7 règles de plus pour faire de votre blog un espace de discussion convivial, animé et visité…

Cela fait depuis une bonne semaine maintenant que nous parlons du trafic que vous pouvez générer en soignant un peu les bons éléments de votre blog.

Cet article marque la fin de ce dossier, puisque nous abordons le dernier élément à considérer pour faire revenir un maximum de personnes chez vous : Les commentaires.

Le pouvoir caché des commentaires

L’une des plus belles inventions des blogs, par rapport aux sites normaux, c’est la possibilité d’interagir avec vos lecteurs par le biais des commentaires.

Pourquoi est-ce important ? Voici :

commentaires-blog

Il se peut que vos articles soient tout simplement géniaux. Que vous ayez une plume tellement bonne que vous arriviez à écrire des articles qui gardent vos lecteurs du début à la fin, et qui les font revenir à chaque fois.

Mais il est peu probable que ce soit le cas pour vous :)

Tout comme c’est peu probable que ce soit mon cas.

J’aime écrire… J’aime ce que j’écris, et j’espère que vous aimez aussi ce que j’écris, mais il faut se rendre à l’évidence :

On ne peut pas à chaque fois écrire des textes passionnants sur un blog, surtout si on poste un article chaque jour comme c’est le cas ici !

Et c’est là qu’interviennent les commentaires.

Les commentaires des gens amènent un peu de discussion et un peu de vie dans vos articles. Ce n’est plus un monologue mais un dialogue.

En outre, cela apporte beaucoup d’autres styles d’écriture.

En résumé, les commentaires rendent votre blog beaucoup moins monotone et moins ennuyeux.

Un article sans commentaire à l’air d’être un article qui n’intéresse personne.

Donc si vous êtes propriétaire d’un blog, l’objectif avec les commentaires est d’apporter un peu plus de valeur à votre article, en ayant des avis d’autres personnes.

 
Une idée, si elle est débattue avec intelligence, a mille fois plus de force que si elle est émise par une seule personne.

Il est donc dans l’intérêt d’un blogueur d’avoir un maximum de commentaires de qualité.

Voici 7 règles à respecter pour inciter les gens à vous laisser plus de commentaires (oui je sais, ça fait encore 7, mais je ne le fais pas exprès) :

1) Vous voulez des commentaires ? Demandez-les !

Hé oui. Ca peut paraître simpliste comme conseil, mais il suffit parfois de demander gentiment pour obtenir ce qu’on veut !

Donc à la fin de vos articles (pas forcément dans tous), rajoutez une petite phrase qui pose une question, afin que vos lecteurs y répondent en commentaires.

En général, la simple question posée donne une vraie possibilité de répondre à vos lecteurs. On n’y pense pas assez, mais beaucoup de gens ont du mal à démarrer une conversation s’il n’y a pas d’élément déclencheur.

La question sert justement à ça.

Donc prenez l’habitude d’en poser une à la fin d’au moins un article sur deux. Evitez d’en poser deux. Quand on pose deux questions, le choix de répondre à l’une des deux va en rebuter plus d’un et vous aurez l’inverse de l’effet escompté.

Vous pouvez aussi, de temps en temps, poser une sorte de devinette à la fin de votre article. Sur le contenu d’un prochain article, par exemple. Ca fonctionne bien lorsqu’on a des articles un peu longs qu’on veut couper en deux pour les proposer sur deux jours.

Mine de rien, les gens aiment bien les défis. Il ne faut pas en abuser, bien sûr, mais de temps en temps, ça rend la visite de vos lecteurs bien plus passionnante.

2) Permettez aux lecteurs de s’inscrire aux commentaires

Vous connaissez le principe ? Il suffit que vos lecteurs cochent une case pour être prévenus de l’ajout d’un nouveau commentaire.

C’est véritablement le plus sûr moyen de provoquer du trafic incessant sur votre blog sans rien faire !

J’avais parlé d’un plugin qui permet de faire ça dans une procédure du samedi en vidéo.

Le plugin dont il est question permet aux gens de s’abonner aux commentaires même s’ils n’en ont pas laissés un.

C’est une bonne idée, car certains lecteurs aiment bien suivre les conversations, sans pour autant intervenir dedans.

3) Aider les gens en direct, en répondant à leurs commentaires

Je suis effaré de constater combien peu de blogueurs passent du temps à répondre à ceux qui laissent des commentaires sur leur blog.

On a vraiment l’impression de parler tout seul quand c’est comme ça. Cela peut être très frustrant, surtout si votre lecteur a passé du temps à faire un commentaire de qualité.

Je vous conseille donc de toujours répondre AU MOINS au premier commentaire d’un nouvel intervenant. C’est un bon moyen de souhaiter la bienvenue et d’engager le dialogue avec vos membres.

Rappelez-vous combien il est important d’entretenir une vraie bonne relation avec ses membres !

4) Rendez votre espace de commentaires un peu plus convivial

La manière la plus cool de le faire : Rajouter des smileys.

C’est tout bête et ça peut paraître un peu simplet comme pratique, mais parfois, un image qui représente un tête en train de sourire vaut toutes les phrases du monde.

Et ça permet aussi de rendre le tout un peu moins conventionnel, et plus sympa.

Il existe pas mal de plugins pour rajouter des smileys dans les commentaires.

Celui que j’utilise sur ce blog s’intitule Custom Smilies et permet de rajouter ses propres images et ses propres codes.

Je ferai une vidéo qui expliquera comment vous pouvez le personnaliser.

C’est loin d’être le seul plugin pour ça. Mettez "comment+smileys" dans le champ de recherche des extensions, et vous aurez le choix !

A noter que le plugin dont je vous parle ici convertit également les smileys dans vos posts : ;)

5) Faites apparaitre le Gravatar du commentateur à côté de son nom

C’est la petite photo qui se trouve à côté du pseudo du commentateur, et qui permet de l’identifier d’un coup d’oeil.

On a l’impression que c’est du tout cuit, et pourtant, pas mal de thèmes nécessitent l’ajout d’un plugin pour que ça fonctionne.

J’avais fait une vidéo pour vous expliquer comment faire pour personnaliser ce Gravatar.

Voici un plugin qui permet de rajouter cette fonctionnalité à votre blog si le thème que vous utilisez ne le prend pas en compte : Easy Gravatar

6) Soignez votre copywriting autour des commentaires

Ne l’oublions pas ça !

Je vois bien 3 éléments à personnaliser :

a) Le titre du bloc de commentaires

En général, le mot de base qu’on trouve dans ce titre, c’est "Commentaires :", quand ce n’est pas "Comments:".

Vous pouvez faire mieux que ça ! Voici quelques propositions basées sur quelques phrases sympa que j’ai trouvées par ci par là :

  • Laissez votre commentaire ici :
  • Qu’en pensez-vous ?
  • Posez une question ou laissez un commentaire :
  • Vous avez la parole :
  • A vous de parler :
  • Votre avis nous intéresse :
  • Qu’est-ce que t’en penses ?

Plus vous serez insolite et engageant, et mieux ce sera.

b) Le bouton de validation

Plutôt que le sempiternel "Envoyer" ou "Poster", utilisez une phrase un peu plus engageante.

Du genre :

  • Exprimez-vous >>
  • Je m’exprime >>
  • Envoyez / Publiez votre commentaire >>
  • Je laisse mon commentaire >>
  • Je valide mon commentaire >>
  • Je poste mon commentaire >>
  • Je donne mon avis >>
  • Je valide ma réponse >>

Pensez aux deux petites flèches à la fin du bouton. C’est hypnotique ;)

Ces deux règles sont peut-être futiles. Mais même si cela ne va pas transformer votre blog en usine à commentaires, ca va en rajouter quelques uns…

7) Pensez à la réciprocité

C’est la règle la plus discutable d’un point de vue éthique. Ca déchaine les passions quand on en parle, mais c’est un fait : La carotte, ici aussi, ça marche !

Donc, si vous voulez que plus de gens commentent en masse, alors faites un petit geste "référencement" pour vos commentateurs en passant par exemple votre blog en "dofollow".

Rapide explication de ce terme :

Quand Google (encore lui) arrive sur une page, "il suit" (follow en anglais) tous les liens sortants qu’il trouve dessus et se sert de ces informations pour calculer la notoriété d’un site web ou d’un blog.

En gros, plus un blog a de liens qui arrivent vers lui à partir d’autres blogs, et plus sa notoriété augmente pour Google. Donc plus le blog en question remonte dans les moteurs de recherche.

Seulement voilà : Par défaut, les blogs WordPress sont des blog qu’on appelle en "NoFollow". Il s’agit d’un petit bout de code qui est rajouté à côté du lien sortant, et qui dit à Google : "Ne suis pas ce lien !".

Donc, un bon moyen d’attirer les gens pour qu’ils commentent est de passer son blog en "Dofollow" pour que le commentateur puisse bénéficier d’un précieux lien sortant vers son blog ou son site.

Ca fait un peu "carotte" et ça va attirer quelques profiteurs, mais il ne faut pas le voir comme ça. Voyez-le plutôt comme un remerciement pour vos commentateurs. Après tout, ils passent du temps à vous écrire, pourquoi ne pas les remercier ?

Ca ne vous coûte pas grand chose.

Et justement, en parlant de profiteur, il existe un plugin que je trouve super pour en éliminer 99 % : Link Love.

Ca c’est un plugin qui vous passe les liens d’un commentateur en "dofollow" après un certain nombre de commentaires postés. Je fixe ce nombre arbitrairement à 5, mais vous pouvez mettre 3 ou 10.

Cela permet de dissuader la personne sur 100 qui vient sur votre blog uniquement pour chercher des liens. Y’a pas à dire, mais mettre 5 commentaires pertinents avant d’avoir son lien en dofollow, c’est une technique que très très peu de chasseurs de liens sont capables de faire.

Certains gros bourrins avec un cerveau de poule tentent bien de mettre 5 commentaires de deux lignes (et en plus certains le font d’affilée en 5 minutes chrono, tout en espérant que le blogueur est assez débile pour ne pas le voir, d’autant qu’il faut tout valider à la main) pour accéder au Saint Graal do-followesque, mais comme un éléphant en baskets en plein cœur des Galeries Lafayette, il sont facilement repérables.

Donc cochez bien la case "Valider manuellement le premier commentaire" dans votre menu "Commentaires" dans votre tableau de bord WordPress, et installez Link Love.

Rajoutez une phrase juste après le titre de votre bloc de commentaires, du genre :

  • "Vos liens sont en do-follow à partir du 5ème commentaire"

Vous pouvez même rajouter un lien d’explication du terme "dofollow" car il est fort probable que peu de vos visiteurs le connaissent.

Ce qui nous met devant un joli paradoxe, vous en conviendrez.

J’en reparlerai plus tard.

A vous de jouer !

Vous voici désormais armé pour garder et faire revenir un maximum vos visiteurs sur votre blog.

On sous-estime le pouvoir de ce genre de micro-règles.

Prises séparément, elles peuvent sembler assez inutiles, mais mises bout à bout, elles concourent à faire de votre blog un endroit vivant et attirant pour une belle majorité de lecteurs.

Et surtout, c’est du boulot effectué chez vous. Qui ne dépend que de vous. Et pas d’éléments extérieurs.

Pensez-y ! Vous gagnerez en visibilité !

Alors… Quelle règle que vous ne respectez pas encore allez-vous appliquer avant la fin du week end prochain pour votre blog ?

Précédent

2400 images pour capter l’attention de vos lecteurs sur les parties les plus importantes de votre texte

Suivant

Aujourd’hui, ça ne vient pas…

  1. bernard

    Bonjour Yvon, bonjour à tous.

    J’utilise Ecosia comme moteur de recherche. En tapant copywriting
    le site en troisième position est copywriting pratique.J’ai visité les deux premiers sites . Ils n’ont pas la qualité de ce site.

    Le bon positionnement du site copywriting pratique est aussi le résultat des commentaires laissés par les visiteurs.

    Mais ce qui donne envie de laisser un commentaire, c’est la qualité des articles et l’intérêt que l’on porte au sujet du copywriting.

    Mais malgré la qualité des commentaires, les articles rédigés par Yvon
    sont d’une qualité telle que ce sont eux qui suscitent le désir de lire
    et de revenir sur ce site.

    Pour moi ce site est numéro un toute catégorie confondue.

    Mais pourquoi utiliser ce terme <>, <> ne serait-il pas plus compréhensible par le non professionnel ? Et ces conseils ne s’appliquent-ils pas à toute rédaction
    de texte ? Donc même le mot publicitaire est restrictif.

    La rédaction efficace me semblerait plus appropriée comme titre.

    Après tout ce qu’Yvon a dit sur la nécessité de laisser des commentaires intéressants, j’ai presque envie de ne pas expédier ce commentaire.

    Mais comme , quand j’ai lu cet article, le compteur indiquait 0 commentaires, je vais le poster.

    Cela rappellera à chacun(e), qu’avant d’être devenu(e) un(e) super-pro, il ou elle a été un(e) débutant(e) avec le ventre noué
    de laisser un commentaire.

    Bien cordialement à tous.

    Bernard-Yves

  2. bernard

    Je devrais faire mes classes sur un autre site pour laisser des commentaires

    Les mots entre guillemets que j’avais écrits étaient copywriting et rédaction publicitaire.

    Je ne comprends pas pourquoi ils ne se sont pas inscrits

    Bernard-Yves

    • Bonsoir Bernard

      Merci pour ton long commentaire très sympa. Ici personne ne te jugera sur la qualité ou non d’un commentaire. Ne t’inquiètes pas pour ça.

      Concernant le fait que les mots que tu as mis entre <> n’apparaissent pas, c’est que WordPress les considère comme une balise. Donc préfères les guillemets, si possible :)

      Concernant le choix du titre de ce blog, il a été fait à dessein. Si tu me lis depuis quelques temps, alors tu sais que je ne suis pas un suiveur, et que j’aime bien « faire mon trou tout seul »…

      Alors que la majorité des marketers cherchent à toucher un maximum de gens avec leur nom de domaine, moi j’ai préféré imposer ce mot « copywriting » au plus grand nombre.

      Et d’ailleurs, quand tu tapes dans Google le mot copywriting, qu’arrive-t-il juste en dessous dans les résultats de recherche ? Copywriting Pratique.

      Donc l’objectif de ce site est de faire connaître le copywriting au delà de la manière dont il a été connu jusque là. Lui redonner ses lettres de noblesse, quoi…

      C’est un pari difficile à tenir, mais j’y arriverai.

      Bonne soirée

      Yvon

      • Il est beaucoup plus difficile de se positionner sur un mot générique comme Copywriting, réaction web, rédacteur, etc.. que sur un nom de domaine… d’où la performance de ton blog, je le dis et le pense chaque jour: Tu est la Rolls des stakhanovistes de la production de contenu intelligente . J’imagine pourtant – confirme ou infirme – que ton trafic vient plus de tes référents (accès direct et Backlink) que des résultats de moteur de recherche (SERP). Faut quand même souligner qu’avec

        Copywriting

        tu te frottes à un paquet de sites anglophones… cela n’aide pas (je suis au Québec). Ta crédibilité

        technique

        est totale, ton écriture parfaite il n’y a que ton PR qui soit injuste mais j’imagine que c’est ton dernier soucis et tu as fort raison. Amicalement

        • SAlut Kristof

          Je suis 8ème sur GG sur la requête copywriting devant 30 millions de sites. En 3 mois et demi. Ce qui signifie sûrement que le page rank ne sert plus à grand chose (c’est pas un scoop).

          En fait, comme je le disais dans un article précédent, j’aime les choses soit-disant impossibles. Et j’aime bien cette phrase qui dit que tout est possible, aussi.

          Cela dit, je suis en première page du terme « copywriting » sur Google, mais quand je regarde mes stats depuis que c’est arrivé (le 10 juin), regarde les requêtes et les visites :

          copywriting pratique 578 23,69 %
          copywriting 82 3,36 %

          Ca sert vraiment d’être en première page de Google sur un mot clef principal, franchement ?? :hin:

          Bonne journée

          Yvon

  3. Bonjour Yvon,

    Comme tu le suggère si bien dans ton article, tu le termine efficacement avec une question qui appelle un commentaire.

    Après t’avoir suivi tout au long de cette semaine j’ai en effet encore quelques petites choses à mettre en place. Mais la règle que je vais m’appliquer d’installer en premier sera de permettre aux lecteurs de suivre la ligne de discussion d’un article.

    Peut-être, que pris dans l’action des discussions, il aura à son tour, envie de laisser le sien.

    Je le sais par expérience, il m’arrive de répondre à un commentaire en particulier, car ce que dit cette personne m’interpelle plus qu’une autre.

    Il est certain que je ferai très bientôt un article sur ton blog ;-)

    Très bonne fin de journée à toi et à tout tes lecteurs,
    Nicole

    • Re-bonjour Yvon

      Je n’ai pas vu cet article tout à l’heure.
      A force de venir consulter ton blog, je vais finir par avoir la tête qui va exploser.

      A peine quelques modifs apportées un jour, et hop, le lendemain il faut remettre ça.
      C’est pas comme ça que je vais partir en vacances. :(

      Mais c’est tellement vrai qu’il faut apporter sans cesse de nouvelles corrections.

  4. Bonjour Yvon,

    Merci pour ces informations sur les plugins « friendly users » au niveau des commentaires.

    Je pense qu’un prochain article devrait aborder quels sont les plugins indispensables, à ton avis, afin de ne pas trop ralentir le chargement d’un blog.

    • Bonjour MarieBo

      Difficile de dire quels sont les indispensables.
      Pour certains, ce sera un plugin, pour d’autres ce sera un autre…
      Pour le ralentissement, tu as raison, il faut essayer de faire léger. Mais des plugins ne sont que des lignes de code php…
      Il ne faut pas croire que cela ralentit quoi que ce soit sur la page d’accueil, qui est la page la plus importante. En fait, il faut privilégier les plugins qui ne se chargent pas à partir de la page d’accueil et tu peux en mettre autant que tu veux.

  5. Bonjour Yvon.

    Pour répondre à ta question, je pense respecter toutes les règles sauf la numéro 4 ou tu conseilles de rajouter des smileys.

    Mais pour cela, je préfère attendre ta vidéo sur la configuration du plugin « Custom Smilies ». Ca ne sera donc pas avant la fin du week end prochainà part si tu fais cette vidéo pour ce samedi… ;)

    PS : quel plugin as-tu installé pour permettre aux lecteurs de personnaliser leurs commentaires avec du gras, de l’italic… ?

    • Salut Daouda
      Je viens d’installer MarcTV Quicktags, mais bof bof…
      Va falloir que je tape dans le code, ça me rend mon espace de commentaires un peu bizarre.
      Pas le temps aujourd’hui… :(

      Bonne soirée

      Yvon

      PS : Pour les smileys, peut-être que je le ferai samedi avec un autre truc (link love par exemple)

      • Effectivement, j’ai remarqué aussi que ton espace de commentaires était bizarre.

        Merci pour ta réponse et bonne soirée.

        Daouda

      • Salut Yvon,

        Excellent comme d’habitude ! Je me répète, mais bon, quoi dire de mieux ?

        Tes articles sont comme tout ce qui est bien : on s’habitue, on croit ensuite que c’est un dû, et on oublie de dire « merci ».

        Pour les plugins dont tu parles, je vais attendre tes vidéos. Il suffit de les suivre pas à pas, et hop, en 10/15 minutes chrono le plugin est installé sur mes 2 blogs.

        Par contre, pour modifier le titre du bloc de commentaires ainsi que le bouton d’envoi, je suis allé voir dans le fichier « comments.php » et je n’ai rien trouvé.

        Peux-tu nous en dire plus, stp ?

        Bonne soirée,

        • Salut Christian

          Merci pour ton merci :)
          J’expliquerai tout dans la vidéo ce sera plus simple je pense.

          Bonne soirée

          Yvon

  6. BK

    Yvon, bonsoir,

    Voilà un article de plus qui semble essentiel !

    Ton blog nous le prouve tous les jours : les commentaires (de qualité) et les réponses aux commentaires sont aussi importants/intéressants que l’article lui-même.

    Il y a des blogs où je ne lis pas (ou peu) les commentaires, et d’autres, comme le tien, où je lis tout et où, par conséquent, je suis beaucoup plus incité à écrire.

    C’est, en soi, la plus belle réussite à laquelle on puisse prétendre avec un blog, si ce n’est, bien sûr, la collecte d’adresses email.

    En tout cas : félicitations et merci.

    Bernard

    • Bonsoir Bernard,

      Ton blog nous le prouve tous les jours : les commentaires (de qualité) et les réponses aux commentaires sont aussi importants/intéressants que l’article lui-même.

      Merci et tu as raison !

      Il est vrai que pour un blog, quand on a en plus la chance d’avoir des commentateurs qui sont là pour essentiellement enrichir le débat, tout est beaucoup mieux.

      Ce blog a donc également beaucoup de chance de vous avoir toutes et tous !

      Merci encore :)

      Yvon

      PS : Je viens de tester ma new mise en forme des citations, ça en jette :super: !! :hin:

      • Bonjour Yvon,
        Il est vrai qu’il est souvent difficile d’avoir des commentaires sur son blog, et c’est pourtant très important, savoir qu’on a été lu, répondre aux questions de nos lecteurs,c’est vraiment encourageant et motivant pour la suite.
        L’association Dofollow / Link love me parait être une parfaite alternative pour avoir un espace de commentaires attractif et de qualité. :super:

  7. Sebastien

    Bonjour Yvon et bonjour à tous,

    c’est vrai que j’ai rarement vu un blog aussi jeune fourni d’autant de commentaires.

    Je crois donc sur parole les conseils que tu donnes ici pour faire en sorte d’enrichir un article de discussions autour de celui-ci.

    Merci donc pour ces conseils que je ne manquerai pas d’utiliser dès que je publierai à nouveau sur mes blogs.

    Au plaisir de te lire bientôt,

    Séb.

  8. je viens de découvrir ton blog et c’est article par le biais de twitter!!!
    je trouve ton article très intéressant et même si j’applique déjà certains des conseils donnés, il y en a que je vais rajouter!!!
    et oui ton système de questions à la fin de l’article à marché puisque je te répond!!! bonne idée :-) a bientôt!!!

    • Bonjour Kaderick
      Bienvenue ici et merci pour ton premier commentaire sympa.

      Merci également à Seb et Yokitap

      Yvon

  9. Bonjour Yvon,
    On ne te remerciera jamais assez d’avoir créé ce blog si pratique. Non seulement tu nous conseilles sur le copywriting pratique mais tu nous montres par l’exemple. Il y a tellement d’information aigüe dans tes articles qu’on n’en finit pas d’apprendre. Et on a toujours envie d’y revenir car on se sent à l’aise, on se sent chez soi.

    Mais sais-tu réellement ce qui me plaît le plus chez toi?
    a) Tout d’abord, le climat de bien-être, de confiance que tu as su établir avec tes lecteurs. Quand on « rentre chez toi », on sait qu’on ne va pas être agressé. Tout est aimable, tout est confort. Il y a d’ailleurs un parfum agréable qui s’en dégage et nous tranquillise. Ton texte est facile à lire, tes phrases se déroulent l’une après l’autre de manière logique. Pas de mots savants non expliqués, de l’humilité, des connaissances étalées avec simplicité. On n’est pas bousculé, on a envie de rester, on se sent bien. »

    Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement ».

    b) Ta photo, souriante, contribue certainement à mettre le lecteur dans l’ambiance que je viens de décrire. Elle aussi nous inspire de la confiance.

    c) Et puis, tu es aussi de ceux qui ne font pas de fautes de frappe, de fautes d’orthographe. ;) Et ça aussi, c’est important. (on en trouve tellement dernièrement dans les blogs, les pages de vente même.. ce qui prouve que les gens « voyagent » trop vite sur le net).

    Alors, bravo! :super: pour tous tes dons, (God bless you) et continue à bien vouloir les partager avec nous. Je ne suis pas la seule à t’en remercier de tout coeur.

    • Bonjour Palmyre

      Hé bien ça c’est un commentaire qui fait plaisir dis donc ! :red:
      Merci beaucoup.

      Un parfum agréable ? Haaaa si ça pouvait être réel comme sensation, et si je pouvais choisir, je diffuserais l’odeur du croissant chaud.

      J’ai vécu dans un appartement où mon bureau partageait un mur avec une boulangerie. A 4:30 du mat, il enfournait ses croissants dans le four… Quand tu bosses et que tu te retrouves avec cette odeur dans les naseaux, y’a pas à dire, ça fait mal :haha:

      En tout cas, je suis bien content qu’on se trouve bien sur ce blog. C’est pile poil pour ça qu’il a été créé :)

      Merci encore Palmyre.

      Yvon

  10. Bonjour,

    très bon billet par contre j’ai percuté sur une des tes remarques

    « On ne peut pas à chaque fois écrire des textes passionnants sur un blog, surtout si on poste un article chaque jour comme c’est le cas ici ! »

    Pourquoi t’imposes tu donc un article quotidien si tu sais qu’il ne sera pas forcément passionnant ?
    Je pense que tes lecteurs ne seront pas perturbés de ne voir qu’un billet tous les deux jours ?

    Et concernant la fameuse question « dynamisante » de fin de billet… amis blogueurs je vous en prie arrêtez avec la phrase « et vous qu’en pensez vous » que l’on peut voir dans 75% des cas… Parfois même alors que le billet raconte la chute en scooter du jour…

    Emmanuel

    • Bonjour Emmanuel

      Ce qui est passionnant pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre, et vice versa.

      Et je ne m’impose rien du tout. J’ai décidé d’écrire un article par jour parce que cela suit une stratégie que je pratique depuis 6 ans : Du contenu nouveau tous les jours. Comme ça les gens reviennent… tous les jours.

      OK certains jours c’est plus dur que d’autres. Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras.

      Yvon

  11. Bonjour Yvon,

    Merci pour cet article encore une fois de qualité.

    J’étais justement en train de m’enfoncer dans les méandres des dofollow, commentluv et autres extensions pour optimiser mes commentaires… :)

    Je vais essayer de mettre en place les différentes règles.

    Au passage, une fois que tu auras consolidé cette série d’article, il pourrait être intéressant de passer en revue les différents plugins que tu conseilles et de donner des règles simples pour mieux les intégrer (jouer sur les feuilles de styles, paramétrages,…).

    Beaucoup de blog conseillent des plugins WordPress, peu donnent des solutions simples concernant la façon de les intégrer de manière homogène (je viens de passer 2h à essayer de configurer la feuille de style de Commentluv – un succès très chronophage)

    Au passage, je note que tes thumbnails sont souvent des figures féminines : sûrement un article à venir sur le sujet ;)

    Bon courage,
    Fabrice.

    • Bonjour Fabrice

      Oui ok, je ferai une liste de plugins, bien que comme je le disais hier, ça me parait un peu subjectif, dans le sens où chaque personne a sa propre approche. Et ce qui représente un incontournable pour les uns, sera un boulet pour les autres.

      Moi je choisis mes plugins en fonction de mes besoins ponctuels. Celui qui me met une lettrine au début des articles par exemple, ne devrait pas intéresser bcp de monde.

      Quant aux photos féminines, en fait, ce sont des photos humaines, au maximum. S’il y a plus de femmes que d’hommes en nombre dans mes photos choisies, c’est certainement parce qu’elles sont plus belles à regarder que des photos d’hommes (en tout cas de mon point de vue :hin: )

      Dans l’ordre de préférence des gens (statistiques) : Bébé, enfant, femme, homme, objet.

      Bonne journée

      Yvon

  12. Bonsoir Yvon,

    Je mets en test la question (une chose à la fois!^^)

    J’ai commencé jeudi , en mettant la question bien en vue, en caractères gras et en rose (oui, bon, d’accord, je ne suis pas encore désintoxiquée, va falloir du temps! :hin: )

    Pour le moment euh…comment dire…personne ne l’a vue! Mais je ne désespère pas!

    Cependant, connaissant bien « ma » blogosphère, je vais persévérer en espérant qu’un jour ça fasse « tilt » à quelqu’un!

    Merci pour tous les conseils! :)

    Bonne soirée :)

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER