Comment j’ai gagné 400 euros et 5% de visiteurs en plus grâce à une grenouille…

Il y a 3 mois, un matin, j’entends à la radio (RTL2, c’est la radio que j’écoute le matin) qu’on peut gagner un IPod en laissant une petite blague sympa sur leur répondeur.

Si ma blague est sélectionnée, qu’elle passe à l’antenne, et qu’elle est choisie ensuite par les deux animateurs parmi les 3 retenues, alors c’est bon, je gagne !

Bon…

J’ai toujours dans mon escarcelle la petite blague qui va bien pour chaque situation. Ca doit être ma propension à rechercher en permanence de quoi me marrer.

Bref… Ce jour là, j’ai décidé de leur sortir ma bonne blague sur la grenouille…

grenouille-carree

Et il faut croire que le choix a été judicieux parce que j’ai passé les 3 étapes avec succès, et au final, j’ai gagné ! OUAIIIS !

La surprise…

Super-content, je me dis que je vais enfin avoir cet IPod que je voulais m’acheter depuis longtemps, surtout pour la caméra…

Et il y a pas loin de 3 semaines, ça y est… Ca frappe à la porte, le facteur arrive avec un colis… Je signe, fébrile, et le voilà…

Le carton me semble un peu gros pour un IPod, mais bon…

J’arrache littéralement le papier kraft, et là… surprise !

C’est pas un IPod… :(

Ou plutôt, si… C’est un IPod, mais la version pour Shrek : Enorme !

Bon en fait, ils se sont loupés, et ils m’ont livré… un IPad

Et là… Comment dire… Grosse déception !

OK super j’aurais dû sauter de joie car j’y gagne au change ? Bof…

Moi, je ne suis pas un geek… Pas du tout…

Les derniers gadgets à la mode, qui provoquent des queues pas possible devant les magasins, ça me fait plus marrer qu’autre chose…

Et acheter un truc électronique qui sera dépassé dans 6 mois, franchement, c’est pas pour ma pomme.

En plus, je m’excuse pour les inconditionnels de l’ami Steve, mais l’IPad 1 (c’est ça que j’ai reçu), à part pour aller se balader sur Internet, récupérer ses mails et écouter de la musique, ça sert à quoi ? C’est ni plus ni moins qu’un mini ordinateur portable ?

Y’a même pas de prise pour y coller une clef USB… et surtout le pire du pire du pire pour moi : Y’a pas de camera !!!!

Bref, pas cool…

Oui OK, j’exagère peut-être un peu.

Mais que voulez-vous… J’aime pas les voitures, j’aime pas la télé, j’aime pas les consoles de jeu, et j’ai gardé mon vieux Nokia monochrome avec ses grosses touches jusqu’à il y a 6 mois, et lorsqu’il a rendu l’âme, je l’ai enterré en bonne et due forme. Amen !

Non franchement, je ne suis pas du tout un pro de la nouvelle technologie.

Mais bon, maintenant, J’AI un IPad

Alors je peux aller frimer quand je vais à mes réunions de dirigeants commerciaux. J’arrive avec ma p’tite tablette et je prends des notes sur le super bloc-notes jaune de l’IPad. On dirait un vrai…

Et puis j’ai téléchargé gratuitement un petit piano virtuel, et j’ai fait croire à tout le monde que j’étais le digne descendant de Mozart…

Et puis j’ai fait pareil avec la guitare, et la batterie, et…

Et puis j’ai arrêté

Oui parce que bon… J’ai quand même du boulot…

Alors j’ai désinstallé tous mes gadgets, et j’ai collé cette diablerie sur le meuble du salon.

Je m’en sers maintenant quand je veux aller vérifier les commentaires du blog quand je suis en bas (ça m’évite de remonter dans mon bureau). Ha oui… Et il y a aussi Google Earth, qui m’a permis de voir comme si j’y étais les rues de Pompéi.

Bref… C’est pratique, compact et portable… Mais de là à faire la queue pendant des jours devant un magasin, franchement faut pas exagérer.

Bon… Pourquoi je vous parle de tout ça sur un blog de copywriting ?

Voilà pourquoi :

La vie sur Internet depuis l’Ipad

Vu qu’on peut aller sur Internet avec l’IPad, je suis allé visiter mon blog, tant qu’à faire…

Je me suis en effet dit que puisqu’il parait qu’il va y avoir de plus en plus de ce genre de tablette, il serait bon de voir comment s’affiche mon blog dessus !

Et bien OUF : Il passe super bien !

Mais c’est loin d’être le cas de beaucoup de sites !

Il faut savoir que l’IPad utilise le navigateur Safari. Et la résolution est toute petite (bien incapable de vous dire la taille, et je vous avoue que je m’en fous un peu).

Alors ce qui est cool c’est qu’on peut grossir la taille des caractères avec ses doigts (au cas où on est bigleux) ce qui est surtout pratique quand on remplit un formulaire…

Et à ce propos, petit défaut : Il vous remplace des mots. C’est un peu comme le T9 du téléphone (le truc qui écrit "caca" quand on veut écrire bonjour), il faut bien vérifier ce que vous écrivez. Des fois, il y a de belles surprises…

Bref…

Toutes ces petites balades sur le web via l’IPad m’ont permis de me rendre compte de certaines choses :

Les blogs à 3 colonnes

Si vous avez un blog à 3 colonnes, oubliez l’Ipad : C’est quasiment illisible.

Le texte de l’article est réduit sur environ 7 cm de large. Si vous mettez une photo en haut à gauche de votre article, certains mots s’écrivent sur 3 lignes, et la majorité des widgets sur la droite se retrouvent en fait à cheval sur l’article et tout en bas de la page…

Je dis ça surtout pour mon pote qui a un pseudo de céréales jaunes ;)

Les sites écrits en gris sur blanc

Est-ce la luminosité ? Est-ce l’orientation du truc ?

Si vous êtes dehors, il est IMPOSSIBLE de lire un blog écrit en gris sur blanc. Impossible ! On a l’impression que c’est une page blanche.

Il y a peut-être une molette à toucher, ou la luminosité à régler, toujours est-il qu’en l’état, un blog ou un site écrit en gris sur blanc est illisible depuis l’IPad…

Les sites ultra larges

Si c’est ultra large sur l’IPad, et que vous avez défini une largeur mini trop grande, alors il y a la moitié du site qui se trouve en dehors de l’écran.

Vous vous retrouvez donc à faire le zig-zag avec votre doigt, et à force, ça donne un peu le tournis !

Les vidéos en flash

Ca c’est la grosse frustration ! J’ai découvert avec stupeur qu’on ne peut pas lire les vidéos en swf ou en flv sur un Ipad.

Je crois que l’ami Steve s’est fâché avec Adobe et qu’il ne veut pas permettre l’installation d’Adobe FlashPlayer.

Donc si vous avez des vidéos qui ne sont pas hébergées sur un service du genre Youtube, n’espérez pas qu’elles soient lues !

Sachant que Youtube n’accepte pas de vidéos de plus de 15 minutes, prévoyez impérativement de permettre de télécharger les vidéos si celles-ci font plus de 15 minutes et que vous les hébergez vous-même.

Si une page de vente "vidéo" comme il en fleurit de plus en plus sur le web ne passe pas, et qu’il n’y a pas de texte dessous, vous pouvez dire adieu à plus de 5% de vos visiteurs, même si vous avez la vidéo la plus efficace du monde.

Ca ne représente pas beaucoup pour le moment, mais si Mac continue à s’étendre, il faudrait peut-être songer à trouver une solution…

J’ai dû modifier tous mes sites qui comportent des vidéos… 5% de visiteurs en plus, ça fait pas loin de 2000 visiteurs de plus par mois. Je n’ai pas les moyens de m’en passer.

En conclusion

Quand on a beaucoup de travail, l’IPad n’est pas une bonne chose.

Il faut bien le reconnaître, c’est très addictif. Et le fait de pouvoir faire agir les infos de l’écran avec vos deux doigts, il n’y a pas à dire, c’est "magique".

Donc forcément, ça déconcentre. Et ça fait perdre du temps. Voilà pourquoi j’ai décidé de ne l’utiliser qu’en voyage.

Par contre, il m’a permis de me rendre compte que lorsqu’on construit un blog ou un site Internet, alors celui-ci doit être accessible partout.

Il y a surtout 4 navigateurs qui se partagent le marché actuellement.

Sur mon blog, entre le 7 avril et aujourd’hui, voici la répartition de mes visiteurs :

Navigateurs

Vérifiez absolument votre site sur ces 4 navigateurs.

Certains blogs (beaucoup même) ne passent carrément pas sur Internet Explorer. C’est le cas du plugin DISQUS. Ou encore de la majorité des sondages.

Vous pouvez utiliser l’outil ADOBE BROWSERLAB qui vous permet de simuler vos pages web en ligne sur tous les navigateurs existants. Cet outil est gratuit pendant encore un an.

Profitez-en pour vérifier vos pages !

Pour l’IPad si vous voulez que je vous dise comment rend votre site, n’hésitez pas à le demander en commentaire ci-dessous !

PS : Et si quelqu’un(e) sait comment on fait pour remonter directement tout en haut d’une page web sur l’IPad, alors je le(la) kiss d’avance ! :coeur:

Précédent

Comment perdre 5000 euros en quelques heures pour une histoire d’ego…

Suivant

Procédure vidéo : Comment rendre vos extraits d’articles en page d’accueil plus attirants

  1. Très intéressant comme article. Contrairement à toi, malgré mon côté minimaliste, je suis très accro aux gadgets. Mais je me soigne : j’évite certains commerces pour ne pas céder à la tentation. 8))

    J’étais très attirée par les iPad, mais en fait je préfère tout de même un mini portable. Plus pratique, je trouve, et léger à transporter.

    Je vais vérifier mes stats pour voir le % de visites sur Safari. Depuis que j’ai installé Catalyst Theme pour WordPress, j’ai concoctés des modèles très larges, et à 3 colonnes, pour plusieurs de mes blogs.

    Merci pour cette précieuse information.

    MarieBo

    • Coucou MarieBo,

      Un mini portable ? Oui c’est certainement mieux, déjà pour la prise USB, mais aussi pour les touches du clavier. Sur l’IPad, avec mes gros doigts, c’est un peu carnaval pour écrire correctement. Surtout qu’il n’y a pas d’accent !

      Pour le 3 colonnes… Aïe :)

      Bonne nuit !
      Yvon

      • geoffroy

        Bonjour Yvon

        Moi aussi je ne suis pas vraiment pour tout ce qui est Top technologie mais l’IPAD me plait car c’est assez pratique pour emporter avec toi ta bibliothèque de livres et de vidéos

        Pour les accents, laisse ton doigt appuyé 2 secondes sur le lettre du clavier de l’IPAD et tu verras apparaître toutes les lettres avec accents ;)

        Geoffroy

        • Bonjour Geoffroy

          Merci beaucoup pour cette astuce d’accents. C’est vrai que je galérais avec ça. Obligé de modifier mon commentaire sur mon PC :hin:

          • geoffroy

            Tu ne pensais quand même pas que Steve avait oublié cela sur son IPAD ?

            Je te rassure, j’ai eu la même galère au début mais je me suis dit qu’ un iPad à 700 € ne pouvait pas avoir ce manquement.

  2. Salut Yvon,

    Je l’aurais bien pris, moi, ce iPad! :)

    C’est vrai qu’il faut développer pour que ce soit accessible partout. C’est bon aussi de connaître le profil de notre lectorat, comme toi, en voyant les statistiques, on sait que s’il y a des compromis à faire, tu dois optimiser pour Firefox. Pour d’autres marchés, ce sera encore Internet Explorer qui sera majoritaire, et ils sont parfois difficiles à concilier.

    Pour les vidéo, si on veut que ce soit accessible partout, il faut au moins trois versions. Celle en flash, plus deux intégrées directement en html5, formats ogg et mp4.

    Mon site, il a l’air de quoi sur le iPad?
    On peut enfin pouvoir y entendre ma voix. :hin:

    • Alors… Ton site pose un mega problème sur l’IPad, notamment à cause de la frame de droite.

      En gros, je suis obligé de poser les doigts de ma main gauche sur la barre de menu à gauche pour « tenir » la page, et essayer de faire défiler la partie frame.

      Et ça marche une fois sur deux.

      En plus j’ai trouvé ça complètement par hasard car je n’arrivais pas à faire défiler la page.

      Bref, ça les frames c’est vraiment un gros souci.

      Sinon tes deux boutons en haut. (Commandez et demandez un devis) chevauchent ta baleine (exemple de galère avec ce clavier j’ai voulu
      écrire « baseline »)

      Merci pour les formats vidéos acceptés.

  3. Bonjour Yvon,

    Voici un article qui me plait bien étant moi même heureux possesseur et adepte de la tablette d’Apple. Pour remonter en haut d’une page: il suffit de tapoter la barre du haut (tapoter sur l’heure en fait) :)

    L’iPad depend vraiment des usages qu’on veut en faire, car moi j’y trouve une très grande utilité: lire, écrire (plus d’inspiration car on sort du cadre habituel), prendre des notes, jouer (fan de jeux vidéo), lire mes blogs préférés (dont celui-ci) avec un lecteur de flux rss: reeder etc… d’ailleurs j’avais fais un article dessus: http://bit.ly/iTaT9m

    Je l’utilise énormément mais en même temps je suis plutôt geek et j’aime les gadgets (remember mon article sur l’innovation).

    En faite j’utilise l’iPad pour les loisirs, la lecture et la créativité plus que pour le travail (sauf pour les notes de réunions).
    D’ailleurs dernière je me suis pris un stylet avec l’application noteshelf qui transforme mon ipad en carnet de note synchronisé (avec Evernote et Dropbox). Très pratique pour la productivité et pour ne plus se perdre avec du papier.

    N’hésite pas à me poser des questions sur son usage.

    A propos des compatibilités de navigateurs, ça devient une problématique majeur, car la tendance au mobile et au tablette augmente donc il faut s’adapter rapidement. Je me demande si il n’y a pas des plugin wordpress qui optimise un blog pour l’iPad, je sais qu’il le font pour mobile, il faut que je me renseigne.

    Merci pour ces informations.

    Johann

    • oups, juste deux points supplémentaires:

      1) Quelle est cette fameuse blague de la grenouille :D ?

      2) Si tu aimes rire regarde cette vidéo: http://youtu.be/Ww5r4Pludnk

      • Ha ouii la blague :D

        Je me demandais si quelqu’un allait la demander…

        C’est deux gars dans une voiture, arrêtés à un feu rouge.
        Soudain le passager s’écrie : « C’est vert ! »
        Le conducteur le regarde avec des yeux d’ahuri, et lui répond :
        « Ben je sais pas… Une grenouille ? »

        J’adore ce genre de blague un peu décalée…

        • Moi celle qui me tue c’est celle des pois …
          tu dois la connaitre mais je la partage ….

          De quels couleurs sont les petits pois ?

          Là, les gens réfléchissent et disent généralement
          « ben les petits pois, c’est vert »
          et là LOL, attention:
          « ben non, les petits pois sont rouges » [ poissons rouges ]

          Ok, je sors ( sous un temps maussade )

        • Simon

          Enorme !! Je pensais être le seul à aimer cette blague !! :)
          Je la fais à ma femme à chaque fois qu’on se retrouve dans cette situation, à un feu rouge qui passe au vert…

          • … Et comme elle est adorable et qu’elle t’adore, elle rit à chaque fois …

            :-)

            Bonjour à tous et bien amicalement.

            Elena.

          • SAlut Elena

            Ca faisait longtemps que je ne t’avais point vue.
            Tu as vu j’ai fait une vidéo exprès pour toi concernant ta photo à côté des commentaires :)
            Pourquoi je vois encore cette silhouette grise ?? :)

  4. Bonjour Johann

    Merci beaucoup pour le tapotage sur l’heure pour remonter ! Je transforme mon « kiss » en poignée de mains cordiale, si t’y vois pas d’inconvénient :hin:

    T’aurais pas la même astuce mais pour aller à la fin de la page steplait ?

    Pour l’optimisation du design pour Ipad il y a un plugin qui s’appelle WiPad, mais je ne l’ai pas testé.

    Merci pour ton retour d’expérience, et pour ta proposition d’aide. je ne manquerai pas de te demander quelques trucs au besoin.

  5. Moi, je l’aurais revendu pour m’acheter du matos photo, mais bon ^^
    Bref, puisque tu le proposes gentiment, tu pourrais vérifier que mon blog passe bien sur l’iPad ? ;)

    Normalement il ne devrait pas y avoir de problème, mais on ne sait jamais ;)

    • Bonjour Laurent,
      Sois le bienvenu ici !

      Ton site passe nickel sur l’IPad, à part… la pop-in, bien sûr…
      Une vraie galère, et encore pire que sur PC. J’ai des doigts assez gros, et quand je clique sur la petite croix de ta pop-in de misère, à tous les coups j’appuie en même temps sur le lien qui est dessous :(

      Je t’envoie faire un petit tour ici : http://www.copywriting-pratique.com/la-methode-infaillible-pour-mettre-vos-lecteurs-en-colere-en-moins-d-une-minute

      Je suis donc tombé sur ta vidéo de demande de questions. C’est une chouette idée !
      Je ferai bien de même d’ailleurs.

      • Coucou tout le monde

        Savez vous que lors de la création d’IPAD, cela a donné lieu a pas mal de plaisanterie, PAD signifiant serviette hygiénique en anglais.
        J’ai retrouvé la vidéo que l’on m’avait envoyé à l’époque, c’est pas du meilleur gout et de plus en anglais mais bon ……. C’est pour votre culture générale.

        http://www.youtube.com/watch?v=8eF0y0IfpPU&feature=player_embedded

        Je n’ai pas encore la possibilité de m’acheter un Ipad, mais j’en rêve, passant beaucoup de temps dans le train pour aller au travail, je suis un peu « maman geek » (dixit mes ados).

        Yvon pourras tu regarder ce que donne mon blog via l’IPAD.
        Merci d’avance

        Marie-Do

        • laurent.breillat

          Un netbook pour le train, c’est beaucoup plus pratique, et aussi beaucoup moins cher ;)
          (moi j’ai un eeePc 900 qui accuse bientôt ses 3 ans, et qui tourne comme un charme, Ubuntu oblige, et me permet d’écrire mes articles dans le train :D)

        • Coucou Marie-Do

          Merci pour cette vidéo un peu trash. J’adore !

          Avec ton blog, il se passe un drôle de truc sur l’IPad.
          Il s’affiche bien, puis au bout de 5 secondes, il se réduit vers la gauche pour ne prendre qu’une partie de l’écran (la moitié gauche en fait).
          Et c’est comme ça sur toutes les pages.
          Je ne comprends pas pourquoi.

          Bon comme je le disais, pas la peine de tout révolutionner pour 5% de visiteurs.
          En outre, je ne suis pas sûr que les mamans d’ados utilisent l’IPad pour surfer…

          Pour l’IPad dans le train, alors là… Je passe :)

          Bonne journée

          Yvon

          PS : Je prépare une réponse détaillée à ton mail. Elle prendra quelques jours à arriver, mais je ne t’oublie pas ;)

  6. Comment tu arrives à concerner ton auditoire … donc le » pote qui a un pseudo de céréales jaunes  » va te répondre…
    Je me suis longtemps interrogé pour savoir si j’adaptais un thème aux connexions mobiles, notamment par l’utilisation du plug in wp-touch … mais en regardant les statistiques, j’ai vu que pour le site en question, la fréquentation sur tablettes était rare …
    et que ceux qui consultaient le site ainsi ne s’en plaignait pas… et revenaient sur le site ( c’est le plus important ).

    J’ai eu plusieurs fois des remarques d’autres webmasters pour me signaler ce que tu signales, mais comme souvent, les « conseilleurs ne sont pas les payeurs »…
    Pour d’autres sites, qui ont des stats iphone/iPad plus conséquentes, j’ai opté pour une solution adaptée…

    Ta réflexion Yvon me fait penser à un cas très précis de choix à réaliser: un client me disait que son site passait mal chez un de ses amis, je regardais sous Opera, Safari, Firefox, Internet Explorer, je n’avais aucun problème et ceux à qui je demandais de tester non plus.
    Je me suis rendu chez la personne qui avait un problème de compatibilité pour voir d’où celà venait et j’ai eu la « joie » de constater qu’elle utilisait un Navigateur obsolète.
    2 solutions alors ? adapter le site à ce navigateur dépassé ou faire comprendre à la personne qu’elle doit évoluer , devinez ce que j’ai fait et qui m’ a pris que 2 minutes ? ;-)

    Pour finir sur l’iPad, un ami a un super site, qui passe super bien sur la tablette … et quand il l’a montré à des spécialistes, ceux-ci lui ont dit  » ouais, c’est bien mais pourquoi tu fais pas directement une application ? »…
    donc il y a beaucoup à dire sur les sites adaptés aux solutions mobiles !

    • Hello Olivier,

      Ton comm était passé à l’as. Désolé.

      Tu sais, cette histoire d’optimisation, c’est l’affaire de quoi… 8 ou 9% tout au plus.

      L’objectif n’est pas de perdre du temps pour rien. Dans le cas de l’IPad, comme je le disais, tant que le taux reste bas, alors pas de souci.

      Mais dans ce domaine, tout évolue super vite.

      Tu vois, il y a deux ans, quand on parlait de FF, tout le monde se marrait… Pff… Qu’est-ce qu’on s’embête pour 5% de visiteurs…

      Deux ans plus tard, ils représentent plus de la moitié des gens qui visitent…

      Donc l’objectif d’un site multi support, c’est juste de pouvoir prévoir de futurs changements sans avoir à intervenir en urgence parce qu’on s’aperçoit soudain que notre trafic est de quelques centaines de visiteurs par jour alors que les copains en ont eux plusieurs milliers…

      Après je te rejoins sur l’importance imémdiate de faire ça. Tout est relatif :)

  7. Bonjour Yvon,

    Merci pour le tuyau d’Abode Browserlab, ça permet vraiment rapidement de voir ce qui ne passe pas dans les différents navigateurs.

    Pour la blague de la grenouille, j’aime aussi ce genre d’humour un peu décalé ;)

    Amicalement,
    Stéphane

  8. Coucou Yvon,

    Moi, je le veux bien ton I-Pad :)

    Tu as mon adresse, hein?

    Cédric

    • Haha Cédric

      Oui je la connais ton adresse :)
      Tu serais bien embêté toi avec ce truc…
      Tu pourrais pas t’empêcher de vouloir l’offrir en cadeau… :hin:

      • Non, promis, je le garderai pour moi. J’en prendrai soin. Je l’utiliserai, etc.

        Vas-y, envoie :)

        Cédric

  9. Tiens, les lecteurs de ce blog sont plutôt technophiles au vu des stats :)

  10. Sympa ton article Yvon, et bravo pour avoir remporté ce petit concours à la radio ;)

    Ça fait plaisir de voir que Firefox devient de plus en plus utilisé, même si la nouvelle version d’explorer passe beaucoup mieux qu’avant.

    Je me souviens avoir galéré comme un fou pour faire passer proprement mon dernier site sur un maximum de navigateurs. Et les plus gros problèmes venaient toujours d’internet explorer.

    Suite à ton article j’ai regardé les stats de mon blog. Et c’est Safari qui m’apporte le plus de visites. Je ne m’attendais pas à ça :-o
    On verra comment les visites évoluent au fil du temps.

  11. Bonjour à tous,
    Ce que j’adore dans ce blog, c’est que je me retrouve dans la mentalité de plusieurs membres, humour décalé quand tu nous tiens !!!
    Je fais les même blagues à ma femme dans la voiture (celle de la grenouille) et mes enfants me traitent de « lourd ». Je m’assume, c’est pas très grave.

    Pour en revenir à l’Ipad (je suis un vrai geek, fan de nouvelles technologies) et j’ai la chance de posséder la version 1 de la tablette made in la pomme. A vrai dire, je ne peux plus m’en passer, elle me permet :
    – de lire mes mails
    – de lire copywriting-pratique.com (oui c’est moi dans les stats, avec d’autres bien sur)
    – de voir mes séries (je ne regarde plus la télé le soir, je matte mes séries en streaming partagé de mon ordinateur familial)
    – de lire mes ebooks (je n’achète que des livres au format numérique, plus simple à transporter et lire dans le train)
    – prendre des notes, soit avec le clavier, soit à la main avec mon stylet (permet aussi de faire des cartes heuristiques à la main)
    – faire des cartes mentales (heuristiques) au propre avec le logiciel récent, mais payant MindManager pour Ipad (on peut partager rapidement)

    Depuis que j’ai adapté mes besoins à cette tablette, je n’utiliser plus mon netbook, car je ne vois que des avantages à la tablette et de rares inconvénients (même si il m’a fallut du temps pour m’habituer au clavier).

    D’après de récentes études, les tablettes vont écraser le marché des netbooks (http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-succes-des-tablettes-confirme-le-declin-du-netbook-33636.html), donc j’adapte sur mes nouveaux sites les templates (des plugins existent). Il y a aussi un site qui permet de visualiser son site dans différents navigateur et OS (quand on ne les possède pas – ex : http://browsershots.org/).

    Michaël

  12. Hello Yvon,

    merci pour toutes ces précieuses infos. 8))

    Oui eh bien tous ces petits gadgets dont on n’a pas besoin a priori… c’est bien fait pour rendre les gens dingues !

    Au lieu de passer la nuit devant les magasins pour être sûrs d’être les premiers à acheter, ils feraient mieux d’analyser les techniques de manipulation qui ont réussi à les mettre dans cet état minable, ils seraient peut-être effrayés de voir qu’ils ont abandonné tout leur libre arbitre juste pour obtenir un « machin » (cher en plus !) qui sera dépassé dans à peine quelques mois…

    Et ce sont les mêmes qu’on va trouver dans des manifs « contre le système »… :hin:

    Tiens ça me rappelle un minot que j’avais vu dans le métro parisien il y a quelques années, il portait la parfaite panoplie du petit geek branché (pléonasme oui je sais) et friqué (ses parents surtout) mais ce que j’ai aimé par dessus tout, c’est son tee-shirt sur lequel on pouvait voir « Against establishment » ! :hin: :hin:

    Bon sinon, un grand merci pour Adobe Browserlab, c’est juste pile poil ce dont j’avais besoin. J’avais jusque là recours à des pis-aller un peu bâtards et pas bien pratiques.

    Bref, après quelques tests, on se demande quand Microsoft va enfin se décider à désactiver IE6 pour le rendre définitivement inopérant ! Enfin, il l’est déjà en fait ! :D

    Mais ceux qui l’utilisent encore (je parie qu’il en reste !) doivent vraiment se demander quel intérêt on peut bien trouver à Internet…

    Oui, au fait, c’est vrai : quel intérêt ? :haha:

    Allez… bon week-end à tous !
    Alexandra

    • Je ne suis pas pro-microsoft, loin de là. Mais, pour sa défense, Microsoft ne peut « désactiver » les navigateurs installés chez ses utilisateurs. Il ne peut que:
      – ne plus le proposer en téléchargement (vrai)
      – ne plus proposer de mise à jour (vrai depuis 2011)
      – encourager à l’abandonner (vrai avec http://www.ie6countdown.com/)

      Bref, ie6 nous a pourri la vie suffisamment longtemps, mais s’il reste encore (un peu) présent, ce n’est plus tellement la faute à MS. Par contre, ne nous emballons pas, les versions suivantes ne sont pas (encore) parfaites!

      @Yvon: et sinon c’est quoi la blague ? J’ai pas les yeux en face des trous ou tu ne l’as effectivement pas mise ?

  13. Bonjour Yvon,

    Ton histoire sur Ipad m’a fait penser à celle-ci racontée par Christian Godefroy : http://www.emilieto.com/le-saviez-vous/incroyable/ pour se rendre compte à tel point les gens sont accros aux « derniers gadgets à la mode » comme tu l’as dit.

    Emilie.

  14. Bonjour Yvon,
    Merci pour ce bien sympatique article, que j’apprécie comme tous les autres.
    N’étant pas très à l’aise avec la techologie, je suis en admiration devant ton blog. Je me suis mise au Mac avec lequel j’entretiens de bien meilleures relations ! Puis dans la lancée, ai investi dans un Ipod l’année dernière, histoire de s’adapter : sa caméra est bien sympatique ; le rendu était très correcte lors de concert de harpe celtique, par exemple.
    Patience, Yvon, l’Ipod se manifestera bien chez toi, au regard de l’abondance de l’univers.
    Pourrais-tu me dire ce que donne mes sites sur ton Ipad, stp
    http://www.plantes-sauvages.fr & http://www.aucoeurdelanature.com
    Merci par avance et bonne continuation. Chaleureusement Christine

    • Bonjour Christine !

      Merci pour ton commentaire bien sympa.
      Tes sites passent nickel sur l’IPad. Tous les deux :)

      Bonne journée
      Yvon

  15. Je viens de trouver cette phrase d’enfer sur Twitter (je suis abonné à un gros taré qui balance des phrases de malade tirées de ses tee-shirt : http://www.tshirtvip.com) qui me semble parfaitement adaptée au sujet :D :

    « Mon temps passé sur le trône dans mes toilettes a quintuplé depuis que j’ai mon iPad  » :hin:

    Je l’ai mis dans ma citation Skype pour la semaine :evil:

    • Pour moi c’est la même chose, ma femme s’en plaint ! On ne se refait pas :)

      Désolé, faut que j’y aille !!! :hin:

      • Bonjour ;

        Voici un petit site qui va peut -être vous servir si vous voulez savoir ce
        donne vos site sur une tablette, un mobile, en hd etc.. ?

        http://app.protofluid.com/

        Fonctionnement :

        1- cliquez sur ADD entrez votre adresse….et faîtes ENTRER

        2- cliquez sur EDIT , puis SIZE choisissez le format ( Ipad, mobile etc..)

        3- euhh.. ah il faut utiliser les flèches pour se déplacer

        Nota :

        Transform : Mets le site en Horizontale ou vertical ou dans une autre fenêtre (sert à rien)

        Positionnez le pointeur de la souris sur la bar bleu puis clik REMOVE pour tester avec un autre site

        Ah.. Yvon ça donne le même rendu sur ton ipad et l’ipad de protofluid…?

        Voila A+

  16. Jean

    Bonsoir Yvon,

    J’ai un Ipad 1 depuis le 12 aout 2010, soit bientôt un an.
    C’est une machine fantastique, mais il faut savoir que ça n’a rien à voir avec un PC.
    Son utilisation est totalement différente et quand je voyage, il me suis partout.
    Agenda, coordonnées de mes contacts, prise de notes, photos, musique, mails, et toute une série d’applications presque toutes gratuites ou peu chères en font un joujou très utile et agréable à utiliser.
    Pour info, et surtout pour le kiss …., pour remonter rapidement au début d’une page web, il suffit de toucher la barre d’état grise juste en dessous de la barre d’outils.(prendre aussi la peine de lire le guide de l’utilisateur, ça aide … voir page 43 dernière ligne) (humour !)
    Par contre, et cela sans humour, tous vos articles sont super intéressants et très bien rédigés, donc agréables à lire.
    Merci pour toutes ces informations très utiles et surtout, continuez.
    A bientôt et très cordialement,
    Jean

  17. Juste une remarque ( mais je suis pas bien réveillée ), tu nous avais pas mis à un moment le texte de tes billets en MP3 ? tu fais plus ? LOL

  18. Si tu le vends l’appareil, tu peux t’acheter ton iPod, et puis il te restera un peu de monnaie!

    Sinon pour l’Ipad, je suis comme toi ça me tente pas, par contre là où j’aimerai bien tomber dedans, c’est de pouvoir lire absolument tout mes livres, sur l’Ipad. J’ai des fois 4 ou 5 livres dans ma valise, et puis pour lire tout les ebooks gratuits, avoir accès à mes formations, en vacances sans avoir à amener l’ordi, ça peut être simpa.

    Par contre j’ai déjà visité la bibliothèque de Apple, et honnêtement, c’est pas encore ça.. donc voila pour l’instant c’est non. Mais j’ai bon espoir, qu’un jour tous les livres seront accessibles numériquement.

    J’adore le touché et l’odeur du livre physique, mais il n’y a pas à dire, le gain de place est non négligeable…

  19. Lol, tu sais, si tu n’aimes pas l’Ipad…tu peux toujours me le refiler !
    Il a quand même de la gueule ce truc….même si je n’ai jamais été fan de la marque à la pomme !

  20. Hey, hey ,hey,

    Il ne m’avait pas effleuré l’esprit que mon blog ne pouvait peut-être pas être lu sur tous les supports et tous les navigateurs…

    Merci Yvon de me mettre la puce à l’oreille !
    PS : J’ai grandement souri quand tu traites ton Ipad de diablerie, c’est diablement drôle donc !

  21. Bonjour Yvon !
    ah ben j’attendais la blague, je vois que tu l’as donnée dans les coms … c’est en voulant vérifier l’apparence de mon blog qui était avant sur 3 colonnes que j’ai décidé de le basculer en 2 colonnes … en attendant, et grâce à certains de tes conseils, je me rends compte que j’ai un peu plus de visibilité sur le net !
    Donc, merci pour tes précieux conseils, que je vais continuer à appliquer petit à petit !
    bon 1er mai à toi ! :red:

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER