Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Tout le monde le sait : Pour gagner de l'argent sur Internet, le temps c'est de l'argent. Et l'argent est dans la liste. Qui d'autre veut devenir celui qu'il a toujours rêvé d'être pour seulement 1500 € ? Si vous voulez le savoir, suivez le guide...
Et voilà... 4 phrases, 7 clichés.
Vous les aviez vu venir ? Probablement.
Et même si vous ne vous êtes pas dit ouvertement "Tiens, voici 7 clichés", en 4 phrases j'ai réussi à faire une chose que près de 9 vendeurs / blogueurs sur 10 font avec leur page de vente ou sur leur blog : Vous ennuyer.
Vous faire bailler intellectuellement.
Vous l'aurez compris, aujourd'hui, sur Copywriting Pratique, on parle de clichés.
Ces mots ou ces phrases qui font déconnecter les gens de votre texte en moins d'une seconde, et qui sont les responsables de la perte de centaines de millions d'euros et de lecteurs par an si on met en commun toutes les pages de vente – et tous les blogs - qui existent.
Mon Larousse 76 le définit comme suit : "Lieu commun. Banalité".
En ce qui me concerne, je le définirais autrement : "Mot ou expression qui n'évoque plus rien d'émotionnel à celui qui le lit".
Le plus rigolo, c'est que son sens premier (toujours selon le Larousse) est très proche de ma définition : "Image photographique négative".
Pourquoi ? Parce que justement, quand vous employez un cliché, cela ne provoque plus aucune image chez votre lecteur. Effet émotionnel zéro. Le calme cérébral total. Un peu comme un épisode des "Feux de l'amour".
En d'autres termes, vous parlez pour ne rien dire. Et vos lecteurs baillent, et s'en vont à tire d'ailes aussi vite qu'ils sont arrivés.
Certains n'hésitent pas à en mettre en gros, et même en tout premier. En accroche, ou en titre de paragraphe. Ce qui fait que la première chose que voient les gens quand ils arrivent, ce sont des phrases qui les font repartir aussi sec.
Autant vous le dire tout de suite : Si vous employez cette technique sur vos blogs ou sur vos pages de vente, arrêtez tout de suite.
Vous perdez des lecteurs, du chiffre d'affaires, et un nombre incalculable de clients.
La méthode la plus facile consiste à mettre la phrase en question entre guillemets dans Google. Si le nombre de résultats dépasse les 100.000 résultats, le cliché n'est pas loin.
Ensuite, il faut distinguer plusieurs sortes de clichés.
C'est une phrase qui n'apporte aucune information supplémentaire à votre argumentaire ou à votre article.
Elle est là pour boucher un trou. Pour faire du remplissage d'espace.
C'est le cas des dictons et proverbes. Qui non content d'être fréquemment compris de travers, n'apportent en général que très peu d'info supplémentaire sur votre sujet.
Le temps c'est de l'argent,
Ca, ce sont des phrases qui énoncent des évidences, des trucs qui ne servent à rien, du genre : "Si j'étais venu, j'aurais été là", ou encore "3 jours avant ma mort, j'étais encore en vie".
La dernière que j'ai vue sur une page de vente (que son auteur me pardonne) c'est celle là : La théorie, c'est tout sauf la pratique.
En gros, et en sous-titre.
C'est une évidence. Un truc qui ne sert à rien. Une phrase qui, si elle est retirée, n'appauvrira pas du tout le texte. C'est d'une banalité à faire pleurer un barreau de chaise.
Ca, c'est de loin le plus fréquent sur les pages de vente. Généralité, c'est l'inverse de "spécificité".
Quand je dis :
"Vous passez 3 heures par jour à chercher les bonnes informations sans jamais obtenir de réponse précise à vos questions ?"
...c'est une généralité !
Ca ne sert à rien du tout.
Il vaut mieux écrire :
"Cela fait 3 mois que vous passez 1 heure par jour à chercher comment créer un blog / coudre un cardigan / monter votre terrasse en bois, et vous n'arrivez jamais à trouver un tutoriel facilement compréhensible qui vous explique tout de A à Z ?"
Là, au moins, on sait de quoi on parle. On comprend le problème. On peut s'identifier.
Une "information", c'est trop vague. Une "bonne information" encore pire. Quant aux réponses précises à une question, ça, je vous renvoie à la lapalissade ci-dessus.
C'est le cas de "Satisfait ou remboursé" ou encore "Si vous n'agissez pas aujourd'hui, demain il sera trop tard", ou bien "Qui d'autre veut...", "le client est roi", "suivez le guide"...
Ce sont des phrases qui ont marché un temps, mais qui ont aujourd'hui perdu de leur superbe, car on les a trop vues.
Devenez celui que vous avez toujours rêvé d'être, rencontrer la femme idéale, l'homme idéal, l'argent est dans la liste, etc...
Il faut modifier ces phrases. Rajouter des mots, ou en changer.
Ceux-là, ce sont les pires.
Ils font fuir les gens encore plus vite que le reste, car en plus du cliché, il y a le préjugé:
Toutes ces phrases font penser à des évènements douloureux passés pour beaucoup de monde, car ils ont été utilisés trop longtemps à mauvais escient.
L'exemple le plus frappant est le terme "ebook" qui est hélas associé à bien trop d'images négatives.
Il existe des centaines de clichés.
En voici une quinzaine avec le nombre de résultat sur Google :
Vous en connaissez plein. Et vous en employez beaucoup aussi.
Certains sont sournois. Comme le premier de la liste : "Satisfait ou remboursé".
Dans son sillage, cette phrase traine également sa sœur : "Satisfaction 100% garantie".
On vous a toujours dit qu'il fallait que ça figure sur votre lettre de vente. Je réponds : Oui bien sûr, mais le souci, c'est qu'on l'a beaucoup trop vu.
Ce qui fait que maintenant, quand les gens arrivent sur cette phrase, ils ne la voient même plus, car ils la sautent instinctivement.
Votre phrase ne sert donc plus à rien.
C'est comme le "seulement" derrière un prix.
On le voit pratiquement à chaque fois sur une page de vente. Et ce quel que soit le prix de l'article. Je l'ai même vu dernièrement à côté d'un prix exorbitant (1500 €).
Comme s'il était devenu obligatoire d'indiquer ce terme à côté d'un prix, quel qu'il soit.
Bref, vous l'aurez compris, il est URGENT de vous débarrasser de tous les clichés qui trainent sur vos pages de vente et sur vos blogs : Ils sont néfastes pour vous car ils font fuir vos lecteurs.
Mais comment faire pour vous débarrasser de ces clichés ?
Si vous utilisez un logiciel de traitement de texte, vous connaissez ce raccourci clavier qui veut dire : "Rechercher / Remplacer".
Vous voyez de quoi je veux parler ? Il vous suffit de transformer vos phrases cliché par des phrases que les gens ne connaissent pas, soit en les remplaçant en entier, soit en remplaçant quelques mots.
Par exemple, au lieu de dire "Satisfait ou remboursé", dites plutôt :
Vous comprenez l'idée ? Le but est de "casser" la phrase cliché en en mettant une autre que les gens n'auront jamais vue.
Il suffit de se creuser la tête, c'est possible avec n'importe laquelle des phrases que je vous ai mises ci-dessus.
Voici 5 exemples :
Ne sous-estimez jamais le pouvoir destructeur du cliché.
C'est de loin la denrée la plus efficace pour vous séparer de vos lecteurs, de vos clients et surtout, c'est la raison numéro 1 qui pousse à l'inaction. Soit l'inverse absolu du copywriting !
C'est comme les fins d'articles de blog.
On dit qu'il est toujours de bon ton de poser une question à la fin d'un article, pour "encourager les gens à laisser un commentaire".
Certains appliquent ce principe à CHAQUE article, ce qui ne déclenche plus aucune action de la part des lecteurs, car bien sûr, une question de temps en temps fait réagir, mais une question à chaque fois habitue le lecteur à la voir, ce qui fait qu'ils ne la lisent même plus.
D'autant que certains mettent cette question en italique ou en couleur pour BIEN que les gens la voient.
Le problème c'est que comme la bannière publicitaire que les gens occultent inconsciemment de leur champ visuel il en est de même pour cette question.
Et alors quand la question est le fameux "qu'en pensez-vous ?", alors là...
Bref... Supprimez toutes les phrases clichés de vos textes. C'est URGENT !
Notez que pour faire passer mon message sur cette fameuse question de fin d'article, au lieu de vous donner des exemples j'aurais pu vous dire :
Trop de questions tue la question... Mais bon... faut pas pousser mémère dans les orties. C'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace. Alors, qu'en pensez-vous ? Je compte sur vous pour me répondre. Si vous ne le faites pas pour moi, faites-le au moins pour vous...
Publié le 17 OCTOBRE 2011 - Catégorie : Copyblogging
Article précédent
Des soucis pour vendre ? Et si vous appliquiez ces 12,5 principes ?
Article Suivant
La mienne est plus longue que la vôtre... Et alors ? »
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité