Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Combien de temps arrivez-vous à les garder chez vous ?

Quand on a un blog ou un site Internet, l’une des toutes premières choses à laquelle on doit faire attention, c’est comment vos lecteurs se sentent chez vous.

Parce que lorsqu’on se sent bien dans un endroit, on a tendance à y rester plus longtemps. C’est humain et logique.

Voilà pourquoi l’ergonomie d’un site web ou d’un blog est importante.

Combien de blogs voit-on qui arborent une navigation totalement anarchique ?

perdu

Des morceaux de photo. Des morceaux de textes. Des blocs à droite. Des blocs à gauche. Un menu de chaque côté. Un menu en haut. En bas. Au milieu. Des pavés de texte au centre. Un “slide” qui défile en pleine zone chaude...

Certains blogs sont tout simplement insupportables.

Parce qu’on s’y sent perdu à la seconde où on arrive dessus.

Personnellement, quand j’arrive sur un blog où sur un site je dois chercher pendant plus de 10 secondes ce que je dois y faire, alors je m’en vais.

Tout de suite.

Il y a donc comme ça des blogs par centaines qui font fuir leurs visiteurs parce que la disposition de leur espace est 100 fois trop fouillis. Ou carrément mal pensée.

La bonne manière d’agencer son espace web

Et depuis toujours, la majorité des sites Internet professionnels sont tous plus ou moins construits de la même manière :

S’ils sont construits comme ça, c’est pour une très bonne raison : C’est parce que c’est ce qui est le plus pratique pour l’utilisateur.

Et dans ces contrées électroniques où plusieurs milliards de sites web sont disponibles, l’utilisateur veut du premier coup d’œil pouvoir identifier avec certitude :

Il s’ensuit que tous les autres effets soit-disant “design” ne servent qu’à embrouiller le visiteur.

Donc, au moment de choisir le thème de votre blog, je vous recommande de choisir un thème à 2 colonnes. Comme sur ce blog.

Une partie contenu mise en évidence, et une partie “menu”, que vous pouvez mettre à droite ou à gauche, qui sert à naviguer parmi les pages.

Des icônes partout, des images qui clignotent, des pavés de texte disséminés un peu partout, des menus à tous les coins de la page, des icônes plus ou moins compréhensibles, tout ça ne sert qu’à embrouiller votre lecteur.

Si vous doutez d’un tel conseil, rappelez-vous de vos quelques objectifs principaux avec votre blog :

La meilleure manière de faire ça, c’est de mettre votre contenu à lire bien en évidence. Devant les yeux de votre visiteur.

Viendra ensuite un bloc qui va faciliter le partage de ce qu’il vient juste de lire. Il a lu ? Ca lui plait ? Il partage.

Et pour finir, devrait suivre le champ des commentaires, juste après le bloc de partage l’article pour que votre lecteur puisse réagir à ce qu’il vient de lire.

Le menu qui permet de naviguer sur le site ou sur le blog est soit à gauche, soit à droite.

Mais certainement pas au milieu. Parce que vos lecteurs ne sont pas habitués à le trouver là, et donc la confusion est inévitable.

Et quand on est confus, on ne fait rien du tout.

A vous de jouer

Au moment de choisir le thème de votre blog, choisissez de préférence un thème à deux colonnes.

C’est à dire avec un contenu qui représente environ les 2/3 de l’espace, et le menu (à droite ou à gauche) qui en représente seulement 1/3.

Prévoyez un menu en haut de votre page pour que vos lecteurs puissent accéder rapidement aux zones les plus importantes de votre site.

Et un pied de page qui reprend les liens importants pour votre blog, mais pas vraiment pour vos visiteurs.

Si vous respectez cette hiérarchie, votre blog sera plus fluide. Plus simple à comprendre. Et votre parole sera mieux comprise.

N’oubliez pas pourquoi vous bloguez ou pourquoi vous avez un site.

Si c’est pour faire joli, pour vous amuser, pour épater votre copine – ou votre copain - ou simplement pour vous exprimer sur tout et n’importe quoi, alors vous pouvez tout faire n’importe comment. Et mettre ce que vous voulez de partout.

Les gens ne vous liront pas vraiment, rassurez-vous.

Mais si vous souhaitez faire AGIR les gens avec votre site ou votre blog (acheter, s’inscrire, réagir, partager, donner leur adresse email, etc…), alors respectez impérativement ce schéma :

C’est celui qui fonctionne le mieux. Et depuis toujours !

Partagez :

Publié le 15 MARS 2012 - Catégorie : Copyblogging

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité