Apprendre le copywriting : Pour quoi faire ?

Ce blog existe, vous l’aurez compris, pour qu’un maximum de personnes, dont VOUS, bien sûr, puissent apprendre le copywriting.

Mais peut-être que vous vous êtes déjà posé cette question : “Pourquoi apprendre le copywriting ? A quoi est-ce que cela va me servir ?

En fait, le copywriting vous sert à plein de niveaux.

Pour commencer, je ne parle pas ici de faire obligatoirement du copywriting votre métier principal. Loin de là !

Vous le pouvez bien sûr, mais vous pouvez aussi vous servir de cette connaissance pour améliorer vos ventes sur Internet ou ailleurs, mais pas uniquement.

apprendre-le-copywriting
Apprendre le copywriting vous servira dans tout…

Tous les domaines sont concernés !

En gros, vous pouvez décider d’apprendre le copywriting pour :

  • Améliorer vos affaires (vendre plus avec votre site Internet, toucher plus de clients, améliorer la portée de vos documents publicitaires)
  • Être plus efficace en rendez-vous client (argumentaires mieux rédigés, messages plus clairs, appels à l’action plus efficaces, etc…)
  • Communiquer plus efficacement auprès de votre hiérarchie (demander une augmentation ou une évolution, présenter des rapports, faire passer vos idées avec plus de conviction, etc…)
  • Mieux gérer la vie de tous les jours (Négocier des réductions de prix, régler des différents avec vos voisins, faire des demandes d’aides, etc…)
  • Améliorer votre vie personnelle (réaliser de plus belles lettres pour conquérir une personne du sexe opposé, résoudre des conflits familiaux, etc…)
  • Trouver un meilleur emploi (faire des lettres de motivations plus persuasives, un Curriculum Vitae plus efficace, préparer plus efficacement un entretien d’embauche, pour vous ou pour vos enfants ou amis, etc…)

… et une foule d’autres domaines où il est nécessaire de faire agir les gens.

Comme vous le voyez, si vous vous demandez à quoi sert d’apprendre le copywriting, vous voilà servi !

Comment apprendre le copywriting sur ce blog ?

Maintenant que vous savez à quoi ça sert, voyons comment vous y prendre pour que ce soit le plus bénéfique possible pour vous d’apprendre le copywriting grâce aux différents articles de ce blog.

1. Des catégories précises

Déjà, tel que vous pouvez le constater dans le menu de droite, j’essaye au maximum de classer tous les articles en catégories.

Cela vous facilitera la tâche si vous cherchez certains aspects seulement du copywriting (améliorer vos accroches, ou peaufiner vos témoignages, ou soigner votre promesse, etc…)

2. Une partie théorique et une partie pratique

Ensuite, dans chaque article, je m’efforce de faire une partie théorique et une partie pratique, afin que vous puissiez appliquer personnellement les conseils donnés.

C’est pour cela que ce blog s’appelle "copywriting pratique".

3. La possibilité de poser vos questions

Si vous avez des questions relatives aux articles et aux domaines qu’ils abordent, vous pouvez utiliser les commentaires pour vous exprimer.

Une accroche que vous n’arrivez pas à trouver, une page de vente qui ne vend pas assez, un concept que vous ne comprenez pas… N’hésitez pas ! Les commentaires sont là pour ça :)

Pouvez-vous demander un article sur un sujet ?

Bien sûr que oui !

Si vous voulez que je traite d’un sujet en particulier, alors faites votre demande via la page à propos où vous trouverez un formulaire de contact.

Laissez-moi un peu de temps, et je traiterai votre sujet si bien entendu il s’agit de copywriting. Ne me demandez pas de vous parler de voitures ou de foot. Merci :)

Je vous souhaite donc la bienvenue sur ce blog.

Il a ouvert officiellement le 1er avril, soit il y a très exactement 2978 jours aujourd’hui !

Vous avez donc pas mal d’articles à découvrir si vous arrivez seulement !

Bonne lecture !

Suivant

Et vous, qu’auriez-vous fait à sa place ?

  1. Tous les blogueurs font du copywriting non ?
    avec plus ou moins de réussite…

    • Bonjour Olivier.

      Oh que non ! Le copywriting dans le blogging actuel est quasiment inexistant, si le blog en question ne traite pas de marketing (et encore)…

      J’en veux pour preuve les éternels « Lire la suite » que je peux voir sur 95% des blogs. Alors qu’un « Cliquez ici » juste avant augmente le taux de clic de près de 20%.

      Ou encore les titres manquants fréquemment d’appel à la lecture.

      Ou bien encore le bon vieux « Commentaires », sans aucun appel à l’action, alors que la moindre mention d’un verbe juste avant multiplie le taux de comms par 2 ou 3.

      Les bloggeurs d’aujourd’hui en sont restés à la version « informative » d’un blog, sans se préoccuper de la partie « action ».

      Certains blogs s’y mettent, et c’est une bonne chose. Mais il y a encore beaucoup de travail en ce sens pour la majorité des bloggeurs.

      Ce qui n’est pas pour me déplaire :)

  2. Yvon, j’aimerais savoir si tu as un livre ou un ebook (oui je préfère l’avoir sur ma tablette, plus facile à transporter) à me conseiller sur le copywriting SVP ?

    Si même tu en vends un, je serais ravi de te l’acheter :)

    Au fait, quel est ton modèle économique pour monétiser ton blog ???

    • Je te recommande bien entendu la méthode de Xtian Godefroy « Comment écrire une lettre qui vend » si tu ne l’as pas déjà.

      Je te retrouve le lien bien vite.

      Concernant la monétisation de mon blog, je pars du principe que toute monétisation ne doit venir qu’après une phase d’entretien de relation avec ses membres.

      Beaucoup de gens cherchent à gagner 3 sous au plus vite, et négligent la partie relationnelle avec leurs clients.

      Si tu as lu mon article sur la question, alors tu as pu voir qu’il y avait 4 phases dans la relation que tu entretiens avec un membre.

      Mon blog n’est là que depuis 1 mois et demi. C’est bien trop tôt pour décider de vendre quoi que ce soit. Je préfère que les gens me découvrent pour le moment au travers de mes articles et de mes connaissances.

      Je développe actuellement une formation vidéo pratique pour réaliser des pages de vente facilement, et il sera bien temps de la proposer plus tard.

      Chaque chose en son temps.

      • Merci Yvon de ta réponse,
        J’ai bien trouver le site de Xtian Godefroy, mais il ne vend pas simplement l’ebook, il vend un accès à sa méthode (environ 100€) !
        est il possible de n’avoir que l’ebook et a un prix plus raisonnable (je sais que tout travail mérite salaire, mais c’est une somme quand même !) ?

  3. Sorin

    Bonjour,

    Lorsque j’arrive sur ce blog je suis tout de suite attiré par son joli design, pensé dans le détail : très soigné et avec beaucoup de goût.

    Ça m’a donné tout de suite envie de m’intéresser de plus près à son créateur (j’ai déjà eu l’occasion dans le passé, de me rendre compte de la qualité de son travail, en général).

    Ensuite tout le contenu, les titres les articles et les catégories, m’invitent tout simplement à m’inscrire, sans aucune hésitation.

    Merci Yvon d’avoir créé cette opportunité : devenir membre du blog « Copywriting Pratique ».

    Bien amicalement,

    Sorin Busuioc

  4. Bonjour Yvon,

    Voila exactement ce que je recherchais : des conseils pour m’aiguiller vers une carrière de copywriter.
    J’ai trouver plein de formations qui promettent toutes d’atteindre des sommets mais elles sont souvent à des tarifs proches de ces sommets.
    Tu proposes une « foultitute » de conseils intéressants et ton blog va devenir à coup sûr un de mes favoris.
    Je vais bien m’amuser.

    • Bonjour Michael

      Et bienvenue sur ce blog. Merci pour ce premier commentaire sympa.
      Je viens de rajouter un menu tout en haut de la side bar qui sélectionne un article au hasard sur ce blog.
      Idéal pour faire un tour en se laissant porter… :)

      Bonne journée

      Yvon

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER