RSS
 

Comment faire vos premiers pas sur Twitter sans vous prendre les pieds dans le tapis

24 août

 ujourd’hui, j’ai l’honneur d’accueillir Kategriss, du blog Aventure Personnelle, qui va nous donner quelques astuces quand on démarre sur Twitter.

Vous avez envie de créer une communauté sur Twitter ? Pas de chance vous êtes débutant… Pire vous ne savez pas du tout comment vous y prendre et quoi faire ? Vous voulez savoir comment utiliser Twitter pour votre blog ? Vous aimeriez comprendre ce qui s’y dit ?

Pour découvrir Twitter, apprendre à le maîtriser et en connaître ses subtilités, suivez ce guide de Twitter pour débutants…

Et si vous vous faisiez suivre sur twitter ?

Qu’est-ce que Twitter ?

C’est un site de micro blogging. C’est à dire que vous pouvez y poster des liens, partager des citations, correspondre avec vos followers, bref faire tout comme sur un blog mais en plus court.

En effet Twitter a un paramètre unique. Ses posts sont limité à 140 caractères seulement. Vous imaginez un article de 140 caractères (certains le font j’en ai déjà vu :P) ?

L’intérêt de Twitter c’est également d’être en temps réel. Par exemple si vous suivez un match de rugby vous pouvez partager son déroulement sur Twitter grâce à votre smartphone.

Enfin Twitter peut-être classé dans les réseaux sociaux. Il faut s’y inscrire et avoir un pseudo unique. On peut y rencontrer des gens et correspondre avec eux.

Comme tout site, Twitter a ses règles et ses codes. Si vous voulez vous intégrer sans embûches, il vous faudra apprendre à utiliser Twitter.

A quoi ça sert pour le blogging ?

Réunir une communauté

Quand vous tenez un blog votre but est de réunir une communauté autour de votre passion. Cette communauté peut prendre la forme de lecteurs qui viennent commenter. Vous pouvez également mettre en place une newsletter avec des abonnés. Ou aussi créer une page Facebook et inciter les fans à commenter.

Twitter fait partie intégrante de cette recherche de communauté. Longtemps il a été vu par les novices comme un niz à geeks et autres marketeux. C’est encore parfois vrai.

Néanmoins je ne peux que vous encourager à vous créer un compte Twitter et à ne serait-ce que partager vos articles. Bientôt vous vous prendrez au jeu. Vous partagerez vos découvertes, échangerez avec d’autres personnes et répondrez à des questions : une communauté est née.

Faire de la veille

Kézako ? Et bien en fait il s’agit de prendre 10-15-30 minutes par jour pour scanner Twitter en fonction de votre domaine. De faire des recherches et de dénicher de bons liens.

Pourquoi faire ? Vous pourrez partager certains liens (en citant la source bien sûr). D’autres liens pourront vous donner des idées d’articles. Des liens supplémentaires pourront aussi vous aider à apprendre de nouvelles choses et à mieux maîtriser votre domaine.

Tout cela dans le but d’apporter toujours plus de contenu de qualité à votre lectorat.

Le langage et les codes de Twitter

Twitter comme tout phénomène global (comme Facebook ou le blogging) a sa façon de parler, son propre langage. Assimilez-le pour mieux correspondre avec votre communauté.

Tweet : Message posté sur Twitter.

Timeline ou Flux : Partie où vont apparaître tous vos Tweets ainsi que ceux des comptes que vous suivez.

Followers ou Abonnés : Personnes qui suivent votre compte et donc reçoivent vos Tweets sur leur Timeline.

Following ou Abonnements : Personnes que VOUS suivez et dont vous recevez donc les Tweets sur votre Timeline.

@ ou Mention : Comme son nom l’indique le @ sur Twitter permet de mentionner un compte Twitter. C’est utile pour lui envoyer un message public ou citer son compte lors d’un partage.
Attention, il vous faut ajouter au moins un caractère avant le @ (d’où le RT ou le VIA ) si vous voulez que votre mention ait tout son impact.
En effet un simple @pseudo est considéré par Twitter comme un reply (une réponse). Résultat, seule la personne mentionnée et ceux qui vous suivent ET qui la suivent vont voir le Tweet. Explication complète chez Ballajack.

RT ou ReTweet : Généralement suivi d’un espace puis du @. Il sert à indiquer que l’information que l’on partage n’est pas de nous mais du compte que l’on RT.

Via : A la même utilité que le RT. Est aussi suivi d’un espace puis d’un @. Habituellement le RT est placé en début de Tweet alors que le via est à la fin. Pour l’utilisation, c’est comme vous préférez, il n’y pas de règles.

DM ou Direct Message : Si vous écrivez « d pseudo » vous allez envoyer un message privé via Twitter à pseudo. Retenez la construction de ce Tweet. Il commence par la lettre d en minuscule puis est suivi d’un espace et enfin du pseudo de la personne contacté, il n’y pas de @. Seul cette personne recevra ce message, personne d’autre.

# ou Hashtag : Un hashtag sur Twitter c’est un mot clé. Si vous précédez un mot du signe dièse # vous allez « l’activer ». Ensuite chacun pourra cliquer sur ce mot (qui est devenu un lien) et cela lancera une recherche sur Twitter concernant ce mot clé. De plus les hashtags sont très utiles pour catégoriser vos Tweets. Par exemple si vous parlez de jardinage, vous pouvez ajouter à vos Tweets (généralement à la fin), le mot clé #jardinage.
Ces mots clés sont également utile pour faire apparaître vos Tweets ou votre compte sur les mots clés que vous avez choisi.

TT ou Trending Topics ou Tendances : Ce sont les hashtags ou tout simplement les sujets qui sont le plus Tweetés, les plus à la mode sur Twitter. Au moment où j’écris cet article (22/08/2011 à 21h) ce sont des sujets comme #canicule, #dcdc (une émission apparemment) ou encore « GroupMe » (qui est apparemment de la messagerie mobile).

Bien se lancer dans l’aventure Twitter

Créer un nom court

Le nom de votre compte est LA chose à laquelle vous devrez faire particulièrement attention en créeant votre compte.

Pourquoi ? Car c’est ce qui va devenir non seulement votre marque mais également l’url de votre compte Twitter.

La taille de votre nom est limitée mais je vous conseille de le faire le plus court possible. J’ai fait cette erreur à mes débuts et mon nom fait 14 caractères (aventure_perso). Le nom est certes changeable mais comme il est aussi devenu ma marque, je n’y touche plus, tant pis.

Mais ne faites pas la même erreur !

Pourquoi je vous baratine avec ce détail ? Car ce nom va servir dans tous les RT, toutes les mentions, tous les partages et toutes les discussions qui vont vous mentionner sur Twitter. Et plus votre nom de compte est court, plus cela laisse de la place au contenu de vos Tweets !

Si votre site a un nom évocateur (et court) prenez-le. Si c’est un nom plus générique comme dressage-chien.com essayez de jouer sur l’humour et prenez un nom de compte comme « bonchien » (8 caractères).

Prenez le temps de réfléchir à ce nom, c’est vraiment important.

Choisissez bien votre image de profil

Une fois que vous aurez trouvé votre nom, le second point important c’est l’image de profil. C’est comme qu’on pourra vous reconnaître en un seul coup d’oeil.

Si vous avez déjà un avatar remettez le même. Il faut que votre image soit pareille partout pour qu’on vous reconnaisse tout de suite.

Si vous n’avez pas d’avatar, prenez votre logo. S’il ne s’y prête pas (le mien par exemple serait trop large) essayez d’en tirer les éléments qui font qu’on va vous remarquer et faites-en un avatar.

Soignez votre biographie

Encore une fois il vous faudra faire preuve d’astuce pour remplir votre biographie. En effet là aussi vous êtes limité à 160 caractères.

Le but pour vous sera donc de décrire le domaine de votre blog et la valeur ajoutée que vous apportez en quelques mots seulement.

Vous pouvez profitez de cet espace pour tagguer certains de vos sujets pour les rendre cliquables (et en faire des hashtags).

Vous pouvez même y rajouter des liens vers un de vos sites autre que votre blog.

N’oubliez pas non plus de finir votre biographie par une petite incitation à l’abonnement, après tout vous voulez obtenir plus de followers.

Remplissez bien le lien vers votre blog !

J’en vois encore, régulièrement, qui ont un compte Twitter et pas de lien vers le leur blog dedans. C’est le faux pas ultime si on peut dire. Car à moins d’être sur Twitter pour raconter votre vie (ce qui n’est pas votre cas), vous devez mettre un lien vers votre blog pour renforcer votre communauté.

Comme je l’ai déjà évoqué plus haut, vous pouvez également ajouter un lien dans votre bio (s’il vous reste de la place). Je vous le déconseille à moins que ça soit un lien en rapport direct avec votre blog, un complément d’information ou pourquoi pas votre profil Facebook.

Le background

Peu s’y intéressent. J’avoue que moi-même, jusqu’à peu, j’avais un background de Twitter. Pas celui de base un autre (ce qui montre que j’ai quand même pris le temps de le changer). Mais il n’avait rien de personnel. Et puis je suis tombée sur le Twitter de WebMarketing Blog de Nico.

J’ai ensuite décidé de remettre à jour mon propre fond pour Twitter. Je n’avais pas trouvé la chose nécessaire car je surfe sur Twitter à partir d’un outil et pas du site principal, je ne voyais donc jamais mon fond. Mais après être allé sur le compte de Nico et m’être dit que certains allaient sûrement directement sur Twitter, il fallait prendre en compte cette idée.

Depuis j’arbore un fond totalement personnalisé. On y trouve, dans le petit espace à gauche, toutes les infos pour m’identifier, savoir de quoi mon blog parle. C’est un plus par rapport à tous les autres fonds non personnalisés.

L’activité quotidienne sur Twitter

Maintenant que vous êtes inscrits, que votre compte est optimisé et que vous avez fait le tour des fonctions de base, devenez actif sur Twitter !

Soyez régulier dans vos messages

Fixez-vous un nombre de Tweet à poster par jour ou par semaine en comptant le repost de vos articles. En effet, si vous voulez augmenter le nombre de vos followers, il vous faudra faire de la veille et dénicher de bons liens et des ressources intéressantes pour vos suiveurs.

Personnellement je poste une dizaine de Tweets par jour, à la main, dont deux avec mes propres articles (un du jour, un à relire). Les autres Tweets sont des ressources venant d’autres sites.

J’ai également mis en place, en automatique cette fois, un RT du site Marketing Booster. Il me permet d’envoyer des liens de ma niche (marketing) tout en me faisant gagner des crédits (utilisés pour me faire connaître sur ce réseau). C’est gagnant-gagnant.

Proposez du neuf à votre communauté

Si vous twittez que des articles de votre groupe d’influence, de votre sphère, il se peut que vos followers les connaissent déjà. Profitez d’être entourés de dizaines de milliers de comptes pour aller fouiller dans des contenus que personne n’a encore twitté.

Faites voir à vos followers que vous ne RT pas que les copains, que vous parlez aussi d’obscurs inconnus, pour peu qu’ils aient quelque chose d’intéressant à dire ;)

Utilisez des outils

Si votre compte grandit et que votre influence s’étend, vous aurez sûrement de plus en plus de mal à gérer votre compte. Je vous conseille donc de vous équiper d’outils pour augmenter votre efficacité.

Servez-vous d’abord d’un gestionnaire de réseaux sociaux. Celui que j’utilise est HootSuite mais il y a également Seesmic et Tweetdeck pour les plus connus.

Pourquoi ces outils ? Ils vous permettent de suivre votre Timeline de façon plus simple, d’avoir plusieurs colonnes par exemple. Egalement HootSuite vous permet de planifier vos Tweets, fonction hyper pratique si vous ne voulez pas bombarder vos followers de liens, en les étalant dans le temps.

Enfin ces outils proposent des fonctionnalités avancés comme des colonnes de recherche, la gestion de plusieurs comptes sans devoir vous déconnecter-reconnecter ou encore la possibilité de gérer un compte Twitter à plusieurs.

Le second outil est Twitterfeed. Il vous permettra d’abord de mettre en place le repost de vos articles grâce à votre flux RSS. Il vous donnera surtout la possibilité de republier les articles des autres automatiquement, juste en ayant leur flux RSS. Parfait pour obtenir un compte semi automatique si vous n’avez pas énormément de temps pour vous en occuper.

Engagez la conversation

Twitter est aussi (surtout ?) un réseau social, le but n’est donc pas seulement de poster des liens dans votre coin. L’objectif est de répondre aux sollicitation et aux questions qu’on vous pose. Posez-en vous aussi, faites-vous remarquer, incrustez-vous dans les conversations.

Vous pouvez aussi créez des sondages sur Twitter : le temps réel de Twitter s’y prête bien ainsi que des mini concours.

Participez au Follow Friday. Vous ne savez pas ce que c’est ? C’est simple, c’est une « coutume » de Twitter qui vise à, tous les vendredis, citer les comptes intéressants. Essayez de ne pas toujours citer les copains et les mêmes. Ajouter de la diversité et SURTOUT dites pourquoi vous les mentionner.

-

Voilà donc la fin de ce long article (ou petit guide) sur Twitter qui devrait vous permettre de démarrer sans soucis. Si vous étiez déjà sur Twitter, ces conseils pourront vous aider à déchiffrer quelques mystères, et je l’espère mieux Twitter.

A propos de l’auteur :

Je blogue depuis presque un an sous le pseudo de Kategriss. Parfois à temps plein, parfois juste quelques heures par semaine mais je suis devenue passionnée de blogging. Il ne se passe plus un jour sans que je bidouille mon blog, sans que je déniche de nouvelles infos et sans que je boive les paroles de pas mal de blogueurs très pros. Dans mon aventure, je partage tests, connaissances et expériences avec ma communauté. J’aime beaucoup papoter et filer un coup de main régulièrement. Si vous avez un problème, une question, ou avez besoin de conseils sur le blogging, je pourrai vous aider.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d'avance :

 



Celui d'avant ou celui d'après ? Choisissez :

Envie de lire l'article qui vient juste après celui-ci ? Cliquez là :

Envie de lire l'article qui vient juste avant ? Cliquez ici :



Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Crédit photos : © Fotolia.com



Juste au cas où...

Je suis pour des articles sans aucune faute d'orthographe ! Si vous en avez repéré une ou plusieurs dans cet article, alors merci de me le signaler en m'envoyant un mail à yvon(at) le présent nom de domaine, en indiquant le ou les mots concernés.
Je corrigerai tout ça au plus vite.

Tags: , , ,

Laissez votre commentaire ici :

IMPORTANT : Si vous avez un blog, indiquez son adresse dans "Votre site Internet". Un plugin installé sur copywriting-pratique inscrit automatiquement un lien vers votre dernier article, juste SOUS votre commentaire !

 

 

 

 

 



 

Afficher un lien vers mon dernier article
;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Notifiez-moi des commentaires à venir via email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

 

 

  1. Didier@maths-cours

    24 août 2011 at 08:23

    Merci Kategriss!
    Je suis nouveau sur twitter et je m’y perds un peu. Tes explications sont donc les bienvenues.
    J’ai toujours peur que Twitter, Facebook , etc. me prennent beaucoup de temps déjà que je suis toujours en retard sur mon planning. :cry:
    Je vais essayer les outils que tu proposes et en particulier regarder les conseils Hootsuite sur Aventure personnelle.

    Bonne journée,

    Didier

     
    • kategriss@blogging

      24 août 2011 at 23:08

      Il ne faut pas se leurrer, Twitter prend du temps, comme tout finalement. Mais le retour en vaut la chandelle. Enfin en tous cas dans mon domaine. Mais Twitter se généralise de plus en plus et il vaut mieux commencer tout de suite, alors que ton domaine est peut-être encore peu ciblé pour te faire une « marque » plutôt que d’attendre 6 mois ou 1 an alors que le « marché » sera déjà pris ;)
      kategriss@blogging Son dernier article : Parfois le réchauffé c’est meilleur, on teste ?

       
  2. Doris

    24 août 2011 at 10:12

    Merci pour cette description exhaustive de cet outil que j’hésite encore à ajouter à ma panoplie de supports de communication. Où trouver le temps pour assurer des conversations de qualité et de ne pas se surexposer vis à vis de ses clients ?

    Cela étant dit, nous avons publié en octobre dernier un clip vidéo qui résume visuellement l’interface et les points essentiels de Twitter.

    Une question à Kategriss puisque mon business s’articule autour de la production vidéo : est-ce que Twitter se prête à la retransmission des clips vidéo ?

    Voici le lien vers le clip intitulé « Que c’est, Twitter ? » (en anglais)
    http://www.astucesrikki.com/78-que-cest-twitter/
    Doris Son dernier article : Comment écrire des accroches qui cartonnent

     
    • kategriss@blogging

      24 août 2011 at 23:11

      C’est vrai que Twitter n’est pas le site qui se prête le mieux à la vidéo. Facebook ou Google + seront peut-être plus indiqués dans ce cas. Néanmoins il ne faut quand même pas négliger Twitter. Il peut servir à transmettre des petites astuces exclusives. Il peut également servir de service client d’urgence. Il y a plein de possibilité pour utiliser Twitter ;)

      Pour le temps, il est possible d’automatiser certaines tâches (publications automatiques avec Twitterfeed, planifications des Tweets avec HootSuite…).
      kategriss@blogging Son dernier article : C’est une histoire de boost, de tribu et de trucs à raconter

       
  3. Thierry Valker

    24 août 2011 at 10:20

    Salut Kate, Salut Yvon

    Voilà un petit rappel fort complet. J’utilise déjà tweeterfeed, mais par contre je ne connaissais pas Hootsuite. Je vais de ce pas consulter ton article pour découvrir ce nouvel outil.
    Thierry Valker Son dernier article : Comment vendriez-vous votre femme ?

     
  4. Christine | Ooooohhhh !

    24 août 2011 at 13:31

    J’ai fait l’erreur de prendre un nom pas trop top parce que le mien était déjà pris…
    Mais comme tu dis qu’on peut le changer, je vais essayer ça
    Merci ! :haha:
    Christine | Ooooohhhh ! Son dernier article : Et si tu avais une longue nuit d’amour avant la fin de ce mois ?

     
  5. canonbis

    24 août 2011 at 14:51

    Sympa cet article… Je ne suis pas un utilisateur de Twitter mais compte le devenir..

    A+

     
    • kategriss@blogging

      24 août 2011 at 23:13

      Je te le conseille, ne serait-ce que pour réserver ton nom/ta marque/le nom de ton blog ou site. Ensuite tu n’es pas obligé d’être hyper actif tout de suite mais un tweet par-ci, par-là est un bon début. Et plus tu grossiras ton nombre d’abonnements et d’abonnés, plus tu auras de choses à raconter et c’est un cercle vertueux ;)
      kategriss@blogging Son dernier article : Fermeture exceptionnelle, cause : travaux

       
  6. Nassim de E-Methodologie

    24 août 2011 at 18:57

    Bonsoir Yvon,

    Je fais partie de ceux qui hésitent …

    Ce n’est pas tant par rapport à la complexité de l’outil, mais plutot pour son apport réel en terme de trafic.

    Le sentiment que j’ai c’est qu’il faut pas mal d’efforts pour arriver à un résultat moins satisfaisant qu’on travaillant pendant le meme laps de temps sur autre chose.

    Est ce qu’il y a des statistiques qui montrent combien de personnes sont sur twitter et par rapport à facebook ?

    Autre petit question : comment vois tu l’apport de twitter par rapport à ton blog ? Y trouves tu une grande valeur ajoutée ?

    Amicalement,

    Nassim

     
    • Yvon

      24 août 2011 at 23:00

      Salut Nassim

      En fait, moi j’ai ouvert mon compte twitter il y a pile poil 2 mois (le 24 juin).

      Aujourd’hui, j’ai 355 abonnés, et en matière de trafic, ce media m’a rapporté très exactement 563 visites. Soit une moyenne de 9 visites par jour.

      C’est également ce qui produit mon taux de rebond le plus haut : 52%.
      En temps consacré, c’est je crois quelque chose comme 20 mn par jour (c’est pas moi qui m’en occupe), mais j’ai arrêté là. Ce qui fait que ça ne me prend plus de temps du tout…

      Bref, c’est pas la panacée universelle si tu veux mon avis, mais je pense que si on s’en occupe ça peut aller plus haut.

      Yvon

       
    • kategriss@blogging

      24 août 2011 at 23:19

      Merci pour tes chiffres Yvon. C’est bizarre, je pense qu’ils ne sont pas du tout à la hauteur de ton blog. Je te conseille de plus t’y investir ou d’engager quelqu’un pour le faire, personnellement ça paie !

      De mon côté, au 31/07/2011 j’avais 574 abonnés sur Twitter.
      Twitter a été pendant le mois de juillet ma 4e source de trafic avec 189 visites. C’est certes peu mais j’estime que c’est déjà pas mal.
      Egalement les twitternautes ( :P ) visitent en moyenne 2.71 pages et passent 4mn07 sur mon blog.
      Ce sont donc des visiteurs qualifiés.

      Mais Twitter c’est aussi une communauté qui me permet de parler avec mes lecteurs, de leur filer un coup de main, de répondre à leur question. Twitter fait partie de ma stratégie communautaire ;)
      kategriss@blogging Son dernier article : Signez ici, voilà vous pouvez passer. Suivant !

       
  7. apwn

    26 août 2011 at 17:04

    Twitter est bien pratique pour communiquer avec ces prospects, clients, lecteurs, …
    D’ailleurs le moteur de recherche Twitter fonctionne très bien. Après pour la veille il faut bien limiter son nombre de following, car quand on en a plusieurs centaines la Timeline se rafraichit en continue.
    apwn Son dernier article : Créer un produit en 9 étapes

     
    • Lea

      29 août 2011 at 13:35

      Voilà une belle présentation!
      Je comprends tous les nouveaux : Twitter paraît complexe, comme un casse tête chinois à utiliser mais en vérité c’est simple comme bonjour une fois pris en main.
      Si on y consacre un peu de temps, Twitter permet de générer du trafic, moindre par rapport à d’autres sources mais à ne pas négliger !
      Lea Son dernier article :  » Twitter Rétrospective N°39  » – Roue magique, Klout, Internet illimité…

       
  8. Nicolas

    30 août 2011 at 00:59

    Articles idéal pour débuter sur Twitter ! Bravo Kategriss =;)

    Le bon rapport pour une bonne communication est 80/20.

    80% d’informations et 20% de promotions… C’est un très bon indice pour ce créer sa communauté.

    On a rien s’en rien cela demande beaucoup de travail qui sera récompensé sur le long terme.

    Nicolas
    Nicolas Son dernier article : Comment Optimiser Son Site Web Pour Les Moteurs De Recherche

     
  9. guy couturier

    6 septembre 2011 at 11:39

    Quand on débute il n’est pas facile de trouver et comprendre les « trucs » que l’on peut vous indiquer.
    Votre article est remarquable pour celà, et je ne peux que regretter de ne l’avoir lu plus tôt
    Bien Cdlt

     
  10. Pamela

    26 avril 2012 at 20:38

    C’est normale que quand je tweet quelqu’un, je ne le voit pas sur les page de profil des personne que je tweets ?
    Même quand je me connecte avec un autre compte je ne voit pas les tweets que j ai laisser avec l autre compte …
    Donc je n’ai evidemment pas de reponse … Help !

     
    • Yvon

      27 avril 2012 at 09:10

      Bonjour Pamela

      Pour voir les profils de ceux à qui tu parles, ils doivent être dans la base de ceux que tu suis.
      Sinon, tu peux aussi trouver tes réponses en faisant une recherche avec ton nom de compte @nomcompte

      Bonne journée

      Yvon

       
  11. metaophiles

    29 septembre 2012 at 14:08

    Merci pour ces explications ! je dois dire que j’avais une forte résistance avec twitter de crainte d’y perdre beaucoup de temps. Je vais suivre ces bons conseils qui vont me permettre d’éviter toutes les erreurs du débutant.
    Et puis il s’agit maintenant de bien gérer ses priorités car finalement j’ai compris que la gestion d’un blog, c’est vraiment un vrai job !!!

    Dominique
    metaophiles Son dernier article : La force de l’intention

     
  12. mlnsylva

    25 novembre 2012 at 19:39

    Merciiii Kategriss! Je suis totalement néophyte et complétement perdue sur twitter! Je ne sais même pas comment afficher un lien vers mon blog dans mes tweets. Alors au secours !!!!
    Merci encore de nous sortir du noir avec tes explications :)
    mlnsylva Son dernier article : Présidentielle américaine 2012 : quand l’argent courtise le pouvoir

     
  13. nessa

    8 décembre 2012 at 21:40

    tiens j’ai noté quelques langages twitter qui pourrait me servir :) je sais plus si je te suis sur twitter d’ailleurs faut que je vois ça :)

     
  14. nessa

    8 décembre 2012 at 21:40

    tiens j’ai noté quelques langages twitter qui pourrait me servir :) je sais plus si je te suis sur twitter d’ailleurs faut que je vois ça :)

     
  15. cessna62

    17 janvier 2013 at 09:58

    Cessna62

    Très bon article, très intéressant. Justement je cherchais à créer un compte TWITTER, mais je ne savais pas comment mis prendre. Ton article vient à point. Tu donne de bons conseils et je vais essayer de les suivre. :super:

     
  16. Sophie Hérisson

    9 mai 2013 at 14:56

    Là encore je fais tout à l’envers, mais ça fonctionne plutôt bien. Mon nom long m’énerve parfois aussi mais le fait d’avoir le mot livre m’attire des followers ce qui est donc plutôt bon l’un dans l’autre! Je ne poste guère plus d’un ou deux tweet par jour… et mon fonds est à revoir :)

     
  17. Augustin

    19 juin 2013 at 09:40

    Je me suis inscrit récemment sur Twiter pour mon blog et les débuts de sont pas folichons. Je vais essayer de mettre en pratique les précieux conseils de ton article. Merci encore
    Augustin Son dernier article : Nouvelle législation du portage salarial (JUIN2013)