RSS FB
 

Comment être accessible sur Internet en moins de 5 minutes

20 oct

 ous avez décidé de vous lancer sur Internet.

On a vu jeudi dernier les différentes étapes auxquelles vous devez vous attendre, et on va commencer aujourd'hui par la toute première qui est de vous créer un espace sur Internet.

Réjouissez-vous, de nos jours, cette opération se fait en approximativement 5 minutes.

Il vous suffit en effet d'ouvrir une simple "page Facebook".

C'est à dire que vous allez créer un espace, sur Facebook, sur lequel vous allez pouvoir publier chaque jour ce que vous voulez en rapport avec votre activité et tout ce qui tourne autour.

Avec ça, vous allez pouvoir vous créer une communauté de personnes qui sont intéressées par ce que vous faites et ce que vous dites.

social networking with smartphone

C'est l'étape 1 de la présence sur Internet. Et en 2016, vous DEVEZ impérativement commencer par là.

En effet, plus de 1.2 milliards de personnes se trouvent sur Facebook, dont plus de 85 millions de francophones. Et tout ce petit monde est accessible, avec de la patience, ou un peu d'argent.

Mais quoi qu'il en soit, si vous comptez commencer à faire des affaires sur Internet, la toute première chose à faire, c'est ça. D'autant qu'il n'y a que des avantages :

  • C'est 100% gratuit (donc zéro problèmes de budget)
  • C'est facile à faire (une dizaine de cases à remplir pour ouvrir votre page et c'est parti)
  • Ca convient à TOUT LE MONDE (les problèmes techniques sont absolument inexistants, donc même si vous n'avez jamais été sur Internet, vous n'aurez jamais de problème pour communiquer sur votre page)

Nous allons voir vite fait quels sont les impératifs à suivre quand vous ouvrez une page Facebook, mais avant cela, je dois vous mettre en garde sur quelque chose.

Il existe des millions de pages Facebook qui n'ont pas plus de 2 membres

Comprenons-nous bien : Ce n'est pas parce que vous avez une page Facebook que vous allez avoir tout de suite des millions de personnes qui vont arriver dessus comme par miracle.

Non ! Si vous voulez que votre communauté grossisse, il va falloir travailler beaucoup, notamment en publiant chaque jour un (ou plusieurs) "mini article" assorti d'une photo (ça s'appelle "une publication" sur Facebook), et vous allez devoir faire en sorte que les gens que vous connaissez puissent voir tout ça.

Si votre publication leur plait, alors ils vont la "liker" (ça veut dire "aimer"), et à partir de ça, vous allez pouvoir les inviter à suivre votre page.

De cette manière, à chaque nouvelle publication, ils pourront la voir sur leur fil d'actualité. Et plus vous aurez de gens qui vous "suivent", plus vous aurez de "likes" sur vos publications, et plus elles seront partagées.

Sur certaines de mes pages Facebook, je publie un post par jour, qui est aimé entre 300 et 1500 fois, et qui est partagé entre 150 et 1200 fois. Parmi ces partages, de nouvelles personnes découvrent ma page (les amis des gens qui partagent), ce qui me permet d'avoir environ 500 nouvelles personnes chaque semaine qui suivent ma page.

Des personnes qui sont intéressées par la thématique que je développe.

Mais avant que cela vous arrive et que ce soit le rush total de milliers de personnes, vous allez devoir publier de manière très très régulière, et une fois que vous aurez posté une publication, vous allez devoir communiquer auprès des gens que vous connaissez. Par mail, par commentaires sur d'autres publications, en partageant votre publication sur d'autres réseaux sociaux, en en parlant à des amis, qui pourront partager avec les leurs, etc.

Soyez donc conscient que c'est un travail de longue haleine, et s'il faut bien 5 minutes pour créer et ouvrir une page Facebook, il vous faudra un minimum de 2 mois pour qu'elle commence à avoir une communauté d'au moins 500 personnes.

En tout cas si vous ne dépensez pas d'argent en publicité.

Nous reviendrons là dessus quand sera venu le temps de parler de trafic.

Pour l'heure, voyons les quelques règles à respecter quand vous créez votre page Facebook.

Les 5 règles à respecter pour que votre page Facebook soit réellement efficace

Parler aux BONNES personnes

Pour bien que vous compreniez où je veux en venir, laissez-moi prendre un exemple très parlant :

Imaginons que vous soyez coach en nutrition. Votre objectif, c'est de trouver des personnes qui sont intéressées par la santé afin de leur vendre, si possible, une pilule énergétique composée d'ingrédients 100% naturels, qui les booste et qui leur permet d'être en super forme tout le temps.

Imaginons que vous ayez le choix d'aller vendre cette pilule dans l'un de ces 4 endroits :

  • Une bibliothèque
  • Une salle de fitness et de remise en forme.
  • Un bistrot
  • Devant une école

Si vous ne pouviez en choisir qu'un seul, quel est l'endroit qui serait susceptible de rassembler le plus de personnes intéressées par votre pilule ?

Vous avez compris. Dans une bibliothèque, dans un bistrot ou même devant une école, il se peut qu'il y ait des gens qui soient intéressés par la santé. Mais elles seront perdues au milieu d'autres personnes qui elles s'en foutent royalement.

Alors que dans une salle de remise en forme, il y a de fortes chances pour que 100% de gens soient potentiellement intéressés par la santé.

Donc si vous voulez vendre avec plus de facilité, c'est bien évidemment là que vous devrez aller.

Il en sera de même avec votre page Facebook.

Le but n'est pas de rassembler des gens qui aiment la santé, avec d'autres qui aiment lire, et encore d'autres qui aiment boire un coup avec des copains...

Votre but c'est UNIQUEMENT de parler à des gens qui sont intéressés à 100% par VOTRE sujet. VOTRE thématique. Idéalement, pour garder notre exemple, vous voulez vous adresser à toutes les personnes qui fréquentent les salles de remise en forme. Ou à toutes celles qui sont abonnées à un magazine sur la santé. Ou qui suivent assidûment une page qui parle de santé et de remise en forme...

Par conséquent, il faut que vous gardiez absolument ça à l'esprit lorsque vous allez créer votre page Facebook et lorsque vous allez en parler et publier dessus.

Plus celle-ci sera spécifique et ciblée et mieux vous vendrez quand sera venu ce moment.

Cela nous donne les 2 premières règles à respecter :

  • Règle 1 : Vous devez choisir "COMMUNAUTÉ" quand vous créez votre page

Vous avez le choix entre plein de "thèmes" de page. Je vous recommande de choisir "Communauté".

Cela renforce le sentiment d'appartenance et vous facilite grandement les opérations lorsque vous comptez rassembler les gens

  • Règle 2 : N'invitez que des personnes qui ont expressément aimé une de vos publications à vous suivre

J'en vois déjà qui me disent : Mais pourquoi ? Plus il y a de gens et mieux c'est non ?

Hé non. Pas sur Facebook.

Sur Facebook, quand vous publiez chaque jour, si les personnes qui vous suivent ne sont pas intéressées par votre sujet, ça va vite les gonfler.

Certains vos arrêter de vous suivre (super !) mais d'autres, tellement exaspérés, vont finir par vous mettre une appréciation ou un commentaire négatif. Ce qui fait baisser la qualité de votre page aux yeux de Facebook (qui vous le fera payer plus tard quand vous aurez décidé de faire de la pub).

Certains iront même se plaindre à Facebook en disant que votre contenu est indésirable.

Bref, seules les personnes qui sont intéressées par le thème principal de votre page devraient être membres chez vous. Les autres, les curieux, vous causeront plus de problèmes que d'avantages.

Choisissez les BONS sujets de vos publications

Si le choix des personnes est important, ce que vous mettez sur votre page est essentiel aussi.

Voici donc 2 nouvelles règles à prendre en compte :

  • Règle n°3 : Ne publiez QUE des articles en rapport avec votre thématique

Pour les mêmes raisons que ci-dessus, mais dans l'autre sens : si votre communauté est constituée exclusivement de gens qui sont intéressés par votre thématique et que vous publiez du contenu qui n'a rien à voir, vous risquez de provoquer les mêmes choses qu'évoquées ci-dessus.

  • Règle n°4 : Ne publiez QUE des articles les plus positifs possibles que vos suiveurs aimeront partager 

J'aime prendre l'exemple d'une personne qui a une page Facebook que je suivais (car elle était sur le thème de la santé, qui m'intéresse) et qui a commencé à mettre des vidéos de torture d'animaux ou autre horreurs de la sorte sur sa page.

J'ai masqué la première vidéo. Quand la deuxième est arrivée, j'ai arrêté immédiatement de suivre sa page et je m'y suis même désabonné. Par curiosité, je suis retourné dessus un mois plus tard, elle avait perdu près de 500 abonnés en un mois...

Conclusion : Vous avez le droit d'avoir vos idées et vos engagements dans la vie. Si l'envie de les communiquer à la terre entière à l'aide de vidéos qui vont choquer les gens vous prend, faites-le sur votre page personnelle.

Sur la page Facebook liée à votre profession, restez dans le thème de base de votre activité, et pensez un peu à vos membres avant de penser à vous-même. Et ne postez que des publications que vos suiveurs aimeront et auxquelles ils adhéreront. Le but est qu'ils les partagent un maximum.

Véhiculez une BONNE image de vous et de votre activité

Quand on arrive sur une page Facebook, son aspect global et notamment la photo de couverture et celle de profil comptent beaucoup dans "la première impression".

Il est donc important de bien les choisir afin de donner à vos visiteurs une bonne impression en moins d'une seconde.

Ce qui donne donc la 5ème et dernière règle (pour le moment) :

  • Règle n°5 : Sélectionnez vos images de profil et de couverture avec soin

Il y a de grandes chances pour qu'elles soient amenées à évoluer avec le temps. Mais globalement, en photo de profil, un logo ou carrément une photo de vous (si vous êtes coach, c'est vous qui êtes "le produit") et en photo de couverture une image qui représente le mieux votre activité.

Un patchwork est possible. Vous pouvez en créer facilement un avec Pixlr, par exemple.

N'hésitez pas non plus, si votre activité s'y prête, à y inscrire un slogan (voire une citation) qui cristallise vos valeurs et ce que vous souhaitez véhiculer au travers de votre page.

Créer votre page Facebook

Voilà. Maintenant que vous savez quelles sont les règles de base, voici un lien qui vous explique comment créer votre page Facebook en quelques clics.

Bien entendu, vous devez être inscrit sur Facebook.

Si c'est le cas, alors vous avez juste à suivre les instructions pour créer votre page :

  • Choisissez "Cause ou Communauté".
  • Choisissez un nom pour votre page
  • Cliquez sur "Démarrer"
  • Indiquez le but de votre page en quelques mots. Soyez concret. Dites le résultat idéal que pourrait vouloir atteindre vos membres tout à la fin
  • Si vous avez déjà un site web, vous pouvez l'indiquer aussi
  • Ensuite mettez une photo de profil (voir ci-dessus)
  • Vous pouvez enregistrer cette nouvelle page dans vos favoris Facebook
  • Et pour finir, vous pouvez d'ores et déjà choisir les gens qui verront votre page. Dans un premier temps, je vous conseille d'ignorer cette étape.

Et voilà... Votre page est créée.

Vous pouvez alors créer votre première publication dans le champ approprié :

publication-fb

Ecrivez votre post. Vous pouvez rajouter une photo en cliquant sur le petit appareil qui se trouve en bas à gauche de ce cadre. Une fois que c'est fait, cliquez sur "Publier".

Votre page est en vie.

Comme vous le voyez, ça prend réellement moins de 5 minutes.

Et une fois que vous avez fait ça, alors il est temps pour vous de prévoir les futurs posts que vous allez mettre et de peaufiner l'apparence de votre page, notamment en personnalisant les 2 photos dont je vous ai parlé plus haut (profil et couverture).

Dans un prochain article, je vous donnerai des conseils de copywriter pour que votre page soit encore plus efficace.

Pour l'heure, j'aimerais bien savoir si vous avez déjà une page Facebook et si vous avez d'ores et déjà suivi les conseils que je vous donne dans cet article. Rien n'est jamais perdu ni acquis sur Facebook, mais rien ne vous empêche non plus de créer une nouvelle page qui respecte bien ces quelques critères de base.

Parfois, tout raser et repartir sur de nouvelles bases saines, ça peut faire beaucoup de bien...

La semaine prochaine, nous parlerons de blog et de contenu, qui constituera la deuxième étape de votre mise en ligne.

 

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d'avance :

 



Celui d'avant ou celui d'après ? Choisissez :

Envie de lire l'article qui vient juste après celui-ci ? Cliquez là :

Envie de lire l'article qui vient juste avant ? Cliquez ici :



Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Crédit photos : © Fotolia.com



Juste au cas où...

Je suis pour des articles sans aucune faute d'orthographe ! Si vous en avez repéré une ou plusieurs dans cet article, alors merci de me le signaler en m'envoyant un mail à yvon(at) le présent nom de domaine, en indiquant le ou les mots concernés.
Je corrigerai tout ça au plus vite. Merci BEAUCOUP d'avance !

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

IMPORTANT : Si vous avez un blog, indiquez son adresse dans "Votre site Internet" afin que les visiteurs puissent venir voir ce que vous faites.

 

 

 

 

 



 

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

 

 

  1. Xavier@La Force des mots qui vendent

    20 octobre 2016 at 16 h 32 min

    Salut Yvon,

    Je n’avais vraiment jamais compris l’importance de l’aspect communauté lors de la création de la page.

    En fait, c’est très évident! lorsqu’on voir que c’est une communauté, ça fait directement penser au forum. Je forum spécialisé.

    Merci pour ce tuyau.

    En fait j’ai une page ciblé sur le bien être qui se porte pas mal. Mais je pense qu’avec tes astuces, je vais l’améliorer d’avantage.
    https://www.facebook.com/votre-bien-%C3%AAtre-vaut-de-lor-235334736491857/

    Merci pour ce super article et qui dit merci attends encore.

    Amicalement
    xavier

     
    • Yvon

      20 octobre 2016 at 20 h 21 min

      Salut Xavier,

      Merci pour ton commentaire.

      Il y a beaucoup à dire sur ta page FB :)

      Et comme tu le dis elle peut grandement être améliorée car déjà, il y a le mot « bien-être » dans son titre, et je vois des vidéos sur l’affiliation (thème qui s’adresse spécifiquement à des marketeurs).

      On est en plein dans le pourfendage de la règle 3 :D

      Et globalement, pas mal de thèmes qui n’ont rien à voir avec le bien-être. Donc soit changer de titre, soit changer de publications…

      Bref, y’a un peu de boulot, en effet ;)

      Bon courage.

       
  2. MO

    20 octobre 2016 at 16 h 59 min

    Bonjour Yvon,

    avec ce genre de post on apprend plus de choses surle pourquoi des pages FB.
    merci

     
  3. Helena

    20 octobre 2016 at 20 h 00 min

    Bonsoir Yvon,
    J’ai un site internet et une page facebook. Je prévois de réorganiser mon site et, quant à la page facebook, elle a juste le mérite d’exister parce que je ne savais pas comment m’en servir jusque-là. Cela va bientôt changer grâce à ce bel article. Merci beaucoup.

     
  4. Daniel

    20 octobre 2016 at 20 h 05 min

    Bonjour Yvon,
    Merci pour ces conseils, j’ai une page Facebook qui reçois peu de visiteurs, j’ai fais une pub sur Facebook de cette page et là les visiteurs sont venus, j’en ai eu 800 sur 1750 envois de facebook pour la somme que j’ai convenu…
    Depuis, je n’ai pas republié ma page et les visites sont retombées à quelques visiteurs!
    Je vais suivre vos conseils et recommencer après avoir amélioré ma page et posté des articles de mon blog, ce que je ne faisait pas non plus.
    Je suis abonné à ce site et au club des turfistes gagnants.
    Amitiés
    Daniel Philip

     
  5. Abdellatif@eco-ecolo

    20 octobre 2016 at 23 h 10 min

    Bonjour Yvon,

    Merci pour cet excellent article.
    Je vais le mettre en pratique sur ma page facebook:
    https://www.facebook.com/ecoecolocom2015/

    Votre avis sur ma page Facebook m’intéresse beaucoup :)

    Au plaisir de vous lire

     
  6. johan

    22 octobre 2016 at 14 h 09 min

    Salut Yvon,

    excellent article et je te rejoins à 100% sur la simplicité de cette première et indispensable étape.
    Si j’avais su à l’époque !!!
    J’ai créé ma page pro seulement il y a moins d’un an car un peu allergique aux réseaux sociaux :
    https://www.facebook.com/semelemonde/
    Et je pense tomber dans pas mal de pièges donc je lirai avec plaisir les prochains articles sur le sujet.

     
  7. Andrew@287e-livres

    28 octobre 2016 at 15 h 49 min

    C’est avec grand plaisir que je découvre cet excellent article qui donne des idées et astuces pour mettre en route la page Facebook.
    je vais très prochainement créer la page de mon blog et je suis convaincu que ces détails serons une source d’inspiration et d’action de millier d’internautes. Merci Yvon

     
  8. Séverine

    4 novembre 2016 at 11 h 02 min

    J’ai moi-même une page facebook depuis plus d’un an et je n’en suis qu’à 587 j’aime. Je publie tous les jours. J’ai augmenté mes portées de publication en partageant sur des groupes en rapport avec ce que je fais. Ça marche mais le problème est que cela n’amène pas les gens sur ma page.