Comment attirer les lecteurs d’un blog chez soi grâce aux commentaires, sans passer pour un publicitaire du dimanche

A la suite d’un article du blog Virtuose Marketing, une lectrice demandait s’il était possible de répondre à un commentaire ou à un article directement sur son blog pour attirer les lecteurs dudit article chez soi.

Je me permets de répondre à cette question pertinente ici, car la réponse pourra servir à grand nombre des lecteurs de ce blog.

J’en profite pour remercier Cédric et à sa commentatrice pour m’avoir inspiré cet article.

Puzzle

Subtilité et intelligence

Quand on commente sur un article, le but est d’être constructif. Je l’ai déjà assez dit : Plus vous apporterez de la valeur à l’article par vos commentaires, et plus les gens auront envie de venir vous voir.

Parfois, quand le sujet s’y prête, vous pouvez même en profiter pour attirer ouvertement les gens chez vous en les dirigeant vers un article dédié.

C’est le cas de celui-ci…

Mais pour faire cela, il faut être subtil, malin et empathique.

Le plan en 7 étapes pour le faire

1. Votre article doit être déjà écrit

Oui ! C’est la première des choses.

Parce qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud, c’est à dire qu’il faut que les gens puissent cliquer tout de suite sur un lien. Sinon, aucun risque qu’ils reviennent plus tard.

Donc, dès que vous vous apprêtez à écrire votre commentaire, faites le directement dans la partie article de votre blog.

Ce sera toujours ça de fait.

2. Justifiez

Quand vous faites cela, vous devez  trouver le moyen de justifier votre action parce que sinon, comme l’a répondu Cédric dans son commentaire, tout le monde va avoir l’impression que vous faites votre pub.

Donc la solution est simplement de rajouter (de faire ?) une vidéo explicative ou de mettre des images ou des schémas explicatifs, éléments qui ne peuvent pas apparaître dans un commentaire de blog.

On peut aussi le justifier parce qu’avec l’article, on peut mettre des intertitres pour rendre l’explication plus claire et plus facilement compréhensible.

Ensuite un commentaire de 70 lignes, ça fait bien long pour un commentaire.

Donc, images, vidéo, clarté ou longueur excessive sont autant de justifications pour écrire un article en complément d’un commentaire.

3. Ne soyez pas égoïste

Le fait de faire un article complet ne devrait pas vous empêcher d’écrire quand même un commentaire constructif, que vous pouvez ensuite proposer de compléter dans un article à part entière.

Mettez-vous à la place du blogueur :

Si vous ne faites que mettre un lien vers un article chez vous, comment peut-il réagir autrement qu’en imaginant que vous essayez de lui piquer ses visiteurs ?

Non ! Ecrivez un début de commentaire très instructif. Dites de bonnes choses pertinentes, et invitez les lecteurs à suivre le reste de vos idées chez vous en justifiant comme je vous l’ai dit ci-dessus.

Voici une copie du commentaire
que j’ai placé sur l’article en question :

Bonjour Sylvie

Tu peux le faire, mais il faut être subtile et maligne.

Déjà primo, il faut avoir déjà écrit ton article. Parce qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud, c’est à dire qu’il faut que les gens puissent cliquer tout de suite.

Ensuite, tu dois trouver le moyen de justifier ce truc parce que sinon, comme le dit Cédric, on va avoir l’impression que tu fais ta pub.

Et pour finir, tu dois respecter un plan bien précis dans la rédaction de ton article et de ton commentaire, que je viens de créer spécialement suite à ta question.

Comme c’est assez long et que j’ai voulu bien détailler le tout avec un exemple réel, et surtout si Cédric est d’accord, je te propose d’aller lire l’intégralité de ce plan ici :

http://www.copywriting-pratique.com/comment-attirer-les-lecteurs-d-un-blog-chez-soi-sans-passer-pour-un-publicitaire-du-dimanche

En conclusion, on peut pratiquement tout faire sur ou à partir d’un blog… Il suffit juste de se mettre à la place des lecteurs et de l’auteur de l’article pour que tout le monde y trouve son compte.

Bonne journée

Yvon

A suivre…

J’avais parlé de 7 points dans ce plan.

Les 4 prochaines étapes seront donc traitées demain.

Vous apprendrez ainsi :

  • Quel est l’élément à véritablement soigner dans votre commentaire pour que les gens viennent vous voir pratiquement sans réfléchir
  • L’action à laquelle bien peu de personnes pensent quand elles font ce genre de truc, et pourquoi c’est capital pour vous
  • La technique bien connue qui permet d’obtenir pratiquement tout ce qu’on veut quand on demande quelque chose

D’ici là, avez vous une idée de ce que sont ces 4 dernières étapes, afin que chaque personne concernée par cette action y trouve son compte ?

Exprimez-vous ici :

Précédent

Les grandes résolutions de la rentrée

Suivant

Les 4 dernières étapes pour attirer les lecteurs d’un blog chez vous grâce aux commentaires

  1. Bonjour Yvon,

    Merci pour ton article.
    Par ma part, les commentaires doivent être une action « gagnant – gagnant ». D’un coté il doit apporter une vrai valeur ajoutée à l’article, de l’autre il propose une ouverture vers un autre site.

    As-tu des critères précis pour l’approbation des commentaires de tes post ?

    Ludovic

    • Bonjour Ludovic

      Merci pour ton commentaire ;)

      As-tu des critères précis pour l’approbation des commentaires de tes post ?

      Précis pas vraiment.
      Il y a des commentaires que je n’approuve jamais par contre
      En vrac :

      > Ceux qui ne servent à rien (genre « super article » ou une phrase bateau qui pourrait aller n’importe où, et qui montre une volonté éhontée d’avoir un lien)
      > Ceux qui sont malpolis
      > Ceux qui font parti des 5 premiers commentaires pour que les liens passent en dofollow (facile à repérer, le mec envoie 5 commentaires en environ 5 minutes sur 5 articles différents)

      Ensuite il y a des comms que je refuse au cas par cas.

      L’exemple le plus flagrant, c’est quand il n’a qu’une phrase, que la personne ne prend pas le temps de dire bonjour, (ni signer, mais ça c’est moins grave) et pour couronner le tout, à la place d’un prénom on a un mot clef (genre « maigrir », ou « régime »)…

      Ce blog est un endroit humain, pas une foire à la brocante.
      Ce sont des personnes qui commentent pas des mots clefs.

      Voilà en gros…

      Mais en règle générale, tous les commentaires sont acceptés quand ils ne tombent pas dans les griffes d’akismet.

      Yvon

  2. Salut Yvon,

    Bon, pour aujourd’hui, c’est râpé, je n’ai pas le temps d’écrire un article sur mon blog qui aurait un temps soit peu un lien avec ce sujet m’autorisant honnêtement à y renvoyer tes fidèles lecteurs.

    Toi, tu es le spoutnik du copywriting et tu as rebondit comme un Amstrong décidé à faire un 8ème Tour de France (ou de viser la lune, ah non, celui-là, il est mort).

    D’ailleurs, pour demain c’est râpé aussi car j’ai d’autres projets que d’écrire un article qui pourrait avoir un lien avec ce que tu vas écrire.

    Et si je comprends bien, tu as écrit l’article sur ton blog avant de poster le commentaire chez Cédric?

    Tu sais que parfois, tu es décourageant pour ceux qui sont déjà fier d’arriver à faire un article par semaine?

    Déjà que hier tu nous parlais de tes 18 articles en 5h, pfuuuu.

    Lucky luke de l’écriture qui écrit plus vite que son clavier.

    Je parie que la suite est déjà dans les starting block de l’auto répondeur.

    Bon, ben à demain alors.

    @+
    Christian.

    • Salut Christian

      En fait, j’allais répondre au comm de Cédric quand j’ai vu que j’allais avoir trop de choses à dire.
      Donc j’ai fini dans Windows Live Writer.

      Mais comme j’avais déjà des articles de prévus, j’ai repoussé à hier pour la parution, donc pas de comm avant hier.
      Et comme l’article final était super long, je l’ai scindé en deux.

      Cela dit, vu les commentaires dithyrambiques que tu écris, tu pourrais largement faire pareil cher ami !

      Essaye tu verras ;)

      Très bonne journée

      Yvon

  3. Salut Yvon,

    Content de relire tes articles :)

    Pour répondre à tes questions et suite à ce qu’on peut voir dans les commentaires quand les blogueurs cherchent à faire ce qui est dit ici, voici ce que je dirai :

    Le titre de cet article est bien trouvé puisque c’est ce qui m’a donné envie de venir le lire.

    Le plan précis dont tu parles dans ton commentaire m’a l’air franchement intéressant. J’ai bien envie d’aller voir ce que c’est, tu as attiré ma curiosité, je veux en savoir plus.

    Enfin tu donnes des éléments utiles dans le commentaire et surtout, tu t’intéresses sincèrement au cas de Sylvie. Un article spécialement rédigé en réponse à sa question, ça se refuse pas !

    Alors si tu proposes d’aller lire tout de suite ce plan dont tu as parlé juste avant… Et bien il faudrait être fou pour ne pas le faire :hin:

    Finalement, en mettant tout ça bout à bout, on se rend compte que ton commentaire est un concentré de génie de mots judicieusement choisis, subtils et malins !

    Bonne journée.

    Clément

    • Salut Clément

      Hé bien merci pour ce commentaire très sympa !

      Le but est en effet de faire que tout le monde soit « gagnant ».

      Il n’en reste pas moins vrai cependant qu’il faut le faire tout de suite, c’est à dire lorsque l’article vient de voir le jour.
      Après, le potentiel de venue des gens chez toi est bien moindre.

      Très bonne journée à toi

      Yvon

  4. Salut Yvon,

    Je n’avais jamais penser à la technique que tu dévoile dans cet article. Cela est très excellent. En effet, en le faisant de la bonne manière on peut attirer un maximum de trafic.

    J’aimerais aussi ajouter une autre technique que j’utilise, qui est de répondre aux commentaires des autres lecteurs.

    Parfois ceux-ci posent des questions dont le blogueur (propriétaire du blog) n’a pas toujours le temps d’y répondre.

    Ainsi, il n’y a pas de mal à apporter une réponse si vous l’avez.

    Je vais ajouter cette technique aux miennes et voir les résultats. Sans oublier aussi que cela vous donne des idées d’articles pour votre blog.

    Excellent si vous êtes en panne d’inspiration.

    Yves Kouyo

  5. Bonjour Yvon,
    C’est vraiment une ruse de sioux mais dont les
    intentions sont gagnant/gagnant.
    Heureusement que les grands chamanes du copywriting
    sont là pour nous les enseigner.
    Moi, je n’ai pas d’idées sur les autres points, c’est
    pour cela que je viens te lire.
    Moi ce que j’aime faire dans les commentaires
    c’est du lien avec l’auteur ou avec les autres commentateurs
    comme Yves.
    Je viens m’instruire aussi quand je trouve des auteurs
    compétents qui donnent beaucoup de leur personne
    comme je le fais personnellement sur ma niche.

  6. Bonjour Yvon,

    Il m’arrive en effet de mettre en pratique cette technique, mais comme tu le dis si bien, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment et apporter 1 réelle valeur ajoutée.

    Je pense également que comme pour beaucoup de choses, il ne faut pas en abuser, car si tu le fais sur quasiment la totalité des articles d’1 même blog, tu vas passer pour 1 bourrin et/ou 1 spammeur!

    D’autant plus que pour faire 1 promotion discrète de ses articles, il y a les blogs comme le tien ou le mien et bien d’autres, qui proposent 1 lien vers son dernier article grâce au plugin « CommentLuv ».

    Amicalement,

    Bruno

    • Bonjour Bruno

      Il n’y a aucune raison que tu passes pour un spammeur si tu fais ça comme je l’explique.
      Même si tu le fais sur chacun des articles.

      J’en veux pour preuve le calendrier de Noel du marketing que Stéphane Munnier avait fait à Noel dernier.
      Il suffit de contacter le blogueur et de lui expliquer. Franchement je ne vois pas pourquoi il n’accepterait pas.

      Tout est dans l’attitude et dans ce que tu donnes.
      On te reproche rarement de « donner » vraiment de l’info, et on accepte sans le moindre souci de te donner en retour, surtout si on n’a rien à faire ;)

      Très bonne journée

      Yvon

  7. Bonjour Yvon,

    C’est vraiment une bonne idée à laquelle je n’ai pas pensé, mais effectivement. Il faut bien emballer son commentaire pour que notre cadeaux soit accepté par le blogueur…

    Et c’est plus sympa quand on connait bien le blogueur que l’ont commente.
    Encore une fois il faut être un fournisseur de valeur ajouté.

    Donc exemple, est vraiment bien.

    Je retiens aussi l’excuse de la vidéo, ça peut aider :super:

    Merci pour cet article pratique.

    Tim

  8. Bel article Yvon.

    Concis et efficace. Tout ce que j’aime.

    Une très belle fin d’article également. Elle pousse à l’impatience d’être à demain. Je trouve que c’est une bonne idée d’ajouter des puces promesses à la fin pour « vendre » ton article de demain.

    Idéal s’il y a une continuité dans les articles.

    Cédric

    • MO

      bonjour Yvon,

      Déjà le titre de cet article est bien accrocheur!

      Les ingrédients que tu suggère dans ton article sont palpitants. car non seulement il y a commentaire , mais aussi une solution à la clé pour l’internaute ( un article conçu spécialement pour!)

      un tel plat ne peut être refusé par le propriétaire du blog !

      ce n’est rien d’autre que le génie d’écriture!

      Le génie, c’est d’avoir du talent tout le temps ; le talent, c’est d’avoir du génie de temps à autre …

      p. Bouvard

      Amicalement

    • Salut Cédric

      Quand on a une vingtaine d’articles d’avance comme c’est le cas chez moi aujourd’hui, c’est en effet vachement facile de faire des puces promesses à la fin, et surtout, ça entraîne ! Tu devrais essayer !

      Très bonne journée

      Yvon

  9. > Ceux qui ne servent à rien (genre « super article » ou une phrase bateau qui pourrait aller n’importe où, et qui montre une volonté éhontée d’avoir un lien)
    > Ceux qui sont malpolis
    > Ceux qui font parti des 5 premiers commentaires pour que les liens passent en dofollow (facile à repérer, le mec envoie 5 commentaires en environ 5 minutes sur 5 articles différents)

    Hello Yvon,

    Merci pour cet article, je trouve inutile de poster des commentaires juste pour mettre son lien, cependant concernant les commentaires courts du style remerciement, je les publies sur mon blog, tu ne trouve pas ca judicieux ?

    Amicalement

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén