Je vois partout – et souvent – dire que lorsqu’on copie une idée sur quelqu’un d’autre, c’est mal.

Ca me fait sourire. Tout comme le bon vieux : “Il m’a piqué mon idée !”.

J’ai même vu un jour une personne qui disait qu’il fallait créer un organisme pour mettre un copyright sur des idées.

N’importe quoi !

Une telle entreprise serait totalement inutile. Voire carrément injuste. Car il ne serait pas possible de savoir où se situe le départ de cette fameuse idée (qui l’a eue en premier ?).

Tous les plus grands génies de cette planète ont tous eu des idées fantastiques, qu’ils ont tirées d’autres génies qui les avaient eues avant eux.

geek man sit laptop computer ok positive gesture

Parce qu’une idée est un concept abstrait et éphémère qui n’est jamais immobile. Elle se balade d’esprit en esprit en évoluant sans cesse et en se transformant au fur et à mesure qu’elle change d’hôte.

Vous voulez un exemple ?

Prenons le cinéma. Des images qui bougent. Et du son. Comme dans la vraie vie. L’idée géniale par excellence. Qui va changer la vie de milliards de personnes.

Question : Qui l’a eue en premier cette idée à votre avis ?

Voyons un peu ça :

A un début qu’on va fixer en 1895, on peut assister à la première projection cinématographique réalisée par les frères Lumière, qui sont considérés comme les “inventeurs” du cinéma.

Ce sont donc les frères Lumières qui ont eu cette idée géniale ?

Pas sûr…

En 1878, un gars a l’idée d’aligner 24 appareils photo pour prendre le mouvement d’un cheval au galop et ainsi créer un “mini-film” à revoir ensuite.

Mais encore avant lui, un gars nommé Michael Faraday a déjà l’idée en 1830 de créer une roue crantée qui donne l’illusion qu’une image bouge.

C’est bon on a trouvé l’origine du cinéma ?

Pas encore…

Au 17ème siècle, Isaac Newton avait déjà eu l’idée d’observer et d’utiliser la persistance rétinienne alliée à une faculté du cerveau à lier plusieurs images entre elles pour créer un “simulacre” de mouvement.

Bon alors ça y est ! On situe enfin les origines du cinéma ? C’est Newton qui l’a trouvée cette idée géniale ?

Allons !

On a retrouvé dans les grottes de Lascaux des fresques entières (datées d’il y a plus de 17000 ans !!) représentant le mouvement des animaux, que les explorateurs ont pu assimiler au “cinéma” de l’époque.

Ce qui fait que les frères Lumières ont “copié” l’idée qu’ont eu des gens qui ont vécu il y a plus de 17000 ans.

Les gros vilains !!

Soyons sérieux 5 minutes…

Les idées voyagent dans le temps. Et elles continueront à le faire encore et encore.

Le cinéma a fait place à la télévision (le ciné à domicile et en direct), puis aux DVD portables, puis à la TV sur un téléphone, puis sur des lunettes, et bientôt sur une lentille de contact, pourquoi pas, ou directement implantée dans le cerveau…

Bref… Toutes les super idées soi-disant géniales que vous avez eues ne viennent pas de vous. D’autres personnes, ici ou ailleurs, les ont eues bien avant vous.

Vous êtes donc un plagiaire d’idées, tout comme vos voisins, vos amis, vos parents, vos concurrents…

Et comme tout le monde sur cette planète.

Chaque idée qui germe dans votre esprit est le résultat de l’assemblage d’autres idées que d’autres ont également piqué à d’autres personnes et ainsi de suite.

Ce sont vos lectures, vos discussions, vos expériences, ce que vous avez entendu, ou vu qui forgent aujourd’hui les idées que vous avez.

Et penser que VOUS êtes à l’origine de tout ça est carrément illusoire.

Aucune idée n’arrive par hasard. Plus vous lisez, plus vous vous intéressez à ce qui se passe autour de vous, et plus vous aurez d’idées.

N’essayez donc pas de “trouver” absolument l’idée que personne n’a jamais eue avant car elle n’existe pas.

Reconnaissez plutôt que les idées que vous avez sont déjà passées par l’esprit de milliers de personnes avant vous. Des personnes qui n’en ont rien fait.

Le vrai pouvoir d’une idée

L’idée en elle-même, ne sert à rien du tout. Car elle c’est quelque chose d’abstrait. D’impalpable.

Une idée devient puissante quand on la transforme en quelque chose de concret.

Et c’est donc en créant un objet qui donnera une dimension matérielle à votre idée, que vous pourrez alors considérer votre objet comme VOTRE création.

Comme l’ont fait les Frères Lumière avec l’appareil de projection des images : Ils ont transformé l’idée du cinéma qu’avaient eu quelques hommes des cavernes, en une machine qui projette des images et du son sur un écran.

Faites comme eux.

Ne perdez pas votre temps à chercher des idées “nouvelles”. Parce qu’elles ne le sont pas. Vous n’y aviez simplement jamais pensé, c’est tout.

A la place, inspirez-vous plutôt des gens qui transforment leurs idées en choses concrètes.

Que ce soit pour créer un slogan, un titre d’article, une page de vente, ou même un blog à part entière, allez chercher vos idées parmi ce qui existe déjà. Comme je vous l’expliquais hier.

Vous mettrez 20 fois plus de temps à essayer de réinventer la roue.

Utilisez plutôt l’expérience des milliards de personnes qui sont déjà passées avant vous. Elles ont laissé pour vous des milliards d’idées que vous pouvez réutiliser à foison.

Sans culpabiliser le moins du monde.

Car tout le monde fait pareil.

Même celles et ceux qui crient haut et fort qu’ils ont tout inventé tout seul ;)

En conclusion : Une idée toute seule n’est rien. C’est ce que vous en ferez concrètement qui lui donnera toute sa puissance.

Donc, après avoir pensé, agissez !