Ca fait tout juste 9 ans :)

Oui ! C’est le 11 février 2011 que ce blog a ouvert ses portes. 9 années où j’ai pu écrire pour vous sur le copywriting et ses applications bien au-delà d’une simple page de vente.

Aujourd’hui, 9 ans plus tard, j’ai pris la décision de recommencer à écrire sur ce blog tous les jours. Parfois même plusieurs fois par jour… Comme peut le faire Seth Godin.

Un format différent

Le format sera peut-être différent. Plus court, et pas forcément tout le temps avec une image.

Vous connaissez le format « un email par jour« , qui a été vraiment « lancé » en France par l’ami Jérémy Allard. Je vais reprendre ce format, que je trouve sympa, mais posté directement sur le blog. Si vous souhaitez recevoir l’article du jour dans votre boîte mail, il vous suffit de vous inscrire dans le formulaire qui se trouve au bas de cet article.

Vous pouvez aussi faire la démarche de venir quand vous voulez ici pour lire quelques articles à la suite si le cœur vous en dit, ou si vous êtes dans une longue queue, au supermarché ou à l’aéroport, ou ailleurs.

Objectif : contenu régulier…

Je vous parlerai encore de copywriting, mais on va rentrer dans le plus pratique encore, puisque je vais me concentrer surtout sur la production illimitée de contenu rayonnant sur Internet. 

J’utilise une méthode que j’ai élaborée au fil du temps pour écrire tous les jours, et je l’utilise depuis plus de 15 ans sur 2-3 sites (car je n’ai pas que ce blog, vous vous en doutez bien), et j’ai décidé d’en faire une formation à suivre pas à pas pour vous aider à produire tout le contenu dont vous avez besoin.

J’ai baptisé ma méthode la méthode C.R.I. = Contenu Rayonnant Illimité.

Parce qu’au-delà de la difficulté d’écrire souvent, il faut aussi écrire de manière à rayonner dans votre entourage professionnel. Sinon, vous écrivez pour rien.

Il existe tout un tas de techniques pour écrire souvent et de manière à ce que vos articles rayonnent tellement que les gens ont envie de revenir vous voir souvent.

Le copywriting peut se mettre au service du contenu illimité, et vu que c’est ce que je fais depuis plus de 15 ans, je me suis dit que ce serait profitable pour vous d’apprendre à faire pareil.

…et pages de vente

Je vous parlerai donc entre autre de ça au fil du temps sur ce blog, tout en gardant une partie habituelle orientée page de vente bien sûr.

Parce que l’expérience montre que même si les coachs en copywriting fleurissent comme des pâquerettes ici ou là, il est toujours aussi difficile pour les gens de faire une page de vente qui tient la route et qui fait le job.

J’ai même lu qu’une page de vente ne servait plus à rien. Qu’il valait mieux utiliser la passion et l’authenticité, ou une vidéo filmée dans son garage pour vendre, et laisser le copywriting à celles et ceux qui ont envie de se prendre la tête…

De mon point de vue, ne pas utiliser le copywriting pour vendre, c’est effectivement se prendre la tête… à deux mains en voyant le nombre de ses ventes stagner. :)

Aujourd’hui, le copywriting n’a jamais été est aussi utile. Parce que les offres dans votre domaine – quoi que vous fassiez – se multiplient à outrance et il devient de plus en plus difficile de percer.

Parce qu’on utilise les mêmes mots que les autres, et donc, il y a de plus en plus de clichés qui remplissent le caddie des erreurs qui font déserter les pages de vente.

Bref… il y a encore beaucoup à dire et à écrire sur le copywriting.

Exprimez-vous

Si vous avez des blocages importants dans l’écriture de votre contenu journalier, n’hésitez pas à en parler en commentaires.

Et si pour vous, faire une page de vente ou même un simple texte de pub vous semble indépassable, exprimez-vous aussi. Vous pouvez même être précis, je ferai les articles qu’il faut pour que cela devienne de plus en plus facile.

A tout de suite !

Devenez membre de Copywriting Pratique !

Si vous souhaitez recevoir :

  • Chaque nouvel article du blog directement dans votre boîte mail,
  • Un article complet, pratique et inédit chaque semaine, non publié sur le blog et réservé aux seuls membres, à consulter par mail et/ou à télécharger en PDF,
  • Un guide qui vous explique comment trouver plus de 354 millions d’images gratuites et libres de droits...

Pour vous inscrire et recevoir tout ça, c'est facile : Indiquez votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous :



Précédent

Un exemple d’entourloupette…

Suivant

C’est quoi un article qui rayonne ?

  1. Hello Yvon,

    Joyeux anniversaire… à ton blog ! 😉

    Content que tu reprennes ta plume ou plutôt ton clavier pour nous partager tes pépites qui vont nous faire ouvrir d’autres horizons dans la rédaction de nos pages…. de vente ou pas.

    A noter que le copywriting, ce n’est pas uniquement pour des pages de ventes traditionnelles mais cela s’applique aussi pour créer du contenu sur des sites web.

    N’ayant pas de produit numérique à vendre, je me suis lancé dans la création de sites qui vendent pour des entreprises dans le domaine du bâtiment.

    L’objectif, c’est de créer des contenus qui accrochent et qui transforment un simple visiteur en un client potentiel. Je les incite à faire une demande de prix par exemple.

    Je fais aussi du réf-copywriting (mot que je viens d’inventer) mais qui a pour but d’écrire des textes qui accrochent mais qui se référencent aussi très bien sur Google.

    On peut donc utiliser le contenu pour du référencement naturel mais aussi comme page de vente de service en faisant de la pub et en envoyant des visiteurs sur les pages.

    Derrière tout cela il y a le plaisir de l’optimisation.

    De mon côté je réfléchis à t’envoyer mes petites questions ou blocages.

    Bonne journée

    Geoffroy

    • Yvon

      Hello cher ami !!!

      Plaisir de te voir toujours ici. Ton activité est très intéressante, et si tu as quelques envies d’écrire sur ce blog, fais le moi savoir :)

      C’est ce que j’aime avec le copywriting : ses applications sont multiples.

      Au plaisir d’échanger à ce propos.

      Et belle journée

      • Ah mais si tu m’invites à poster des articles, ce sera avec grand plaisir.

        Je peux expliquer comment je vends des services avec des pages de vente ou des sites web transformés en pages de vente multiple.

        Pour moi, le copywriting, on peut le mettre partout. Ce n’est pas que la page de vente d’un produit numérique qu’on vend en ligne.

        Si je devais en faire ma définition, c’est d’inciter quelqu’un à faire une action qu’on aimerait qu’il fasse et au moment où on le souhaite.

        Je reviens vers toi dès que j’ai un article à te proposer

  2. Bon anniversaire. Toujours un plaisir de lire vos articles. Longue vie à votre blog. A bientôt.

  3. Clairement, je dois beaucoup à ce blog et donc à toi. C’est une super nouvelle et surtout merci pour les doses d’inspiration et d’humour que tu délivres ;)

  4. Georges

    Bon anniversaire à copywriting-pratique en souhaitant que cette pépite perdure avec la même précision et une égale pertinence.

  5. Bonjour Yvon
    Ravie de te voir revenir de façon assidue.
    Ton message de ce jour me donne une idée pour fêter
    les 9 ans de mon propre blog en août prochain !
    Très impatiente de découvrir tout ce que tu nous réserves.
    Et un immense merci pour ce que tu as fait depuis 9 ans !
    A bientôt
    Elisabeth

    • Yvon

      Bonjour Elisabeth :)
      Merci à toi pour ce gentil commentaire.
      On est pas mal à avoir ouvert un blog y’a 9 ans :)
      C’est la fin d’un cycle, 9 ans… Il faut en ouvrir un nouveau.
      A bientôt

  6. Edouard

    Salut Yvon, en général je ne poste pas de commentaires, mais aujourd’hui je suis inspiré…

    Bon annif à ton projet, devenu une référence dans le domaine du copywriting depuis de nombreuses années.

    C’est cool d’avoir bientôt de tes nouvelles plus régulièrement. J’ai hâte de te lire et d’apprendre de nouvelles astuces…

  7. Coucou Yvon,
    Comme c’est cool que tu reprennes. On va apprendre encore plein de choses. J’en suis ravie. On fêtera ensemble cet anniversaire car j’ai créé mon blog et publié mon premier article le 24 février 2011.

    • Yvon

      Coucou Marie-Do

      C’est cool d’avoir des nouvelles des ancien-ne-s !!
      Merci et à bientôt sur ton blog pour fêter tes 9 ans aussi

  8. Bon anniversaire à copywriting pratique… un blog qui m’a tellement apporté ! Merci :)

  9. Bon blogniversaire ! Et merci du cadeau que tu nous fait ! Au plaisir…

  10. stephane

    Bonjour Yvon,

    bon anniversaire à ton blog !

    Et merci pour les bons conseils que je suis avec toujours beaucoup d’attention,

    belle journée à toi

    stephane

  11. Michaëla

    Idem pour moi, c’etait En 2011 et je ne vis que de mes blogs aujourd’hui grâce à des sites comme le tien ou les mails journaliers de Jeremy alors merci, bon anniversaire et au plaisir de lire les nouveaux articles.

  12. Bon anniversaire !
    Les articles lus sur ce blog sont toujours passionnants, avec souvent une petite astuce qui reste en mémoire et qui ressort le moment opportun.

  13. Salut Yvon,

    Un vrai plaisir d’avoir à nouveau de tes nouvelles. Bon anniv à copywriting pratique et merci pour tous ces articles très intéressants.

    Nous avons un métier passionnant, et grâce à des spécialistes comme toi on arrête pas d’apprendre, et ça c’est génial !

    J’ai beaucoup appris grâce à toi, et je te souhaite de continuer longtemps à nous apporter tant de contenu de qualité.

    Merci

    Namasté

  14. Salut Yvon,
    je suis ravie que tu reprennes l’écriture sur ton blog. J’ai appris beaucoup au fil des ans grâce à tes articles et j’attends avec impatience de te lire à nouveau.
    Bonne continuation
    Caroline

  15. Bon anniversaire à Copywriting-Pratique Yvon!! Le deuxième blog où je passe le plus de temps… après le mien :D
    Merci infiniment pour toute cette richesse que tu nous transmets passionnément!

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER