7 astuces pour monétiser son blog

Ceci est un article invité écrit par Marie BARROU, qui propose du référencement et de l’analytique tout en étant spécialisée dans les plateformes e-commerce. Elle s’occupe actuellement de construire des partenariats avec les principaux acteurs du web et les plus influents.

Selon une étude menée par le site conseil-marketing.com, près de 50% des bloggeurs parviennent à gagner de l’argent grâce à leurs blogs.

Ce n’est pas seulement réservé aux entreprises. N’importe quelle personne possédant un blog peut le monétiser.

monetiser-blog-nid

Si cela vous semble impossible, laissez-moi vous donner quelques outils et astuces qui vous permettront de monétiser votre blog :

1. AdSense

Adsense reste le moyen le plus prisé par les bloggeurs et la régie leader de la publicité contextuelle.Il est utilisé par 49% des blogs ayant plus de 500 visiteurs par jour en France.

Son principal avantage reste son utilisation facile qui ne requiert pas d’avoir des connaissances très approfondies en informatique.

Ainsi, pour pouvoir l’utiliser, il suffit de posséder un compte Adsense et de choisir le format de bannières que vous souhaitez afficher sur votre blog. Le tout est bien entendu vérifié par Google avant la diffusion. De plus, Adsense possède un réseau publicitaire très large.

Les + : Prise en main très facile, mise en place de publicités simples, très large choix des formats de publicité, paiement sécurisé, site d’administration bien fait.

Les – :Il faut organiser votre site de manière à pouvoir « recevoir » de la publicité. De plus, certains internautes peuvent se sentir agressés par les bannières présentes sur votre site si vous ne les contrôlez pas.

2. Programmes d’affiliation

Le 2ème moyen le plus utilisé par les bloggeurs en France reste les programmes d’affiliation.

Il s’agit de promouvoir des produits d’un e-marchand sur votre blog. Vous y placez un lien avec un code de suivi et pour tout client qui arrive sur le site e-marchand avec votre lien, une commission vous est reversée.

Par exemple, la version anglais de la plateforme Shopify propose de gagner de l’argent en postant simplement un lien via votre blog ou encore votre compte Facebook.

Un des programmes d’affiliation les plus connus reste Amazon. Ce programme vous permet de gagner « jusqu’à 10% de commission pour tout achat sur Amazon après un clic sur l’un de vos liens ».

Bien sûr, vous l’aurez deviné, l’affiliation fonctionne mieux quand le blog a beaucoup de trafic, ou qu’il a des visiteurs ciblés.

Les + : plusieurs options pour promouvoir les produits, recherche de produits facile sur le site, grand nombre de sites proposant de faire de l’affiliation.

Les – : certains programmes affiliés répondent à critères très spécifiques et il est parfois compliqué de réussir à remplir toutes les exigences de sites commerçants avant de pouvoir mettre le lien d’affiliation sur le site.

3. Vente d’espaces publicitaires

La vente d’espaces publicitaires représente un des moyens qui vous permettront de gagner le plus d’argent, mais c’est aussi une méthode surtout utilisée par les blogs ou les sites avec beaucoup de trafic qui pourraient attirer les annonceurs.

Il est aussi possible de vendre des espaces publicitaires dans votre newsletter, à vous de faire preuve de créativité pour attirer l’attention des annonceurs.

Les + : Génère plus d’argent, rémunération assez fixe.

Les – : difficulté de démarcher les annonceurs

4. Offrir des exclusivités

Pour offrir des exclusivités sur votre blog, vous pouvez tout simplement vous baser sur les modèles des journaux en ligne comme Lemonde.fr.

Ces sites offrent aux lecteurs un contenu accessible à tous, et un programme « premium » accessible seulement aux abonnés. Ce moyen est parfait pour les bloggeurs qui estiment avoir un nombre important de lecteurs fidèles.

Les + : Peut générer beaucoup d’argent.

Les – : La rémunération dépend du nombre d’ « abonnés », risque de perdre des lecteurs, votre blog doit avoir un nombre important de lecteurs pour que cette méthode soit efficace.

5. Créer et vendre des e-books

Cela rejoint un peu le point précédent, et consiste à vendre des E-books à vos lecteurs sur votre blog.

Pour que cela soit vraiment efficace, il faut proposer un contenu exclusif, que vous n’avez jamais publié sur votre blog auparavant.

Les + /Les – : semblables à ceux du point précédent.

6. Location de leads

Vous avez sans doute déjà vu ça sur de nombreux sites, mais vous n’avez jamais pensé à l’utiliser sur votre blog. Et pourtant, c’est possible.

Si votre blog possède une newsletter, vous pouvez proposer une location de leads. Cela consiste à proposer aux internautes de s’inscrire à votre newsletter et de cocher une case « J’accepte de recevoir les offres des partenaires de votre site ».

Si l’internaute coche la case, vous louez alors son adresse e-mail à des sites web en direct ou à des agences de marketing.

Les + : un des moyens les plus sûrs de gagner beaucoup d’argent,

Les – : rémunération instable, dépend du nombre de personnes qui acceptent la condition.

7. Organisation de Webinar Live

Quelque soit le thème de votre blog (cuisine, …), vous pouvez proposer des conférences ou des formations vidéo en direct via votre blog.

Cela vous donne la possibilité d’entrer en contact directement avec les personnes qui visitent votre blog et de fournir un contenu exclusif.

Les + : proximité avec les internautes, fidélisation des internautes.

Les – : avoir un nombre suffisant de lecteurs fidèles pour que cela soit bénéfique pour vous.

Comme vous pouvez le constater, les méthodes pour monétiser votre blog ne manquent pas.

Mais n’oubliez pas, ce qui peut vraiment faire la différence entre votre blog et un autre c’est vraiment son originalité et la pertinence de ses sujets.

Devenez membre de Copywriting Pratique !

Si vous souhaitez :

  • Recevoir chaque nouvel article du blog directement dans votre boîte mail (si vous le souhaitez),
  • Avoir accès à des générateurs en ligne inédits (générateur de slogans, de noms de marques, d'accroches, un dico des synonymes avec une mise en situation, un formateur d'emails et même le fameux calculateur du Sympathomètre d'un texte),
  • Un guide qui vous explique comment trouver plus de 354 millions d’images gratuites et libres de droits...

Pour vous inscrire et avoir accès à tout ça, c'est facile : Indiquez votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous :



Précédent

3 bonnes raisons de faire du BUZZ dans les médias avec votre blog

Suivant

Et à vous, ça vous viendrait à l’idée de faire un truc pareil ?

  1. Je rêve du jour où l’écriture de commentaires sur un blogue sera monnayable.

    Sur un peu plus de six, 1:44 minutes de Pink Floyd. En prime, toutes les paroles avec une traduction qui fait le travail.

    http://www.lacoccinelle.net/249876.html

  2. Bonjour Marie

    Ton article est intéressant et donne de bonnes pistes pour ceux qui veulent monétiser leur blog. Cependant, certains programmes sont à prendre avec des pincettes.

    Par exemple, pour Adsense, si ton blog n’a pas un flux d’au moins 500 visiteurs/jours, ne compte pas gagner grand chose avec. A moins d’arriver à trouver des mots-clé hyper ciblés et très rentable, je ne pense pas que ce soit la meilleur solution.

    Amazon, qu’en dire ?
    A part qu’il te faut générer des centaines et des centaines de vente avant d’espérer gagner un revenu satisfaisant. (Voir un article d’Yvon écrit il y a peu de temps qui l’explique bien).

    Création et vente d’ebook, la solution qui semble pour le moment la plus accessible à tous. Si la qualité est présente et que le processus de vente est bien amené, il y a de quoi gagner un revenu convenable.

    Amicalement,
    Nicolas

    • Bonjour Marie,

      Merci pour cette check list. Je suis juste étonnée du thème qu’Yvon propose ici. C’est à l’encontre de ce qu’il a toujours prôné: Le blog sert à informer et à fidéliser les lecteurs.

      Je crois qu’il était le seul dans la blogosphère à suggérer ça. Mais nous savons tous qu’il a une certaine ouverture d’esprit et surtout, qu’il comprend très bien ses lecteurs.

      Tout est dans la nuance bien sûr!

      Belle journée à vous!

      • Bonsoir Marie-Noël

        Je reste toujours sur mes positions quant à ce point là du blog : Tout devrait se monétiser à l’extérieur.
        En ce sens, je reste très mal placé pour écrire des articles sur la meilleure manière de monétiser un blog directement dessus.
        D’où la formule « article invité », qui permet de voir d’autres horizons.

        A noter que c’est idem en ce qui me concerne pour les réseaux sociaux. ;)

        On peut ne pas aimer les huîtres, et malgré tout expliquer aux gens comment faire pour les ouvrir sans se couper les doigts (ou les ouvrir pour ses convives) :hin:

        Bonne soirée

        Yvon

    • Nicolas, je crois que l’idée générale est de multiplier les sources de revenus. Et nous savons tous que « les petits ruisseaux font les grandes rivières »… et qu’il ne faut pas « mettre tous ces oeufs dans le même panier ».

      • Salut Marie-Noël,

        Je suis entièrement d’accord sur la multiplication des sources de revenus (je le fais moi même). Ceci dit, il faut faire attention à leur utilisation.

        Disons qu’il ne faut pas tout mettre sur un même blog, au risque de le voir se transformer en sapin de Noël.

        Tu peux sur un même blog vendre ton produit (sans faire un truc gros comme un nez rouge clignotant au milieu de la figure) et pourquoi pas vendre un espace pub ( bannières discrètes genre 125×125 sur la sidebar ou sous forme de liens dans les articles).

        Pour de l’adsense par exemple, un bon blog de niche sera idéal.

    • Je vais compléter ce que dit Nicolas ( et ce qu’a déjà dit Yvon ):
      il faut du trafic pour que l’affiliation Amazon soit rentable, mais attention pas trop d’acheteurs non plus venant d’un tes liens.
      En effet, il faut savoir que les commissions sont déjà différentes selon les articles et la quantité vendue mais aussi que vous n’allez pas pouvoir plus de 10 euros pour certains produits même si ceux ci sont vendus à 3000 euros !

      Cf  » Limitations du taux de Rémunération pour certains Produits

      Nonobstant les taux de Rémunération décrits dans cette page, la Rémunération des Achats de Produits Donnant Droit est limitée à un maximum de 7,00 £/10,00 € (le cas échéant) par Produit, quelles que soient les Revenus Donnant Droit reçus de la vente de ce Produit, sauf dans le cas où il est indiqué expressément ci-dessous que la limitation n’est pas applicable à une certaine catégorie de Produits. »

    • Bonsoir Nicolas

      Je suis globalement 100% d’accord avec ce que tu dis dans ton commentaire.

      Bonne soirée

      Yvon

  3. De nouvelles idees fraiches apportees a ma panoplie monetisation.
    J’en connaissais pas mal, mais j’ai decouvert quelques nouvelles options, comme vendre des espaces publicitaires par exemple.
    C’est vrai que les possibilites de monetiser son blog ne manquent pas.
    Il faut savoir l’accorder avec l’idee generale du theme qu’on aborde et ne pas basarder trop de banners par contre.

    Merci pour ces idees nouvelles

    Bertrand

  4. Salut,

    on peut aussi se servir de son blog comme une vitrine et proposer des séances de coaching personnalisé.

    Il y a beaucoup de personnes qui désirent se faire accompagner dans leurs démarches.

    Il reste à prouver notre valeur à travers les articles que l’on produit et s’inscrire sur des sites de freelance. :super:

    Amicalement,
    Samuel

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER