3 bonnes raisons de faire du BUZZ dans les médias avec votre blog

Ceci est un article invité, rédigé par Jérémy, qui donne des conseils pratiques pour décrocher des articles et des interviews dans les médias sur son site Séduire la Presse.

Vous venez de lancer votre blog et vous vous demandez bien comment attirer des visiteurs sur vos premiers articles ?

Vous êtes un blogueur confirmé, et vous voulez passer à la vitesse supérieure en vendant vos produits numériques ?

Vous vous dites que la seule solution, c’est de bosser votre référencement, encore et encore, quitte à y passer des nuits blanches ?

En fait, il existe une solution plus simple que ça.

Il s’agit de contacter les journalistes, et de leur demander de parler de vous.

journaliste_thumb[2][1]

Pourquoi ?

1. Pour faire EXPLOSER votre trafic

D’abord parce que les journalistes ont une audience absolument énorme.

Imaginez… En obtenant ne serait-ce qu’une mention de 3 lignes dans Le Monde, Le Point ou même dans votre journal local (Sud-Ouest, Ouest-France, etc), le nombre HALLUCINANT de nouveaux visiteurs que vous allez acquérir ! Cela se compte par milliers, au minimum !

Et si c’est M6, TF1 ou France Télé qui parle de vous, alors préparez-vous à faire face à un véritable ras-de-marée sur votre blog !

Exemple : vous êtes musicien, et vous bloguez sur la guitare.

Vous avez sorti votre propre méthode pour apprendre à vos lecteurs "comment jouer du heavy metal".

Pour exploser votre trafic, soit vous allez passer des heures à commenter les sites qui parlent de Heavy metal en espérant grappiller 3 visiteurs par-ci par-là, soit vous envoyez un communiqué de presse à la presse spécialisée pour leur proposer de faire un article sur votre méthode.

Et là, ce n’est pas 3 visiteurs que vous allez gagner, mais 300, 3000 ou même 30 000 en fonction de l’audience du magazine.

Je prends un exemple volontairement "extrême" sur une niche que j’imagine minuscule, pour vous montrer à quel point l’utilisation des médias peut être puissante pour faire exploser votre trafic, et donc vos ventes.

2. Pour qualifier VRAIMENT les visiteurs de votre blog

Si vous suivez le blog d’Yvon depuis un moment, vous savez qu’il est important non pas de simplement obtenir des nouveaux visiteurs, mais surtout de faire en sorte que ce soit des visiteurs QUALIFIES.

Autrement dit, des gens qui soient réellement intéressés par ce que vous proposez, et qui vont effectuer des actions pertinentes pour vous (s’inscrire à votre newsletter, acheter vos produits, ou au pire "liker" votre page sur les réseaux sociaux).

En obtenant un passage dans la presse, vous faites une sélection naturelle de vos visiteurs : ceux qui seront VRAIMENT intéressés par le sujet de votre blog feront l’effort d’allumer l’ordinateur et de rentrer votre URL dans leur Firefox.

Comparativement, une mention sur un site web quelconque -même à fort trafic- va vous ramener une quantité de visiteurs non-qualifiés : des curieux, des gens qui auront cliqué là par erreur, etc.

Reprenons notre exemple du blogueur qui vend sa méthode de guitare.

En obtenant un article dans le journal régional, ce sont les VRAIS passionnés de guitare qui se rendront sur son site pour voir ses conseils et tester sa méthode.

Pas les simples curieux (eux ils auront oublié le nom de votre site avant même d’avoir refermé le journal).

3. Pour profiter de la crédibilité du média :

A qui faites-vous le plus confiance ?

A Jean Dupont, blogueur inconnu, qui totalise fièrement 50 fans (Twitter et Facebook cumulés), ou à L’Express, France 3 ou W9, qui existent depuis des années et dont les fans se comptent par dizaines de milliers ?

Imaginez que vous ayez mal aux pieds. Et que W9 vous dise : pour ton mal de pieds, je te recommande la Crème Machintruk. Certes, la marque est totalement inconnue. Mais c’est W9 qui vous la recommande.

En revanche, vous avez mal aux pieds. Vous tombez sur le site de Jean Dupont et ses 50 visiteurs par jour. Il vous recommande la marque Bidulechouette. Inconnue au bataillon également.

A votre avis, quelle marque allez-vous commander ? Je ne vous ferai pas l’affront de donner une réponse.

Le principe est simple : en mentionnant votre nom, le média procède à un transfert de crédibilité. En clair, c’est comme s’il vous recommandait auprès de son audience.

Et derrière, je vous garantis que vos ventes vont exploser. Parce que les gens diront "oh mais c’est le site dont j’ai entendu parler à la télé".

Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire : rédigez un communiqué de presse (un vrai, pas le texte bidon pour le référencement), contactez les journalistes, et faites EXPLOSER vos stats !

Pour aller plus loin…

Merci à Jérémy pour cet article complet.

Et si vous voulez avoir plus d’infos sur les bonnes manière de réaliser de bons communiqués de presse, alors rendez-vous sur son blog, et notamment dans la catégorie “Communiqués de presse”.

Vous y découvrirez notamment :

Et 9 autres articles qui vous donnent de bons conseils pour réaliser de meilleurs communiqués de presse.

Précédent

Si l’envie vous prenait de monétiser votre blog avec Amazon…

Suivant

7 astuces pour monétiser son blog

  1. Une méthode complètement nouvelle ! Je savais que le communiqué de presse était un moyen de se faire connaître, par contre l’envoyer directement aux médias intéressants .. C’est une autre histoire !

    Merci à toi d’avoir partagé ces conseils.

    Je vais de ce pas faire un tour sur ton blog, histoire d’approfondir un peu plus tout ce que tu as dis là :)

    A bientôt,
    Hugo.

  2. Ce sont des conseils très importantes pour bien optimiser la publicité de notre sites web (Référencement de site). Cette méthode permet d’augmenter le plus le nombre de visiteurs du site’ c’est qui monte le trafic et profite bien la crédibilité. On peut dire aussi que les réseaux sociaux peuvent être une bonne méthode d’amélioration de site (Pages avec un nombre très élevé des fans).

  3. Merci encore Yvon pour la publication !

    @Hugo : attention, bien qu’ils portent le même nom, le « communiqué de presse » destiné aux médias n’a rien à voir sur la forme comme sur le fond avec celui destiné au référencement :)

    @Karine : je recommande d’envoyer un communiqué aux médias quand tu as quelque chose de concret à proposer à leurs lecteurs (un produit, une offre gratuite, etc, quelque chose que tu présenteras sous la forme d’un bénéfice). Sinon tu as de grandes chances de ne pas passer la sélection à l’entrée.

  4. Salut Yvon et Jérémy,

    Merci pour cet article vraiment remplie de conseils très utiles. J’ai toujours entendu parler des communiqués de presse, mais je ne savais pas vraiment de quoi il s’agit et ce qu’ils pouvaient apporter à mon entreprise.

    Mais avec cet article, je vais encore plus approfondir le sujet et je vais le faire sur le blogue de Jérémy.

    Maurel Archange

  5. Salut Jéremy,

    C’est clair qu’on achète plus facilement un produit inconnu quand c’est une entreprise de renom qui nous le recommande.

    Je ne savais pas qu’il était possible d’envoyer directement son communiqué de presse aux journalistes via le net, à part les poster sur des sites dédiés à cet effet. Dans la vie réelle ça se fait.

    Mais bon, ça semble très intéressant tout ça et ça peut vraiment donner un coup d’accélérateur à nos blogs.

    Je me rend de ce pas sur ton blog pour en savoir d’avantage.

    Amicalement,
    Xavier

  6. Edwige

    Super :super: Un attaché de presse en ligne et recommandé par toi, c’est le top !

  7. Bonjour Yvon

    Je vais apporter de l’eau à ton moulin tout en relativisant le côté corne d’abondance que les lecteurs imaginent toujours quand on leur parle d’explosion du trafic.
    Voici le cas deux clientes de Montréal dont le site parle de bien-être qui ont réussi la prouesse d’être invitée par Europe 1 à Paris pour parler de leurs compétences,services et ebooks.
    Je te parle ici de l’émission du matin, auditoire monstrueux avec réaction en direct du public tweet et compagnie

    Résultat: plus de 100 000 visites sur le site dans les 48 heures suivantes … (avec un beau bonus à payer au serveur pour bande passante grillée à blanc).

    Effet de curiosité, à vrai dire parce qu’ elles n’ ont pas couvert les frais avec la vente de leurs ebooks… Loin de là.
    Le soufflet est malheureusement retombé en huit jours et le trafic est revenu à la normale.

    J’alerte donc sur le fait qu’ il n’ y a pas corrélation directe du nombre de visites sur le volume de vente flash sur de telles opérations.
    En revanche si le site est marquant, les visiteurs reviennent le jour où le besoin est vraiment là . C’est en cela que le côté notoriété établie via les gros médias revêt une sévère importance.

    • Salut Kristof,

      Merci pour ton retour d’expérience !

      Je suis d’accord sans être d’accord : dans le cas que tu évoques, les médias ont remplis leur travail, à savoir envoyer du trafic en masse sur le site web concerné.

      Si les ventes de l’ebook n’ont pas explosé derrière, je pense qu’il faut aussi envisager la possibilité que leur emarketing ne soit pas bon (tunnel de vente, etc). Je serai curieux de connaître le taux de conversion de leurs pages de vente, ou de leur inscription à la newsletter. Et de comparer entre les « temps normaux », et la période « massive » due au passage média.

      L’acquisition du trafic est le premier élément d’une stratégie webmarketing. Le second, c’est de convertir ce trafic en prospects (sur une liste), puis en clients (via de l’emailing, une page de vente en split-testing continue, etc). Les médias ne vendent pas le produit de leurs invités, ils envoient du trafic sur leur site.

      En tout cas, très belle perf, le décrochage d’une matinale sur une radio nationale !

      A bientôt !

      Jérémy

      PS : je compatis pour l’explosion du serveur :)

    • Bonjour Kristof

      Oui tu as évidemment raison.

      Il y a bien entendu un pré-requis à avoir avant de faire venir un max de personne sur son blog (ou sur son site).
      Mais normalement, c’est quelque chose qui se prépare avant. Et qui se calcule aussi avant.

      Rassure-moi : Tes clientes n’ont pas décidé de vendre directement à des gens qui ne les connaissaient pas ?

      Parce que si le site en question a un processus d’inscription en bonne et due forme, alors sur 100.000 visites c’est au moins 10.000 nouvelles personnes qui devraient s’inscrire et devenir membres. Membres à qui elles auraient pu ensuite proposer tout à loisir leur produit. :)

      Bonne journée

      Yvon

    • Tout à fait d’accord, les retombées sont souvent éphémères et plus de la curiosité que des ventes abouties. ce qui peut aussi être pas mal quand on recherche + du traffic que de la vente, mais il y a un effet rapide et on peut-être déçu. Les vrais lecteurs fidèles s’acquièrent avec le temps

  8. Merci Jérémy pour ton article et pour ton blog.

    Je suis justement en phase de promotion Offline et je me demandais comment trouver de la documentation sur le sujet.

    Merci donc à Yvon qui me propose la solution sur un plateau d’argent.

    Bonne soirée

    Marie-Noël

    PS: j’apprécie l’idée que le fait de devoir retranscrire l’url du site ou du blog soit une manière de qualifier le prospect… Je n’y avais jamais pensé.

  9. Merci pour cet article très instructif ! Pour l’avoir testé, je confirme que les communiqués de presse sont vraiment très efficaces et permettent d’augmenter fortement son trafic !

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER