RSS FB
 

A propos de ce blog

yvon  onjour et bienvenue sur le blog Copywriting-Pratique.

Je m’appelle Yvon CAVELIER, et sur ce blog, j’ai décidé de vous parler de copywriting dans sa version pratique, scientifique et comportemental.

Vous y trouverez un nouvel article chaque jour, qui vous parlera du copywriting et de la manière dont vous pouvez améliorer vos résultats sur Internet, dans votre entreprise, et même à titre personnel.

La naissance de ce blog

Je rêvais depuis longtemps de faire un blog sur le copywriting, sans jamais trouver le temps ni la motivation nécessaire.

Mais un assez grave problème de santé il y a quelques mois m'a fait reprendre conscience qu'il était important et urgent d'accomplir tout ce qu'on veut faire ici bas avant qu'il ne soit trop tard.

J'ai donc décidé de prendre un peu de recul et de repenser la manière que j'avais de travailler afin de me dégager un peu de temps pour pouvoir écrire mes 2 ou 3 articles par jour sur cette discipline qui me passionne tant : Le copywriting.

Il a aussi fallu que je me forme sur WordPress car je ne connaissais pas vraiment cette plateforme. J'ai donc décidé de me former au blogging.

Résultat : Un mois après le début de cette formation, ce blog voyait le jour, le 7 avril 2011.

L'objectif de ce blog

J'ai décidé d'appeler ce blog Copywriting Pratique car je voulais vraiment mettre l'accent sur la PRATIQUE du copywriting, plus que sur la théorie.

Voici les 5 raisons à ce choix :

  • La théorie ne vous fait pas progresser.
    La pratique oui
  • La théorie est une discipline passive.
    La pratique est active
  • La théorie fait faire 0 ventes.
    La pratique en fait faire des centaines
  • La théorie endort votre créativité.
    La pratique éveille les idées qui sommeillent en vous et vous en donne de nouvelles
  • La théorie vous enferme dans un moule.
    La pratique vous permet de créer votre propre chemin.

En résumé, avec ce blog je cherche à éveiller l'âme du copywriter qui sommeille en vous, même si vous ne la voyez pas encore, et même si vous croyez que vous n'êtes pas fait pour ça.

Vous trouverez ici des centaines d'exemples que vous pourrez reprendre et adapter à votre business, à votre entreprise, ou même dans votre vie personnelle.

Vous pouvez même devenir membre de ce blog, et avoir ainsi accès à des outils exclusifs, des ressources, mais aussi à des articles spéciaux, réservés exclusivement aux membres. Pour en savoir plus sur tout ça, cliquez sur ce bouton :

Inscrivez-vous !

Quelques exemples de ce que vous trouverez ici

Je vous raconterai par exemple comment j'ai réussi à faire visiter l'un de mes anciens appartement 57 fois en 2 mois (alors qu'une agence arrive péniblement à décrocher 10 visites dans ce laps de temps, et encore si elle est bonne) avant de le vendre 3 fois (3 propositions le même jour) grâce à une simple page de présentation et du copywriting. Cela m'a fait économiser plus de 6000 euros de frais d'agence.

Ou encore comment on peut arriver à faire rentrer des gens dans sa (vraie) boutique et multiplier son chiffre d'affaires par 2 grâce à du copywriting "de rue".

Ou bien comment on peut construire une page de vente rapidement en moins d'une heure si on est bien structuré.

Vous pourrez suivre également une méthode de copywriting pratique et gratuite en 33 leçons, basée sur la vente d'un véritable produit. Je vous expliquerai à chaque fois comment vous pouvez adapter ces conseils à votre propre produit.

Vous trouverez également de temps en temps un nouveau livre résumé et commenté sur des sujets comme la persuasion, l'influence et tout ce qui tourne autour du copywriting.

Et encore des tonnes d’autres astuces pour que ce blog soit le plus pratique possible.

Précisions importantes

Ce que vous allez trouver sur ce blog est issu de MON expérience du copywriting et de la publicité, mais également de celle de beaucoup d'autres copywriters et de publicitaires de tous les pays du monde.

Je ne prétends absolument pas ici posséder le savoir universel ou la vérité absolue sur le copywriting. Les articles que j'écris, même s'ils sont basés sur une solide expérience d'une bonne vingtaine d'années dans ce domaine, ne reflètent que MON avis et MA vision du copywriting, et parfois celle des auteurs que je prends comme exemple.

Il ne faut SURTOUT PAS prendre tout ce que je dis au pied de la lettre, mais bien tester et expérimenter par vous-même, pour VOTRE propre business, les différentes techniques dont je vous parle ici.

Par exemple, j'ai remarqué, pour l'avoir testé de nombreuses fois dans plusieurs niches, que les triangles pour lister des puces promesses augmentaient les rendements de près de 10% par rapport aux boules.

Et pourtant, quand on vend des livres de contes pour enfant, c'est exactement l'inverse qui se passe : les boules vendent mieux que les triangles.

En résumé :

Si vous le pouvez, testez toutes les techniques pour votre propre produit. Car même si un truc a fonctionné pour un type de produit, ce n'est pas dit que ce sera le cas pour le vôtre.

J'espère que vous apprécierez autant ce blog que j'apprécie le fait d'y écrire chaque jour.

Je vous souhaite donc une nouvelle fois la bienvenue ici, ainsi qu'un excellent voyage au pays du copywriting et de la publicité.

Pour me contacter

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact si vous avez besoin de me parler.

Sachez également que vous pouvez me suivre sur Twitter ou m'ajouter sur Google+