Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Joyeux Noël ! A cette occasion, voici ce qu'un an et demi de blogging m'ont appris...

Et voilà ! C’est le 25 décembre 2012.

A cette occasion, toute l’équipe de Copywriting Pratique (c’est à dire moi) vous souhaite un très joyeux Noël !

Cette journée est l’occasion de rassemblements familiaux en tous genres, et j’espère donc que tout se passe le mieux possible pour vous.

En général, moi à Noël, je ne travaille pas... Ce qui sera le cas aussi cette année.

Je vais néanmoins vous livrer mon point de vue sur le blogging et sur la manière de réussir dans cette activité.

Entendez par “réussir” le fait d’arriver à terme à tirer un revenu régulier de votre blog, sans forcément vous en servir pour gagner complètement votre vie avec.

Je parle ici d’un simple revenu de quelques centaines d’euros par mois en plus de votre activité principale, ce qui peut déjà constituer une belle réussite pour un blog.

J’aime bien comprendre et ressentir réellement les choses avant d’en parler. Ca me permet d’avoir ensuite une vue d’ensemble un peu plus globale, afin de pouvoir ensuite transmettre au mieux ce que j’ai appris.

Et donc, ici, je vais vous parler de ce que j’ai compris de ces 18 mois de blogging, pourquoi ça a marché pour moi alors que pour des milliers d’autres personnes, l’aventure du blogging a été un échec.

Autant vous prévenir tout de suite : Celles et ceux qui me connaissent savent qu’en général, je ne pense pas vraiment comme le reste de mes collègues. J’aime avoir mes propres idées, et surtout si elles vont à contre courant de ce qui se dit partout.

C’est bien entendu le cas ici. Ma parole est loin d’être d’évangile, aussi, libre à chacun de me suivre ou pas : Parler de sa propre expérience n’implique pas forcément que chacun adhère aux idées émises.

Si vous gardez ça à l’esprit quand vous lirez ces lignes, alors tout ira bien.

Les 3 buts recherchés

Le 7 avril 2011, j’ouvrais ce blog.

Dans quel but ?

En fait, il y en avait 3.

Le premier, c’était pour avoir une excuse pour écrire tous les jours. Oui, “excuse” est peut-être un peu fort comme terme, mais j’avais une soif de transmettre par écrit qui me démangeait depuis quelques mois.

Le format du blog me plaisait bien pour le faire.

Mon deuxième but était de parler de ma passion et d’une des activités de mon métier : Le copywriting.

Avant tout pour redorer un peu le blason de cette discipline, parce qu’à force de voir trainer sur Internet des formations médiocres et des idées reçues de plus en plus loin de la réalité, ce qu’on en disait commençait à m’énerver…

Et mon troisième but, c’était un but relationnel. J’avais envie de créer une vraie communauté de personnes qui soit intéressées par cette activité et tout ce qui tourne autour.

Le but que je ne me suis pas fixé au début de mon blog

Dans les différentes formations en blogging, on vous rabâche les oreilles sur le fait qu’il faut absolument se fixer un objectif financier quand on monte un blog.

J’y ai eu droit aussi, bien entendu.

En ce qui me concerne, je trouve cette idée parfaitement absurde. Et je m’appuie sur les 13 années d’expérience que j’ai d’Internet pour dire ça.

Parce qu’avant de penser à l’argent, il y a beaucoup d’autres points à régler. Et il serait complètement arbitraire – et inutile – de parler d’objectifs financiers quand on veut monter un blog.

J’irais même jusqu’à dire que parler d’argent avant tout le reste peut s’avérer totalement contre-productif.

Car sur Internet, et plus spécifiquement dans le blogging, il y a des constantes que l’on peut prendre pour acquises avant même de commencer, et qui vont faire qu’à un moment donné, après une période déterminée qui s’échelonne entre 6 mois et un an, vous pourrez commencer à gagner de l’argent.

Et si vous essayez de le faire AVANT cette période de 6 mois, hé bien mon avis est que vous avez tout faux.

Surtout avec le modèle marketing “gratuit + payant” que la plupart des blogueurs(pour ne pas dire tous) utilisent.

Voilà pourquoi on voit donc fleurir des blogs qui regorgent de publicités, d’articles sponsorisés, de liens vers de l’affiliation, et dans certains cas vers un produit personnel à vendre, alors qu’il n’y a pas encore l’ombre d’un seul visiteur.

Blogs dont la majorité n’existe plus au bout de quelques mois.

Vous vous demandez pourquoi ?

Je vais essayer d’être un peu plus clair :

Même si votre objectif principal avec votre blog est de gagner de l’argent, dites-vous bien ça :

On ne gagne pas d’argent avec un blog parce qu’on se fixe un objectif chiffré et quantifié.

Ca, c’est un leurre issu du développement personnel que l’on met devant vos yeux pour tenter de vous faire rentrer dans le crâne que c’est facile de gagner de l’argent sur Internet en se le répétant inlassablement.

En réalité, tout cela ne sert à rien du tout. Si ce n’est à rêver et à acquérir de solides illusions.

Quand vous montez un blog, vous ne créez pas une entreprise. Pas du tout.

Quand vous montez un blog, vous cherchez avant tout à intéresser et à rassembler des personnes autour de ce que vous savez.

L’entreprise, elle se construit et elle se prévoit APRES… Quand vous commencez à prévoir un produit à vendre.

Et ceux qui vous disent qu’il faut aborder la création d’un blog comme si on montait une vraie entreprise n’ont carrément rien compris au système.

Un blog, c’est un CANAL d’information. Rien de plus.

C’est un site Internet. Un média qui sert à INFORMER ses clients, ses amis, ou de parfaits inconnus. C’est une sorte de magazine journalier qui délivre de l’info.

Rien à voir avec une entreprise.

Ceci étant posé, je vous parlais plus haut des 3 constantes que l’on peut prendre pour acquises avant même de commencer, et qui vont faire qu’à un moment donné, vous pourrez commencer à gagner de l’argent.

Quelles sont ces constantes ? Elles sont au nombre de 3 :

Vous avez déjà vu ça. On vous l’a déjà rabâché à maintes reprises. Le problème, c’est que la grosse majorité n’a pas vraiment compris pourquoi ces trois constantes étaient REELLEMENT les plus importantes quand on cherche à faire du blogging, en ayant à terme la possibilité de gagner de l’argent avec.

Dans cet article, je ne vous parlerai que de la première de ces constantes, à savoir :

Le contenu qui sert à quelque chose

Le contenu arrive en premier, parce que cela représente votre fonds. Ce que vous proposez à vos lecteurs. C’est le reflet de ce que vous valez. On ne vous jugera réellement que sur ça.

Si votre contenu est bon et en quantité suffisante, alors vous pourrez vous permettre plus tard de faire ce que vous voulez avec.

J’y reviendrai plus tard.

Vous connaissez l’adage repris par des centaines (des milliers) de blogueurs : Le contenu est roi.

Ils ont raison.

Mais à mon avis, ils ne vont pas assez loin dans leur démarche d’explication.

Ils se contentent de vous dire qu’il faut que vous écriviez un contenu de qualité.

Ce que j’ai pu expérimenter par moi-même fait qu’il faut aller bien plus loin que ça !

La “qualité” d’un contenu passe par un certain nombre de points à respecter. Points dont on vous parle rarement.

Le tout premier point, c’est la NATURE de ce que vous écrivez :

1. Ecrivez utile avant tout

Oui, OK, un blog est un journal. Un endroit où l’on peut parler de ses passions, de ses humeurs, de sa voisine, de son chien, de mode, de ses enfants, ou de millions d’autres trucs qui n’intéressent que vous.

Mais si vous souhaitez utiliser votre blog pour gagner de l’argent avec ce que vous écrivez, alors vous devez changer votre manière de penser à propos de votre contenu.

De mon point de vue, un bon contenu est un contenu qui APPREND des choses à vos lecteurs. Des choses utiles, je veux dire.

Cela dit, vous pouvez raconter votre vie sur votre blog, et faire que vos lecteurs aiment votre façon de le faire.

Mais si vous ne leur apprenez rien, alors votre contenu ne vous servira qu’une seule fois, et surtout, il ne vous servira pas à créer plus tard un support à vendre.

Du contenu qui apprend des choses aux lecteurs, c’est du contenu qui va servir encore et encore. C’est du contenu qu’on relira avec plaisir, surtout quand on en aura besoin.

Et c’est aussi du contenu que vous pourrez utiliser plus tard pour créer votre premier produit, ainsi que les suivants.

Et tant que vous n’avez pas écrit suffisamment d’articles pour alimenter un bon livre de 200 pages, alors vous n’êtes pas prêt.

C’est ce que j’ai donc décidé de faire sur mon blog. Et je me suis donc efforcé de toujours écrire pour apprendre quelque chose à mes lecteurs la majeure partie du temps, et ce même lorsque le sujet de l’article est humoristique ou orienté “humeurs”.

D’autant que cette manière de procéder m’a permis d’évoluer dans le bon sens.

Parce qu’à l’origine, j’avais de grandes idées sur ce que j’allais écrire. Sur ce que j’allais tenter d’apprendre aux autres. Et puis…

Avec le temps, ces grandes idées ont évolué. Parce qu’il n’y a pas à dire, mais quand on écrit sur un blog, on ne devrait pas pas vraiment écrire pour soi-même : On devrait plutôt écrire pour les autres.

On vous demande donc un certain nombre d’articles sur certains sujets.

Vous écrivez sur des sujets qui laissent froids.

Et soudain, un sujet d’article provoque un engouement inattendu. Des centaines de commentaires, du partage en grand nombre, et un retour très positif sur ce que vous avez écrit.

Ce sont les joies du blogging quand il est bien fait.

Et ça vous permet, petit à petit, d’écrire de manière beaucoup plus ciblée, afin de contenter de plus en plus de personnes autour de votre sujet.

Ce qui fait que lorsque au bout de 6 mois, vous vous décidez à réutiliser une partie de votre contenu pour créer un produit à vendre, celui-ci est tout naturellement ciblé et utile à vos lecteurs. Et il sera donc bien plus facile à vendre.

Mais ce n’est pas tout !

2. Parlez plus fort que les autres

Parler plus fort, ça veut dire apporter un certain dynamisme à vos paroles. C’est utiliser un langage imagé et varié. C’est dire les choses de manière différente. C’est écrire de manière à intriguer et faire réagir les gens.

Ca ne veut pas forcément dire qu’il faille choquer, ou polémiquer. Non ! Ca veut dire qu’il faut vous exprimer de manière intéressante et insolite, même si vous parlez de choses qu’on connait déjà.

Certains parlent d’adopter un “angle différent” sur un sujet déjà traité.

La meilleure manière de le faire est d’utiliser des histoires et des anecdotes, si possible personnelles.

Parce que même si on a déjà lu des articles sur un sujet, on n’a certainement jamais lu ce qui vous était arrivé à vous à ce propos. Et ça, c’est nouveau et intéressant.

J’en parle souvent, mais c’est de loin la stratégie la plus efficace pour faire réagir les gens qui vous lisent.

Tout ceci demande un peu d’organisation et de recherche. J’en ai parlé dans quelques articles. Notamment celui-ci et celui-là.

Inspirez-vous en librement…

3. Parlez le plus simplement possible

Parler plus simplement, ça veut dire parler afin qu’un maximum de personnes comprennent ce que vous dites.

Cela dépend de votre sujet, bien sûr, mais si le sujet de votre blog n’est pas la science ou un thème très technique, alors écrivez si possible avec un langage que pourrait comprendre un enfant de 15 ans.

Ca ne vous empêche pas de soigner votre orthographe, votre syntaxe et votre vocabulaire, mais n’oubliez pas que normalement, l’expert, c’est vous. Et donc, par définition, vous en connaissez plus que la majorité des gens qui vous lisent sur votre sujet.

Par conséquent, employer des mots qui ne sont compris que par vous et vous seul me semble être une grossière erreur. OK, ça va filtrer. Sans le moindre doute.

En effet, si je prends mon exemple, lorsque je tombe sur un article de blog qui m’intéresse, et qu’au bout de 3 paragraphes, il y a déjà 10 mots que je ne connais pas, alors je me dis toujours plus ou moins la même chose :

“Bon, je ne comprends rien à ce que dit ce blogueur. Autant abandonner tout de suite, car il va me falloir un temps infini pour “rentrer” dans son monde qu’il semble ne vouloir limiter qu’à certains initiés. Et je n’ai pas le temps. Donc je m’en vais.”

Bref, parlez simplement.

J’en parle un peu plus longuement ici.

4. Soignez votre écriture

Voici encore un truc que l’on lit souvent.

Il s’agit bien entendu de l’orthographe et de la tournure de vos phrases.

Certains (beaucoup) font passer l’orthographe au second plan. Ce qui donne des articles relativement bien tournés, mais qui semblent avoir été écrits par une personne pas vraiment évoluée.

Voici mon point de vue sur cette question : Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, dans aucune des versions de l’histoire vous n’obtiendrez le succès dans l’édition de livres si vos textes sont émaillés de fautes d’orthographe.

Je ne parle pas des fautes d’inattention ou de frappe que l’on peut trouver de temps en temps. Celles-là passent encore, même si on pourrait allègrement s’en passer.

Non, je parle des fautes d’orthographe récurrentes qu’on trouve dans chaque paragraphe. Si c’est le cas sur votre blog, alors bien peu de personnes vous suivront jusqu’au bout du voyage. Autant vous y préparer.

Les solutions pour changer ça ?

J’en vois 3 :

La première, vous perfectionner en orthographe. C’est bien entendu la plus profitable pour vous et celle qui vous servira le mieux. Il existe des milliers de sites Internet pour ça.

La deuxième solution consiste à créer plutôt des vidéos ou des podcasts audio, en lieu et place d’articles écrits. Quand on parle, au moins, pas de fautes d’orthographe.

Et la dernière solution, c’est bien entendu de vous faire relire et corriger par un correcteur professionnel qui vous permettra de produire des textes exempts de toute faute d’orthographe et de syntaxe. Les seuls que vos lecteurs aiment vraiment.

Mais dans tous les cas, si vous avez un blog et que votre but est de gagner de l’argent avec ce que vous écrivez, alors ce point-là est totalement obligatoire.

Sur mon blog, j’ai pris le parti de mettre un formulaire pour qu’on puisse me signaler les fautes d’orthographe qui auraient pu m‘échapper.

Puis-je vous suggérer d’en faire autant ?

5. Parlez plus souvent que les autres

Arrive ensuite le sujet de votre fréquence d’écriture.

Mon avis sur la question a déjà été donné de nombreuses fois sur mon blog et ailleurs. Je vous le redonne ici :

Pour réussir dans le blogging, je pense qu’il faut écrire au moins une fois par jour. En tout cas pendant les 6 premiers mois d’existence de son blog.

Beaucoup ne sont pas d’accord avec cette affirmation. Ils ont le droit.

En fait, plutôt que de parler de fréquence, parlons plutôt de nombre d’articles.

Je pense que l’on ne peut pas sérieusement commencer à envisager de gagner de l’argent avec son blog tant que l’on n’a pas écrit au moins 150 articles réellement utiles pour ses lecteurs.

Après, libre à vous de le faire en 6 mois ou en un an. Mais c’est une base qui me semble incontournable.

Quant au fait d’écrire tous les jours, veuillez considérer ce qui suit :

Dans une assemblée, celui ou celle qui intervient tout le temps de manière intelligente, dans le but de faire avancer les choses, on finit par le remarquer. Et par s’en souvenir.

Et surtout, au bout d’un certain moment, on finit par “attendre” son intervention.

C’est exactement la même chose avec un blog : A force d’écrire chaque jour, les personnes qui vous suivent attendent fébrilement un nouvel article de vous chaque jour.

Quand vous en êtes à ce stade-là, alors on peut dire que vous avez déjà fait un grand pas vers votre but.

C’est de loin la partie la plus difficile à remplir.

Mais cela me semble être absolument indispensable pour s’en sortir.

Je vous recommande donc d’écrire un article chaque jour, pendant les 6 premiers mois. C’est une discipline à s’imposer, il est vrai.

Vous pouvez décider de le faire un jour sur deux bien sûr. Mais cela vous prendra bien plus de temps pour arriver à votre but final.

C’est ce que j’ai fait sur mon blog. J’ai écrit un article par jour pendant un an, mais j’ai pu commencer à utiliser mon contenu pour réaliser un produit à vendre au bout de 6 mois.

Utiliser son contenu pour gagner de l’argent avec son blog

Une fois que vous avez réussi à écrire de manière régulière en respectant les conseils ci-dessus, et que vous avez donc environ 150 articles utiles écrits, alors vous pouvez commencer à envisager la création d’un ou plusieurs produits à vendre.

Comment procéder ?

Je vous explique comment j’ai fait en 4 étapes :

1. Choix des articles

Un livre, qu’est-ce que c’est sinon une succession d’articles ?

On rebaptise ces articles des “chapitres”, mais quand on regarde bien, un livre n’est ni plus ni moins qu’une sorte de blog “organisé”, qui comporte plusieurs articles qui se suivent.

Par conséquent, il est facile, avec un blog, de créer un ouvrage inédit et utile en vous basant sur certains de vos articles que vous allez choisir en fonction d’un thème précis.

C’est ce que j’ai fait avec mon ouvrage sur le trafic : J’ai prélevé 17 articles de mon blog, tous axés sur un même thème.

2. Classement

Un blog est un outil qui livre l’information de manière séquentielle. On essaye de regrouper les articles dans des catégories, mais en réalité, il n’existe aucun ordre logique dans la production de vos articles.

Et ce que les gens recherchent, lorsqu’ils achètent un livre, ce n’est pas seulement de l’info : C’est également un chemin, une démarche, et un guide qui les accompagne tout au long de leur voyage.

Par conséquent, le deuxième travail que j’ai effectué a été de reclasser les différents articles prélevés dans un ordre le plus logique possible.

3. Adaptation

On n’écrit pas dans un livre de la même manière que sur un blog.

Il y a donc un petit travail d’adaptation à réaliser afin de transformer un article de blog en chapitre.

Enlever toutes les références au blog par exemple, ainsi que les questions de partage et d’appels aux commentaires, que l’on trouve généralement à la fin des articles.

Une fois ce travail réalisé, on peut passer à la grosse phase suivante :

4. Rajouter de l’inédit

Pour être tout à fait honnête, juste le fait de reclasser les articles dans un ordre logique pourrait largement suffire à produire un contenu de qualité qui permettrait à vos acheteurs d’être très satisfait de ce qu’ils lisent.

Déjà parce qu’à quelques exceptions près, aucun de vos lecteurs n’a lu l’intégralité de vos articles. Surtout si vous écrivez tous les jours.

Donc pour la majorité des clients de votre livre, celui-ci contient du contenu parfaitement inédit.

Mais tout de même, je trouve qu’il est bon – et même carrément nécessaire – de compléter votre ouvrage de base avec un certain nombre d’informations, afin de le rendre réellement inédit.

Parce que quoi qu’on en dise, si 100% du contenu d’un livre est disponible gratuitement sur Internet, il se trouvera toujours des gens pour vous dire que vous avez abusé. Car ils n’auront pas compris que l’ordre a un prix.

Vous aurez donc 3 manières de compléter votre ouvrage de base, afin de le rendre parfaitement inédit :

La première manière est d’utiliser certains commentaires qui se trouvent sous l’article pour le compléter. Si vous entretenez les discussions sur votre blog, et que vous faites la chasse aux commentaires inutiles, alors vous verrez que bien souvent, certains commentaires constituent de véritables articles à eux tous seuls.

Voici donc une belle manière d’utiliser du contenu qui n’avait pas à l’origine de vocation à devenir un article.

La seconde manière de compléter votre livre de base est tout simplement d’écrire 3 ou 4 autres articles que vous ne publierez pas sur votre blog.

Vous proposerez donc des chapitres inédits qui feront de votre livre quelque chose d’unique.

Et la dernière manière est d’utiliser le contenu de qualité d’autres blogueurs sur la toile. Bien entendu, il ne s’agit pas d’utiliser le contenu tel quel.

Mais je recommande de créer un chapitre supplémentaire qui pourrait s’intituler par exemple : Ce qu’on en dit sur Internet.

Il serait constitué d’une dizaine d’articles que vous aurez sélectionnés, qui complèteront alors votre ouvrage de la meilleure manière, puisqu’ils aborderont des sujets complémentaires à ceux que vous avez abordés.

Restera ensuite la tâche de trouver un titre à votre ouvrage, de réaliser sa couverture et sa page de vente. Je n’en parlerai pas ici.

Mes projets pour 2013

Le principe de cet évènement était de parler aussi de mes projets pour l’année qui vient.

Juste avant, je souhaiterais compléter le chapitre précédent puisque j’ai personnellement procédé de la manière indiquée pour réaliser le premier livre que j’ai tiré de mon blog.

J’en ai vendu 292 à la date d’écriture de cet article, ce qui représente un chiffre d’affaires d’environ 8000 €.

Ce n’est pas énorme du tout, mais il faut considérer que l’on peut réaliser cela sur différents thèmes.

Ce qui vous permet de comprendre alors pourquoi je vous recommande d’écrire chaque jour pendant les 6 premiers mois d’existence de votre blog.

Parce que plus vous aurez de thèmes différents, et plus vous pourrez multiplier ce genre d’ouvrages, complet et utile pour vos lecteurs.

D’autant que vous pouvez aussi utiliser ces données (vos articles) pour réaliser autre chose que des livres.

Des vidéos, des newsletters, des podcasts audio, des cours mensuels… Les formats sont variés.

C’est d’ailleurs ce que je compte faire pour l’année qui vient, puisque je compte utiliser certains articles de mon blog (qui en contient environ 500) pour réaliser un site qui se veut inédit et innovant, ainsi que quelques ouvrages supplémentaires du même acabit que mon Traité sur le trafic.

Est-ce que j’obtiendrai les mêmes résultats avec des thèmes différents ? Je n’en sais rien du tout. L’avenir nous le dira.

Ce que je sais, c’est qu’à l’heure actuelle, cette stratégie de monétisation d’un blog reste la seule qui est valable à mes yeux, parce que c’est celle qui me parait la plus logique et la plus cohérente.

Et surtout, c’est à la portée de n’importe quelle personne qui respecte bien ces “consignes” en terme de contenu.

Je vous les résume ici :

Si vous suivez ces 5 conseils, alors la réussite de votre blog aura de bonnes grosses chances d’arriver.

Vous comprenez que c’est loin d’être facile. Et qu’il va vous falloir bosser de manière assidue pour y arriver.

Je n’ai pas l’impression de vous avoir appris quelque chose avec cette dernière affirmation, car cela me semble être un impératif que tout blogueur devrait intégrer.

Vous ne croyiez pas vraiment qu’il fallait ne bosser que 8 heures par semaine pour réussir avec un blog, rassurez-moi ?

Je vous souhaite toute la réussite que vous méritez avec votre blog et j’en profite pour vous souhaiter également d’excellentes fêtes de fin d’année.

Je reste disponible à vos questions en commentaires.


25 DECEMBRE 2012

Créez vos slogans en moins d'une minute avec ce Générateur Universel de Slogans :

Un bon slogan peut augmenter considérablement le nombre de personnes qui vous suivent. Il est surtout le véhicule de votre image à travers le monde.

Et comme un bon slogan n'est pas forcément facile à trouver, j'ai créé pour vous GUS : le Générateur Universel de Slogans.

C'est un outil en ligne, réservé aux membres de Copywriting Pratique, qui va révolutionner votre manière de créer des slogans accrocheurs.

Comment ça fonctionne ?

GUS a dans sa base 1005 structures de slogans, créées à partir des meilleurs slogans du monde, tous pays confondus.

Vous indiquez un terme (votre marque, votre nom, ou même une thématique), vous indiquez si c'est féminin ou masculin, et vous cliquez sur un bouton.

GUS vous donnera 10 slogans engageants et originaux. Vous pouvez n'en garder qu'un seul ou plus, ou pas du tout.

Vous pouvez relancer la machine autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à tomber sur LE slogan qui sera l'ambassadeur de votre marque.

Plus besoin de vous creuser la tête, il vous suffit de libérer votre créativité en explorant des combinaisons de mots et de phrases que vous n'auriez jamais imaginées.

Pour accéder à cet outil révolutionnaire, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.

PNL, blogging et copywriting

Dans un précédent article, je vous disais que j’avais passé 3 jours à suivre un stage de formation aux bases de la PNL avec Grégory Grand du blog Virtuose2lavie.

Certains évènements ont fait que j’ai dû délaisser un petit peu ce blog, mais me revoilà, et je vous parle aujourd’hui de la deuxième raison pour laquelle j’ai voulu suivre ce stage de PNL.

C’était pour tenter de lier quelques techniques de PNL au copywriting, afin d’être plus efficace dans ma communication.

Car lorsque l’on cherche à persuader, à convaincre, ou simplement à faire agir, plus notre communication sera claire, ciblée et adaptée aux personnes qui lisent ou qui écoutent, plus efficace elle sera.

langage-vakog

La PNL, en ce sens, apporte de solides clefs pour ça.

Et ce qui m’excite le plus, c’est que ce n’est pas tout à fait dans le sens que je l’attendais.

En effet, la PNL permet surtout de mieux EVALUER à qui on s’adresse. En amont.

Ainsi, je pense que la PNL joue un grand rôle dans le ciblage de ses futurs clients, puisqu’elle va permettre de les répartir en plusieurs groupes bien autonomes.

J’y reviendrai dans plusieurs articles pour tenter de vous expliquer comment vous aussi vous pourrez vous y prendre.

Le rapport entre la PNL et le blogging

Le truc le plus sympa, c’est que lorsqu’on tient un blog, on peut également employer la PNL pour faire ce travail de catégorisation de manière naturelle, et ainsi être plus efficace dans plein de domaines.

Le côté moins sympathique, c’est que cela demande une gymnastique verbale et linguistique assez ardue.

En effet, cela passe par une modification drastique de la manière que l’on a d’écrire.

Cela dit, c’est très enrichissant, car cela ouvre de solides perspectives d’articles futurs, et ce quel que soit le thème de son blog.

Pour être plus concret, je suis en train de vous expliquer qu’on pourrait écrire le même article de 3 manières différentes afin de toucher un maximum de personnes.

Vous allez le voir, c’est vraiment excitant. Et compliqué au début.

Je suis d’ailleurs en train de créer un outil qui permettra de rendre la chose plus facile. Je vous en parlerai quand il sera terminé.

Pour l’heure, voici ce que la PNL peut vous apporter dans votre quotidien si vous tenez un blog.

Le langage VAKOG

Je ne rentrerai pas dans les détails de cette discipline qu’est la PNL, je veux juste mettre l’accent sur l’un de ses aspects, lié directement au langage (puisque c’est ce qui nous intéresse quand on écrit).

Déjà, vous devez savoir que la PNL répartis les personnes en 5 catégories :

Vous l’aurez compris, chaque type de personne a un langage qui lui est propre. Qu’il comprend mieux. Les initiales de ces 5 types de personnes forment le langage “VAKOG”.

Voyons en détail de quoi il s’agit :

Les visuels

Les personnes visuelles réagissent plus volontiers aux mots et expressions qui se rapprochent de la vue.

Elles préfèrent des expressions comme : C'est clair,  en un clin d'œil, faisons une mise au point, c’est mon point de vue, au premier plan, à première vue, etc...

Ou bien des verbes du style : Afficher, apercevoir, apparaître, assister, cacher, considérer, décrire, détailler, distinguer, éclaircir, éclairer, examiner, imaginer, montrer, regarder, remarquer, vérifier, voir, etc...

Les auditifs

Les auditifs réagissent aux mots qui tournent autour de l’ouïe.

Ils aiment employer des expressions comme : Etre à l'écoute, être tout ouïe, ça sonne bien, bien entendu, à bon entendeur, d’un claquement de doigt...

Ou bien des verbes du style : Appeler, chanter, déclarer, demander, dire, écouter, entendre, s’exprimer, harmoniser, parler, répondre, etc...

Les kinesthésiques

Ces personnes comprennent surtout les mots d’action. Qui se rapprochent du toucher. Des sensations.

Elles préfèrent des expressions comme : Gardons le contact, faire le tour, garder les pieds sur terre, j’en ai ras le bol, prendre un truc à cœur, garder son sang froid, en avoir plein le dos, mettre le doigt sur, avoir un bon feeling, prendre son pied, j’ai bien tout saisi, etc...

Ou bien des verbes du genre : Accrocher, animer, attaquer, bouger, changer, conduire, connecter, contacter, découper, effacer, ouvrir, prendre, saisir, soutenir, toucher, transformer, etc... 

Les olfactifs

Ce sont les personnes qui comprennent mieux les expressions qui tournent autour de l’odorat.

Par exemple, ils aiment ce genre d’expressions : Avoir du flair, comment te sens-tu ? comment sens-tu ce projet ? celle là je la sens pas, ça sent le roussi, ce dossier m’inspire, ce sujet vous inspire-t-il ? etc...

Et ils emploient des verbes comme : Aromatiser, flairer, humer, inspirer, parfumer, puer, renifler, sentir, etc...

Les gustatifs

Cette dernière catégorie concerne les gens qui se sentent plus concernés par tout ce qui touche au gout.

Ils emploient donc des verbes comme : Assaisonner, boire, consommer, cuisiner, cuver, dévorer, épicer, engloutir, farcir, gaver, goûter, mâcher, nourrir, pimenter, savourer, etc...

Et aiment bien ce style d’expressions : Il y a à boire et à manger là dedans, épicer nos rapports, pimenter une relation, grand consommateur d’informatique, dévorer un livre, boire ses paroles, etc...

Adapter son langage à ses visiteurs

Solution 1 : Tout traiter dans le même article

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Et il ne m’est pas possible, à première vue, de savoir ce qui vous touche personnellement parmi ces 5 langages.  

Et il en est de même pour vous et de vos visiteurs.

Voilà pourquoi la meilleure solution pour que vos lecteurs boivent vos paroles est de leur offrir des sujets qui les inspirent en utilisant autant que faire se peut les 5 éléments du langage VAKOG à l’intérieur même de votre article.

C’est exactement ce que je viens de faire dans le paragraphe qui précède, puisque vous pouvez constater que les expressions en gras concernent tour à tour un des 5 types de langages.

Mais on peut aussi procéder autrement :

Solution 2 : Créer un article par langage

En effet, vous pourriez décider de créer un article complet qui tournerait autour d’un seul des types de langages. Le kinesthésique par exemple.

Ainsi, vous pourriez toucher tous les kinesthésiques qui peuplent vos listes de visiteurs, et pourriez ainsi établir un contact privilégié avec eux. En prenant des mots précis qui auraient plus d’impact sur eux, puisqu’ils seraient liés à leur langage préféré.

Notez tous les mots en gras ci-dessus : ils s’adressent à des kinesthésiques.

En choisissant d’écrire un article complet dans ce langage, vous pourriez aisément catégoriser vos membres, en leur demandant par exemple de noter votre article.

En toute logique, si vous n’employez qu’un langage exclusivement kinesthésique, alors les personnes qui ne sont pas concernés par ce langage auront du mal à vous mettre une bonne note.

Pensez bien évidemment à faire varier vos titres afin de les rendre les plus fidèles possibles au langage que vous avez décidé d’employer.

Et bien entendu, rappelez-vous que si vous avez un blog, le mieux est d’enregistrer vos membres directement SUR votre blog, afin, ensuite, de pouvoir suivre qui préfère quoi...

Aviez-vous déjà pensé à faire ça sur votre blog ?

Et quel langage vous correspond le mieux à vous ?


3 DECEMBRE 2012

Une vidéo à ne surtout pas louper si... vous comptez vous filmer un jour pour votre blog

Il y a quelques jours, Marie Eve du blog Les Doigts Dans le Net, a fait un évènement auquel j’ai eu l’honneur de participer. Il s’intitulait “11 conseils pour réaliser une vidéo sur le web”.

A ce titre, j’ai pu aller voir les autres articles qui participaient aussi, et je suis tombé sur de véritables petits bijoux, dont un qui comporte une vidéo que vous devez absolument visionner si vous comptez un jour vous filmer pour une vidéo à mettre sur votre blog ou sur une page de vente.

Voilà pourquoi j’ai décidé de vous présenter cette vidéo aujourd’hui sur Copywriting Pratique, à l’occasion de la procédure du samedi.

claire-univoix-fr

Car vous allez y trouver des astuces que l’on ne voit que dans certaines formations très coûteuses.

Il s’agit d’une vidéo de Claire, du blog Univoix.fr, que voici :

Certaines de ces astuces me paraissent plus importantes que d’autres.

Notamment le cadrage, et le fait de ne pas apparaitre trop bas dans le champ (l’idéal est que le sommet de la tête soit très légèrement coupé), pour donner un sentiment de grandeur.

Et bien entendu, l’utilisation d’une prise de son externe, afin de mieux captiver son auditoire.

Pour le montage de votre vidéo, si vous utilisez Camtasia, il vous suffira simplement d’importer le son en plus du film, et vous verrez une différence énorme, surtout si vous utilisez la webcam de votre ordinateur pour faire votre vidéo, ou même votre iPod.

Et pour finir, notez bien qu’il n’est nullement obligatoire de sourire (j’allais dire bêtement) si vous n’en avez pas envie. Restez plutôt naturel...

Je vous engage à aller lire attentivement l’article complet d’Univoix qui récapitule les 5 astuces à suivre en plus de quelques autres trucs à propos de la vidéo.

Et avec son aimable autorisation, j’ai réalisé une check-liste des différents points à vérifier quand vous faites une vidéo, que je vous propose de télécharger en cliquant ici. A vérifier et à remplir avant chaque vidéo !


1 DECEMBRE 2012

Je débute en blogging : Les deux livres issus du 4ème évènement de Copywriting Pratique

Et voilà. On est le 31 octobre 2012.

Cette date marque la fin du 4ème évènement de Copywriting Pratique qui s’intitulait : “Je débute en Blogging”.

Je remercie bien évidemment les 44 participants qui m’ont envoyé leur article.

A l’origine, j’avais prévu d’utiliser certains articles de cet évènement pour lancer le projet que je prépare depuis maintenant 4 mois (avec acharnement et beaucoup de difficulté du fait de la complexité de la chose), mais hélas, la nature des articles que j’ai reçus ne correspond pas du tout à ce que je voulais pour cet endroit.

kid and blob

C’est de ma faute, je n’ai pas eu le temps de faire comme j’avais prévu, c’est à dire quelques articles pour expliquer clairement ce que j’attendais vraiment.

Mais ce n’est pas bien grave, puisque de toute façon, chaque participant verra son article ajouté dans l’un des deux livres récapitulatifs ci-dessous, que vous pourrez distribuer comme bon vous semble surtout si votre blog traite de blogging ou de marketing Internet.

Ils constituent un excellent cadeau à faire à vos lecteurs !

Tome 1 : Créer son blog

Devant le nombre important d’articles reçus, j’ai donc décidé de créer 2 livres.

Le premier (148 pages) rassemble tous les articles qui traitent de la création de blog :


CouvTome1 Télécharger votre exemplaire en cliquant ici

Tome 2 : Alimenter, faire connaître, gérer et monétiser votre blog

Dans le deuxième tome se retrouvent tous les articles qui traitent de la suite. De ce qu’on a à faire une fois que notre blog est créé :

CouvTome2

Télécharger votre exemplaire en cliquant ici

Et la suite ?

Si vous avez participé à ce 4ème évènement, rassurez-vous : Je vous recontacterai d’ici quelques jours pour vous expliquer pourquoi vous avez rudement bien fait d’en être.

Dans un premier temps, votre article et un lien vers votre blog figure dans les deux ouvrages ci-dessous. Ils vont être distribués à plusieurs milliers de personnes, ce qui constituera déjà une bonne manière pour vous de vous faire connaître.

Et n’hésitez pas à diffuser ces ouvrages sur votre blog !

Et rendez-vous lors d’un prochain évènement ! Ici ou ailleurs.


31 OCTOBRE 2012

Guide à télécharger : Créez une formation complète avec ChatGPT

Ce qu'il y a de bien avec ChatGPT, c'est que lorsqu'on l'utilise régulièrement et qu'on prend l'habitude de le voir comme un super assistant, on découvre chaque jour de nouvelles utilisations.

Vous pouvez en effet lui poser la question de savoir ce qui empêche vos clients d'atteindre leurs objectifs concrets. Il vous donnera une jolie liste d'obstacles et de problèmes que vous pourrez utiliser pour :

... et une tonne d'autres applications pour lesquelles trouver un problème à résoudre ou un obstacle à lever sera d'une grande aide.

Après tout, quoi que vous proposiez, que ce soit un produit ou une prestation, quand vous connaissez vraiment les principaux problèmes de vos client.e.s, vous savez quoi leur proposer pour les résoudre.

Et cette manière de procéder peut vous permettre de créer un produit complet, en suivant une procédure tout ce qu'il y a de plus simple et logique.

J'explique tout avec un exemple concret dans un guide (PDF), que je réserve aux membres de Copywriting Pratique :

Créer une formation complète avec l'aide de ChatGPT

Pour télécharger ce guide (et les autres disponibles), remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :

Retour sur une rencontre enrichissante et fructueuse

Avec Claire, du blog Univoix, nous venons tous deux de passer 3 jours à Montpellier avec Grégory GRAND (du blog Virtuose2lavie), à l’occasion d’un stage de formation sur les bases de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) qu’il a animé avec brio.

Ce genre de stage est toujours très enrichissant, tant par les rencontres que l’on peut y faire, que par les techniques que l’on peut y apprendre.

En ce qui me concerne, je suis allé à ce stage pour 2 raisons principales :

La première, c’était pour rencontrer Grégory.

Parce qu’à la lecture de son blog, je pressentais que c’était une personne de grande qualité, de grande humanité et surtout parce qu’il me semblait très compétent dans son domaine.

Je ne me suis pas trompé.

greg

Ce que j’en ai retiré...

Suivre un stage avec lui, c’est embarquer à bord d’un bateau tranquille, où on vous apprend de nouvelles techniques de communication, gentiment, sans forcer, sans employer de mots trop compliqués, et à grand renforts d’exemples et d’histoires passionnantes.

Pour un gars concret comme moi, c’est très rassurant.

Doté d’une grande écoute, et d’un calme olympien quelle que soit la situation, la façon qu’a Grégory de nous prendre par la main pour nous montrer comment la PNL peut modifier la manière que l’on a d’aborder nos relations avec les autres, fait de lui quelqu’un de très attachant et d’excessivement enrichissant.

J’aime beaucoup partager mon temps avec des personnes compétentes, et là, autant le dire, j’ai été très fortement impressionné par la maitrise qu’il a de cette discipline ô combien difficile à aborder, et également par sa grande intelligence émotionnelle.

Vous l’aurez compris, j’ai passé 3 jours très très sympas et très très enrichissants.

Je l’en remercie donc grandement.

En quoi tout ceci vous concerne ?

Quand j’assiste à ce genre d’expérience, je ne peux m’empêcher de tenter de transmettre aux autres, comme je le peux, ce que j’ai vécu.

Voici pourquoi je rajoute à votre intention ce petit chapitre à mon article du jour :

Je ne peux pas vraiment savoir ce que vous faites actuellement, comment ça se passe pour vous, et ce que vous avez comme objectif de vie.

Ce que je sais, c’est que ce serait certainement une excellente chose pour vous de suivre un stage d’initiation à la PNL avec Grégory.

Pour quelles raisons ?

Il y en a plein.

Cela dit, la principale – pour moi - la voici :

A l’issue de ces 3 jours, je n’ai pas vue une seule personne dans cette salle qui n’ait pas été transformée d’une manière ou d’une autre par ce qu’elle venait de vivre.

J’irai jusqu’à dire qu’il y a un AVANT et un APRES stage. Les personnes qui entrent et qui sortent de ce genre de rencontre ne sont plus les mêmes. C’est assez étrange et captivant pour être souligné.

Est-ce dû à la présence de Gregory et à sa manière toute personnelle de communiquer une bienveillance et une grandeur d’esprit qui ouvre des perspectives à celles et ceux qui sont là ?

J’en suis intimement persuadé !

Je suis rarement impressionné par les gens. Mais avec Gregory, c’est différent. Il est clairement impressionnant.

Il a en effet ce don de réveiller en vous ce petit projet, ou cette petite flamme de créativité ou de grandeur qui sommeille dans un coin de votre cerveau. Ca a été le cas pour les 6 personnes qui ont assisté à ces 3 jours. Moi y compris.

Et tout le monde a pu voir sur certains visages une sorte de prise de conscience qui vous transforme un être de manière radicale.

Les mots ont ce pouvoir. Je m’efforce de vous le démontrer le plus souvent possible au travers de mes articles.

Grégory a également ce pouvoir. C’est difficile à expliquer, et tout aussi difficile de le croire. Pourtant, c’est bien là.

Vous ferez donc ce que vous voudrez.

Les emplois du temps de chacun sont parfois bien remplis. Mais si vous arrivez à vous libérer 3 jours d’affilée, rapprochez-vous de Grégory, et essayez de suivre un stage de PNL avec lui.

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qui va se passer pour vous, et en toute objectivité, je ne peux le savoir non plus.

Ce que je sais, c’est que d’une manière ou d’une autre, ce sera certainement unique et salutaire pour vous.

Les différentes dates et lieux de ses prochains stages sont indiqués ici.

Essayez, et dites-moi...

Demain, je vous parle de la deuxième raison – plus professionnelle - pour laquelle j’ai souhaité suivre ce stage, ce que j’en ai retiré d’enrichissant, et comment cela peut vous servir à vous aussi, si vous tenez un blog.

Et puisqu’on était ensemble...

... j’en ai profité pour répondre à quelques questions à l’occasion d’un interview dans lequel je me dévoile un peu.

C’est la première fois que je fais ça, car je n’aime pas vraiment parler de moi de manière aussi intime.

Vous pourrez donc découvrir la première partie de cet interview sur le blog de Greg : Ce que vous avez toujours voulu savoir sur Yvon Cavelier


15 OCTOBRE 2012

Un 4ème évènement inter-blogueurs à ne surtout pas rater : Je débute en blogging

Ce 4ème évènement arrive un peu tardivement, mais c’est pour une bonne raison. Je vous l’explique ci-dessous.

Alors qu’un peu partout fleurissent des formations pour devenir un “pro” du blogging, on m’a très brillamment suggéré l’idée de cet évènement grâce à un mail reçu il y a peu, qui disait en sujet “Qui est le meilleur pour vous former au blogging ?

Cette phrase m’a fait sourire car je me demande s’il existe vraiment UNE seule personne qui est meilleure que toutes les autres en matière de formation.

Ma réponse à cette question est bien entendu NON !

kid and blob

Plusieurs esprits valent mieux qu’un seul

Ce n’est jamais une seule personne qui est à l’origine des différentes avancées de l’humanité. Qu’il s’agisse de transport, de médecine, de technologie, ou même de marketing, les grandes œuvres ont toujours été le fait de plusieurs esprits combinés.

Je trouve qu’il en est de même pour le blogging.

Et donc par extension, je pense qu’il n’existe pas de “meilleur” formateur dans cette discipline, mais si on devait malgré tout en désigner un, alors ce serait celui qui réunirait les savoirs et les techniques de tout le monde...

Les vôtres, les miennes et celles de tous vos collègues blogueurs et blogueuses.

En fait, tous ceux et toutes celles qui possèdent un blog ont au moins autant si ce n’est plus de conseils à donner à ceux qui débutent, qu’un seul formateur.

Voilà pourquoi ce 4ème évènement va concerner ce sujet.

Un évènement collaboratif

Voici son nom :

Je débute en blogging !
“Quelles sont vos meilleures astuces à conseiller
à une personne qui voudrait démarrer dans le blogging ?”

Cet évènement est pour VOUS si vous avez un blog qui comporte AU MOINS 20 articles. Quelque soit le sujet de votre blog.

En effet, alors que vous bloguiez, vous avez forcément été confronté à des soucis, à des contraintes, que vous avez gérées au mieux. Le plus souvent avec brio.

Expliquez-nous comment !

Ou alors, peut-être êtes-vous expert ou experte dans un certain domaine du blogging. Vos conseils sont donc précieux pour un débutant.

Vos astuces et donc votre article devra concerner l’un des 5 thèmes suivants, à l’exclusion de tout autre :

Si vous avez un blog, alors cet évènement est facile pour vous.

MERCI de lire ces règles attentivement et JUSQU’AU BOUT avant de m’envoyer votre article :

9 règles (faciles et simples) à suivre

1. Participation

Tout le monde peut participer à condition d’avoir un blog qui comporte AU MOINS 20 articles publiés, et qui bien entendu ne réponde pas aux restrictions de la règle 9.

2. Date et principes de l’évènement en cours

Ce 4ème évènement se déroulera entre le 9 et le 31 octobre 2012 à 12:00.

Vous avez jusqu’au jeudi 25 octobre à 12:00 pour proposer vos articles sur ce sujet :

Je débute en blogging !
“Quelles sont vos meilleures astuces à conseiller
à une personne qui voudrait démarrer dans le blogging ?”

Le 31 octobre 2012 sera la date de parution du livre récapitulatif comme il est expliqué à la règle 8 et du choix des articles qui seront diffusés de manière spéciale.

3. Comment participer ?

Pour participer à cet évènement, suivez ces 4 étapes :

C’est tout !

4. Taille de l’article

L’article proposé devra faire au minimum 500 mots et devra être rédigé en français. Pas de limite de taille supérieure.

5. Nature de l’article

L’article proposé devra respecter ces 3 règles :

6. Qualité de l’article

Votre article doit être écrit en bon français. Et respecter un minimum l’orthographe.

Devant la galère que ça a été de corriger certains articles, je refuserai systématiquement les articles qui comprendront plus de 5 fautes d’orthographe.

Il existe des correcteurs en ligne, des dictionnaires, et en dernier recours des relecteurs pros.

Bref, merci de vous arranger pour proposer un article sans faute d’orthographe.

7. A propos des liens dans l’article

Pour être qualifié pour l’évènement en cours, votre article pourra contenir jusqu’à 3 liens sortants.

Aucun lien vers un quelconque produit à acheter ne sera accepté par contre (affiliation, produit perso, etc.).

8. Récapitulatif et diffusion des articles

Au fur et à mesure de la réception et de la validation des articles jusqu’au 25 octobre 12:00, les titres de ceux-ci seront inscrits sur une page récapitulative avec le nom et un lien vers le blog de l’auteur (ce sera un lien vers le BLOG, pas vers l’article).

Ensuite, concernant la diffusion des articles, certains seront repris dans un ou plusieurs ebooks récapitulatifs, et d’autres seront diffusés d’une manière inédite, que je vous dévoilerai le 31 octobre à 12:00.

Quoi qu’il en soit, TOUS les articles proposés et retenus seront diffusés à grande échelle auprès d’un public ciblé.

Je vous expliquerai tout en détails le 31 octobre. Pour autant, je vous en dis plus au bas de cet article.

9. Restriction de participation au niveau du contenu

Les blogs et/ou les articles dont le contenu :

…ne seront pas retenus pour participer aux évènements.

Vu que ces évènements sont là :

… et vu que je ne suis pas homme à me prendre trop la tête, je jugerai personnellement de la “qualification” des articles proposés et refuserai sans le moindre souci les articles qui me semblent “limites” et/ou inappropriés.

Quelques précisions sur le mode de diffusion de vos articles. Teasing !

Pour cet évènement, on va innover. Vraiment innover.

En effet, je vous propose de faire partie intégrante d’un projet unique et innovant sur lequel je travaille d’arrache-pied depuis quelques mois (ce qui explique en partie ma disponibilité épisodique).

Ce qui fait que le mode de diffusion de vos écrits ne va pas se faire avec un simple ebook viral comme on a coutume de le voir partout. Car j’ai beaucoup observé le cheminement de ce genre d’ebook à travers le web, et je me suis aperçu qu’en fait c’était loin d’être la meilleure solution. En tout cas, pas la seule.

En effet, une fois l’engouement de l’évènement passé, ce genre de livre finit dans l’oubli. Et le trafic qu’obtiennent les auteurs tombe à zéro après quelques jours.

Il existe beaucoup d’autres moyens qui permettent de démultiplier le trafic de tout le monde, mais surtout, qui permettent de faire connaître le blog des auteurs de manière bien plus efficace.

Dont UN qui est brillant ! Vraiment brillant.

Suspense jusqu’au 31 octobre 12:00.

Mais croyez-moi, vous ne serez pas déçu.

Une chose importante : Même si vous ne mesurez pas encore toute la portée de cet évènement et ce que cela impliquera pour vous à terme, ce qui est sûr c’est qu’il y aura bientôt 2 catégories de blogueurs : Celles et ceux qui auront participé, et les autres.

Vous pensez peut-être que j’affabule ou que j’exagère pour vous inciter à participer ?

Croyez ce que vous voulez. Mais participez. Ne serait-ce que pour voir ce qui va se passer.

Vous ne POUVEZ PAS passer à côté
de cet évènement si vous avez un blog

Dans le pire des cas, votre article sera présent dans un ebook viral qui sera diffusé à plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Mais il y a également de grandes chances pour que votre article fasse partie d’un projet beaucoup plus vaste dont on parlera longtemps.

Alors vraiment, vraiment, prenez une heure de votre temps, et rédigez votre plus bel article sur le blogging expliqué à un débutant.

Je ne vous en dis pas plus pour le moment.

Rendez-vous le 31 octobre à 12:00 précises pour tous les détails de cette diffusion.

Et si vous avez des questions sur tout ça (je ne préciserai rien de plus sur le mode de diffusion de votre article), ou si vous avez besoin d’être orienté dans votre écriture, alors exprimez-vous en commentaires.


9 OCTOBRE 2012

Rapports humains - 234 techniques pour décupler votre impact sur les autres : Le livre

Le 2 juillet dernier, Copywriting Pratique lançait son 3ème évènement inter-blogueurs intitulé “Rapports Humains”.

Le challenge était un peu différent des deux précédents évènements, et avouons-le, j’ai gravement sous-estimé le temps de gestion de tout ça.

Je ne vais pas revenir sur le passé. Parlons du présent.

Aujourd’hui, le livre récapitulatif de cet évènement est enfin terminé et disponible. Il est énorme (202 pages).

Le voici :

livre-rapports-humains

Vous y découvrirez une compilation des 35 articles (les premières parties) que j’ai reçus pour cet évènement, que nous avons reclassés pour l’occasion en 4 parties distinctes :

Vous pouvez télécharger ou afficher votre exemplaire en PDF en cliquant ici... Si vous voulez enregistrer cet exemplaire sur votre ordinateur, alors le mieux est de faire un clic droit sur ce lien et de choisir “Enregistrer" la cible sous”.

La manière d’avoir accès aux deuxièmes parties des articles est expliqué dans le livre.

Si vous souhaitez proposer ce livre en téléchargement sur votre site, vous le pouvez bien sûr !

Utilisez l’image de cette page pour le présenter. Vous pouvez aussi indiquer le lien ci-dessus, comme ça, pas besoin de le re-transférer sur votre serveur. C’est vous qui choisissez.

Merci une nouvelle fois à tous les participants à cet évènement, et grandement désolé encore une fois pour le retard de mise à disposition de ce livre récapitulatif.

Un nouvel évènement se prépare pour bientôt...

D’ici là, j’espère que vous apprécierez ce livre !


3 OCTOBRE 2012

Accédez à des outils exclusifs pour copywriters

Tous les membres de Copywriting Pratique ont accès à 6 outils pratiques en ligne dont :

Ces outils sont accessibles gratuitement pour tous les membres.

Intéressé.e ? Remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :

L'art de s'adapter aux imprévus

Je viens de me lever. Il est 6:15.

J’aime bien me lever tôt parce que de cette manière, à 7:00 je peux attaquer mon taf.

Et je suis à fond jusqu’à 10:30.

“A fond”, ça veut dire que mon cerveau carbure à plein régime pendant ces 3 heures et demie.

Ca veut dire que j’accomplis autant durant cette période que pendant le reste de la journée. Donc, c’est important pour moi de travailler à ces heures-là.

Mais ce matin, rien ne s’est passé comme prévu.

faire-face-aux-imprevus

A 6:35, on a entendu une sorte de “boum” dans la chaufferie. Je suis allé voir, et là...

Bon... Je dois appeler le plombier... Le chauffe-eau vient de lâcher.

Et il a la mauvaise idée de se répandre partout… Donc il faut aller couper l’eau d’urgence. Seulement voilà...

A 6:35, la douche fonctionne. Et elle fonctionne même à plein tube parce que ma femme a décidé, ce matin – comme par hasard – de se laver les cheveux.

Donc forcément, moi, quand je me précipite sur le robinet de fermeture générale de l’eau, c’est le grand moment de solitude. Parce que...

Bon...

Je vais pas vous raconter ma vie et le déroulement de ce micro-drame en détails...

Avançons plutôt de quelques heures, et arrivons directement à la fin...

Il est 9:43...

Le plombier est venu en urgence (il habite quelques rues plus loin). Il a tout réparé. La maison a retrouvé son calme habituel. Tout le monde est parti.

Et moi je vais enfin pouvoir me mettre à travailler.

Sympa de bosser chez soi n’est-ce pas ?

Savez-vous vous adapter aux imprévus ?

Ce genre de petits désagréments arrivent souvent. Il n’y a qu’à imaginer ce qu’on peut rencontrer comme problème sur la route quand on se rend à son travail.

Et si on bosse à partir de chez soi, alors sans parler de ce genre de catastrophe relativement rare, on n’est jamais à l’abri de l’appel d’un client ou d’un souci technique sur son site, ou de toute autre tuile qui nous tombe dessus.

L’important n’est pas vraiment de se concentrer sur ce qui arrive. On SAIT d’avance que l’on peut avoir à gérer beaucoup d’imprévus.

Non, l’important dans tout ça, c’est surtout de savoir COMMENT vous vous adaptez à ce genre d’imprévus.

Est-ce que vous avez prévu le coup ?

Par exemple :

S’adapter aux imprévus, c’est surtout PREVOIR un maximum à l’avance que vous puissiez être amené à ne plus être disponible.

C’est imaginer que cela puisse vous arriver. C’est anticiper les éventuels problèmes en prenant un petit peu d’avance.

Et aussi, c’est prévoir de (faire) PREVENIR vos clients, vos partenaires, vos collaborateurs afin qu’ils ne s’inquiètent pas en public (genre en commentaires sur votre blog ou sur un forum).

Ce que vous devez retenir de cet article

Cet article est juste là pour vous alerter...

Si dans les 5 prochains jours, vous devez absolument vous absenter par suite d’un imprévu, est-ce que vous avez prévu un plan de secours pour vos affaires ?

Se poser la question, c’est déjà commencer à entrevoir des manières de s’adapter !


21 SEPTEMBRE 2012

Si vous ramez un peu pour vendre, essayez cette stratégie... Juste pour voir...

Hier j’ai publié un article concernant la relative erreur qui consiste à afficher des prix barrés quand on tient un site Internet (ou une entreprise bien réelle).

Je vous invite à aller lire les différents commentaires reçus, car tout cela me semble bien instructif.

En complément de cet article et des précisions que j’ai apportées, ainsi que quelques lecteurs, en commentaires, j’ai eu l’occasion hier (alors que j’étais dans une file d’attente interminable) de trouver sur le site Gourous du Net, quelques articles qui parlent de l’impact d’une remise sur la stratégie globale d’une entreprise.

Sparschwein kaufen

Je vous ai sélectionné 4 de ces articles, et je vous engage fortement à aller les lire un par un (ils sont assez courts et très agréables à lire).

Cela vous donnera un peu plus de matière à réflexion si votre idée est de réaliser une remise sur votre prix initial.

Je vous retrouve à la fin pour une précision de taille sur la stratégie que j’utilise à ce propos sur Internet depuis plus de 7 ans avec succès.

4 articles qui parlent de remise...

1. Faire une remise est une erreur mathématique...

“Les temps sont durs, l’argent ne coule plus à flots, les clients se font prier pour acheter.

Etant donné le climat économique, il est nécessaire de redoubler d’efforts et d’inventivité pour continuer à vendre correctement, voire pour simplement survivre.

La remise s’impose rapidement comme le meilleur choix.

C’est une grave erreur. En voici la preuve mathématique...”

Allez lire la suite de cet article ici...

2. La remise : l’arme ultime du commercial

“La raison principale pour laquelle un prospect n’achète pas est parce que le prix est trop élevé. Un bon commercial saura donc lui faire une remise et le convertir de prospect en client.

C’est du moins comme cela qu’est perçu ce métier par beaucoup.

En réalité, est-ce...”

Allez lire la suite de cet article ici...

3. Vendre c’est bien, gagner de l’argent c’est mieux

“Je suis toujours impressionné par toutes ces personnes qui exposent un projet dont la seule approche est de vendre moins cher.

Je vais être clair: vendre moins cher est rarement une stratégie marketing et est encore moins souvent une stratégie commerciale viable au long terme.

Le prix doit être...”

Allez lire la suite de cet article ici...

4. La crise est une opportunité

“Depuis que l’état de crise a été déclarée, on voit fleurir les offres au rabais. C’est une stratégie à très court terme et si vous la suivez, vous risquez de courir à votre perte.

Cette période est une opportunité pour vous, pour ressortir plus fort et profiter de la chute de vos concurrents.

Pourquoi baisser les prix n’est pas bon ? Simplement parce que cela veut dire...”

Allez lire la suite de cet article ici...

Alors… faire une remise, c’est bon ou pas ?

Je n’ai pas vraiment été très loin dans mon article d’hier.

Et quand je regarde certains commentaires, je m’aperçois que le sujet de la remise (ou du rabais) est bien souvent mal compris et mal interprété.

Surtout sur Internet.

Si vous n’avez jamais utilisé et surtout mesuré les deux stratégies (à savoir vendre sans rabais et vendre avec un rabais) alors vous n’avez probablement pas le recul nécessaire pour analyser ce qui est le mieux pour vous.

Si vous avez basé votre stratégie sur le prix barré permanent directement sur la page de vente de votre produit, alors il y a de fortes chances pour que vous perdiez des sommes colossales chaque année, mais surtout – ce qui est pire – que vous ayez une majorité de “mauvais” clients.

Des clients qui ne vous achètent jamais rien quand vous ne faites pas de remise. Des clients qui ne sont intéressés que par le niveau du prix de votre nouveau produit, et ce quelle que soit sa qualité et ses avantages.

Des clients qui vous lâcheront sans la moindre hésitation s’ils trouvent moins cher ailleurs. Et ce même s’ils sont déçus après coup par le produit acheté à votre concurrent. Parce que ce qu’ils recherchent, c’est un prix. Une remise.

Votre produit, ils s’en foutent. Ou plutôt non. Ils veulent un produit comme le vôtre, mais que ce soit VOUS qui le leur fournissiez ou un autre, ils s’en foutent.

En conclusion, vous avez tout à fait le droit de pratiquer des remises permanentes.

Si votre CA vous convient, si vos clients vous conviennent, et si vous êtes satisfait par le nombre de ventes que vous réalisez pour chacun de vos produits, alors soit...

Mais si vous ramez un peu – beaucoup ? - pour vendre, alors essayez plutôt la stratégie du “juste prix”. Et utilisez la remise intelligemment.

Les clients que vous récupèrerez comme ça vous rapporteront 5 fois plus à long terme que ceux dont vous avez l’habitude d’avoir avec des remises permanentes.

En ce qui me concerne, c’est cette stratégie du juste prix que je pratique depuis que j’exerce sur Internet.

Mes clients savent très bien que je ne fais jamais de remise sur mes produits, à part lors d’évènements (TRES) extraordinaires.

Donc ils m’achètent mes produits dès leur sortie. Et je n’ai donc pas besoin de leur mettre un – FAUX - prix barré pour ça.

Mais c’est moi...

Je ne dis pas que j’ai la meilleure stratégie du monde, mais elle me convient. Mes clients également. Et le CA généré par mes produits me convient aussi.

Et vous ?

Votre CA vous convient-il ? Vos clients aussi ? Vous ne ramez pas trop pour leur vendre vos produits au prix normal ?


18 SEPTEMBRE 2012

La fausse bonne idée qui vous fera perdre des ventes plutôt que d'en gagner

Il y a quelques jours, je suis tombé sur une annonce dans une agence immobilière qui indiquait “Exclusivité : Prix en baisse”.

Cette petite affichette sensée attirer le chaland était mise en travers de la photo d’une maison.

Alors il est vrai que c’était dans une étoile jaune. Et que c’était inscrit en rouge.

Donc d’un point de vue visuel, aucun doute ça attire l’œil.

Par contre, une fois qu’on a été attiré, et qu’on commence à réfléchir, alors ce genre d’annonce fait peur.

fausse-bonne-idee-reduction

Vous voyez pourquoi ?

Le cortège d’idées négatives

Parce qu’elle dit clairement : “On a du mal à vendre cette baraque, alors on la baisse”.

S’ensuivent alors tout le cortège d’idées négatives qui peuvent accompagner ce genre d’interprétation :

En bref, cette annonce dessert non seulement l’agence immobilière, mais également la maison et le propriétaire, car elle véhicule une image négative du bien.

Parce qu’un produit (surtout une maison) qu’on apprécie, c’est surtout celui dont le prix monte. Parce qu’une fois qu’on l’a acheté, alors on souhaite qu’il monte encore, histoire qu’on puisse le revendre un jour avec une belle plus-value.

Bref, en gros, mettre un “prix en baisse” et l’annoncer en plus, ce n’est pas vraiment une bonne idée.

Faites-vous cette erreur ?

Il en est de même avec beaucoup de produits que l’on trouve en vente sur Internet.

Trop souvent, on peut voir des prix barrés directement sur la page de vente.

Ce n’est pas une bonne idée.

Parce que comme pour la maison ci-dessus, le cortège des idées négatives qui accompagnent ce genre de faux argument me semblent carrément rédhibitoires tant pour le produit que pour le vendeur.

Parce que lorsque je vois qu’un produit est bradé, alors je me dis qu’il n’a pas marché et que le vendeur sort ses dernières cartouches pour essayer de me le fourguer quand même.

Parce que lorsque je vois un prix barré, je me dis que le produit est obsolète et qu’il ne me semble plus vraiment correspondre à quelque chose de nouveau. Et qu’il existe sûrement mieux ailleurs.

Parce que lorsque je vois qu’un prix est barré, je me dis que si j’attends encore alors je pourrai avoir le produit encore plus bas.

Et pour finir, lorsque je vois qu’un prix est barré en dehors d’une période de soldes, alors je me dis que primo le vendeur ne sait pas qu’il n’a pas le droit de faire ça, et secundo qu’il a bien mal évalué son prix au départ.

En résumé, je n’ai pas confiance en ce vendeur et encore moins dans son produit.

Ce que vous devez retenir de cet article

Le prix d’un produit se détermine avec soin.

Il est un élément déterminant dans le succès – ou l’échec – de la vente de ce produit.

Beaucoup pensent que le fait de faussement “brader” un produit aide à le vendre mais ce n’est pas du tout le cas.

Une réduction doit se faire de manière intelligente.

Soit sous la forme d’une vente flash, une ou deux fois dans l’année, soit en la réservant à quelques personnes triées sur le volet (des membres par exemple), par mail.

Mais sûrement pas dans un lieu public.

Parce que le nouveau visiteur qui tombe sur une réduction avant même de connaître le vendeur et son produit ne peut logiquement pas avoir la moindre confiance en ce vendeur et en ce produit.

Ou alors c’est un coup de bol.

Réfléchissez avant de faire ça. Parce que si vous le faites, vous perdez certainement beaucoup d’argent.


17 SEPTEMBRE 2012

« Précédents

Suivants »

 


RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité