Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Aujourd’hui, j’accueille Kristof Maret, de l’agence Référencement PME à Montréal, qui nous parle des réglages de base à effectuer sur le plugin SEO de Yoast pour Wordpress.
Wordpress est une plateforme bien codée prête pour le référencement, pourtant ses templates sont plus ou moins « lourds » et sa configuration ainsi que celles de vos plugins vont faire la différence en pesant sur l’optimisation générale de votre blog.
Intervenu sur deux articles qui traitaient de près ou de loin de Yoast et de référencement, Yvon m’a invité à publier un texte à propos du SEO avec pour seule contrainte « des réglages que l’on n’aurait à faire qu’une fois »
J’ai hésité entre les options de configuration propres et simples de WordPress SEO de Yoast, le plugin SEO aux multiples fonctions, et les paramétrages SEO de WordPress - incluant ses plugins orientés référencement.
Complémentaires, les deux sont finalement publiés simultanément sur chacun de nos sites.
Bien que son vrai nom soit WordPress SEO et que Yoast soit le nom de l'éditeur, j’utiliserai parfois Yoast pour décrire le plugin.
Voyons un à un les paramètres de réglage de ce « Couteau Suisse » du SEO.
Désactivez la date dans l'affichage de l'extrait, elle mobilise de précieux caractères dans le « snippet », gardez-les plutôt pour votre texte d’accroche.
Cochez « utiliser la balise Keyword » même si elle ne sert à rien gardez-la, c’est une question de principe.
Fonction moyennement utile sauf pour la page d’accueil.
Ici, vous pouvez entrer des modèles de titres et des modèles de descriptions pour chaque type de page de votre site Internet, ceux–ci viendront combler votre omission si vous oubliez de renseigner ces balises lors de la publication d’un post.
Cela peut arriver à tout le monde.
Renseignez : Accueil, Yoast prend la main sur les autres réglages de votre blog (vérifiez)
Laissez en blanc Post et page et forcez-vous à remplir votre balise à chaque article, chaque page et chaque catégorie.
Puis ne renseignez que les types de pages que vous ne désindexez pas.
Abuser de cette fonction produirait des titres et descriptions similaires, redondants, très mauvais pour votre SEO.
Ici, le choix divise la communauté des webmasters et des référenceurs et vous choisirez votre camp.
Laisser indexer toutes les pages agrégées par les différents paramètres d’un blog peut entraîner un grand nombre de publications du même article avec des URL différentes.
Par exemple pour ce blog, une recherche qui fait ressortir 7 fois le même article sous des URL différentes :
Si votre blog attribue la balise canonique à l'article original, Google est capable de voir que ce texte est mécaniquement dupliqué. Apprécie-t-il pour autant cette multiplication du même contenu qu’il indexe « pour rien » ?
Difficile à affirmer de façon tranchée. Par prudence, je recommande de désindexer :
Je soigne en revanche les pages catégories parce qu’elles peuvent être 100% différentes de votre contenu d’article.
Mais ne jamais associer plus de 2 catégories à un même article.
Pour cela vous devez faire l’effort de rédiger « l’extrait », un résumé très court dans le champ prévu à cet effet. (En général tout en bas de la page d’édition des articles)
Le blog et les catégories affichent alors l’extrait plutôt que les premiers mots de l’article, ce qui édite un contenu différent. Vous pourrez même rendre vos extraits très accrocheurs grâce aux conseils d’Yvon et gagner du lectorat.
Cette recommandation est applicable aux Tags si on désindexe les catégories en contrepartie et si l’on garde la maitrise du nombre de mots clés associés à un article…
C’est donc l’un ou l’autre.
S’il est probable que ce contenu dupliqué interne ne pénalise pas directement la visibilité de votre article, on peut se poser la question pour ce qui concerne votre « quality rank ». Personnellement, dans le doute je bride.
Vous cocherez donc les options en fonction de votre feeling.
J’ajoute que je considère les tags très utiles à « l’expérience de navigation », à l’ergonomie du site plutôt qu’à l’optimisation SEO… mais cela se discute
Si vous cochez la première case, WordPress SEO de Yoast génère automatiquement un sitemap XML , l’actualise et le soumet à Google et à Bing à chaque ajout de contenu.
Il suffit de cocher que vous voulez notifier Yahoo et Ask .
Yahoo ayant intégré Bing et Ask ayant lâché la fonction de moteur de recherche proprement dite, vous pouvez ou non cocher ces cases , comme dit l’autre « ça ne mange pas de pain »
Page délicate et technique, si vous comprenez ces options, jouez avec, sinon passez votre chemin, la seule que je vous recommande est l’ajout de barre oblique au bout de vos url afin de les fermer, c’est plus propre et plus lisible pour les moteurs.
Activez le fil d’Ariane si vous avez une structure verticale (catégories d’articles et pages parents)
Sinon cela n’apporte rien.
Choisissez votre séparateur (recommandé : le slash “/” ).
Choisissez un texte d’ancrage pour votre page d’accueil. Faites le bon choix. On doit comprendre que c’est la page d’accueil mais on peut glisser un mot clé important.
Ce mot renforcera un peu votre page d’accueil.
Vous pouvez travailler les intitulés (en fait les ancres) de chaque catégorie de page avec précision, Yoast utilise pour cela le mot « préfixe »
Vous choisirez la taxonomie par catégorie… si vous m’avez suivi jusque là.
Et vous cocherez les deux cases :
Si votre thème n’accepte pas le plugin, il vous faudra passer par la méthode manuelle expliquée en bas de la page.
Deux champs pour introduire et conclure vos fils RSS.
Et la capacité de créer des fils qui suivront le blog, les articles d’un auteur en particulier et des choix d’ancres très sympas.
Cette cerise sur le gâteau de Yoast permet d’importer le contenu de vos balises Meta, vos fils RSS et vos fils d’Ariane.
Voici comment procéder :
Vous êtes content de vos réglages ? Alors faites-en une sauvegarde en les important pour un futur site ou en cas de crash serveur (fonction exportation)…
Yoast génère un fichier que vous pourrez importer depuis le même panneau.
Si vous n’avez jamais entendu parler de htaccess et de redirection, ne vous aventurez pas à modifier la moindre virgule de ce fichier, votre site serait « down » à la moindre micro modification non adéquate.
Je trouve d’ailleurs un peu fou de mettre à disposition ce fichier sensible auquel on accède habituellement via le FTP…ou un plugin spécifique.
Le tour des fonctions offertes par ce tout-en-un du SEO pour WordPress est bouclé, certains réglages dépendent de vos choix.
Il n’y pas de configuration parfaite, il n’y a que des options à prendre ou non.
Au-delà de ces conseils, n’oubliez pas à chaque publication de soigner votre balise « Title » et votre « Méta description ».
En espérant être utile à deux ou trois d’entre vous.
Kristof Maret est consultant en référencement à Montréal, venu au référencement via la rédaction optimisée « moteur de recherche », c’est un inconditionnel de WordPress et un grand fan de Copywriting pratique qu’il lit par pur intérêt intellectuel. Ses compétences vont de l’installation de WP aux campagnes de backlink en passant par la rédaction web optimisée pour les moteurs de recherche.
Publié le 23 JANVIER 2012 - Catégorie : Techniques & Procédures
Article précédent
Apprendre à écrire court... Pas facile !
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité