Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Comment faire de meilleures pages de vente grâce à la musique

Dans cet article, je vais vous parler de quelque chose que vous aurez probablement du mal à croire.

Certains vont même dire que je débloque à plein tube ou que j’ai bu trop de café.

Et pourtant je l’affirme haut et fort : La – bonne – musique produit de meilleures pages de vente.

Après, tout l’intérêt de la chose réside dans le fait de choisir cette musique et surtout d’interpréter le mot “bonne”…

C’est ce que je vous propose de vous démontrer aujourd’hui, et ce même si je passe pour un farfelu…

musique-copywriting

Pourquoi vous parler de musique en copywriting ?

Question légitime, aussi mettons fin au suspense : Je vous parle ici de musique que j’écoute, et qui me permet de produire de bien meilleures pages de vente que si je n’en écoute pas.

Car il s’agit bien de moi ici.

Et je ne présage bien évidemment pas qu’il en sera (ou en est) de même pour vous, encore que si on parcourt un peu la toile au sujet de l’influence de la musique sur les hommes ou sur les animaux, alors je dirais que les avis ne sont pas loin d’être unanimes.

Pour illustrer mes propos, je vous cite quelques extraits d’un excellent article que vous pourrez lire en entier sur Psychologie.com :

“Selon le psychologue américain Howard Gardner, la créativité musicale est l’une des fonctions fondamentales du cerveau, au même titre que le langage et la logique mathématique. […]  L’apprentissage précoce de la musique favoriserait donc le développement des circuits neuronaux dans les zones de représentation spatiale du cerveau.” [Vous pouvez lire l’article en entier ici…]

Et si le sujet vous intéresse vraiment et que vous voulez comprendre comment tout ceci fonctionne, alors je ne peux que vous recommander cette excellente thèse (fichier PDF) qui vous explique tout ça d’un point de vue scientifique.

Personnellement, je ne suis pas vraiment passionné par le côté physiologique de la chose, mais les effets que produisent certaines musiques sur moi et sur ma productivité du point de vue de l’écriture de pages de vente sont carrément bluffants.

Et je ne peux donc que vous recommander de faire quelques expériences en ce sens pour vous, car si de tels résultats peuvent être exporter pour tous les – futurs -copywriters qui me font l’honneur de lire les articles de ce blog, alors ce serait extra.

Mon cas personnel

Pour être précis, il y a UN SEUL type de musique chez moi qui favorise mon écriture, c’est la musique irlandaise de Loreena Mckennit. Et j’irais même plus loin, le fait d’écouter ça me met dans une espèce de transe qui me permet de produire des pages de vente complètes sans avoir à y revenir ensuite. Comme si je faisais de la saisie au kilomètre.

Je ne peux vraiment l’expliquer, mais c’est un peu comme si les idées et la manière de les exprimer arrivaient en même temps et automatiquement. Ca ne marche pas tout le temps, bien sûr, mais quand ça se met en branle, le résultat est terrible.

Et il n’y a qu’avec cette musique que ça fonctionne. J’ai essayé avec d’autres musiques celtiques ou irlandaises ou avec de la musique classique… rien n’y fait.

Il y a certainement des sons spéciaux dans la musique de Loreena Mckennit qui fait que cela doit agir sur certaines parties de mon cerveau (la partie qui me fait écrire).

Pourquoi n’en serait-il pas de même pour vous ?

Comment trouver la musique qui vous rend créatif ?

Déjà, en testant ce que vous avez chez vous.

Pas besoin de foncer sur du celtique ou sur de la musique classique. Je connais un ami qui n’a de bonnes idées QUE lorsqu’il écoute du heavy-metal.

Et j’irai même jusqu’à dire que vous ne pouvez pas savoir ce qui vous convient à vous pour l’écriture tant que vous ne l’avez pas testé personnellement.

Pour tester efficacement, essayez ça :

Choisissez un thème sur lequel vous voulez réfléchir. Trouver des idées est quelque chose d’automatique, qu’on peut faire de 2 manières :

La “bonne” musique vous met dans une dynamique instinctive quasiment instantanément, et vous permet de faire jaillir un nombre impressionnant d’idées presque sans vous en rendre compte.

En outre, la “bonne” musique peut s’écouter en boucle pendant des heures sans lasser.

La mauvaise musique vous énerve dans les 20 premières secondes.

Donc le plan que je vous propose de suivre serait le suivant une fois que vous avez le thème de votre recherche :

Je vous rappelle qu’ensuite vous devez pouvoir l’écouter en boucle. Cela implique donc forcément qu’à moins que vous ne soyez attiré par la musique classique, il vous faudra prévoir des albums complets.

Voilà. Comme je vous l’annonçais en introduction, cette notion de musique créative dans le copywriting peut largement être perçue comme un peu bizarre, mais pour l’utiliser quotidiennement avec succès, il m’a semblé important de vous en parler.

J’assume :)

Et vous ? Avez vous déjà une musique – ou un style de musique - qui favorise votre créativité ?

Partagez :

Publié le 18 JUIN 2013 - Catégorie : Les pages de vente

A lire aussi :


Article Suivant

Ecrire plus... »

Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité