Astuces, conseils et secrets pour écrire un livre

Il parait que c’est le souhait de plus de 3 personnes sur 4 : écrire un livre au moins une fois dans sa vie.

Pas forcément pour le publier.

On peut aussi le donner, s’en servir pour le vendre à la fin d’une conférence, ou tout simplement pour évacuer quelques casseroles qu’on se trimbale depuis des années.

Quoi que vous décidiez d’en faire, le challenge reste quand même de l’écrire, ce fameux livre. Roman, guide, recueil… tous les styles sont bons.

Aujourd’hui, nous avons trouvé 3 articles de qualité qui vous donnent des astuces des conseils et des secrets pour vous aider à écrire votre livre.

Attaquons tout de suite avec le premier :

Article #1 : 10 conseils pour écrire un livre

De Virginie Vincent du blog Prom’auteur

Avant d’envisager l’édition ou l’autoédition, il va de soi qu’il faut d’abord avoir un livre à éditer. Or, l’écriture d’un ouvrage n’est pas toujours une chose à facile à aborder, surtout si c’est le premier.

C’est pour ça qu’aujourd’hui, j’aimerais vous donner 10 conseils pour écrire un livre. Ces conseils-là, d’autres me les ont donnés et je ne les ai pas toujours suivis, croyant être trop différente pour qu’ils fonctionnent pour moi. Et pourtant, bizarrement, dès que j’ai commencé à tous les appliquer, tout a beaucoup mieux fonctionné !

Alors je vous les partage pour que vous aussi vous puissiez écrire tous ces livres que vous avez envie d’écrire, qu’ils soient de fiction ou pas !

Peaufinez votre idée

Ne vous jetez pas à corps perdu dans l’écriture dès que la moindre petite idée pointe le bout de son nez. Prenez le temps de l’évaluer, de voir jusqu’où vous pourrez aller avec elle, ce que vous pourrez en tirer.

Toutes les idées ne sont pas bonnes à écrire : certaines ont déjà été traitées des milliers de fois, d’autres n’ont juste rien à raconter.

Si, après réflexion, vous vous rendez compte que votre idée fait partie de celles qui ne sont pas bonnes à écrire alors vous pouvez :

  • la mettre de côté pour lui laisser le temps de mûrir et la raconter plus tard,
  • la perfectionner en la mélangeant d’autres idées remisées dans vos tiroirs, en allant vous inspirer grâce à d’autres supports (des films, l’Histoire, de la musique…).

Les 9 autres conseils ici

Article #2 : Comment écrire un livre ? Méthode et conseils pour réussir

Du blog Monbestseller

Écrire un livre est souvent une nécessité vitale d’expression. Il n’est pas nécessairement destiné à la publication. C’est une question importante qu’il faut se poser préalablement avant d’entreprendre ce lourd chantier. Car bien évidemment le degré d’exigence ne sera pas le même selon que vous écrivez pour vous, pour vos proches ou pour le grand public.

Quoique… C’est, dans le premier cas, un moyen d’expression libératoire qui permet de guérir ses angoisses, de formaliser ses propos à soi-même ou de se reforger des vérités. Ou bien, dans l’autre cas, un travail pour les lecteurs, le grand public. Les exigences formelles sont alors souvent supérieures et il faudra se plier aux règles et à la discipline de la littérature. Avant même d’écrire un livre, il est bien sûr nécessaire de s’interroger sur le genre littéraire qui vous sied.

Se poser d’abord la question du genre littéraire

  • Les genres poétiques présentent une grande variété de formes, du plus formel au plus libre. Ils sont pour l’essentiel associés à des conventions techniques comme la mise en page de vers. Par le travail de la forme, ils se distinguent par la musicalité, l’expression des émotions et la force de suggestion…

Découvrez la suite ici

Article #3 : Comment s’organiser pour écrire un livre ? Les 4 secrets de Lynda Guillemaud…

Du blog Librinova

Je suis ravie de participer à la série « Conseils d’auteurs à auteurs » de Librinova. Je vais vous parler de l’organisation (mes proches ne trouveront pas ça bizarre du tout  !). Vous avez envie d’écrire, mais vous doutez d’avoir le temps pour cela  ? Découvrez mes conseils d’organisation pour écrire un roman . Rassurez-vous, cet obstacle est surmontable (même si vous n’y croyez pas encore).

4 romans en 2 ans : une question d’organisation (et un peu d’expérience…)

Je suis en train d’écrire mon cinquième roman qui est la suite de mon premier roman historique, Le Vent des Lumières, d’abord auto-publié chez Librinova en 2015 et republié par City Editions en juillet 2017 après avoir intégré le Programme Agent littéraire de Librinova. En 2015, j’ai publié mon deuxième roman, Oraison pour une île, et en 2016, deux autres romans : Petite Mouette et Les Ombres de Brocéliande.

Quatre romans en deux ans, c’est beaucoup (et pourtant peu par rapport à certains auteurs qui en sortent cinq ou six par an !). Vous êtes peut-être en train de vous dire que je ne fais que ça, que je n’ai pas de métier à côté, ni d’enfants dont je dois m’occuper. Eh bien, vous avez tort… Je travaille à plein temps comme chargée de communication et de la vie culturelle, je suis mariée, j’ai deux filles et une maison à faire tourner. Je fais aussi des nuits normales et je déteste me lever tôt le matin… Quel est mon secret pour arriver à écrire malgré toutes ces occupations ? Il tient en un mot : l’organisation (ça tombe bien, c’est le sujet de mon article), mais je vais décliner ce mot en quatre secrets. Vous me suivez ?

Découvrez les 4 secrets ici

A vous de jouer !

Vous devriez considérer ces 3 articles comme des portes vers quelque chose de plus grand.

En effet, une fois sur les blogs respectifs des auteurs, vous pourrez trouver des centaines d’autres astuces pour vous aider à écrire votre livre.

Et une fois qu’il sera terminé, quand vous en serez à le vendre, venez me voir. J’ai beaucoup de ressources pour vous y aider. :)

Devenez membre de Copywriting Pratique !

Si vous souhaitez :

  • Recevoir chaque nouvel article du blog directement dans votre boîte mail (si vous le souhaitez),
  • Avoir accès à des générateurs en ligne inédits (générateur de slogans, de noms de marques, d'accroches, un dico des synonymes avec une mise en situation, un formateur d'emails et même le fameux calculateur du Sympathomètre d'un texte),
  • Un guide qui vous explique comment trouver plus de 354 millions d’images gratuites et libres de droits...

Pour vous inscrire et avoir accès à tout ça, c'est facile : Indiquez votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous :



Précédent

Et si l’ultra qualité ne coûtait pas 4000 balles ?

Suivant

Quand une simple erreur multiplie vos résultats par 1000

  1. Bonjour,, je lis toujours vos articles avec beaucoup d’intérêt mais je réponds rarement, c’est vrai.
    Je suis écrivaine et je suis très contente d’avoir trouvé dans ma boîte mail votre article qui parle comment écrire des livres. C’est chouette. Merci.

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER