Aucune question n’est jamais vraiment débile…

Je viens de recevoir un email qui commence par ces mots : « Vous allez sûrement me prendre pour un débile, mais pourquoi est-ce que… ? »

D’où ma réponse en titre de cet article.

C’est Gustave Parking qui a dit :

« Mieux vaut poser une question et passer pour un con pendant 30 secondes, que de ne pas la poser et de ne laisser aucun doute à ce sujet.« 

Je suis grandement d’accord avec cette idée.

Group of People Asking Questions

Poser une question est toujours une bonne idée, surtout sur Internet. Car cela fait avancer les choses pour les 11 raisons que voici :

Du côté de celui qui pose la question :

1. Ça vous met en avant

Quand on pose une question, les gens vous remarquent. Vous vous mettez en avant, et si la personne à qui vous avez posé votre question y répond intelligemment, vous êtes celui ou celle qui a permis de faire avancer les choses.

Sur les réseaux sociaux ou dans un commentaire de blog, cela peut vous permettre de vous faire connaître plus rapidement, car une question bien posée engage les gens à en savoir un peu plus sur vous.

Et ça donne aussi l’occasion au blogueur de vous répondre avec un article avec un éventuel lien vers votre blog à vous. Bref, que du bénéfice.

2. Vous devenez actif

Il est facile de lire des articles et de ne rien en faire. Quand vous posez une question, vous devenez partie prenante dans ce dont parle la personne. Vous faites avancer les choses.

En outre, vous prenez l’habitude de pousser les auteurs d’articles plus loin que là où ils se sont arrêtés. Cela contribue à faire d’Internet un monde plus précis et plus pointu : vous contribuez à une meilleure pertinence de l’information.

Du côté de celui qui reçoit la question :

1. Ça donne une belle occasion de montrer qu’on maîtrise son sujet

Il faut évidemment toujours saisir l’occasion de répondre à une question posée. Cela permet à l’auteur de montrer qu’il sait de quoi il parle.

Ça renforce donc sa notoriété et sa perception d’expert.

2. Ça attire du monde

Il y a un chiffre qui traîne à propos des questions : si UNE personne pose une question, c’est qu’au moins 7 autres personnes se la posaient aussi et n’ont pas osé la poser en public.

Ils la mettent sur Google, par contre. Donc si vous proposez une réponse directe, votre article arrivera en premier sur la recherche.

Avec le temps, vous augmentez votre trafic de manière conséquente au fur et à mesure que vous traitez des questions.

3. Ça permet de faire évoluer vos services

Si la question est vraiment essentielle, et dans le cas où vous auriez oublié de la traiter, cela vous permet dans une certaine mesure de faire évoluer vos produits ou services en leur rajoutant quelques éléments importants.

Il m’est arrivé de rajouter carrément un module complet à mes formations ou à mes logiciels car une dizaine de personnes posaient la même question.

4. Ça peut débloquer des centaines de personnes

Pour des raisons évidentes, répondre à des questions permet de débloquer des gens qui ne pouvaient plus avancer.

Ainsi, vous contribuez à aider votre communauté et en faisant cela, vous donnez la possibilité aux gens de vous découvrir de manière positive : vous m’avez débloqué, donc je vous suis car vous me débloquerez sûrement une prochaine fois également.

5. Ça donne de nouvelles idées pour une future formation en ligne

Ou pour un livre. J’ai déjà vu des livres qui n’étaient que des questions / réponses.

Et tout le monde sait que c’est un format qui est facile à lire et à comprendre.

6. Ça remplit la page de la FAQ

Cette fameuse « Foire Aux Questions » que l’on devrait trouver sur tous les sites et qui aide à mieux comprendre les aspects d’un sujet.

Plus la page est fournie, et mieux vous êtes référencé sur les moteurs de recherche. Et donc mieux vous êtes trouvé.

7. Ça donne des idées pour des interviews… et un produit supplémentaire

Est-ce parce que vous avez une réponse à une question que votre réponse sera la seule qui vaille ? Bien sûr que non.

Poser la même question à une dizaine de personnes différentes, expertes également dans leur domaine – proche du vôtre, peut permettre de traiter un sujet de manière bien plus complète.

Et de proposer ainsi un éventail de solutions à un problème précis sous la forme d’un ensemble de vidéos (formation en ligne) ou d’articles, ou même dans un livre commun.

8. Ca donne une bonne idée d’article

Je vous en parlais dans cet article, répondre à une question est un sujet d’article très facile et très apprécié par votre communauté.

9. Ça donne l’occasion à vos suiveurs de répondre

Cela peut vous aider dans votre domaine, car il y a toujours des gens qui en savent plus que vous sur certains sujets en particulier.

Et comme on le voyait dans le point n°7, cela peut permettre d’avoir une autre vision que la vôtre à ce propos.

Et, point non négligeable, cela permet aussi de créer des conversations passionnantes dans les commentaires. Ce qui augmente le contenu de vos articles.

En résumé…

Encouragez vos suiveurs à vous poser des questions. Et faites vous un point d’honneur d’y répondre en public.

Et si vous, vous avez des questions à poser aux auteurs des articles ou des posts que vous lisez, eh bien posez-les !

Devenez membre de Copywriting Pratique !

Si vous souhaitez recevoir :

  • Chaque nouvel article du blog directement dans votre boîte mail,
  • Un article complet, pratique et inédit chaque semaine, non publié sur le blog et réservé aux seuls membres, à consulter par mail et/ou à télécharger en PDF,
  • Un guide qui vous explique comment trouver plus de 354 millions d’images gratuites et libres de droits...

Pour vous inscrire et recevoir tout ça, c'est facile : Indiquez votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous :



Précédent

Le meilleur sujet d’article du monde…

Suivant

Je ne sais pas comment…

  1. Bravo; ma grand mère, qui ne savait ni lire ni écrire, disait toujours « en demandant on arrive jusqu’à Rome  » et elle avait raison. En général les personnes répondent facilement et gentiment ou s’excusent lorsqu’elle sont pressées ou lorsqu’elles n’ont pas la réponse. J’ai toujours pratiqué ainsi et dans des occasions diverses.
    Cela m’a réussi dans tous les actes de ma longue vie…

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER