RSS FB
 

Comment configurer WordPress SEO de Yoast pour en tirer vraiment parti

23 jan

 ujourd’hui, j’accueille Kristof Maret, de l’agence Référencement PME à Montréal, qui nous parle des réglages de base à effectuer sur le plugin SEO de Yoast pour WordPress.

WordPress est une plateforme bien codée prête pour le référencement, pourtant ses templates sont plus ou moins « lourds » et sa configuration ainsi que celles de vos plugins vont faire la différence en pesant sur l’optimisation générale de votre blog.

Intervenu sur deux articles qui traitaient de près ou de loin de Yoast et de référencement, Yvon m’a invité à publier un texte à propos du SEO avec pour seule contrainte « des réglages que l’on n’aurait à faire qu’une fois »

referencement-facile

J’ai hésité entre les options de configuration propres et simples de WordPress SEO de Yoast, le plugin SEO aux multiples fonctions, et les paramétrages SEO de WordPress - incluant ses plugins orientés référencement.

Complémentaires, les deux sont finalement publiés simultanément sur chacun de nos sites.

Bien que son vrai nom soit WordPress SEO et que Yoast soit le nom de l'éditeur, j’utiliserai parfois Yoast pour décrire le plugin.

Voyons un à un les paramètres de réglage de ce « Couteau Suisse » du SEO.

menu-Yoast

Panneau général

Désactivez la date dans l'affichage de l'extrait, elle mobilise de précieux caractères dans le « snippet », gardez-les plutôt pour votre texte d’accroche.

Cochez « utiliser la balise Keyword » même si elle ne sert à rien gardez-la, c’est une question de principe.

Panneau Titre

Fonction moyennement utile sauf pour la page d’accueil.

Ici, vous pouvez entrer des modèles de titres et des modèles de descriptions pour chaque type de page de votre site Internet, ceux–ci viendront combler votre omission si vous oubliez de renseigner ces balises lors de la publication d’un post.

Cela peut arriver à tout le monde.

Renseignez : Accueil, Yoast prend la main sur les autres réglages de votre blog (vérifiez)

Laissez en blanc Post et page et forcez-vous à remplir votre balise à chaque article, chaque page et chaque catégorie.

Puis ne renseignez que les types de pages que vous ne désindexez pas.

Abuser de cette fonction produirait des titres et descriptions similaires, redondants, très mauvais pour votre SEO.

Indexation

Ici, le choix divise la communauté des webmasters et des référenceurs et vous choisirez votre camp.

Laisser indexer toutes les pages agrégées par les différents paramètres d’un blog peut entraîner un grand nombre de publications du même article avec des URL différentes.

Par exemple pour ce blog, une recherche qui fait ressortir 7 fois le même article sous des URL différentes :

Rech-yvon

Si votre blog attribue la balise canonique à l'article original, Google est capable de voir que ce texte est mécaniquement dupliqué. Apprécie-t-il pour autant cette multiplication du même contenu qu’il indexe « pour rien » ?

Difficile à affirmer de façon tranchée. Par prudence, je recommande de désindexer :

  • les pages « archive »
  • les pages « auteur »
  • les pages « recherche »
  • les pages « date »
  • les pages « Tags»

Je soigne en revanche les pages catégories parce qu’elles peuvent être 100% différentes de votre contenu d’article.

Mais ne jamais associer plus de 2 catégories à un même article.

Pour cela vous devez faire l’effort de rédiger « l’extrait », un résumé très court dans le champ prévu à cet effet. (En général tout en bas de la page d’édition des articles)

Le blog et les catégories affichent alors l’extrait plutôt que les premiers mots de l’article, ce qui édite un contenu différent. Vous pourrez même rendre vos extraits très accrocheurs grâce aux conseils d’Yvon et gagner du lectorat.

Cette recommandation est applicable aux Tags si on désindexe les catégories en contrepartie et si l’on garde la maitrise du nombre de mots clés associés à un article…

C’est donc l’un ou l’autre.

S’il est probable que ce contenu dupliqué interne ne pénalise pas directement la visibilité de votre article, on peut se poser la question pour ce qui concerne votre « quality rank ». Personnellement, dans le doute je bride.

Vous cocherez donc les options en fonction de votre feeling.

J’ajoute que je considère les tags très utiles à « l’expérience de navigation », à l’ergonomie du site plutôt qu’à l’optimisation SEO… mais cela se discute

Sitemap

Si vous cochez la première case, WordPress SEO de Yoast génère automatiquement un sitemap XML , l’actualise et le soumet à Google et à Bing à chaque ajout de contenu.

Il suffit de cocher que vous voulez notifier Yahoo et Ask .

Yahoo ayant intégré Bing et Ask ayant lâché la fonction de moteur de recherche proprement dite, vous pouvez ou non cocher ces cases , comme dit l’autre « ça ne mange pas de pain »

Permalien

Page délicate et technique, si vous comprenez ces options, jouez avec, sinon passez votre chemin, la seule que je vous recommande est l’ajout de barre oblique au bout de vos url afin de les fermer, c’est plus propre et plus lisible pour les moteurs.

Liens internes

Activez le fil d’Ariane si vous avez une structure verticale (catégories d’articles et pages parents)

Sinon cela n’apporte rien.

Choisissez votre séparateur (recommandé : le slash “/” ).

Choisissez un texte d’ancrage pour votre page d’accueil. Faites le bon choix. On doit comprendre que c’est la page d’accueil mais on peut glisser un mot clé important.

Ce mot renforcera un peu votre page d’accueil.

Vous pouvez travailler les intitulés (en fait les ancres) de chaque catégorie de page avec précision, Yoast utilise pour cela le mot « préfixe »

  • Préfixe du fil : c’est un texte d’introduction simple et non un hyperlien du type = « Vous vous trouvez sur »
  • Préfixe des archives : c’est une ancre qui prend la place du mot archive dans le fil d’Ariane Exemple « les articles de MOT CLÉ»
  • Préfixe des recherches : c’est une ancre à la place du mot search « recherches sur MOT CLÉ »
  • Idem pour votre 404

Vous choisirez la taxonomie par catégorie… si vous m’avez suivi jusque là.

Et vous cocherez les deux cases :

  • Mettre en gras
  • Essayez de l’ajouter automatiquement

Si votre thème n’accepte pas le plugin, il vous faudra passer par la méthode manuelle expliquée en bas de la page.

Fil RSS

Deux champs pour introduire et conclure vos fils RSS.

Et la capacité de créer des fils qui suivront le blog, les articles d’un auteur en particulier et des choix d’ancres très sympas.

Importation

Cette cerise sur le gâteau de Yoast permet d’importer le contenu de vos balises Meta, vos fils RSS et vos fils d’Ariane.

Voici comment procéder :

  • Installez SEO WordPress de Yoast.
  • Importez le contenu concerné en fonction de votre ancien plugin en cochant la case idoine.
  • Vérifiez que tout est présent et pas en double.
  • Cochez maintenant la case « supprimer les données après importation ».

Vous êtes content de vos réglages ? Alors faites-en une sauvegarde en les important pour un futur site ou en cas de crash serveur (fonction exportation)…

Yoast génère un fichier que vous pourrez importer depuis le même panneau.

Éditez les fichiers

Si vous n’avez jamais entendu parler de htaccess et de redirection, ne vous aventurez pas à modifier la moindre virgule de ce fichier, votre site serait « down » à la moindre micro modification non adéquate.

Je trouve d’ailleurs un peu fou de mettre à disposition ce fichier sensible auquel on accède habituellement via le FTP…ou un plugin spécifique.

Pour conclure

Le tour des fonctions offertes par ce tout-en-un du SEO pour WordPress est bouclé, certains réglages dépendent de vos choix.

Il n’y pas de configuration parfaite, il n’y a que des options à prendre ou non.

Au-delà de ces conseils, n’oubliez pas à chaque publication de soigner votre balise « Title » et votre « Méta description ».

En espérant être utile à deux ou trois d’entre vous.

Kristof Maret est consultant en référencement à Montréal, venu au référencement via la rédaction optimisée « moteur de recherche »,  c’est un  inconditionnel de WordPress et un grand fan de Copywriting pratique qu’il lit par pur intérêt intellectuel. Ses compétences vont de l’installation de WP aux campagnes de backlink en passant par la rédaction web optimisée pour les moteurs de recherche.

 

Merci de partager cet article avec vos amis s'il vous a plu !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d'avance :

 



Celui d'avant ou celui d'après ? Choisissez :

Envie de lire l'article qui vient juste après celui-ci ? Cliquez là :

Envie de lire l'article qui vient juste avant ? Cliquez ici :



Choisissez votre prochain article sympa :

Crédit photos : © Fotolia.com



Juste au cas où...

Je suis pour des articles sans aucune faute d'orthographe ! Si vous en avez repéré une ou plusieurs dans cet article, alors merci de me le signaler en m'envoyant un mail à yvon(at) le présent nom de domaine, en indiquant le ou les mots concernés.
Je corrigerai tout ça au plus vite. Merci BEAUCOUP d'avance !

Tags: , , , ,

Je suis sûr que vous avez des choses à dire :

IMPORTANT : Si vous avez un blog, indiquez son adresse dans "Votre site Internet" afin que les visiteurs puissent venir voir ce que vous faites.

 

 

 

 

 



 

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

 

 

  1. BK

    23 janvier 2012 at 10 h 47 min

    Kristof et Yvon bonjour,

    Pffiou !

    D’un coté, venant juste d’installer le plugin, j’attendais précisément des instructions de ce genre pour le configurer aux p’tits oignons.

    De l’autre, je suis loin d’avoir tout compris à la première lecture, et il va falloir que je m’y reprenne à plus d’une fois avant de piger.

    Mais faut ce qui faut !

    Merci, en tout cas !

    Bernard

     
    • kristof rédacteur web

      23 janvier 2012 at 12 h 38 min

      Bonjour, Bernard
      Il est certain que l’article est plus facile à suivre si vous avez la configuration de Yoast ouverte dans une seconde fenêtre à côté.
      Bon courage

       
  2. franckwylliams

    23 janvier 2012 at 11 h 55 min

    Bonjour,
    le plugin Wp de Yoast est un des meilleurs qui soit et un des plus complet.
    Mais il s’adresse plus à des utilisateurs avisés que débutant (il faut se penché un peu dessus …courage Bernard….)
    Un plugin tout en un qui remplace pas mal de plugins finalement (sitemap,seo, rss….) l’essayer c’est l’adopter…c’est un peu un plugin confiance en matière de gratuit SEO (référencement).

    Merci à vous 2 pour ce petit tuto.
    Amicalement
    franckwylliams

     
  3. Charles

    23 janvier 2012 at 15 h 12 min

    Je viens tout juste d’installer ce plugin qui m’a l’air génial ! Article qui tombe a point donc, même si je vais creuser un peu plus :hin:

     
  4. Olivier

    23 janvier 2012 at 15 h 25 min

    Excellent plug-in qui a d’énormes possibilités !
    un peu trop même pour certains débutants qui veulent toucher à tout et qui n’arrivent pas aux résultats qu’ils souhaitent !

    « S’il est probable que ce contenu dupliqué interne ne pénalise pas directement la visibilité de votre article, on peut se poser la question pour ce qui concerne votre « quality rank ». Personnellement, dans le doute je bride. »
    –> ouais, ya rien de systématique ! çà dépend du site et de tout le contenu qu’on y trouve !

     
  5. Docteur Greg

    23 janvier 2012 at 16 h 22 min

    Bonjour Yvon, Bonjour Kristof,

    Tutoriel littéraire, et très utile !

    J’avais installé SEO sur les conseils d’Yvon justement, mais sans y toucher. Point de config jusqu’à présent !

    Voilà chose faite, grâce à tous les deux.

    Un grand merci pour cela, et je file lire l’autre article sur le blog de Kristof !

     
    • BK

      23 janvier 2012 at 20 h 41 min

      Bon, et si tu as tout compris sois assez aimable pour bien vouloir me le signaler, afin que je puisse enfin procéder à mon euthanasie en toute sérénité, sachant que je n’ai définitivement plus ma place en ce monde.

       
      • kristof rédacteur web

        23 janvier 2012 at 22 h 30 min

        Bernard,

        N’hésite pas à me joindre si tu désires des explications sur les points qui te paraissent obscurs. Krsitof@referencement-pme.ca je te répond en privé, cela me fera plaisir .

         
      • Docteur Greg

        24 janvier 2012 at 12 h 47 min

        Allons, allons, mon bon Bernard,
        Point n’est besoin de t’euthanasier pour si peu…

        Quand on maitrise aussi bien que tu le fais des concepts comme le Dhyana, le Niyama, le pranayama et les pensées de Satprem, Gangaji, Adyashanti parmi d’innombrables autres, quelques clics ne devraient pas te mettre dans cet état :hin:

        Si j’ai tout compris ?
        J’ai surtout compris que Kristof conseillait sur pas mal de point de faire « au feeling », alors… j’ai fait au feeling !! :hin:

         
  6. BK

    23 janvier 2012 at 18 h 16 min

    @ Yvon,

    Je viens de regarder à nouveau ta vidéo « Rajoutez des outils SEO », et de constater que (si je ne m’abuse) tu aurais fait une grosse erreur dans le réglage Yoast, rubrique « Sitemap » :

    à « exclude post type » tu coches « articles ». Or, il me semble bien qu’en cochant « articles », tu exclues les articles du fichier sitemap… au lieu de les inclure.

    Corrige-moi si je me trompe. Ou repens-toi si j’ai raison, il est encore temps.

    Bernard

     
    • Yvon

      24 janvier 2012 at 23 h 27 min

      Salut Bernard
      J’ai corrigé depuis. A l’époque j’utilisais un autre plugin de Sitemap.
      Je me repens donc :)

       
  7. fabrice

    23 janvier 2012 at 22 h 39 min

    Celui-ci ou All in SEO Yvon?
    Objectivement, quelles différences?

     
    • Charles

      24 janvier 2012 at 11 h 52 min

      Celui-ci est beaucoup plus complet, après ça dépend de ce que tu veux faire. All in SEO remplit très bien son rôle, si tu veux pousser ton SEO alors plutôt celui-là je dirais.

       
    • Yvon

      24 janvier 2012 at 23 h 30 min

      Avant j’utilisais all in one.
      Je l’aimais bien.
      J’ai testé Yoast et il me faisait l’équivalent de 3 plugins et autant que all in one.
      Donc je l’ai adopté. Surtout qu’on peut rappatrier les données de l’un à l’autre.
      Question différences purement SEO, je ne m’y connais pas asssez pour le dire, mais Kristof pourra refaire un nouvel article du genre 20 différences entre les deux :)

       
      • christ-off

        3 février 2012 at 17 h 20 min

        bonsoir,

        ça c’est intéressant!

        y’a t’il des conflits possibles, des plug-in SEO ou autres à ne pas additionner, des compatibles?
        (celui là m’apparait particulièrement complet sinon complexe au début à régler mais tout est question d’habitude comme toujours…)

         
  8. Sorin

    24 janvier 2012 at 14 h 30 min

    Bonjour,

    En vitesse et de passage à la maison pour la pause déjeuner, j’ai lu rapidement ma messagerie.

    Un nouveau message de la part de Copywriting Pratique m’a interpellé et je me suis dit :

    « Tiens, ça fait un moment que je ne suis pas retourné sur le blog d’Yvon ». Et j’ai dit aussi à ma femme qui était à côté : « Regarde un peu la présentation du message de la part d’Yvon. La mise en page, les images, le texte, etc. C’est tout simplement beau. À quoi ça me fait penser ? Yvon c’est un mec intelligent, qui a du bon gout et du bon sens. Sans parler de compétences qu’il a, dans différents domaines. Bravo Yvon !

    Le sujet de cet article est nouveau pour moi. Je vais l’étudier. Merci à Kristof Maret et à Yvon Cavelier pour cette publication et comme nous sommes encore au mois de janvier je profite pour dire : Bonne Année, beaucoup de succès, à vous et à toutes les personnes qui nous lisent !

    Amicalement,

    Sorin

    P. S. Yvon peux-tu à l’occasion expliquer sur ton blog, comment fonctionne : « Email delivery powered by Google » ? Merci.

     
  9. Claude

    24 janvier 2012 at 17 h 28 min

    Bonjour Yvon

    J’utilise depuis peu WordPress SEO de Yoast, et je n’ai que de bons commentaires.

    J’ajouterai qu’il remplace efficacement certains logiciels payants.

    J’ai d’ailleurs écrit un article invité qui en parle assez explicitement.

    Amusez-vous bien :hin:

     
  10. Marie-Noël

    24 janvier 2012 at 18 h 48 min

    Y a quelqu’un qui est sur Joomla? Et qui peut me parler de l’équivalent du plugin d’Yvon?

    J’ai hérité de mon site sur Joomla dans un pack développement d’entreprise et coaching entrepreneurs et je vois que tous les français des cercles webmarketing que je fréquente utilisent WordPress.

    J’ai entendu dire, mais je n’en sais pas plus, que WordPress commence tout juste à arriver à la hauteur de Joomla. Donc je suis sûre de ne pas m’être trompée sur la qualité.

    Alors, qui parmi vous connaît le paramétrages de Joomla ou qui connait quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît… Un ami, hein, pas un freelance à payer.

    Merci!

    Marie-Noël

     
    • MarieBo

      24 janvier 2012 at 20 h 35 min

      Bonjour Marie-Noël,

      Je trouve ça bien dommage que tu aies payé pour « un pack » qui ne t’a pas fourni plus de ressources pour développer ton blog.

      Après une petite recherche sur Internet, voilà ce que j’ai trouvé : http://extensions.joomla.fr/ Dans les 223 extensions disponibles en français, tu devrais y trouver ton bonheur.

      Peut-être devrais-tu t’inscrire dans un forum « Joomla » pour demander de l’aide au besoin.

      Bonne chance !

      PS: Dans mon cas, j’utilise les thèmes de Catalyst pour WordPress et je n’ai même pas besoin de plugin SEO.

      Par contre, les conseils donnés ici par Kristof me sont quand même très utiles parce qu’ils s’appliquent dans divers contextes sur WordPress.

       
  11. Mathieu - perdre du poids

    26 janvier 2012 at 0 h 59 min

    ce plugin offre beaucoup de fonctionnalités quand même…Penses tu d’ailleurs que la fonction Sitemap est réellement utile ?

     
    • Warrior

      27 janvier 2012 at 16 h 19 min

      Un sitemap, ça sert principalement aux sites qui ont de la difficulté à faire indexer leurs pages.
      Si vos pages sont bien indexées pas besoin de sitemap.

       
  12. véronique

    7 février 2012 at 17 h 34 min

    Bonjour, j ai configuré en suivant vos conseils wordpress seo de yoast mais j ai un problème avec le site map qui n est pas génère, pouvez vous me conseiller ?
    Merci,
    Véronique.

     
  13. véronique

    8 février 2012 at 13 h 19 min

    En fait j ai trouve, simplement désactiver le XML Sitemap que j avais installé et tout va bien!
    Véronique

     
  14. lea

    12 février 2012 at 19 h 19 min

    Ca y est, je viens de basculer de All in one à Yoast.

    Depuis le temps que je voulais le faire, ce tuto a été très pratique.

    Merci à Yvon et Kristof :haha:

     
    • Léa

      13 février 2012 at 13 h 53 min

      J’ai juste rencontré un problème (qui n’est pas fatalité) au niveau du fil d’ariane, qui ne fonctionne pas (rien d’affiché).

      Je ne sais pas si ça vient de mon thème ou si c’est moi qui est mal paramétré… (pourtant j’ai suivi à la lettre toute la procédure de config)

       
  15. Pascal

    14 février 2012 at 16 h 30 min

    Bonjour,

    Merci pour ces informations, pour l’instant le site est « invisible », je vais essayer d’y remédier en tenant compte de vos préconisations.
    Pascal
    :super:
    http://www.globepisteur.com

     
    • soflirt

      30 mars 2012 at 14 h 38 min

      J’utilise plus All in one seo d’habitude.
      Mais le plugin de Yoast bénéficie de très bons retours.

      Je vais tester ce plugin sur mon site déjà référencé mais pour lequel je souhaite nettoyer l’indexation (si vous avez des conseils / remarques sur ce site d’ailleurs je suis preneur.)

      Merci en tout cas pour cet article fort instructif :)

       
  16. Fouz

    9 avril 2012 at 16 h 45 min

    Bonjour,
    Ce plugin est vraiment bien fait, et merci pr vos explications!
    Ms j’ai encore une question, j’utilise pr mon site http://www.myproblem.fr un plugin de question reponses et je sais que ds la configuration de SEO je peut remplir ds la partie « titre » un extrait, une description et des mots clés pr les questions, mais je me demande si c la bonne solution ou estce que je dois laisser vide cette partie et remplir une à une les meta des differentes questions.
    Le probleme c’est que ce n’est pas automatique et qu’il me faudra à chaque fois qu’un utilisateur pose une question aller ds l’interface d’admin et completer les meta pr chaque question et ce sera assez barbant et long çà ne finira jamais tant qu’il y aura des questions!!!
    Alors donnez moi votre avis s’il vous plait mercii

     
  17. Thierry

    28 avril 2012 at 18 h 38 min

    Bonjour Yvon et Kristof,
    Et merci pour ces informations précieuses pour le Newbie que je suis avec Yoast.
    Ce plugin est vraiment formidable, même si je n’arrive pas encore complètement à l’exploiter, notamment en ce qui concerne l’indexation des images.
    Avez vous des tuyaux sur ce sujet ?
    A bientôt sur votre site que je trouve très intéressant
    Cordialement,
    Thierry

     
  18. Fabien

    24 mai 2012 at 12 h 51 min

    Salut,

    J’aime bien ce plug’in mais aucune de mes Méta description ne sont prises en compte.
    Je ne parviens pas à déterminer pourquoi ?

    Merci pour cet article.
    Fabien

     
  19. Dav

    26 mai 2012 at 2 h 39 min

    Bonjour,

    Il y a une seule chose qui me résiste avec Yoast, c’est le NOINDEX par défaut dans les « pages » générées par 10 articles (à partir de la 2°). Je m’explique : L’accueil d’un blog par défaut est son dossier d’installation. S’il est à la racine la première « page » composée des 10 derniers articles publiés sera donc son NDD, par exemple (www.monblog.com). Jusque là tout va bien, Yoast m’indexe bien cette « page ». Mais c’est à la seconde (et les suivantes) que ça se complique et que Yoast la passe en automatiquement noindex (www.monblog.com/page/2) ! J’ai tout essayé en vain, sauf retoucher le fichier php (lequel d’ailleurs et où ?) en éditant le code. Si quelqu’un pouvait m’aider…

    Merci.

     
    • Yvon

      26 mai 2012 at 3 h 05 min

      Bonjour Dav

      Tu as dû cocher la case « Subpages of the homepage » dans le menu de config de Yoast (Indexation du menu SEO).
      Vérifie. Ce n’est peut-être que ça.

      Bonne nuit

      Yvon

       
      • Dav - Blog référencement SEO

        26 mai 2012 at 9 h 22 min

        Bonjour Yvon,

        Je veux bien te croire, le problème c’est que je n’ai pas de « Subpages of the homepage » dans le menu de config de Yoast (Indexation du menu SEO) ! Je te joins une capture d’écran de mes réglages (pas fan du DC ni des tags, ne t’étonne pas si je désindexe quasiment tout !). Merci pour ta réactivité et ton article vraiment bien fichu !

        Mon blog : hdv-referencement.fr (mais pas que).

        Le screenshot :
        http://img15.hostingpics.net/pics/995950Sanstitre.jpg

        Merci.

         
        • Yvon

          26 mai 2012 at 9 h 29 min

          Bonjour Dav

          Oui tu as la version française. Il suffit de décocher la case « Sous pages des archives et des taxonomies » et ça devrait rouler ;)

          Bonne journée

          Yvon

           
          • Dav - Blog référencement SEO

            26 mai 2012 at 9 h 38 min

            C’eut été trop beau…j’avais déjà essayé auparavant en vain, je le laisse décoché (Sous-pages des archives et des taxonomies) si tu veux y jeter un oeil, la page 2 est toujours noindex (j’ai vidé le cache avec quick cache) ! :(

            http://www.hdv-referencement.fr/blog/page/2/

            Merci.

             
          • Yvon

            26 mai 2012 at 9 h 45 min

            Alors il faut que j’aille fouiller dans le code PHP. Me demande pkoi ils ont viré cette option
            Comme j’ai encore l’ancienne version, je vais faire un débuggage des deux plugins en même temps, pour voir ce qui a changé.
            je te dirai.

            Yvon

             
          • Dav - Blog référencement SEO

            26 mai 2012 at 9 h 55 min

            C’est vrai que c’est une grosse lacune et qu’un bon niveau en dev est nécessaire (ce qui n’est pas mon cas) ! Merci pour l’attention en tout cas, c’est vraiment très sympa ! ;)

            Encore merci.

             
          • Dav - Hôtel Saint étienne

            6 juin 2012 at 20 h 31 min

            Salut Yvon,

            N’ayant pas de nouvelles je me permets de venir prendre des nouvelles par rapport à mon petit souci et voir si tu as eu le temps de plancher sur la question…

            Merci.

             
          • Yvon

            7 juin 2012 at 9 h 25 min

            Bonjour Dav

            Non désolé je n’ai pas encore regardé, mais c’est prévu ne t’inquiètes pas.
            Si Kristof passe dans le coin je lui en toucherai deux mots.

            Bonne journée

            Yvon

             
    • Brice Emry

      29 juin 2014 at 16 h 26 min

      Je ne pas connaisseur mais dans mes lectures j’ai cru lire que c’est pour éviter du duplicate. Sauf si je me trompe?

       
  20. Joe

    29 mai 2012 at 14 h 45 min

    Bonjour,

    Bravo pour l’article car c’est pas évident de première abord à configurer …

    Par contre j’ai du faire une bêtise car dans les moteurs de recherche il m’affiche deux fois le nom du blog collé bout à bout, et le titre de la page ou de l’article ?

    Si quelqu’un à une idée je suis preneur car la je comprend pas d’où ça vient.

    Merci et encore bravo pour l’article !

     
  21. nicolas

    11 juillet 2012 at 19 h 01 min

    Bonjour

    Quelle est la fonction permettant d’affiché la meta description de SEO by YOAST dans catégorie.PHP

    En gros je voudrais l’afficher en haut de mes articles. J’affiche déja la fonction des descriptions WP mais j’aimerai afficher en plus celle générées par Yoast…

    Pouvez vous m’aider ?

     
    • Arnouville et son Passe

      17 juillet 2012 at 19 h 33 min

      Bonjour,
      vous avez été dans « Titres & Métas » puis Taxinomies » et dnas « Catégories » utilisé la vatiable %%category_description%% dans le cadre « Modèle de Méta description: »
      En passant le blocage du clic droit ne sert à rien,il suffit de désactiver le javascript de son navigateur pour débloquer votre blocage de clic droit,si c’est pour protéger vos images,il est préférable de mettre un copyright,watermark,il y a le plugin watermark-reloaded pour ça.

       
      • Nicolas

        23 juillet 2012 at 15 h 44 min

        Oui j’ai mis la %%category_description%% dans le plug de SEO mais ce que je voudrais c’est la ligne de php pour l’afficher dans chaque catégorie sur mon site.

        J’ai désactivé le plug pour le clic droit, par contre j’avais mis ca non pas pour mes images mais pour éviter que certains copie mes articles…

         
  22. Arnouville et son Passe

    16 juillet 2012 at 12 h 25 min

    J’ai testé ce plugin mais comme beaucoup de monde,le site est descendu dans le classement de Google à la suite de l’activation de ce plugin,je ne parle pas anglais donc le site officiel,je passe,je cherche un tutoriel qui montrait la configuration type,ce que l’on doit ou non coché même si cela est suggestif,cela donnerait un départ sain,le pifomètre pour un poisseux ce n’est pas bon,comment remplir la partie taxonomies?? La Version 1.2.5 a bien changé.
    Et je bloque aussi avec le cadre sous l’éditeur d’article Visuel/HTML,Mot-clef principal: on met un mot ou plusieurs ???
    Merci

     
  23. Pierre

    23 juillet 2012 at 17 h 28 min

    Bonjour,

    Trés bon article, dommage que le problème d’accent de Yoast ne soit pas résolu !

     
  24. fredC

    13 août 2012 at 11 h 34 min

    bonjour

    pfuuuuuuuuu !!!

    je démarre sur WordPress et il m’a fallu trois lectures pour comprendre et faire ce qu’il fallait.

    Merci

     
  25. Nathalie

    7 octobre 2012 at 23 h 13 min

    Bonsoir,
    Je viens d’installer ce plugin sur mon blog. Bien que certaines données un peu techniques me dépassent, j’ai pu constater la puissance que pouvait avoir un tel plugin !
    Merci pour cet article qui est d’une aide précieuse !

    Bien sûr je ne suis pas sûre de parvenir à en maîtriser toutes les subtilités ni à en utiliser toute la potentialité mais je vais déjà m’atteler à optimiser manuellement les balises pour chaque article. Et y a du taff !

    Savez-vous sur des articles déjà publiés si cela a un effet d’optimiser les différentes balises et si oui, au bout de combien de temps Google les prend en compte ?

    Bonne soirée à tous !

     
  26. Franck - Papa Blogueur

    12 octobre 2012 at 10 h 56 min

    On m’a recommandé cet article il y a plus d’un mois. C’est sur, au début on a une grosse apréhension devant toutes ses données à remplir.
    Avec un autre tuto, j’ais réussi, mais à la suite de ton article, je me rends compte que certaines de mes modifications ne sont peut-être pas les plus sage ;-D

    Merci pour cet article.

     
  27. Brice Emry

    29 juin 2014 at 16 h 22 min

    Bonjour, moi j’utilise les catégories dans l’index. Sauf que j’ai un léger soucis avec leur configuration et Yoast. En effet, en créant une catégorie, WordPress nous propose d’ajouter une description. Yoast en fait de même. Ma question c’est devrait-on juste ajouter la description WordPress ou celle de Yoast (dans la modification de la catégorie)?
    Merci.