Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

3 techniques pour recueillir des informations pertinentes sur vos membres

Cet article fait suite à celui-ci et celui-là.

Quand on veut personnaliser son site Internet, son blog ou sa page de vente, la toute première phase consiste à rassembler et à stocker des informations.

Ensuite, vient l'analyse de ces infos, et pour finir, leur incorporation dans vos supports (emails, blogs, sites, etc...).

Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez recueillir un maximum d'infos sur vos membres.

Bien évidemment, tout ceci se passe APRES qu'ils se soient inscrits sur une de vos listes. En effet, le but est de faire le lien entre une personne ET ses informations, et pour cela, il faut que vous connaissiez déjà une info unique sur votre membre, ce qui vous permet de le nommer dans votre base.

Voici donc 3 manières de recueillir de bonnes infos sur vos membres.

personnalisation Voici quelques manières de catégoriser vos membres

1) Les sondages

La méthode la plus connue pour "sectoriser" vos membres est sans nul doute le sondage.

Ce dernier vous permet de dégager les tendances GLOBALES de votre lectorat.

C'est le tout premier stade de la personnalisation.

Par exemple, demander à un membre si c'est une femme ou un homme peut vous permettre, avec les types de sondage actuel, de savoir ensuite par exemple que votre lectorat est composé de 65% de femmes contre 35% d'hommes .

C'est une information qui vous permettrait d'orienter votre page de vente plus du côté langage féminin que masculin.

Mais faire un sondage n'est pas tout. L'idéal serait également de traiter les informations fournies au cas par cas.

C'est pour cela que les sondages qui existent actuellement me semblent un peu trop limités puisque qu'ils ne traitent l'information que d'un point de vue global, mais aussi de façon anonyme.

En effet, pour reprendre l'exemple ci-dessus, savoir QUI précisément est un homme ou une femme parmi vos lecteurs vous permettrait d'orienter chaque femme vers une page de vente que vous aurez faite spécialement pour le femmes, et chaque homme vers une autre page de vente qui sera plus orientée "masculin".

Le sondage est donc bien pour avoir une opinion globale sur un sujet NON PERSONNEL (par exemple, vous préférez un design orange, rouge, ou bleu ?).

Par contre, pour des renseignements personnels, alors le questionnaire est un bien meilleur outil.

C'est d'ailleurs le suivant de cette liste :

2) Les questionnaires.

Avec un questionnaire, vous pouvez aller au fond des choses.

Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez à vos membres, et ensuite, si c'est bien fait, vous pouvez traiter vos données, les dispatcher membre par membre, créer des groupes, établir des statistiques.

Idéal pour les données personnelles.

Quand vous faites un questionnaire, soyez le plus précis possible dans vos questions, et n'en mettez pas trop. 7 ou 8 questions sont un grand maximum.

Si vous en mettez plus, alors vous prenez le risque que les gens n'aillent pas jusqu'au bout et abandonnent.

Il est bien aussi de faire varier les "contrôles". Des cases à cocher, des boutons de choix, et des listes déroulantes.

Et essayez toujours, autant que faire se peut, d'inclure une question ouverte dans votre questionnaire, à laquelle le membre pourra répondre dans un cadre de texte.

La question ouverte, c'est une question qui demande une réponse écrite par l'utilisateur.

IMPORTANT : Ne rendez surtout pas une question ouverte obligatoire.

Certains aiment cocher, mais n'aiment pas écrire. Ce serait dommage qu'une personne remplisse votre questionnaire jusqu'à la question ouverte, puis n'ayant pas d'inspiration pour celle-ci, quitte purement et simplement votre questionnaire sans valider ses réponses.

Pour les mêmes raisons, ne mettez pas QUE des questions ouvertes non plus. C'est un questionnaire que vous demandez, pas une rédaction.

Pour résumer, le questionnaire vous permet de poser plusieurs questions très ciblées, qui vous permettront ensuite d'en savoir plus sur votre membre, au moins d'un point de vue personnel.

Ne reste plus qu'à déduire – si possible – leur comportement.

C'est justement le rôle des tests :

3) Les tests

Vous connaissez les différents tests des magazines. Tout le monde s'accordent à dire que c'est juste "pour s'amuser", mais il s'avère en fait que ce sont des spécialistes du comportement humain qui les établissent, genre psychologues ou sociologues.

Donc même s'il y a une part d'amusement et de "cold reading" dans les réponses, certains tests révèlent néanmoins des traits de caractères et de fonctionnement de la personne qu'aucune autre chose qu'un test aurait pu mettre en évidence.

Il est donc assez sympa de maîtriser ce concept pour pouvoir recueillir les bonnes infos qui permettront de faire une analyse comportementale assez précise de vos membres.

Pour les réaliser, et pour qu'ils soient efficaces, il faut forcément que vous vous intéressiez à la discipline voulue. Vous procurer des ouvrages sur la question est généralement une très bonne idée.

Vous pouvez aussi vous inspirer de ceux des magazines féminins – parce que c'est vrai que c'est là dedans qu'on en trouve le plus - pour les adapter à votre produit et au style de clients que vous avez.

Personnellement, je ne suis abonné à Femme Actuelle et à Psychologie Magazine que pour ça. Et concernant Femme Actuelle, j'ai pas loin de 20 ans de recul parce qu'en faisant le tour des tantes, cousines, et grand-mères, j'ai découvert de sérieux trésors dans ce domaine. Bref, 20 ans de tests.

De votre côté, vous connaissez forcément des gens qui sont abonnés à ce genre de magazine. Faites la chasse aux tests, tout en vous rappelant que cela ne représente qu'une DEDUCTION, fiable dans MAXIMUM 80% des cas.

En outre, les gens adorent faire des tests de personnalité. Donc mettez-en de temps en temps sur votre site ou sur votre blog, et tout le monde sera content.

fin-test Demain, je vous expliquerai comme installer et configurer ces 3 types de données :

Partagez :

Publié le 12 MAI 2011 - Catégorie : Communication & Psychologie

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité