Aujourd’hui, il est devenu beaucoup plus facile d’écrire des articles, notamment grâce à la reconnaissance vocale du téléphone.

Cet article par exemple est en train d’être dicté alors que je suis en train de marcher de long en large sur ma terrasse.

Et ça fait déjà 15 secondes que je parle et il a déjà écrit 2 paragraphes.

Et ça c’est une super bonne nouvelle, parce que comme la plupart des gens préfèrent parler qu’écrire, la publication d’articles n’est plus un problème.

Facile et rapide

Il suffit simplement de brancher Notes sur un iPhone ou son équivalent sur un autre système, d’ouvrir un nouveau document, et de commencer à dicter son article.

On pourrait imaginer que le style de ce genre d’article peut laisser à désirer, mais à dire vrai, on s’en moque.

De plus, l’expérience montre que les gens lisent plus les articles qui sont dans un style parlé que les articles écrits par une plume écrivaine.

En effet, aujourd’hui, les gens sont plus intéressés par le contenu qui leur donne des choses qui vont à l’essentiel un peu comme lorsqu’ils échangent dans une soirée entre amis ou accoudés à un bar, plutôt que les longs articles qui regorgent de figures de style littéraire.

Une question d’habitude

En ce qui me concerne, c’est un vrai challenge pour moi que de dicter mes articles, car je suis de ceux qui réfléchissent en écrivant.

Mais un peu comme le reste, si on fait un truc tous les jours, au bout d’un mois ça devient presque une habitude.

Et surtout le truc le plus génial quand on dicte un article, c’est qu’un article de 4 ou 500 mots s’écrit en environ cinq minutes.

Il y a certes le temps de la relecture et des corrections, mais vous imaginez un peu le temps gagné et surtout avec un peu d’entraînement le nombre d’articles que vous allez pouvoir écrire en une heure de temps ?

Il n’y a pas à dire, dans certains cas, la technologie est vraiment géniale.

Bientôt plus personne n’aura d’excuse pour ne pas écrire tous les jours, puisque ça se fait aussi vite que d’enregistrer un podcast ou de tourner une vidéo.

Et en plus de ça, si vous arrivez à avoir un autre téléphone qui va enregistrer ce que vous êtes en train de dicter, alors non seulement vous aurez un article écrit, mais en plus vous aurez sa version podcast que vous pourrez mettre sur iTunes ou proposer directement à la fin de votre article.

Bref… j’adore !

Bref vous l’aurez compris je viens d’expérimenter la dictée d’un article et je suis fortement enthousiasmé.

J’avais 3-4 idées d’articles que je comptais écrire la semaine prochaine, et je vais surement en profiter pour les dicter juste après celui-là, ce qui fait que si ça se trouve, en moins de 30 minutes j’aurais 4 articles d’avance.

C’est vraiment le pied d’avoir un blog en 2019 !