Choisissez parmi ces 7 conseils lequel fera venir le plus de visiteurs sur votre blog…

Cet article fait suite à celui-ci et celui-là.

Il vous explique comment vous pouvez formuler un commentaire sur un blog, afin d’attirer l’attention des lecteurs pour qu’ils puissent venir voir ce que vous faites.

Il ne s’agit pas d’être trop insistant. Il ne s’agit pas non plus de faire de la pub. Ni de dire aux gens : "Venez me voir, vous allez voir je dis des trucs intéressants !"

Non, il faut être plus subtil et plus intelligent que ça.

Pour qu’un commentaire soit utile pour vous – et pour l’auteur du blog – il faut bien que vous saisissiez ce qu’il doit provoquer chez ceux qui le lisent.

Un commentaire doit provoquer une réaction. Soit une réaction de l’auteur, soit une réaction des autres commentateurs.

Bravo ! Joli commentaire de blog

 
Pour cela, il ne faut pas se contenter de dire merci. Un compliment de temps en temps, ça fait toujours plaisir, mais ce n’est pas ce qui va faire réagir qui que ce soit.

Il va falloir plutôt y mettre de la matière.

Qu’on se dise "Ha oui ! Il a bien raison ! Bravo !" ou encore "Ha mais c’est insolite ce qu’il raconte. Qui c’est lui ?"

Vous allez trouver donc ci-dessous 7 moyens de provoquer une réaction des lecteurs de votre commentaire, tout en contribuant à enrichir le blog sur lequel vous commentez :

[protected]

1. Exprimez votre désaccord s’il existe

Le but n’est pas de le faire tout le temps.

Mais parfois, si vous avez un avis différent de ce qui est dit dans l’article ou dans les commentaires, alors n’hésitez pas à vous exprimer à ce sujet.

Ce ne sera pas souvent mal perçu ! Cela peut au contraire servir à éclairer l’auteur sur le sujet abordé, et lui permettre d’écrire un autre article.

Alors bien entendu, pas besoin d’arriver avec vos gros sabots dans le but de donner une leçon à tout le monde, ou tenter de montrer que l’auteur – ou le commentateur – est un idiot qui ne connait rien à son sujet, et que dans le domaine abordé, c’est vous qui êtes le meilleur. Vous allez vous faire rembarrer ou modérer à tous les coups.

Vous pouvez par contre exprimer votre désaccord avec une idée abordée dans l’article en question – ou dans les premiers commentaires – , et proposer votre "solution de remplacement".

Ca donnera l’occasion aux lecteurs de voir un point de vue différent, et permettra également d’élargir le débat.

2. Restez dans le sujet de l’article

Quand vous commentez, tenez-vous en si possible au thème de l’article.

Evitez les questions, avis et remarques hors sujet.

Les commentaires sont là pour discuter autour de l’idée globale abordée par l’article et de toutes les idées satellites qu’elle engendre.

Pensez-y surtout si vous comptez employer la contradiction comme abordé ci-dessus. Contredire les gens (soit les commentateurs, soit l’auteur) sur un sujet qui n’est pas en rapport avec l’article en question est tout simplement inapproprié dans les commentaires.

Les formulaires de contact prévus – normalement – sur tous les blogs sont là pour ça.

3. S’il y a une question, répondez-y en détail

Dans la plupart des articles de blog, une question est posée à la fin afin d’orienter et de favoriser les commentaires.

Sautez sur l’occasion pour y répondre en détail ! Employez des exemples, justifiez ce que vous dites, parlez de votre expérience.

C’est véritablement dans les détails et dans la manière que vous avez de les raconter que se cache votre vraie personnalité – ce qui donnera envie aux lecteurs d’en savoir plus sur vous, et donc de venir voir sur votre blog de quoi il retourne.

4. Posez une question

Une question amène forcément une réponse de la part de l’auteur (enfin normalement) !

Et dans une file de commentaires, surtout s’il y en a beaucoup, on s’arrête plus volontiers sur un commentaire de l’auteur plutôt que sur les autres.

Donc quand vous posez une question, si elle est pertinente et en rapport avec le sujet, bien évidemment, et que l’auteur vous répond, c’est un bon moyen de bénéficier de cette réponse pour être lu.

5. Choisissez un article à lier en rapport avec le sujet

Sur ce blog, à la fin de votre commentaire, vous pouvez afficher un lien vers le dernier article publié sur votre blog, grâce à CommentLuv.

A ce propos, soyez logique : Plus l’article que vous choisissez d’afficher dans ce lien est en rapport avec l’article que vous commentez, et plus vous augmentez les chances pour que les lecteurs cliquent sur votre lien.

Donc inscrivez-vous sur CommentLuv (je ferai un article exprès pour vous expliquer comment faire), comme ça vous pourrez choisir parmi vos 10 derniers articles lequel correspond le mieux au sujet que vous êtes en train de lire.

Bien entendu, soignez les titres de vos articles pour donner envie aux gens de cliquer dessus. Revoyez cet article pour plus de détails.

Et si vraiment votre blog parle de tout autre chose, alors essayez de respecter le point suivant :

6. Abordez un sujet complémentaire à l’article

Si vous parlez de cuisine ou de voyage sur votre blog – par exemple – difficile de choisir un article en rapport avec le sujet de l’article en cours.

Qu’à cela ne tienne : Servez-vous de votre commentaire pour ouvrir une porte vers un autre sujet, qui correspondra mieux à l’article que vous voulez lier.

Il ne s’agit pas de faire du hors sujet. Il s’agit de partir du thème de l’article et de se diriger vers un autre sujet en rapport.

Par exemple, avec cet article-ci, on parle de commentaires.

Vous avez un blog de voyage ? Vous pourriez prendre l’exemple d’un commentaire que vous avez reçu sur votre blog dans lequel l’intervenant posait des questions sur Bali, alors que l’article parlait de Venise.

Et de proposer ensuite en lien CommentLuv l’article en question pour que les lecteurs s’en rendent compte par eux-mêmes.

7. N’hésitez pas à employer un peu d’humour

L’objectif n’est pas que vous passiez pour un lourdingue. Mais plutôt pour que vous soyez perçu comme quelqu’un de sympa.

Ce n’est pas donné à tout le monde de faire de l’humour, donc c’est à pratiquer avec modération, mais une petite plaisanterie glissée au bon endroit peut amener des réactions bien sympathiques.

Souvenez-vous : Faites sourire ou pleurer les gens, et ils se souviendront de vous.

S’il y a des smileys disponibles – comme sur ce blog – alors utilisez-en de temps en temps. Votre commentaire ne doit pas se transformer en arbre de Noël, mais une petite image par-ci par là permet de rendre le tout moins formel et plus sympa.

Si on sent qu’avec vous, c’est la bonne ambiance, alors les lecteurs vont venir voir comment est l’ambiance chez vous. Question de logique.

A vous de jouer

Voilà. Vous avez tout ce qu’il faut pour réaliser de bons commentaires utiles sur les autres blogs pour faire venir des gens chez vous.

Croyez-moi, si vous faites ça de manière éthique et intelligente, beaucoup de visiteurs viendront vous voir naturellement.

Le meilleur exemple reste ce blog, qui n’existe pas depuis longtemps. Même pas deux mois.

Il y a déjà une moyenne de 200 visiteurs chaque jour, et une bonne moitié des visiteurs que je reçois proviennent des commentaires que je laisse sur les autres blogs.

Je ne demande JAMAIS à qui que ce soit de venir, et ne met pratiquement jamais de liens DANS mon commentaire. Les gens viennent quand même.

Respectez les 15 points que nous avons vus ici et dans l’article d’hier, et vous devriez constater un accroissement significatif de vos visiteurs.

[/protected]

Précédent

Les 8 points cruciaux à respecter pour écrire un commentaire apprécié

Suivant

La théorie des constellations ou l’art d’être à côté de la plaque…

  1. Bonjour,

    Dès que j’ai vu que tu as mentionné CommentLuv, je me suis demandé ce que tu allais conseiller à ceux qui ont un blog sur un sujet complètement différent. C’est vraiment une bonne idée d’aborder un sujet complémentaire, mais ce n’est pas toujours facile de parvenir à mettre en relation le sujet de l’article avec un sujet de notre propre blog.

    Décidément, tes conseils d’hier étaient plus faciles à appliquer, j’aurais du attendre à samedi comme tu as suggéré à Soufiane. :hin:

    Pour revenir au plugin CommentLuv, je me rappelle que Cedric a aussi montré comment s’y inscrire dans cet article : http://www.virtuose-marketing.com/comment-trouver-les-blogs-en-commentluv-et-obtenir-de-nombreux-backlinks-vers-votre-blog/

  2. Karim

    Hello Yvon,

    Tu sais quoi ? Tu viens de me faire découvrir une nouvelle passion : Le copyblogging. J’en veux plus !! :)

    Bien amicalement,
    Karim

  3. Ah il en manque un pour moi: commentez régulièrement … car les commentaires vont faire venir tes visiteurs chez vous. C’est comme la pub, à force de la voir, on est attiré par le produit…
    dautant plus vrai pour les commentaires, s’il y a un classement des top commentateurs qui met en valeur ces derniers…

    • Oui Olivier tu as raison. Commenter régulièrement est en effet une condition importante pour être visite mais il ne s’agit pas de la forme ou du fond du commentaire, objet de ces deux articles.

      Mais je le note pour un prochain article!

      @karim : pleins D’autres articles sont prévus en copyblogging :)

  4. Emilie

    Bonjour Yvon,

    Ces conseils relèvent du bon sens sauf le dernier point « l’humour » qui est pour moi, c’est le point assez délicat à pratiquer peut-être parce que je n’ai pas beaucoup d’humour et j’ai souvent peur de faire des blagues mal placées.

    Je considèrerai cet article comme un check-list pour essayer de ne pas faire de faux pas en écrivant des commentaires. Merci à toi, Yvon!

    Emilie.

    • Bonjour Emilie
      Tu n’es bien sûr pas obligée de faire de l’humour ! En fait tu es obligée de rien.
      Justement le but est de choisir parmi ces 6 ou 7 techniques celle(s) qui te convien(nen)t le mieux afin de laisser des commentaires pertinents et utiles.
      Yvon

      • Bonjour Yvon,

        Oui, j’ai bien compris qu’on n’est pas du tout obligé à appliquer tous ces conseils et dans mon commentaire précédent, je voulais simplement laisser mon avis sur le dernier conseil.

        Bon dimanche,
        Emilie.

  5. Si je peux me permettre de rajouter une chose : montrer de l’intérêt pour le blog que l’on commente. Et ça, ça se sent.
    ;)
    Je pense par exemple à une blogueuse qui venait régulièrement visiter et commenter mon blog, ravie de l’intérêt sincère qu’elle portait à mes articles, je suis moi aussi aller jeter un oeil à ces écrits … une amitié est née ainsi, en plus d’échange de bons procédés en termes de backlinks et de mise en avant.

    • Tout à fait ! Beaucoup de mes « amis » Internet ont été découverts comme ça.
      On discute, on se trouve des affinités, et on va plus loin.

      Mais ce n’est hélas pas prévisible, et donc on ne peut pas le provoquer je pense.
      Sinon, ça fait bizarre… :)

  6. 1. Exprimez votre désaccord s’il existe
    J’aime beaucoup ce point car il permet justement de sortir du lot des commentaires. Problème, sur pas mal de blog de blogging, marketing et copywriting, je suis on ne peut plus d’accord avec l’auteur et il faudrait vraiment devoir chercher la petite bête pour trouver un point de désaccord. Dur dans ce cas de provoquer la polémique :P

    Quant à l’humour je pense que ça dépend plus de l’auteur du blog et s’il se prend (trop) au sérieux ou pas, plus que de l’humeur du commentateur.

  7. Bonjour,
    Je comprends mieux maintenant les commentaires de certains sur ce blog ou sur d’autres, qui doivent certainement connaitre un ou plusieurs de ces conseils ! Car j’en lis souvent des commentaires contredisant un article, qui proviennent souvent des mêmes personnes, et c’est vrai que cela donne un esprit expert au commentaire (je vais souvent voir le site ou blog de la personne auteur de ce genre de commentaires).

    Ceux sont de très bon conseils, merci Yvon. ;)

  8. A la suite de cet article, je comprend mieux pourquoi, les commentaires que je laissait sur d’autres blogs ne me rapportait pas un trafic considérable. :cry:

    Merci de nous faire des rappels utiles ;)

  9. Bonjour Yvon,

    J’ai déjà pu constater effectivement qu’entre laisser un simple « merci » et écrire un commentaire plus étoffé, y a pas photo, le trafic est plus important venant du commentaire plus étoffé…

    Cet article confirme bien ce que je pensais intuitivement à ce sujet mais c’est toujours bon de le lire ailleurs pour être certain qu’on fait bien les choses ;)

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER