Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

7 règles de plus pour faire de votre blog un espace de discussion convivial, animé et visité...

Cela fait depuis une bonne semaine maintenant que nous parlons du trafic que vous pouvez générer en soignant un peu les bons éléments de votre blog.

Cet article marque la fin de ce dossier, puisque nous abordons le dernier élément à considérer pour faire revenir un maximum de personnes chez vous : Les commentaires.

Le pouvoir caché des commentaires

L'une des plus belles inventions des blogs, par rapport aux sites normaux, c'est la possibilité d'interagir avec vos lecteurs par le biais des commentaires.

Pourquoi est-ce important ? Voici :

Il se peut que vos articles soient tout simplement géniaux. Que vous ayez une plume tellement bonne que vous arriviez à écrire des articles qui gardent vos lecteurs du début à la fin, et qui les font revenir à chaque fois.

Mais il est peu probable que ce soit le cas pour vous :)

Tout comme c'est peu probable que ce soit mon cas.

J'aime écrire... J'aime ce que j'écris, et j'espère que vous aimez aussi ce que j'écris, mais il faut se rendre à l'évidence :

On ne peut pas à chaque fois écrire des textes passionnants sur un blog, surtout si on poste un article chaque jour comme c'est le cas ici !

Et c'est là qu'interviennent les commentaires.

Les commentaires des gens amènent un peu de discussion et un peu de vie dans vos articles. Ce n'est plus un monologue mais un dialogue.

En outre, cela apporte beaucoup d'autres styles d'écriture.

En résumé, les commentaires rendent votre blog beaucoup moins monotone et moins ennuyeux.

Un article sans commentaire à l'air d'être un article qui n'intéresse personne.

Donc si vous êtes propriétaire d'un blog, l'objectif avec les commentaires est d'apporter un peu plus de valeur à votre article, en ayant des avis d'autres personnes.

Une idée, si elle est débattue avec intelligence, a mille fois plus de force que si elle est émise par une seule personne.

Il est donc dans l'intérêt d'un blogueur d'avoir un maximum de commentaires de qualité.

Voici 7 règles à respecter pour inciter les gens à vous laisser plus de commentaires (oui je sais, ça fait encore 7, mais je ne le fais pas exprès) :

1) Vous voulez des commentaires ? Demandez-les !

Hé oui. Ca peut paraître simpliste comme conseil, mais il suffit parfois de demander gentiment pour obtenir ce qu'on veut !

Donc à la fin de vos articles (pas forcément dans tous), rajoutez une petite phrase qui pose une question, afin que vos lecteurs y répondent en commentaires.

En général, la simple question posée donne une vraie possibilité de répondre à vos lecteurs. On n'y pense pas assez, mais beaucoup de gens ont du mal à démarrer une conversation s'il n'y a pas d'élément déclencheur.

La question sert justement à ça.

Donc prenez l'habitude d'en poser une à la fin d'au moins un article sur deux. Evitez d'en poser deux. Quand on pose deux questions, le choix de répondre à l'une des deux va en rebuter plus d'un et vous aurez l'inverse de l'effet escompté.

Vous pouvez aussi, de temps en temps, poser une sorte de devinette à la fin de votre article. Sur le contenu d'un prochain article, par exemple. Ca fonctionne bien lorsqu'on a des articles un peu longs qu'on veut couper en deux pour les proposer sur deux jours.

Mine de rien, les gens aiment bien les défis. Il ne faut pas en abuser, bien sûr, mais de temps en temps, ça rend la visite de vos lecteurs bien plus passionnante.

2) Permettez aux lecteurs de s'inscrire aux commentaires

Vous connaissez le principe ? Il suffit que vos lecteurs cochent une case pour être prévenus de l'ajout d'un nouveau commentaire.

C'est véritablement le plus sûr moyen de provoquer du trafic incessant sur votre blog sans rien faire !

J'avais parlé d'un plugin qui permet de faire ça dans une procédure du samedi en vidéo.

Le plugin dont il est question permet aux gens de s'abonner aux commentaires même s'ils n'en ont pas laissés un.

C'est une bonne idée, car certains lecteurs aiment bien suivre les conversations, sans pour autant intervenir dedans.

3) Aider les gens en direct, en répondant à leurs commentaires

Je suis effaré de constater combien peu de blogueurs passent du temps à répondre à ceux qui laissent des commentaires sur leur blog.

On a vraiment l'impression de parler tout seul quand c'est comme ça. Cela peut être très frustrant, surtout si votre lecteur a passé du temps à faire un commentaire de qualité.

Je vous conseille donc de toujours répondre AU MOINS au premier commentaire d'un nouvel intervenant. C'est un bon moyen de souhaiter la bienvenue et d'engager le dialogue avec vos membres.

Rappelez-vous combien il est important d'entretenir une vraie bonne relation avec ses membres !

4) Rendez votre espace de commentaires un peu plus convivial

La manière la plus cool de le faire : Rajouter des smileys.

C'est tout bête et ça peut paraître un peu simplet comme pratique, mais parfois, un image qui représente un tête en train de sourire vaut toutes les phrases du monde.

Et ça permet aussi de rendre le tout un peu moins conventionnel, et plus sympa.

Il existe pas mal de plugins pour rajouter des smileys dans les commentaires.

Celui que j'utilise sur ce blog s'intitule Custom Smilies et permet de rajouter ses propres images et ses propres codes.

Je ferai une vidéo qui expliquera comment vous pouvez le personnaliser.

C'est loin d'être le seul plugin pour ça. Mettez "comment+smileys" dans le champ de recherche des extensions, et vous aurez le choix !

A noter que le plugin dont je vous parle ici convertit également les smileys dans vos posts : ;)

5) Faites apparaitre le Gravatar du commentateur à côté de son nom

C'est la petite photo qui se trouve à côté du pseudo du commentateur, et qui permet de l'identifier d'un coup d'oeil.

On a l'impression que c'est du tout cuit, et pourtant, pas mal de thèmes nécessitent l'ajout d'un plugin pour que ça fonctionne.

J'avais fait une vidéo pour vous expliquer comment faire pour personnaliser ce Gravatar.

Voici un plugin qui permet de rajouter cette fonctionnalité à votre blog si le thème que vous utilisez ne le prend pas en compte : Easy Gravatar

6) Soignez votre copywriting autour des commentaires

Ne l'oublions pas ça !

Je vois bien 3 éléments à personnaliser :

a) Le titre du bloc de commentaires

En général, le mot de base qu'on trouve dans ce titre, c'est "Commentaires :", quand ce n'est pas "Comments:".

Vous pouvez faire mieux que ça ! Voici quelques propositions basées sur quelques phrases sympa que j'ai trouvées par ci par là :

Plus vous serez insolite et engageant, et mieux ce sera.

b) Le bouton de validation

Plutôt que le sempiternel "Envoyer" ou "Poster", utilisez une phrase un peu plus engageante.

Du genre :

Pensez aux deux petites flèches à la fin du bouton. C'est hypnotique ;)

Ces deux règles sont peut-être futiles. Mais même si cela ne va pas transformer votre blog en usine à commentaires, ca va en rajouter quelques uns...

7) Pensez à la réciprocité

C'est la règle la plus discutable d'un point de vue éthique. Ca déchaine les passions quand on en parle, mais c'est un fait : La carotte, ici aussi, ça marche !

Donc, si vous voulez que plus de gens commentent en masse, alors faites un petit geste "référencement" pour vos commentateurs en passant par exemple votre blog en "dofollow".

Rapide explication de ce terme :

Quand Google (encore lui) arrive sur une page, "il suit" (follow en anglais) tous les liens sortants qu'il trouve dessus et se sert de ces informations pour calculer la notoriété d'un site web ou d'un blog.

En gros, plus un blog a de liens qui arrivent vers lui à partir d'autres blogs, et plus sa notoriété augmente pour Google. Donc plus le blog en question remonte dans les moteurs de recherche.

Seulement voilà : Par défaut, les blogs Wordpress sont des blog qu'on appelle en "NoFollow". Il s'agit d'un petit bout de code qui est rajouté à côté du lien sortant, et qui dit à Google : "Ne suis pas ce lien !".

Donc, un bon moyen d'attirer les gens pour qu'ils commentent est de passer son blog en "Dofollow" pour que le commentateur puisse bénéficier d'un précieux lien sortant vers son blog ou son site.

Ca fait un peu "carotte" et ça va attirer quelques profiteurs, mais il ne faut pas le voir comme ça. Voyez-le plutôt comme un remerciement pour vos commentateurs. Après tout, ils passent du temps à vous écrire, pourquoi ne pas les remercier ?

Ca ne vous coûte pas grand chose.

Et justement, en parlant de profiteur, il existe un plugin que je trouve super pour en éliminer 99 % : Link Love.

Ca c'est un plugin qui vous passe les liens d'un commentateur en "dofollow" après un certain nombre de commentaires postés. Je fixe ce nombre arbitrairement à 5, mais vous pouvez mettre 3 ou 10.

Cela permet de dissuader la personne sur 100 qui vient sur votre blog uniquement pour chercher des liens. Y'a pas à dire, mais mettre 5 commentaires pertinents avant d'avoir son lien en dofollow, c'est une technique que très très peu de chasseurs de liens sont capables de faire.

Certains gros bourrins avec un cerveau de poule tentent bien de mettre 5 commentaires de deux lignes (et en plus certains le font d'affilée en 5 minutes chrono, tout en espérant que le blogueur est assez débile pour ne pas le voir, d'autant qu'il faut tout valider à la main) pour accéder au Saint Graal do-followesque, mais comme un éléphant en baskets en plein cœur des Galeries Lafayette, il sont facilement repérables.

Donc cochez bien la case "Valider manuellement le premier commentaire" dans votre menu "Commentaires" dans votre tableau de bord Wordpress, et installez Link Love.

Rajoutez une phrase juste après le titre de votre bloc de commentaires, du genre :

Vous pouvez même rajouter un lien d'explication du terme "dofollow" car il est fort probable que peu de vos visiteurs le connaissent.

Ce qui nous met devant un joli paradoxe, vous en conviendrez.

J'en reparlerai plus tard.

A vous de jouer !

Vous voici désormais armé pour garder et faire revenir un maximum vos visiteurs sur votre blog.

On sous-estime le pouvoir de ce genre de micro-règles.

Prises séparément, elles peuvent sembler assez inutiles, mais mises bout à bout, elles concourent à faire de votre blog un endroit vivant et attirant pour une belle majorité de lecteurs.

Et surtout, c'est du boulot effectué chez vous. Qui ne dépend que de vous. Et pas d'éléments extérieurs.

Pensez-y ! Vous gagnerez en visibilité !

Alors... Quelle règle que vous ne respectez pas encore allez-vous appliquer avant la fin du week end prochain pour votre blog ?

Partagez :

Publié le 27 JUILLET 2011 - Catégorie : Communication & Psychologie

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité