Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Comme si j'allais te croire, mon gars, quand tu me dis que tu aimes ce que je fais...

J’en reçois des dizaines par semaine...

Vous savez, ce genre de petits messages qui font penser qu’on a soudain changé d’époque.

Le genre de message qui me parle comme si j’étais une chaise, ou un arbre… Ou un robinet...

Bref, ce genre de message qui part de suite à la poubelle.

Vous savez ? Ce genre-là :

"Bonjour Copywriting, j’aime bien votre site web, que pensez-vous du mien ?"

Comment peut-on encore oser envoyer des trucs pareils en 2011, franchement ?

colere-pop-up Le revoilà, lui...

Chronique d’un “pétage de plomb” annoncé

Vous aurez bien entendu reconnu les bons vieux messages privés de Twitter, que vous devez recevoir de temps en temps vous aussi.

Il semblerait que cela émane d’un logiciel ou d’un script, qui est prévu pour vous envoyer des messages privés à intervalle régulier, une sorte d’auto-répondeur pour Twitter qui fait tout à votre place.

Bon...

Je ne suis pas contre les auto-répondeurs, bien sûr.

Mais franchement... Un réseau social, quoi...

Un endroit où on est censé discuter avec des AMIS. Mettre un auto-répondeur là bas, c’est bizarre et carrément “border-line”, non ?

Je suis le seul à trouver ça bizarre ou quoi ?

Enfin, bref. Je trouve ca étrange et pas du tout “social” justement.

Mais c’est pas le pire dans l’histoire.

Moi, ce qui me fait sortir de mon futal à reculons, c’est qu’on m’appelle “Copywriting”. Non mais franchement !!!

Je ne sais pas quel logiciel utilisent ces personnes qui pensent me convaincre d’aller voir leur site en m’appelant “Copywriting”, mais ce que je sais, c’est que c’est le moyen le plus rapide et le plus sûr pour que je les “dé-suivent” dans la seconde.

Faut quand même pas déconner !

Qu’on utilise un logiciel, OK. Mais AU MOINS, on apprend à le paramétrer.

Quand on appelle une personne, un soi-disant “ami”, ou “client”, ou “suiveur” par le nom de son site web, il ne faut pas venir pleurer après de s’en prendre une grosse dans la tronche.

Quand on me dit : “Merci de me suivre Copywriting” alors que ça fait 15 secondes que je suis la personne en question, que voulez vous que je fasse d’autre que de me désinscrire sur le champ ?

Que penser des échanges futurs ?

Le gars qui a un site web qui s’appelle Abrutis En Ligne.com, on l’appelle comment lui ? “Merci de me suivre Abrutis” ??

Soyons sérieux !

Et si on faisait fausse route ?

Ca fait 13 ans que je suis sur Internet. Hé oui, ça commence à dater.

Donc j’en ai vu des trucs. Des sociétés qui se sont montées, qui ont fait fortune, et qui se sont ramassées en quelques mois sans pouvoir se relever.

J’ai vu des sites être dans tous les esprits pendant des mois se voir reléguer aux oubliettes en moins de 6 mois au profit de nouveaux systèmes plus modernes (Alta Vista par exemple au profit de Google)

Bref j’ai vu des empires se fonder en 3 mois et s’écrouler en une semaine.

On a droit à ce genre de truc dans tous les domaines un peu techniques.

En référencement, certains ont décidé de recopier le dico dans les balises meta Keywords. Google a désactivé cette fonction de leur algorithme.

En Adsense, certains ont décidé de créer des sites poubelles pour gagner de l’argent sans rien foutre. Google les a sanctionné en moins de temps qu’il n’a fallu pour l’écrire.

En marketing, certains ont abusés des emails et des prénoms dans le sujet et des cadeaux gratuits, et maintenant, on n’ouvre plus ce genre de mail.

Avant, on pouvait vendre sur ebay sans avoir de site. Certains ont abusé, Ebay a dit Allez voir ailleurs, merci !”.

Avant on pouvait mettre une squeeze page en ligne et faire une annonce Adwords pour aller dessus. Certains ont abusé Google a dit “Merci, mais non…”

Bref...

Quand on abuse d’un système, celui-ci se rebiffe. Et les choses changent. Evoluent. et les petits malins vont se faire voir ailleurs en pleurant.

Avec Twitter, j’assiste à la même chose.

On utilise un logiciel pour suivre les gens. 200, 400, 1000 par jour... Les suivis ne suivent pas en retour ? Le logiciel désabonne et en suit 1000 nouveaux.

N’importe quoi.

On utilise un logiciel pour envoyer des messages privés. On ne se casse même plus la nénette d’appeler la personne par son prénom.

N’importe quoi.

Soyons sérieux 5 minutes

A ceux qui seraient tentés d’utiliser un logiciel pour automatiser un endroit dont la source première est “l’échange social” réfléchissez à ça :

Quand les suiveurs en auront marre de se faire prendre pour des robinets, que feront-ils ?

Ils signaleront à Twitter qu’ils reçoivent des messages de spam.

Les têtes pensantes en auront marre un jour et ils désactiveront les liens dans les messages privés. Et si cela ne suffit pas, ils désactiveront simplement les MP.

En attendant d’autres réformes...

Bref, on ne peut pas se jouer d’un système infiniment. Les abus finissent toujours par saouler les dirigeants, qui prennent alors des sanctions, ou alors qui se débarrassent de tous les gêneurs.

Moralité : Arrêtez d’utiliser des logiciels pour me parler dans un endroit où je m’attends à discuter avec des vraies personnes.

Ca me fait l’effet de discuter à table avec ma femme par l’intermédiaire d’un portable et de SMS alors qu’on est à 50 cm l’un de l’autre : C’est RIDICULE !

Et si vraiment vous ne pouvez pas vous passer d’un logiciel, alors au moins, apprenez à le paramétrer pour qu’il arrête de m’appeler “Copywriting”.

Partagez :

Publié le 16 DECEMBRE 2011 - Catégorie : Copyblogging

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité