RSS FB
 

Comment avoir des milliers de visiteurs chaque mois sans rien faire d’autre que de rester chez soi

20 juil

 'avais commencé à vous en parler hier :

Porter son attention sur ce qui se passe chez soi AVANT d'aller faire un tour chez les autres est généralement une très bonne idée, surtout si vous voulez monter une affaire pérenne sur Internet grâce à votre blog.

Dans cet article, je vais vous démontrer pourquoi c'est si important, et pourquoi vous avez tout intérêt à vous y intéresser sérieusement.

attendre

Je vous avais posé 3 questions hier à propos de votre blog. Voici la justification des pré-réponses que je vous avais mises.

Je vous rappelle les chiffres de mon blog à titre d'exemple entre le 7 avril 2011 et le 19 juillet 2011, en nombre de visites comptabilisées :

  • Sites référents : 10 632,00 (50,71 %)
  • Accès directs : 7 597,00 (36,23 %)
  • Moteurs de recherche : 2 682,00 (12,79 %)

Laissons de côté les sites référents et les moteurs de recherche, et concentrons-nous plutôt sur la donnée intéressante de ces stats, à savoir : Les Accès directs.

Les accès directs

1) Provenance

Dans cette catégorie, sont rangés théoriquement les accès à votre blog qui se sont fait sans avoir à cliquer sur un lien.

Ce sont donc les gens qui sont venus vous voir soit en marquant directement l'url de votre blog dans la barre d'adresse de leur navigateur, soit parce qu'elles sont déjà venues une fois chez vous et ce qu'elles y on vu leur a tellement plu qu'elle vous ont enregistré dans leurs marque-pages (appelés aussi "favoris" ou "signet" en fonction du navigateur utilisé).

Mais il faut également rajouter, dans la pratique, tous les accès via un lien cliqué dans un email qui n'a pas été ouvert par un webmail (Yahoo, Hotmail, GMail, etc...).

C'est le cas par exemple si vous utilisez Outlook, ou Winmail ou Incredimail ou même Thunderbird. Les visites provenant de ces logiciels rentrent aussi normalement dans cette catégorie.

2) Avantages

Le truc sympa, c'est que c'est du trafic qui ne vous demande AUCUNE tâche précise et fastidieuse chaque jour.

En effet, pas besoin d'aller mettre un commentaire ou un post où que ce soit : C'est le lecteur qui prend la décision LUI-MÊME de venir vous voir, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit pour le convaincre de venir.

Et pour ceux qui reçoivent un email et qui cliquent sur un lien, normalement, tout est réalisé avec un auto-répondeur, ce qui ne vous demande également aucune action précise.

Vous comprenez donc pourquoi il est très important d'augmenter au maximum votre pourcentage d'accès directs, puisque c'est ce qui va vous coûter le moins en temps.

Et la seule manière d'accroitre ce pourcentage, c'est de renforcer l'impact de votre blog sur les gens qui viennent vous voir.

Il faut un impact très fort pour ceux qui arrivent pour la première fois, et un impact plus mesuré pour les fidèles qui viennent tous les jours.

3) Le minimum acceptable

Je vous parlais de 33%. C'est un vrai minimum.

Je pense que l'idéal serait d'avoir au moins 50% de visiteurs qui viennent par un accès direct. Pourquoi ?

Parce qu'avec le temps, vous allez forcément vous essouffler.

Vous aurez moins envie d'aller faire des commentaires sur les autres blogs, ou de faire des articles invités, ou de participer à des forums. Et au delà d'un problème d'envie vous n'aurez surtout plus le temps de le faire.

Voilà pourquoi plus vous aurez de gens qui viendront vous voir PAR EUX-MÊMES, et plus votre trafic sera stable.

Le pourcentage de visiteurs qui sont déjà venus

Il y a une autre donnée importante, et dont j'ai commencé à vous parler hier : Le pourcentage de gens qui sont déjà venus.

Ceux-là peuvent faire partie des 3 catégories ci-dessus.

Il peuvent par exemple fréquenter les mêmes blogs ou les mêmes forums que vous, et cliquer systématiquement sur votre lien quand ils vous voient.

Il peuvent aussi taper les mots clefs de votre nom de domaine dans le champ de recherche de Google, car c'est leur page d'accueil par défaut, et qu'ils ont ainsi l'habitude de faire comme ça...

Et d'ailleurs, on sous-estime le pouvoir de cette pratique !

Regardez son influence dans les suggestions de recherche quand on veut marquer "copywriting" :

mots-clefs2

Assez étonnant quand on sait qu'il y a 4 mois, personne n'employait ces termes !

Et voici la conséquence directe de tout ça sur mes visiteurs avec le classement des 5 meilleurs mots clefs pour la période globale de 3,5 mois :

mots-clefs

La combinaison "Copywriting Pratique" a été tapée par 83,3 % de visiteurs connus.

C'est en quelque sorte leurs "favoris" à eux : Ils cliquent sur les liens des gens qu'ils connaissent quand ils les rencontrent au détour de leur surf.

Quoi qu'il en soit, ce nombre doit être dans l'idéal aussi élevé que le nombre de nouveaux visiteurs.

Voici pourquoi :

L'importance de l'équilibre

Il n'est généralement pas bon d'avoir un taux trop élevé dans l'un des deux types de visiteurs.

En effet, tous les deux sont aussi importants pour vous.

Les nouveaux sont bien évidemment très importants pour vous puisqu'ils sont dans l'ordre logique la "matière" qui va constituer à terme votre base de visiteurs fidèles.

En effet, un visiteur, avant de devenir fidèle, passe bien évidemment au tout départ par la case "inconnu".

C'est donc la première condition à remplir pour avoir des gens fidèles : Il faut qu'on vienne vous voir. C'est la base de toutes les méthodes pour générer du trafic, et le but ici est justement de ne pas se focaliser là-dessus.

Par contre, une fois que vous avez votre "base" de visiteurs, l'important, c'est de bien mesurer combien décident de rester avec vous.

En effet, si sur 10 visiteurs nouveaux qui arrivent chez vous, vous n'en transformez que 2 ou 3 en personnes fidèles, alors c'est que votre blog pose un problème aux 7 ou 8 autres.

Par conséquent, il est important de faire grimper ce nombre pour arriver dans l'idéal à ce que vous intéressiez au minimum 1 visiteur sur 2 afin qu'il revienne vous voir.

Et au final, dans l'idéal, il faut arriver à un taux de 50/50.

50% de nouvelles visites, et 50% de visiteurs connus.

Pour augmenter le % de nouvelles visites, c'est facile : Il suffit de multiplier ses sources de trafic. Vous trouverez des centaines de formations et de conseils en tout genre pour ça. Consultez également mes articles de la semaine du trafic.

Ici, nous allons nous occuper d'augmenter votre % de personnes qui reviennent.

Comment "forcer" les gens à revenir chez vous

La meilleure manière de faire revenir les gens chez vous, c'est déjà de leur permettre de se sentir bien quand il viennent vous voir pour la première fois afin de leur donner envie de rester.

Et c'est aussi leur donner quelque chose d'intéressant à lire une fois qu'ils sont là.

Pour cela, il faut soigner 3 éléments sur un blog :

  • 1. L'accueil, l'aspect et l'ambiance de l'endroit
  • 2. Les articles
  • 3. La gestion des commentaires

Et la manière la plus simple et la plus sûre de les faire revenir, c'est de leur demander un élément qui va vous permettre de les recontacter :

  • Leur adresse email

Ce sont donc ces 4 "éléments" que nous allons aborder dans les 4 prochains articles (ou plus).

Je vous donne donc rendez-vous demain pour vous parler du premier élément :

L'accueil, l'aspect et l'ambiance de votre blog.

Vous connaissez l'expression "On n'a pas deux fois la possibilité de faire une première bonne impression" ?

Cette maxime prendra tout son sens demain !

 

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d'avance :

 



Celui d'avant ou celui d'après ? Choisissez :

Envie de lire l'article qui vient juste après celui-ci ? Cliquez là :



Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Crédit photos : © Fotolia.com



Juste au cas où...

Je suis pour des articles sans aucune faute d'orthographe ! Si vous en avez repéré une ou plusieurs dans cet article, alors merci de me le signaler en m'envoyant un mail à yvon(at) le présent nom de domaine, en indiquant le ou les mots concernés.
Je corrigerai tout ça au plus vite. Merci BEAUCOUP d'avance !

Tags: , ,

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

IMPORTANT : Si vous avez un blog, indiquez son adresse dans "Votre site Internet" afin que les visiteurs puissent venir voir ce que vous faites.

 

 

 

 

 



 

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

 

 

  1. Olivier

    20 juillet 2011 at 14 h 14 min

    çà rejoint un peu mon article du jour !

    Pour ce qui est de la répartition des accès à un site, celà dépend aussi de ce que veut propose le site: services, ventes de produits…. Si un blog est destiné à « vendre » le taux d’accès direct sera moindre que pour un site d’info… non ?
    La fidélisation des visiteurs n’est pas toujours la bienvenue. Exemple: un blog ( ou un forum ) qui a des pubs verra ces pubs moins cliqués par les habitués qui ne les voient même plus…

     
    • Yvon

      20 juillet 2011 at 16 h 05 min

      Par définition, un blog ne doit pas être destiné à vendre… C’est un journal :)
      Il s’ensuit que tous les articles qui vendent un truc font fuir les gens. Fais en 3 ou 4 d’affilée et tu es certain que ton taux d’accès direct va tomber à 0 en 48 heures chrono plus vite que la Redoute :hin:
      Quant aux pubs sur un blog… Heu… Comment dire :D :D

       
      • Olivier

        20 juillet 2011 at 18 h 59 min

        A la base oui, c’est un journal mais cela a bien changé depuis que j’ai ouvert mon premier blog pour relater la naissance de mon premier fils !
        Même si beaucoup de blogs se cachent, il suffit de regarder certains liens affiliés pour comprendre que le blog est fait pour vendre ! C’est « roublard » comme technique … mais çà marche ;-)

         
  2. Nicole

    20 juillet 2011 at 14 h 33 min

    Bonjour Yvon,

    Je suis vraiment bien stimulée par tes articles, et depuis hier j’ai analyser tout mes sites pour voir le comportement de mes visiteurs … il y a du travail ;)

    Je vais donc suivre avec attention et pas à pas tes articles, j’ai du pain sur la planche !

    En tout cas, mon blog, lui, commence à prendre vie et j’en suis fort contente. Il ne me reste plus qu’à être « disponible » pour mes lecteurs et mes futurs lecteurs et d’apporter ce petit plus pour qu’il se sente chez eux chez moi.

    Amicalement,
    Nicole

     
  3. Thierry Valker | business-marketing-internet

    20 juillet 2011 at 14 h 47 min

    Bonjour Yvon

    Pour le moment, je suis à à 28% d’accès direct. Il va donc falloir que j’optimise l’aspect du blog si j’ai bien compris. Il n’est peut-être pas assez chaleureux pour les visiteurs.

    A réfléchir…

    Cordialement

     
  4. Yvon

    20 juillet 2011 at 16 h 13 min

    Bonjour

    @Nicole : Avec un blog je pense qu’on a du pain sur la planche en permanence. Bon courage

    @Thierry : 28% ce n’est pas si mal :) Peut-être qu’avec la popin en moins, qui sait… :hin:

    Bonne journée

     
    • Pierre

      20 juillet 2011 at 18 h 01 min

      Bonjour Yvon,

      Je vois que toi aussi tu préfères entretenir ton jardin avant d’aller voir si l’herbe est plus verte chez le voisin (ou la voisine ;)).

      En ce qui me concerne, les deux plus grosses sources de trafic de mon blog sont :

      – les moteurs de recherche (38,72 %)
      – le trafic feedburner (en fait celui de mes listes AWeber) : 35,37 %

      – GA ne m’accorde que 8,77 % de trafic direct et un taux de nouveaux visiteurs de 59,68 % ce qui je pense est plutôt pas mal.

      Je précise aussi que j’exclus systèmatiquement le trafic interne.

      Puis-je considérer que mon trafic Aweber est un bon indicateur de la fidélité de mes abonnés ?

      Merci d’avance pour ta réponse.

      Pierre

       
      • Yvon

        20 juillet 2011 at 18 h 13 min

        Bonjour Pierre

        Bienvenue ici et merci pour ton commentaire détaillé.

        Je trouve que 40% de trafic en provenance de Google c’est 4 fois trop.
        Si Google décide de t’abandonner un jour, tu devrais le sentir passer.
        D’un autre côté, vu la taille de ton blg, je pense que tu es tranquille.

        Pour tes 60% de nouveaux visiteurs, il faudrait peut être revoir un peu ton équilibre. D’un autre côté, vu que ton trafic provient en grande partie de Google, tous ces chiffres sont un peu logiques.

        Comment peux-tu être sûr du pourcentage de ton trafic feedburner et quel rapport avec tes listes Aweber ?? Je ne saisis pas.
        Et qu’appelles-tu « exclure le trafic interne » ??

        Yvon

         
        • Pierre

          20 juillet 2011 at 19 h 04 min

          Bonjour Yvon

          Merci pour ta réactivité.

          En fait quand j’ai lancé mon blog, j’ai d’abord utilisé Feedburner pour gérer l’envoi de la newsletter du blog.

          Je suis passé ensuite à Aweber.

          Avec cet autorépondeur, j’utilise notamment la fonctionnalité « Blog Broadcast ». En clair à chaque fois que je crée un nouvel article celui-ci est posté sur la fan page Facebook du blog en plus d’être envoyé à mes abonnés (qui sont assez nombreux)

          Je pense donc que j’ai donc une grande part de mon trafic qui provient de ces derniers

          J’espère avoir été plus clair.

          D’autre part, je sais bien que Google m’envoie pas mal de monde. C’est sans doute parce que je sais comment lui plaire (j’ai un lourd passé de référenceur).

          J’essaie pourtant de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier. Je suis présent sur FB et Twitter mais assez peu sur les forums. Je ne commente aussi pas beaucoup (à tort si je t’ai bien suivi).

          Sinon j’ai découvert ton blog grâce à tes commentaires sur le blog de Jean (WMJ). Je découvre ainsi une autre façon d’aborder le copywriting, complémentaire à celle de Maître Godefroy.

          Désolé si j’ai été un peu long.

          Au plaisir de te lire.

           
          • Yvon

            20 juillet 2011 at 19 h 47 min

            Je ne commente aussi pas beaucoup (à tort si je t’ai bien suivi).

            En fait, je ne dis pas que qui que ce soit à tort à ce niveau. Je dis juste que la diversification a du bon :)
            plutôt que de mettre tous ses oeufs dans le même panier.

             
  5. MarieBo

    20 juillet 2011 at 18 h 26 min

    Bonjour Yvon,

    La notion de blog qui serait simplement un journal est un peu dépassée. Des milliers d’internautes utilisent des plateformes de blog comme site dynamique pour en obtenir des revenus.

    D’ailleurs, indirectement tu mets un lien avec « forum » très souvent, n’est-ce pas ?

     
    • Yvon

      20 juillet 2011 at 19 h 36 min

      Bonjour Marie-Bo

      Hé bien moi j’affirme que c’est une erreur grossière. Un blog ne devrait proposer que du contenu gratuit et sans pub. Et certainement pas des liens vers du contenu payant.
      Qu’on s’y abonne pour profiter d’un contenu réservé aux membres, c’est à mon avis la seule manière de faire grossir sa liste d’abonnés en étant cohérent.

      Je fais partie d’une école où la vente se fait par mail. Uniquement par mail. Sur des pages de vente en nofollow qui ne sont accessibles qu’à ceux qui reçoivent le mail.
      Les gens qui viennent sur mon site y viennent parce que tout y est gratuit et qu’il n’y a aucun lien vers aucun site payant.

      Tu me parles d’un lien sur le mot forum, mais à moins que je ne me trompe, ça mène sur une squeeze page qui propose 27 règles gratuites, n’est-ce pas ?

      En fait, il faut bien comprendre un truc : Qui, ici, peut m’affirmer qu’il adore aller voir un blog où chaque article ou un article sur deux est une page de vente ou une offre promotionnelle ?
      Une offre promotionnelle, ce n’est pas DU TOUT intéressant pour quelqu’un qui vient sur un blog. On ne se lève pas un matin en se disant : Oh dis donc là, tout de suite, j’ai très envie de lire une belle page d’offre promotionnelle.
      Il n’y a qu’à regarder le combre de commentaires microscopique que ce genre d’article reçoit.

      Les gens qui proposent des choses à vendre à partir de leur blog sont – à mon avis – dans l’erreur la plus totale. Ils vendraient 5 fois plus s’ils faisaient du deux temps, ou s’ils ne vendaient que par mail.
      C’est la PREMIERE chose que nous a apprix Xtian Godefroy. Et c’est l’une des rares choses qui n’a pas changé et qui a traversé le web et ses révolutions.

      Sur ce blog, il n’y aura jamais rien à vendre publiquement. Ca se fera toujours en privé parce qu’il faut bien dissocier le site de vente, du « journal » (le blog). Ce dernier sert à Informer gratuitement, et c’est pour cela que c’est là où les gens décident de suivre une personne parce qu’ils ont des choses à apprendre.

      Pensez-y une seconde… C’est loin d’être débile comme idée ;)

      Yvon

       
      • Olivier

        20 juillet 2011 at 20 h 12 min

        Je ne dis pas que ton « idée est débile » …
        je reprends juste mon premier commentaire « Pour ce qui est de la répartition des accès à un site », celà peut dépendre selon les objectifs ! Comme tu le dis, peu aiment voir un blog où se suivent des billets d’affiliation… et justement çà rejoins ce que je dis !
        certains « se moquent » d’avoir des commentaires ( certains suppriment même cette possibilité ) car le blog n’est plus un journal au sens ouù tu l’entends…
        et certains ne mettent aucune pub sur leur blog ! ;-)
        Tout est affaire de stratégie !

         
      • MarieBo

        20 juillet 2011 at 20 h 34 min

        Ah ! Yvon,

        Je ne crois pas que qui que ce soit est débile et il existe différentes façons de réussir. Regarde par exemple Jean de WMJ.

        Ton contenu demeure utile et très intéressant même si nos activités sur Internet peuvent prendre autant de formes différentes qu’il y a de commentateurs sur ton blog.

         
  6. fabrice

    20 juillet 2011 at 18 h 29 min

    Intéressant, je note pour revenir demain:-)

     
  7. Marie-Noël

    20 juillet 2011 at 21 h 15 min

    Je ne sais pas faire de site mais je sais faire des blogs (pas encore dans wordpress ;) ). Donc, ma première idée est bien sûr de faire un blog et comme je veux vendre des bouquins, un blog de vente parce qu’avec un blog, j’ai la croyance que je peux aussi communiquer. Comme le libraire avec ses clients qui leur dit: « J’ai lu tel livre, ça m’a vraiment bien plu et voici ce qu’il peut vous apporter ». Avec les mails, je peux aussi faire la promo d’un livre ou l’autre en copywriting (surtout des livres produits par ma maison d’édition pour laquelle, j’aurai en vrai site)
    Il y a quelque chose qui coince dans ce genre de construction mentale? Eh, oui, à ce jour, ce ne sont que des constructions mentales Alors je préfère apprendre avant que ce ne soient de virtuelles constructions!

    Bonne soirée à tout le monde!

     
    • MarieBo

      20 juillet 2011 at 21 h 25 min

      Bonjour Marie-Noëlle,

      Ça fait penser au blog d’Olivier Roland : Des livres pour changer de vie.

      Bonne chance avec ton blog !

       
    • Yvon

      20 juillet 2011 at 23 h 50 min

      Bonjour Marie-Noël

      Il y a une distinction à faire entre la technique et le concept.

      D’un point de vue technique, un « blog wordpress » n’est ni plus ni moins qu’un site web classique qui peut être construit et mis en ligne en 5 minutes et qui peut être mis à jour plus facilement par n’importe qui, même s’il n’y connait rien en informatique.
      Ce n’est qu’un support.

      Le concept, en revanche, est bien plus large.

      Si tu décides de faire un « blog de vente », alors tu devras avoir une problématique bien différente d’un blog d’information. Parce que les gens ne viennent pas sur un blog de vente par plaisir. Ils y viennent soit parce qu’ils veulent acheter quelque chose, soit parce qu’on leur en indique le lien.

      Sur un blog d’information, comme celui-ci, les gens n’y viennent pas parce qu’on les y poussent. Mais parce qu’ils cherchent une info sur un domaine précis, et une fois qu’ils sont là, si on fait bien les choses, alors ils découvrent en fait que c’est un endroit sympa, et ils ont donc envie d’y revenir. C’est facile d’avoir du trafic sur un blog d’info.

      Pour la vente, c’est une autre paire de manches…

      En fait, tout est affaire de stratégie. Soit tu décides de vendre de suite, au risque de ne pas plaire et de ne plus jamais revoir la personne, soit tu prends le temps de construire une relation avec les gens. J’en ai déjà parlé dans 3 articles au début de ce blog.

      Bon courage

      Yvon

       
  8. Hernan

    21 juillet 2011 at 8 h 04 min

    Bonjour Yvon, la série d’article que tu as commencé hier attise mon intérêt et tu en parlera surement, mais ce qui fait que les gens reviennent chez toi c’est aussi ta capacité à écrire tous les jours, en promouvant la veille le contenu du lendemain.
    Pour les visites directes il y a aussi bien sûr les gens qui ont mis l’url en favori, mais surtout il y a plusieurs chiffres qu’on oublie souvent : le clic droit fait à partir de google sur certains navigateurs (comme chrome) et pas mal de visites de Twitter. Ce qui gonfle le chiffre.

     
  9. serial demenageuse

    21 juillet 2011 at 8 h 54 min

    Bonjour
    Comme d’habitude, un article qui fait réfléchir, tout autant que la discussion qui s’engage dans les commentaires.
    Un point me fait tout de même réagir: un de mes sites préférés est « des livres pour changer de vie » qui est clairement un site avec affiliation.
    Pourtant je prends plaisir à le parcourir, et dans mon esprit commander sur amazon est une façon de remercier l’auteur qui me fait découvrir de nouveaux horizons. Je pense que c’est dû au fait que le marketing n’est pas agressif (même si je hais les pop pour s’inscrire aux listes) et surtout, surtout, le contenu est de qualité!
    Je pense que c’est une approche totalement différente de ta conception de vente par mail, pourtant c’est efficace aussi, apparemment. Est-ce aussi rémunérateur? Y a t-il des études là dessus?

     
  10. Davy - TonWebMarketing.fr

    21 juillet 2011 at 9 h 59 min

    Je n’aurais pas mieux dis, ton article est très bien construit, et je pense que les accès directes (de quelque forme que ce soit), montre que tu as su créer une communauté de gens intéressés par ton contenu, ce qui est un très bon indice. Après pour le taux 50/50, ça dépend des thèmes, j’ai des sites qui me font du 80/20, des sites monétisés avec la pub.

    Je souhaite réagir à ton dernier commentaire, il y a plusieurs « motivations » pour tenir un blog. Personnel, Commercial, Promotion d’une activité annexe, etc.
    Je suis un peu pas d’accord sur ton concept du blog « d’information », en effet si les gens viennent sur un blog, c’est qu’ils sont intéressés par tel ou tel sujet, ou telle ou telle info. Si tu convertis 5% de gens intéressés à ta newsletter, alors ça veut dire que ces personnes, sont intéressés par en savoir PLUS.
    Si tu leur propose quelque chose à vendre, ce n’est pas mal, ni mauvais, tu mets simplement ton savoir au service de ton lecteur. Donc si après qu’il se soit inscrit, tu lui propose quelque chose à vendre, et que c’est un produit de qualité, au contraire il va être très heureux, car tu as résolu son problème pour quelques euros, il n’aura plus à faire de nouvelles recherches sur Google …
    Quand quelqu’un fait une recherche, ils souhaitent avoir une information de n’importe quel type, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas prêts à payer pour l’avoir, si celle ci est de qualité.

    Bref je sais pas si je me suis bien fais comprendre, ce que je souhaite transmettre, c’est que : Que tu vendes ou non sur ton blog, cela est et sera toujours, par définition, un blog d’information. Quel que soit ton objectif, le but du blog est le même : Fournir de l’info de qualité à tes visiteurs. Cela n’empêche pas de faire la promotion de tes outils ou de ceux des autres, au contraire, fournir de l’info de qualité va être le meilleur moyen que tu as, pour amener à la vente, en prouvant ton expertise. Par exemple le blog axe net … de l’excellent contenu gratuit, tout en faisant la promotion de l’agence en parallèle. (Un exemple parmi tant d’autres, j’ai juste un petit faible pour le contenu :))