recuperer-ventes 35 + 40 = 75% de ventes récupérées !!

Règle n°4 : Vérifier ses stats chaque semaine

Une fois que vous avez fait votre lettre de vente, que vous l’avez testée, et que vous avez mis en place un système de trafic récurrent sur votre page de vente, alors vous avez un taux de transformation précis.

Vous faites 2, 5 ou 10 ventes sur 100 visiteurs, mais vous avez un taux qui est plus ou moins linéaire dans le temps, en tout cas par période.

Normalement, si vous suivez bien la règle n°3, alors chaque transaction qui arrive est vérifiée par vous manuellement s’il manque l’un des 3 mails prévus.

Mais… l’expérience montre qu’on a beaucoup de travail quand on fait ce métier, et lorsque le nombre de produits augmente, ça devient de plus en plus compliqué et dur de trouver du temps.

Voilà pourquoi la règle de "secours", c’est celle là : Vérifiez vos stats de vente chaque semaine pour chacun de vos produits.

Voici comment procéder :

Faites-vous un tableau sur Excel ou sur Open Office (par exemple), dans lequel vous indiquez le nom de votre produit et le taux de transformation moyen par semaine, constaté lorsque tout fonctionne.

Chaque semaine, reprenez vos comptes Analytics, et indiquez le nombre de visiteurs uniques qui ont vu votre page du lundi au dimanche. En face, mettez le nombre de ventes réalisées. Calculez votre taux de transformation en divisant le nombre de ventes par le nombre de visiteurs et en multipliant par 100.

Puis indiquez-le taux obtenu dans une troisième case.

S’il y a un problème avec vos transactions, vous le verrez tout de suite car votre taux sera inférieur à votre taux de référence.

C’est le meilleur moyen de détecter "à la louche" un problème de transaction.

Règle n°5 : Tester à nouveau tout le processus une fois par mois

Ca peut paraitre fastidieux. Mais c’est nécessaire, car figurez-vous que vos organismes de paiement changent. Evoluent. Et vous, vous restez à la technologie d’avant.

Pourquoi ? Toujours pareil : Par fainéantise.

En effet, bien souvent, les banques (Paypal inclus) vous préviennent des changements majeurs qui arrivent sur leur site. Par contre, ils ne vous préviennent pas du tout des changements qui leur semblent insignifiants.

Et c’est comme ça que certains scripts ne fonctionnent plus, ou alors de manière beaucoup plus hypothétique.

Voilà pourquoi, en testant une fois par mois le processus complet de l’achat de votre produit, vous êtes sûr et certain que tout continue de fonctionner pour vous.

Et vous le verrez, le deuxième effet de cette règle, c’est qu’avec le recul, vous vous rendrez compte de certaines choses à améliorer dans vos textes.

C’est comme ça que je me suis aperçu (il y a maintenant bien longtemps) qu’il manquait quelque chose d’important dans mon processus.

J’en ai donc fait une règle à part entière :

Règle n°6 : Proposer un paiement alternatif à la CB (chèque ou mandat)

Selon la FEVAD, encore 20% des gens payent par chèque ou mandat sur Internet. Selon mes propres stats dans mes différentes niches, on tourne à près de 24% chez moi.

Donc, outre le fait que proposer un paiement par chèque ou mandat vous fait gagner près de 20% de ventes en plus (ce qui, par extension, vous en fait perdre autant si vous ne le proposez pas sur votre site) cela vous permet aussi de diriger les gens qui n’arrivent pas à payer par CB vers un autre moyen de paiement plus facile.

Une fois qu’ils ont essayé plusieurs fois et que ça ne fonctionne pas, s’il y a une alternative de règlement par chèque ou mandat, les plus motivés de vos clients passeront par ce moyen.

Donc, installez au plus vite ce système de paiement alternatif qui a une particularité géniale : Il ne bugge jamais ! et surtout, il convient à TOUT LE MONDE ! Sans exception. Notamment grâce aux mandats postaux.

Règle n°7 : Proposer au client de passer par Paypal pour régler en CB à la place de la banque

Cette règle-ci ne date pas de longtemps. Je l’ai mise en place à Noël dernier, excédé de voir le nombre de transactions qui échouaient à cause du 3DSecure et de MA banque en particulier.

J’ai mis du temps à la trouver, car en ce qui me concerne, je fais partie des premiers éditeurs sur Internet à avoir installé un système de paiement à distance avec ma banque (la Caisse d’Epargne).

Donc pour moi, Paypal n’était qu’une alternative de secours, mais qui imposait, à l’époque, d’avoir un compte Paypal pour pouvoir régler.

Mais les choses ont changé.

Maintenant, Paypal vous permet de payer directement avec votre CB, même sans avoir de compte. Ce qui fait qu’ils sont devenus un vrai terminal de paiement.

Donc depuis peu, je reprends systématiquement tous les paiements refusés par ma banque, et j’envoie un mail aux clients en leur disant qu’ils peuvent tenter de régler par CB en passant par Paypal, avec un lien direct email (reprenez la vidéo qui vous explique comment créer un lien de paiement Paypal par mail).

Résultat ? 40% des gens que je contacte comme ça repassent commande !

Quand je pense à tout l’argent que j’ai perdu les années précédentes, j’enrage un peu quand même.

Quoi qu’il en soit, vous, vous voici prévenu.

A vous de jouer !

Vous avez maintenant les 7 règles à suivre pour éviter de perdre bêtement jusqu’à 15% de vos clients (+ les 20% qui payent par chèque et mandat) pour une erreur de transaction qui n’est pas de votre fait.

Donc, je vous engage fortement à garder ces règles dans un coin, et à vérifier et appliquer chacune d’elle si vous vendez un produit.

Après tout, 35% de vente en plus, ça ne se refuse pas, n’est-ce pas ?

Si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas.

D’un point de vue technique, je ferai une vidéo qui vous montrera la mise en place d’un bon de commande et la liaison de tous les éléments d’une vente et d’une livraison.

Devenez membre de Copywriting Pratique !

Si vous souhaitez :

  • Recevoir chaque nouvel article du blog directement dans votre boîte mail (si vous le souhaitez),
  • Avoir accès à des générateurs en ligne inédits (générateur de slogans, de noms de marques, d'accroches, un dico des synonymes avec une mise en situation, un formateur d'emails et même le fameux calculateur du Sympathomètre d'un texte),
  • Un guide qui vous explique comment trouver plus de 354 millions d’images gratuites et libres de droits...

Pour vous inscrire et avoir accès à tout ça, c'est facile : Indiquez votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous :



Précédent

3 règles à suivre pour arrêter de perdre bêtement des ventes sur Internet

Suivant

Et si vous augmentiez le taux de clic sur vos liens dans Twitter ?

  1. Jean-Marc

    lien cassé : par CB en passant par Paypal, avec un lien direct email (reprenez la vidéo qui vous explique comment créer un lien de paiement Paypal par mail).

  2. Jean-Marc

    Paypal est encore trop compliqué. Sur mon site, je viens d’installer HiPay : c’est plus facile pour mes clients. Et moi je vends plus !

  3. Hello Yvon,

    Juste pour compléter le point N°7 je me permet de te soumettre un lien qui parle du 3D Secure et du fait qu’une boutique en ligne à fait +40% de CA en le désactivant !

    >> http://blog.axe-net.fr/3d-secure-suppression-fait-gagner-40-pour-cent-de-ca/

    Bonne soirée.

  4. Bonjour Yvon,

    voici un article qui pourrait intéresser tes lecteurs et toi-même
    http://nevisto.blogspot.fr/2013/10/avoir-un-compte-paypal-cest-de-la.html

    Chacun en fera ce qu’il veut.

    Geoffroy

    • Salut Geoffroy

      Oui l’auteur de l’article a raison : On arrête pas le délire…
      Une entreprise française qui a un compte Paypal en a forcément parlé au fisc puisque son bilan tient compte de ces rentrées, bien entendu… Sinon, ce n’est pas une entreprise, tout simplement… En outre, cette « affaire » est isolée. A l’heure de l’Europe, m’étonnerais bien que quoi que ce soit arrive à qui que ce soit à ce propos…
      Mais bon, on peut aussi tous fermer notre compte Paypal pourquoi pas ? :hin:

      Bonne journée

      Yvon

  5. Oups mon message est parti sans que je le veuille voici une correction des fautes les plus remarquables.Pourras tu effacer mon post précédant merci!

    Bonjour Yvon

    40% des gens que je contacte comme ça repassent commande !

    Je suis impressionné par ce chiffre (bon je sais tu es un excellent copywritter …..cela fausse les résultats…;-)
    Cependant comment récupère tu la liste des personnes qui n’ont pas pu finaliser la commande…

    Le 2° points la 2° réflexion que ce chiffre m’inspire;
    C’est qu’il faut vraiment pas hésiter à demander et redemander intelligemment certes mais demander…C’est même un service à rendre. (S’ils ont essayé de commander c’est que cela répondait à un besoin…)

    Je met ces 7 règles dans ma « bible » et j’en ferais bon ‘usage (le mois prochain si tout vas bien.)
    Je te souhaite une belle journée
    Xavier

  6. Bonjour Yvon,

    tout d’abord je tenais à te remercier pour avoir repris du service sur ce blog.

    Ensuite, les deux articles que tu viens de publier sur le modus operandi pour récupérer et vérifier les ventes me semblent absolument essentielles, même si pour l’heure cela ne me concerne pas.

    Par contre, ce qui m’aurait vraiment intéressé, c’est l’article dont tu fais allusion dans ce billet; créer un lien de paiement Paypal par mail.

    Je clique dessus, mais apparemment le lien n’est pas le bon :(

    Aussi, puisque je compte proposé mon premier coaching à mes abonnés, cela me ferait vraiment plaisir de pouvoir en prendre connaissance.

    Alors, dans l’espoir que tu lises ce commentaire, je suis impatient de pouvoir découvrir ta méthode. Par avance, merci ! ;)

    Excellente journée,

    Albin

  7. Bonjour Yvon,

    Je prends connaissance ce jour (29/06/2014) de ton article. J’aurais aimé savoir si tu as reconstruit le lien » créer un lien de paiement Paypal par mail »
    A te lire.
    Bien cordialement.
    Kadi.

  8. Bonjour Yvon,

    Nous n’avons plus de nouvelles de ta part depuis de longs mois!
    Je me demande pourquoi? que ce passe t-il?

    Peut-être que la communauté peut me donner des nouvelles?

    A vous lire.

    Bien cordialement à tous.

    Caddy

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER